Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Mon blog JV : http://alturl.com/6hzew
cryo> Tout à fait, certaines pages sont dispo uniquement en Nightmare. Elles sont indiquées par une icône spéciale dans la liste des manuscrits (quand on veut les lire).
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Cryoakira: oui oui je sais ça, j'ai fini le jeu en hard la première fois histoire de me préparer! :p
Mon blog JV : http://alturl.com/6hzew
Battlefield 3 - 28/10/2011
Uncharted 3 : Drake's Deception - 31/10/2011
Modern Warfare 3 - 8/11/2011
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
edit: Ah, et je veux la suite merde!
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
-Rêve d'une 3DS sans 3D mais avec un écran ++
-Wii U!
Mon blog JV : http://alturl.com/6hzew
Mon blog JV : http://alturl.com/6hzew
Après des jeux 100% épisodiques, cela dépend du jeu. Pour Alan Wake ça me ferait chier. Pour Rayman Origins ça ne m'aurait pas trop dérangé.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pourquoi ne pas voir un jeu comme une saison? Parce que cela change vos habitudes?
On verra bien d'ici quelques années, si des modèles de ce type émergent.
Pour moi, le jeu doit être à ma disposition : je veux y jouer quand et autant que je veux/peux. Comme je disais, je regarde maintenant mes séries une fois qu'une saison est finie. En plus, c'est un principe qui a deux inconvénients majeurs :
1) tu n'as aucune garantie de voir la fin du jeu. J'ai déjà donné avec les excellents comics (Empire de Mark Waid) ou séries (Profit par exemple) arrétés en cours.
2) ça implique des jeux ultra linéaires (TT fait d'ailleurs de l'aventure). Tout ce qui est monde ouvert, puzzle, sport, baston ou online ne me semble pas adapté.
Et d'ailleurs cela marche déjà techniquement et commercialement, TES, FallOut, GTA4, etc, tout comme pour les autres styles que tu cites.
Quand à la possibilité que le jeu se plante… Tout dépend qui fera/éditera. Imagines Blizzard, est leur dix années mini de support de leur jeux? Perso, c'est plus qu'une garantie en or! ;)
Les bases sont déjà là, reste plus qu'à voir qui va tenter le premier… je table plus sur le marché smartphone (iOs en premier), car c'est un marché bien plus ouvert d'esprit, le marché PC ferai aussi un bon candidat.
L'intérêt de l'épisodique, c'est qu'un épisode finance le suivant ce qui permet de réduire la mise de départ. C'est l'unique raison d'être de ce format : une contrainte financière pour un petit studio. Un monde ouvert nécessite de créer en amon la quasi totalité de tes assets donc c'est une mise de départ énorme que tu dois forcément avoir. Financièrement parlant, c'est un risque considérable par rapport à l'option de sortir une version complète. Plus d'argent qui rentre, plus d'impact dans la comm focalisée sur UNE date de sortie et la possibilité de continuer l'exploitation via des DLC. Que des avantages par rapport à l'épisodique.
Et du coté joueur, c'est encore pire. Dans un TES, l'intérêt est l'on peut vraiment visiter le monde à sa convenance, ignorer des missions pour en faire d'autre.Les 10-15 premières heures des joueurs sont des expériences très différentes. En format épisodique, cela devient n'importe quoi : soit on se retrouve à visiter librement un monde quasiment vide de quêtes, soit on ne peut visiter que quelques zones où un épisode donne des quêtes ce qui flingue la liberté.
Concernant confiance, il y a plusieurs problème. Déjà, il y a très très peu de studios sur lequels tu puisses compter pour avoir systématiquement de la qualité. Ensuite, les studios qui suscitent ta confiance sont ceux les moins aptes à passer à l'épisodique car ce sont en général des studios qui prennent tout leur temps pour fignoler leur titre dans son ensemble, avoir un équilibrage impeccable (surtout Blizzard et son "When it's done"). Enfin, ce n'est pas vraiment une question de confiance ou de qualité mais de marché. Remedy est un studio qui ne m'a jamais deçu, j'adore Alan Wake mais vu la réception du jeu, il se serait arrété en cours pour ma plus grande frustration. Idem pour Ico, Okami et bien d'autres perles ayant flopper au niveau vente. L'idée de l'épisodique, c'est que si ça ne marche pas, on arrête tout de suite, peu importe la qualité.
Peut être que c'est un format qui explosera sur smartphone (car je suppose qu'il y a déjà des jeux épisodiques), mais il devra surmonter de sacrés problèmes, à commencer par la "surpopulation" (déjà dur d'attirer l'attention à la sortie de son jeu avec des clients hyper volatiles) ou le modèle financier (Combien se vend un épisode ? 99c, soit le prix de certains jeux complet ?).
Pour moi, l'épisodique nait sytématiquement d'une contrainte. Limitation de budget, de place, de temps, histoire trop longue à écrire, à tourner ou à regarder... Mais au final, quasiment toutes les oeuvres épisodiques ont vocation à former un tout, à être vu/lu d'un bloc une fois l'ensemble terminé.
Dans le domaine du jeu vidéo, nous avons la chance d'avoir cette logique d'oeuvre complète (ou semi-complète vu la propention aux trilogies et IP changent les choses) donc je ne comprends pas pourquoi on devrait regresser au format épisodique.
En fait, je ne vois absolument pas ce qu'apporte le tout épisodique au joueur (Edit : bien qu'il y ait un intérêt dans certains cas très précis).
Lorsque je parle d'un jeu épisodique, je parle de sa distribution et non de sa conception. Une série est conçue épisode par épisode? Non! Mais en une saison complète, après la diffusion peu s'arrêter, si manque d'audience et donc surtout de revenu publicitaire. Mais il y a toujours un moyen de l'avoir en distribution digitale de nos jours. Or ce type de jeu sera distribué digitalement. Donc on supprime déjà beaucoup des points négatifs.
Par contre le "Dans le domaine du jeu vidéo, nous avons la chance d'avoir cette logique d'oeuvre complète (ou semi-complète vu la propention aux trilogies et IP changent les choses) donc je ne comprends pas pourquoi on devrait regresser au format épisodique."
Si il y a bien un domaine qui a perdu, mais alors depuis plus de vingt, la notion "d'oeuvre complète" en priorité, c'est bien le domaine du jeu-vidéo… 80% mini de la production est conçue pour avoir une suite si cela marche…Et je dirai même que c'est normal d'un certain côté.
Maintenant comme je te l'ai déjà dit, c'est des nouvelles versions des modèles éco existant, c'est pas dit que cela marche, ni que c'est fait pour tout les jeux. ;)
A mon avis manque encore une capacité de matraquage médiatique… Un grand nom associé, des brouzoufs par millions. Quoique l'autre voie est faisable (même plus d'ailleurs), un guru non-grand public avec de solides aficionados. ;)
Après un autre plateforme candidate, qui elle peut enclencher un matraquage médiatique (bon ou mauvais on est d'accord), c'est Facebook. Mais là je t'avoue que je n'ai aucune idée de sa capacité concrète en tant que vecteur dans le jeu-vidéo, que les rapports de pseudo-analystes qui sont donnés en pâture(et çà je m'en cogne, je sais trop comment on les faits ces speudo-rapports).
On peut même allez plus loin, du F2P épisodique, et si tu veux jouer en avance tu te tapes "dix heures" de pub/sondage d'affilé… Le pire c'est que certains le ferait. :)
Pour le reste je trouve que vos argumentaires se valent. C'est un format qui a ses inconvénients, mais qui peut aussi apporter une nouvelle façon de concevoir le jeu.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pour moi le véritable intérêt du format se trouve là, c'est de savoir qu'il y a toujours un épisode à l'horizon.
Dans le cas des films/livres, la différence peut sembler subtile, mais elle existe pourtant par la structure narrative. Peut-on comprendre L'empire contre-attaque sans Un Nouvel Espoir et le retour du Jedi ? Non, pas vraiment. Par contre, Indy et la Dernière Croisade se suffit à lui-même.
Pour les jeux, la différence est encore plus simple car l'essence d'un jeu ne réside pas dans la narration mais dans le gameplay et une suite s'accompagne d'un changement ou d'une évolution des mécaniques de jeu, pas simplement d'une continuité scénaristique. Et même si ce n'est plus systématique, cela reste encore une régle commune du jeu vidéo. C'est la distinction entre les épisodes de Retour vers le Futur et la suite de Darksiders en quelque sorte.
Pour en revenir à la production, en fait non, une série TV n'est pas conçue comme une saison complète. Le système courant au US est de pondre une semi-saison (tout en ayant écrit un synopsis de la saison complète) et d'aviser. C'est la raison pour laquelle un très grand nombre de séries s'arrête à la mi-saison et pour lesquelles, même en digital, tu n'aura JAMAIS la suite (tu peux même voir ce "point" dans les séries qui ont survecu comme Prison Break et l'évasion avortée de la mi-saison). Donc malheureusement, le point négatif reste : tu n'est jamais assuré d'avoir la suite. TT a déjà parlé de son cycle de dev et en gros, ils ont juste un épisode d'avance terminée, certainement pas la totalité.
Le cas de TT est vraiment particulier, et je pense que c'est pour ça qu'il est peu suivi. Au delà de la production bien rodée (qui n'est pas à la portée de tout le monde), ils sont sur un genre bien particulier : l'aventure. Non seulement c'est un genre possédant un déroulement très linéaire et accordant une forte importance à l'histoire, ce qui facilite le découpage, mais en plus, il fédère une communauté de joueurs réduite, très soudée, très fidèle. Je ne sais pas si ce genre de comportement se retrouve dans d'autres genres.
Après, on est d'accord, la communication est un point clé, un problème, mais je doute qu'il se résolve facilement. Déjà dans la situation actuelle, la production est énorme et certains produits peinent à faire parler d'eux. Je n'ose imaginer si en plus, une partie de la prod devient épisodique et que tous les mois, il y a de la com sur chaque épisode de chaque série... Ca me semble difficilement viable. Pire que l'iPhone noyé sous les mini jeux.
Ce que dit Lebart est un argument important, mais je le retournerais dans l'autre sens : ne se dit-on pas qu'il y a toujours un RPG à l'horizon chez Bioware, Square Enix ou Bethesda ? Un jeu de course ou de Foot chez E.A., un open World chez Rockstar, un FPS chez DICE et Acti ? Cette régularité n'est pas l'apanage de l'épisodique. La différence avec les produits complets, c'est que le joueur a le confort de pouvoir jouer à sa convenance, à son rythme et c'est pour moi très important. Mais c'est très subjectif.
Tu te raccroches au modèle de distribution actuel, ce que je comprend, mais on est déjà dans de l'épisodique comme tu le dis, c'est juste le cycle qui est différent et le ticket d'entrée. Tu as là aussi le risque de ne pas avoir la suite si le jeu ne se vend pas.
Actuellement on ne peut pas encore avoir un cycle de prod qui permette une réactivité sur un mois ou moins, manque encore les outils et surtout l'habitude de travail. Pour la com, c'est comme partout cela se prépare, or sur iOs il n'y a pas de plan de com concret pour les jeux, le plus abouti fut celui du moteur d'Epic et du jeu associé, pour preuve qu'il n'y a pas vraiment de plan com… Donc tout est à faire sur iOs ou android.
Comme je te l'ai dit, je ne pense pas que ce type de modèle émergera d'ici un ou deux ans (quoi que le F2P peut changer la donne), après il y a déjà eu des tests pas forcement sur les bons jeux, ni de la bonne façon ( ex:Alien breed pas de com, pas un jeu et une IP tendance, trop de longueur entre les épisode).
Comme le fait remarquer Le Bart l'épisodique peut amener une fidélisation, or comme tu le fais remarquer de nos jours garder l'attention des joueurs est très dure… Les DLCs y arrivent un peu, ou très bien pour les gros multi, mais pour les jeux d'aventures, RPGs solo, c'est moins gagnant, or si tu annonces un plan d'arrivée d'extension, soit des épisodes, réguliers via un système de pass voir d'abo, qui n'ont pas forcement d'influence direct avec l'aventure principale… mais apporte une autre découverte. C'est pas un moyen de garder les joueurs? On a déjà eu un peu les prémices de ceci sur ME2. Pour l'instant on tâtonne et c'est logique.
On peut encore aller plus loin, et revenir à l'époque des jeux papiers, les joueurs peuvent faire leur scénarios et les échanger/vendre, on n'a pas encore la structure des jeux pour mais on y arrive. Tu fournis l'univers, les outils et une histoire directive et tu laisses la communauté faire le reste, bien entendu tu encadres tout cela. C'est faisable en théorie (vu que c'est le seul truc que l'on peut faire pour l'instant), en pratique j'en sais encore rien. ;)
@GTB: Oui la conception de la structure est importante, mais c'est plus niveau économique et distribution que j'indiquais que pour l'instant rien n'est vraiment fait. Et Alan me semblait avoir la structure pour… J'en reviens toujours à ça, pourquoi ne pas avoir sorti le premier épisode en gratuit/démo, et les suivant en payants, dispo tous tout de suite, et/ou à l'unité? De plus maintenant, c'est un peu tard… ou alors l'idéal, pas de risque d'empiéter sur les ventes traditionnelles, juste avant la sortie de la suite… Cela serait intéressant de voir la réaction.