Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
En tout cas l'article de GK laisse imaginer un contenu intéressant sur les difficultés entre préserver la liberté créative et assurer une gestion saine des équipes.
Qu'un créatif soit autoritaire voir tyrannique pour que l'oeuvre qu'il a imaginé soit respecté ca me choque moyen.Voir un réalisateur de film par exemple piquait une colère parce que son équipe ne fait pas ce qu'il veut ca me choque pas.
Difficile de réellement juger sans y être.
Par contre que le mec se barre pour faire autre chose laissant le projet en rade c'est abuser.
Là de ce que décrit l'article, Ancel était un peu en mode YOLO, sans savoir où aller le projet et sans personne pour le rappeler à l'ordre.
Et je pense que justement, son départ va aider le jeu à enfin sortir.
Edit : Ancel a répondu sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CFkrhX3KXu6/
Qu'un créatif soit autoritaire voir tyrannique pour que l'oeuvre qu'il a imaginé soit respecté ca me choque moyen.Voir un réalisateur de film par exemple piquait une colère parce que son équipe ne fait pas ce qu'il veut ca me choque pas.
Difficile de réellement juger sans y être.
Par contre que le mec se barre pour faire autre chose laissant le projet en rade c'est abuser.
J'ai définitivement basculé dans la catégorie des vieux cons réac!
use soap...
La direction claire que tu évoques, je trouve qu'elle s'applique plus aux films où certains réalisateurs (Kubrick par exemple) voulaient exactement ce qu'ils avaient dans la tête, quitte a être tyrannique et à pousser les acteurs au delà de leur dernier retranchement. Et c'est peut être plus facile à concevoir parce que le lien entre le film "dans la tête" et le film "sur la pellicule" est relativement direct.
Mais dans le JV, ce n'est pas du tout comme ça. L'interactivité change tout : des mécaniques que tu imaginais valables ne sont pas fun, des défis technique manquent de flinguer le jeu (le tentacule de Dead Space), un choix initiale majeur doit être abandonné parce qu'il flingue l'aventure (Alan Wake open world-> linéaire). Et quand tu changes un truc, , ce sont des semaines/mois de boulot qui partent à la trappe.
Le développement des jeux fonctionne à mort sur un système d'itération donc l'idée d'une vision claire n'est pas toujours aussi évidente.
Après, dans le cas présent comme dans les autres, la limité, c'est la réalité de l'état mentale de l'équipe. Quand des dizaines de personnes portent des plaintes de harcèlement sexuel ou moral en interne pendant plusieurs années et que rien ne se passe, que les coupables sont couverts et ne se remettent pas en question, c'est qu'il y a un problème grave. À ce stade, de mon point de vue, virer les responsables n'est pas juste une question d'être bien pesant ou même de pression médiatique comme le dit Eskyves.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais il n'est pas remercié pour autant. Apparemment, selon une source interne, il reste dans l'entreprise et est muté. Surprenant et je ne sais pas si c'est aller dans la bonne direction.
On apprend au passage que Skull & Bones connait un dev difficile, que le jeu a subit de nombreux changements de direction et qu'il est encore loin d'être prêt.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Concernant la discussion sur les exclusivités temporaires de studios tiers, donc non éditées par le constructeur (cf. topic PS5):
La "perception du joueur" m'est à vrai dire assez égale, si ledit joueur est incapable de comprendre l'importance du rôle de l'éditeur, seul avec le développeur à supporter les risques économiques de la création d'un jeu vidéo.
Mais pour plusieurs raisons, la situation est selon moi différente quand on parle de jeux au budget relativement modeste: primo, les (petits) studios et (petits) éditeurs à l'origine de ces projets ne disposent pas aisément du cashflow nécessaire à la production d'un jeu pendant trois ans, quatre ans ou même davantage, avant toute commercialisation. L'apport d'un puissant financeur externe (contre une exclusivité temporaire ou une autre contrepartie, par exemple une disponibilité day one dans un service comme le Game Pass) est donc potentiellement salutaire.
Deuzio, ces petites structures disposent rarement des ressources humaines permettant d'assurer launch et suivi simultanés sur trois ou quatre plateformes différentes (plus encore en période de cross gen). Une exclusivité temporaire Playstation, Xbox ou Switch (avec le PC en combinaison) permet donc au studio d'échelonner son travail dans le temps et de travailler plus sereinement.
Tertio, l'attente générée auprès du grand public par ces jeux indés n'est en rien comparable à celle de gros titres AAA (même s'il y a toujours des exceptions), tout comme les montants à sortir pour s'en assurer la primeur. On est pour moi plus dans une notion de "prestige" (petits titres qualitatifs) que dans la volonté de priver le concurrent d'une licence populaire.
https://www.tomsguide.fr/stock-ps5-et-xbox-vos-cha...
En résumé, la guerre des composants/matériaux qui fait rage dans l'informatique provoque une pénurie sans précédent et les consoles en font notamment les frais. La production sera fortement ralentie dans les mois qui viennent et peut-être jusqu'à la fin de l'année.
On peut légitimement se demander si les constructeurs vont adapter le calendrier des sorties de jeux en conséquence.
Décidément seul MS semble avoir trouver un équilibre rapidement avec le GamePass. Je ne souhaite relancer un débat autour de ça, juste à souligner mon étonnement et l'efficacité de la rapidité de l'équilibre qu'ils ont potentiellement trouvé.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Bon, pour le coup, c'est surtout qu'ils lâchent beaucoup d'argent sur un plan promotionnel avec les deals d'exclus et de jeux gratos pour attirer de nouveaux joueurs. Logique. Néanmoins ce genre de choses pourrait être rentable à court terme (si le deal porte sur des titres qui cartonnent). À moins qu'une grosse portions de joueurs profitent juste du gratos mais restent sur d'autres stores pour le payant.
Le chiffre intéressant, c'est que les jeux tiers représentent 37% des recettes de l'EGS à 265 millions en 2020. C'est sans doute un bon résultat dans l'absolu, mais s'ils ont du "perdre" 280 millions pour arriver à ce résultat, il y a peut-être des choses à revoir.
cryo> Effectivement parmi les chiffres dévoilés, on voit à quel point l'EGS repose sur Fortnite.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Côté dirigeants Schreier donne du détail: Yet Iwiński (CEO) et Adam Kiciński (co-CEO) touche chacun 6.3 millions de $ de primes. Adam Badowski (réalisateur de Cyberpunk) touche lui une prime de 4.2 millions de $.
Schreier se demande si une telle retombée et répartition est appropriée/décente entre ceux qui ont décidé que c'était ok de sortir Cyberpunk dans cet état et ceux qui ont crunché parfois pendant plus d'un an pour que ça soit le moins cassé possible, et les badbuzz ainsi que les possibles contre-performance à long terme. Réponse de Kiciński:" Les contrats sont comme ça." point.
Cela dit, Schreier confirme que CD Projekt revoit sa copie sur certains salaires de bases, notamment dans la QA, à la hausse pour revenir à la norme du marché.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pour moi ils sont bien descendus de leur piédestal, et ce sera sans moi pour le day one de leur prochain jeu !
D'ailleurs cela a fait du bruit pour Bobby Kotick. Au point qu'il y a eut un communiqué pour dire qu'il allait diviser son salaire par 2 à l'avenir (il reste pas à plaindre). Ce que le communiqué ne précise pas c'est qu'il y a des clauses supplémentaires signifiant que si l'entreprise atteint certains objectifs (a priori tout à fait atteignables) Kotick touchera des bonus encore supérieurs...Et le mec a tellement conscience d'être une baleine que depuis quelques années il a ajouté une autre clause dans son contrat, stipulant que s'il est viré il se barre avec un parachute doré de plusieurs centaines de millions de $. Là je coûte une blinde chaque année à Acti, mais l'année où je suis viré je vais couter beaucoup plus cher. Un homme savoureux ce Kotick.
Sinon toujours autour du procès Apple/EPIC. MS est rentré dans la danse et on apprend quelques trucs: des mails révélés confirment bien que Spencer à l'objectif d'amener le GamePass/Xcloud sur Playstation/Switch. Et que MS n'a jamais gagné la moindre thune sur la vente console. Assez classique, néanmoins en général vient un moment dans le cycle de vie d'une console où elle n'est plus vendu à perte. Pour MS ça n'a jamais été le cas.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais aussi côté Sony, des fuites débiles sur les budgets de leur AAA (Horizon 2 et Last of Us² à plus de 220 millions $ juste pour le développement, des montants impossibles à rentabiliser en les mettant day-one dans un service abonnement), les exigences complètement pétées de Jim Ryan sur les licences Acti/Bethesda, à mettre en plus en parallèle avec le fait qu'en interne il déclare que Sony s'en sortira très bien sans COD, etc...
A priori, ça ne se passe pas super bien pour Microsoft, et MS ont déjà fait savoir que si c'est un refus aux US ils lâcheront l'affaire. A savoir qu'ils sont pressés par le temps puisqu'à partir de juillet, date butoir du rachat, ils devront des dédommagement de plusieurs milliards à ActiBliKing si le rachat se ne fait pas, qu'ActiBliKing peuvent renégocier le contrat d'achat (notamment augmenter la somme d'achat puisque ils se portent mieux qu'à l'époque), et que pendant tout ça MS sont bloqués sur d'autres pans de leur stratégie (par exemple sur l'achat d'autres studios).
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."