JeanPote
JeanPote
Inscrit depuis 3285 Jours
Je prends complétement le parti de r. Je trouve aussi qu'il n'y a absolument aucun défaut majeur. Alors clairement, Dark Souls est un jeu exigeant et frustrant. Parfois extrêmement casse-couille. Mais c'est la recette qui veux ça. "Tes choix ont des conséquences. Fais pas n'importe quoi sinon tu vas en chier des tonnes!".

Pour cette histoire d'arc qui s'équipe à une main. C'est aucunement un défaut. C'est le comportement de chaque style d'équipement équipé/switché. Si tu portes un gourdin à une main et que tu switch, tu portera à une main. C'est du game design. Comment je fais moi si j'ai un bouclier main gauche et que quand j'équipe mon arc je me retrouve sans défense?

Après oui, on peut lui trouver des défauts, bien sûr, mais rien de majeur à mon avis. Et comme r, ces défauts (lock, caméra et interface rigides) renforcent mon expérience au point que je me demande si ce ne sont pas des choix de game design.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
Mais quel juste milieu ? Ils n'ont même pas de cohérence dans leur choix. Je sors mon arc, je ne peux pas l'utiliser parce que je le teins d'une main et que je garde mon bouclier dans l'autre. Ok. Mais quand je range mon arc pour prendre mon épée, là par contre, je sors automatiquement mon bouclier, pas juste l'épée. WTF ? Pourtant, un arc s'utilise forcément à deux mains, à l'inverse d'une épée. Ce devrait limite être l'inverse.

Quant à la caméra auto, c'est une des solutions qui existe, mais je n'ai jamais dis que je voulais ça pour DS. Moi, je veux me voir à l'écran, et la transparence le fait très bien dans pleins des jeux. Les ennemis ne disparaissent pas, ils deviennent transparent. Donc tu les voies (à un degré d'opacité adapté), tu TE vois et ça évite les situations à la con. Même s'il n'est pas irréprochable à ce niveau, Bayonetta (2009 lui aussi) le fait : https://youtu.be/vykuTzs0-wA?t=109
Et pour le coup, la caméra de DS a aussi ses petits automatismes, avec le réalignement qui se fait tout seul lorsque l'on perd le ciblage. Dans tous les cas, le fameux bazar que tu décris, il intervient ponctuellement dans le jeu.

Après, oui, je me rends compte du soin apporté à certains compartiment du jeu. Mais je me rends aussi compte du manque de finitions dans d'autres domaines. Faut pas se leurrer, à 5 jeux en 7 ans, ils font clairement l'impasse sur certaines choses et en recyclent d'autres sans trop se prendre la tête.
Le ciblage erratique que tu évoquais toi même (un élément essentiel du jeu), il existe depuis Demon's Soul. Pourquoi ce n'est toujours pas corrigé ? Un oubli ? Non, c'est comme pour les soucis de lisibilité : ils ne prennent pas le temps de corriger le problème parce que... Ben 90% sur Metacritic, des fans qui s'en arrangent et le prochain opus déjà dans le pipe.

Et je le redis, j'aime la série, mais ce qui m'exaspère, c'est qu'elle serait encore meilleure si les devs prenaient enfin le temps d'assainir tout ça. Et ils ne le font pas.
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5851 Jours
Le syndrome Monster Hunter dans toute sa splendeur. Car dans la série de Capcom, c'est pareil, y a des défauts très chiants présents depuis le début de la série, mais vu qu'ils font des millions de vente, ils ne sont pas corrigés. Même si on sent que la concurrence (notamment Tôkiden) les a forcé à se sortir un peu les doigts pour le 4. Et je pense que c'est ce qu'il faudrait pour les Souls, un peu de concurrence pour les faire se bouger un peu.
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Everyone is gay for Bridget

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
Oui, bien d'accord. Malheureusement, les rares tentatives sont loin du compte :(
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7397 Jours
Oui, il y a bien une incohérence dans le gameplay à ce niveau là, mais je trouve que c'est gratter vraiment loin. Pour l'épée qui revient avec le bouclier quand tu switch, ok, admettons que c'est une incohérence qu'ils n'ont pas trop calculé, quelle incidence ça a? De toute façon qu'ils te remette avec le bouclier par défaut ou non, pour passer en épée 2 mains il faudra que tu appuies sur Y, donc tu auras le même nombres de boutons à appuyer: tu fais droite pour prendre l'épée et ils te remettent avec le bouclier, tu veux passer 2 mains, Y, t'as appuyé sur 2 boutons (droite et Y), tu fais et ils te remettent que l'épée et pas le bouclier, tu es en 1 main par défaut, tu veux repasser en 2 mains: Y, tu as encore fait droite et Y, il se sont peut être dit "ok ça reviens au même, autant leur foutre le bouclier par défaut". C'est une supposition, j'en sais rien au fond.
Par contre ce que je sais c'est que c'est du détail je trouve... Tu te rend compte à quel point, enfin je trouve, c'est insignifiant? "Roh quand je prend mon arc je doit refaire gauche pour virer mon bouclier" franchement c'est que dalle, 1/10ème de seconde, à un point qu'en 500h de Souls au total, sur la série, je n'ai JAMAIS remarqué ça tu sais. ^^"

Pour la caméra je suis d'accord à la limite, pourquoi pas de la transparence avec une opacité réglée comme dans Bayo, c'est vrai.

Et pour le ciblage de merde, effectivement on dirait qu'ils s'en sortent pas.

Après est ce que les détails dont tu parles, sont handicapant au point d'enlever + que les 10% en moins qu'il a sur métacritic? Est ce que le reste ne vaut pas, au moins objectivement, 90%, en comparaison à ce qui sort à coté niveau jeux vidéo?

Cette série (et BB) me fait ressentir ce que peux de jeux me fait ressentir, entre ce gameplay de folie, cette exigence toujours juste (en dehors de petits bugs donc), ce Lore qui est caché dans les description d'item et qui laisse libre court à l'imagination et l’interprétation mais derrière lesquels ont sent un travail et une passion quasi inédite dans le milieu; des partis pris de folies pour une histoire de JV (dans Souls il n'y a ni bien ni mal, ce que l'ont fait n'est ni bien ni mal); une DA à t'en faire pleurer tellement elle te fait te rendre compte à quel point 80% des prod' de JV sont sans âme, sans travail profond, sans recherche...
Bref pour moi, et même si les notes je m'en tape, ouais ça vaut bien 90% sur meta, sans soucis. Malgré les défauts.

Et ouais, si on se met à compter les détails comme ça dans toutes les prod' de JV, même des cadors (que je vénères) comme Bayo 2, Witcher 3, Mass Effect, Bioshock, et j'en passe, bah on va trouver sans doute + de "points faibles" que dans la série des Souls.

Après c'est effectivement une série particulière, qui ne PEUX PAS, plaire à tout le monde, c'est même pas questions que ceux qui aiment sont une élite, c'est juste que c'est particulier. A l'époque de Ninja Gaiden (perso j'aimais pas, c'était trop dur pour moi j'y arrivait pas), est ce que tout le monde aimait? Est ce que ça se vendait comme Souls? Bien sûr que non, mais la série est aidée par internet, par les "hype" par la volonté de se faire une "street cred'" d'hardcore gamer ou je ne sais quoi, et qui fait que OUI c'est cool de dire qu'on aime Souls, alors que la série est au moins aussi "singulière" et étrange que l'est je sais pas... Deadly Premonition par exemple.
D'ailleurs on connait le ratio de jeux vendu/jeu terminé (qui oscille environ à 30/35%), j'aimerais bien savoir combien, sur les millions de Souls vendus, sont réellement terminés. :D
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ID Steam: thexdr; Wii U: thexdr; Origin: thexdr; Uplay: thexdr; PSN: SenkiDala

JeanPote
JeanPote
Inscrit depuis 3285 Jours
Il n'y a rien d'incohérent à ce que le bouclier revienne main gauche quand tu reswitch l'épée main droite. Absolument rien. Tu appuie sur triangle, tu passes en épée deux mains. Je saisi vraiment pas là.

Et pour l'arc, on a même pas à cliquer sur gauche, mais sur triangle pour passer en deux mains. C'est la même touche pour tous les sets. C'est extrêmement cohérent. Ce qui le serait beaucoup moins justement, c'est de se retrouver équipé à deux mains en switchant certains types d'arme et à une main avec d'autres. Non, leur choix c'est une main pour tous les set. Triangle/Y et tu passes à deux mains.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
Non mais je ne bloque pas non plus sur les notes. Ce qui me gène, c'est plus que cette espèce d'immunité n'incite pas les devs à la remise en question et donc à la correction des problèmes (petits ou grands), d'autant que, comme l'évoquait skiwi, il manque une concurrence valable.

Et oui, l'arc est un élément anecdotique (encore que l'utilisant beaucoup, je trouve ça irritant), mais c'est ce que je disais dans mon post initial, c'est un exemple parmi d'autres. Comme l'absence de comparaison de stats en "magasin" par exemple.
J'adore que le jeu ne me mâche pas le travail. Pas de carte, pas d'explication sur l'utilisation des items, du pioupiou, de ce qu'implique d'aider machin ou de progresser grâce à truc... mais qu'il ne me gave pas sur les détails. Et on est tellement habitué au fonctionnement de la série que l'on oublie le mur qu'il y a pour les nouveaux venus.
On en discutait avec des collègues cet aprem en se demandant si un tel jeu aurait autant de succès avant internet, avant que les joueurs puissent facilement mettre en commun leurs connaissances.

@JeanPote : Toutes les armes blanches lorsque tu les sors, sont immédiatement utilisables. Logique, tu dégaines pour tuer. Triangle donne une utilisation alternative, c'est tout. Les armes de jet sont une exception. Tu les dégaines pour les utiliser, forcément, mais tu ne peux pas. Il faut une étape de plus, brève certes, mais qui n'a aucune raison d'être. Ce n'est pas une remarque propre à DS d'ailleurs, absolument tous les RPG qui proposent de jongler entre plusieurs sets d'armes fonctionnent ainsi.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7397 Jours
Posté par cryoakira
On en discutait avec des collègues cet aprem en se demandant si un tel jeu aurait autant de succès avant internet, avant que les joueurs puissent facilement mettre en commun leurs connaissances.
Ah bah la réponse est claire, c'est non. :D Il n'aurait jamais autant fonctionné sans la communauté d'internet et donc à la fois le buzz/la hype (pour le coté négatif) et l'entraide (pour le coté positif), car le premier Souls est toujours rude. Je me souviens sur Demon's Souls être resté des heures et des heures (entre 10 et 15 facile) à essayer de finir le "1-2" du jeu, avant de tenter d'aller ailleurs et me rendre que que "ah mais?! On est pas obligé de tout faire dans l'ordre?!". Le premier est toujours le plus rude qu'on fait, les suivants restent dur mais on sait comment ça marche, comment "apprivoiser la bête". :p
Les vidéos d'ExServ aussi ont été très populaire en France, il aidait les joueurs à finir le jeu, et tout en ne parlant que (ou quasi que) de Souls, il a réussi à devenir rédacteur chez GK... Le truc de fou. :D Il avait gagné une popularité de fou sur YT en ne faisant QUE du guide Dark Souls. Qui en plus étaient discutables car 1: il ne connaissait rien au Lore et a toujours dit que l'histoire dans les Souls "il captait moyen mais c'est pas trop grave", et surtout, pour des guides, bah il encourageait les gens à "tricher" et utiliser les glitchs pour gagner... :( J'avais utilisé ses vidéos sur mon 2nd run de Demon et c'était n'imp, genre il te disait comment utiliser des glitch pour tuer des boss à travers le brouillard. :D

Enfin bref, pour en revenir à ce que tu dis, ouais la communauté à été indispensable au succès de Souls. D'ailleurs les premiers tests des premiers Souls parlaient de jeux "pas mal, assez bien", mais loin des 18/20 et + qu'il se tape maintenant. Beaucoup de testeurs "pro" passaient à coté du jeu car c'était trop austère et n'y comprenaient pas grand chose... C'est après que le boom est arrivé, vers Dark Souls 1. Si c'était avant le net on aurait eu des magazines qui auraient dit "pas mal, très très dur, visuellement super DA mais technique à la ramasse, scénario incompréhensible, mais bonne ambience: 14/20 ou 12/20" et basta, ça aurait décollé moyen je pense. Peut être avec le bouche à oreille mais bon je sais pas, à l'époque beaucoup de la réputation des jeux se faisaient via l'appréciation de tel ou tel mag, un peu comme now avec les sites internet, sauf que là il y a les forums de discussions et c'est là que la "hype" pour Souls est née.
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5851 Jours
Oui, Demon's Souls a surtout marché grâce au bouche à oreille, le jeu n'intéressait pas grand monde à la base. D'ailleurs il me semble qu'il a mis plus d'un an à arriver chez nous...

Sinon moi je viens de buter le roi Allant (qui m'a bien brisé les noix), j'ai aussi flingué le Moine (lui, c'est surtout ce putain d'escalier avec ces deux gardiens-magiciens qui m'a fait chier), ça me fait deux mondes de "terminés", youhou ! Le démon de feu dans la mine m'a ravagé la gueule, j'ai vaincu le Juge dans le monde de la falaise, et le marais... j'y ai pas encore foutu les pieds ^^"
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Everyone is gay for Bridget

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7397 Jours
Je met mon post en spoiler, je me rend compte qu'on spoil comme des porcs. ^^" Le jeu est vieux mais on sais jamais.

Ola pas mal, j'avais pas du tout fait cette route là moi (j'ai fais Allant quasi en dernier si je me souviens bien). ^^" Le démon de feu pose problème à beaucoup de monde (c'est quasi le boss le + dur du jeu d'après la majorité des gens), perso je l'avais eu au premier try (je jouais un perso à distance, ça aide)! :D Le moine tu savais qu'en ligne il peut être joué par un joueur? Si le joueur, en incarnant le boss, te bats, il gagne son "chapeau". ^^"
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5851 Jours
Ah oui, je rajoute des balises aussi ^^"

Ouais, je savais pour le moine, mais j'ai fini par le faire hors ligne, car je me suis rendu compte qu'en ligne, cette saloperie de cinématique dans l'escalier est inzappable, et au bout du troisième essai, t'en as vite ras le bol :D Quant au "chapeau", si c'est pour ressembler au fruit des amours contre-nature d'un abat-jour et d'une amanite, ils peuvent se le garder :D

Les anthropophages m'ont bien emmerdé aussi, et je joue également un perso à distance, mais vu que le chemin pour accéder au démon de feu est relou, j'ai pas encore eu le courage de réessayer ^^"
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Everyone is gay for Bridget

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7397 Jours
J'aurais pas des jeux sur le feu (là Gravity Rush) je me serais refais un run de Demon's Souls tiens! ^^ J'adore ce jeu... <3 Je met ça sur la todo list. ^^
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JeanPote
JeanPote
Inscrit depuis 3285 Jours
Pour finir avec le coup de l'arc (ah ah!), je préfère franchement comme ça, pour le bouclier. Je préfère préparer mon arc, bouclier levé. En plus, l'action offensive pure (prendre son arc à deux mains pour attaquer) se fera avec triangle/Y, plus simple et intuitif à presser que le bouton gauche du D-pad je trouve (manette 360 chez moi). Bref, défaut ou pas, pour moi c'est très loin d'être évident. À mon sens, c'est un choix, et un bon choix.

Demon's Souls, vraiment dommage qu'il ne soit pas sur PC...


Bon, on sera tous d'accord pour une chose en tout cas je crois: vivement le 12! :D
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
Pas moi. Je l'aurai fini d'ici là ^^
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JeanPote
JeanPote
Inscrit depuis 3285 Jours
Chanceux! ^^
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lordY
lordY
Inscrit depuis 5671 Jours
Le jeu est il doublé en VF comme Bloodborne ?
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Spray and pray !

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
Non. PAs de Sony dans les parages, donc ils restent sur de la VOSTF.
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lordY
lordY
Inscrit depuis 5671 Jours
Merci pour l'info !
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Spray and pray !

skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5851 Jours
Le collector est vraiment chouette. Un bel artbook, un beau packaging, une vraie bande-son complète sur CD, une figurine sympa, un machin en tissu et deux écussons, et le meilleur pour la fin : une notice. Enfin, c'est censé être un extrait du guide officiel Prima, sauf que ça ressemble vraiment à une notice, comme au bon vieux temps... hum !
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Everyone is gay for Bridget

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7397 Jours
Tu l'as déjà? Chez ton indé? Perso je vais go pour la version à 49 balles chez Leclerc. :D
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5851 Jours
Ouaip ! J'y étais allé pour choper Dirt Rally, et je suis reparti avec Dark Souls 3 collector... :faible:

Sinon la tempête de feu et le catalyseur de folie, ça change la vie dans Demon's Souls :D

Plus que le monde marécageux à me faire, et j'aurais fini les quatre mondes. M'est avis que la cinquième pierre toute cassée va comme par magie se reconstituer à ce moment-là... ^^"
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Everyone is gay for Bridget

marctheboss - Caliméro
marctheboss
Inscrit depuis 6641 Jours
https://www.youtube.com/watch?v=NE9nONBpdc0

PS4 vs PC, plus fin est plus fluide sur PC mais la PS4 s'en sort bien.
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pour se faire des ennemis,pas la peine de déclaré la guerre,il suffit de dire ce que l'on pense. Martin Luther King, ça me va bien cette citation

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7397 Jours
30 vs 60 fps forcément ça se voit. :D Pour le reste franchement la différence est minime (ça doit se voir + en tournant la caméra, l'AA sur PC doit être meilleur). Perso pour moi un Souls est + agréable en 30fps, par exemple DSII je l'ai au final fait sur PC c'est un peu pour ça, sur PS4 on pouvait pas changer le framerate (60fps obligatoire), et franchement ça donne pas bien, ça donne une sensation de "flottement", du coup sur PC je lockais en 30. En tout cas on voyait pour DSII que les anims' ont pas été faites pour le 60fps.
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JeanPote
JeanPote
Inscrit depuis 3285 Jours
Pour les joueurs PC qui rencontrent des problèmes, installer le dernier driver hotfix AMD (16.4.1) semble avoir rayé une bonne partie des problèmes de stuttering sur ma configuration. R9 290, 1440p, tout à fond, pour un framerate qui oscille entre 40 et 60 fps. Il y en a encore beaucoup, mais ça se cantonne aux chargements de zones j'ai l'impression. En dehors de ça, ça tourne correctement et c'est très joli. Je m'attendais à tourner en 60 fps constant en 1440p mais j'imagine que c'est juste plus possible avec ma configuration (easy 60 fps en 1080p en revanche). Pour le stuttering, il existe également la méthode du cappage du framerate si les problèmes sont trop récalcitrant et si vous êtes prêt à sacrifier le framerate dans certaines zones moins gourmandes. Bon jeu! :)
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NoNacK
NoNacK
Inscrit depuis 5688 Jours
J'y est joué 20 minutes sur PC et c'est sans doute le plus longtemps que je jouerai. Bordel que c'est dur quand on a pas joué à ce jeu depuis le premier et encore là, mon 15 heures sur le premier fut très loin d'être convainquant. Mon vieux PC en prend pleins la gueule (et moi aussi d'ailleurs), je peine à avoir un jeu fluide en Low quality. J'attendrai une version console pas trop chère afin de me faire ch*** et dire qu'au moins, j'aurai essayer ;)
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