Kitano23
Kitano23
Inscrit depuis 6825 Jours
Posté par KenHobbit
Par contre les ventes de AAA depuis quelques mois sont inquiétantes, ce n'est pas le même problème mais il y a un phénomène de prise de pouvoir (d'achat ^^) de quelques grosses licences qui étouffent l'industrie. On dirait qu'il n'y a plus la même place qu'avant.
Mais je ne sait pas si c'est ça ou si simplement on est arrivé à un niveau d'excellence dans la réalisation de certains titres que ça préempte les joueurs trop longtemps.
Il y eu un article à ce sujet sur Polygon ou Eurogamer je ne sais plus !
Au final est-ce que les gros éditeurs n'ont pas été pris à leur propre jeu, à savoir proposer des jeux toujours plus grand et longs, à proposer des season-pass, parfois sur plusieurs années, qui phagocytent le temps de jeu du joueur moyen !!
Au final est-ce si surprenant que les Deus Ex, Dishonored 2, TitanFall 2, Infinite Warfare et Watch_Dogs 2 aient fait un four alors qu'on est tous encore sur du BattleFront 3, Destiny, GTA V, The Division, The Witcher 3, Rainbow Six Siege, Overwatch, et que sais-je encore ...
En réponse à
KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7200 Jours
Oui c'est exactement ce à quoi je pense. Après... pris à leur propre jeu... je pense que les revenus générés par Battlefield, Overwatch ou Destiny sont énormes. Je sais que côté the Division pour avoir parlé avec quelques personnes du studio, les revenus étaient faramineux dans les premiers mois. Ça a du baisser depuis. Donc c'est plutôt bon de ce côté là, par contre il prendre en compte le fait que ça laisse moins de place en dessous. Comme s'il y avait maintenant du AAA+ qui restreint la place des AAA (et donc s'attendre à un peu de baisse de budget de ce côté là).
En réponse à

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4759 Jours
Très juste cette observation !
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6635 Jours
Il y a cet aspect, et j'y ajouterai l'habitude à la con de faire le "black friday" avant noël. Pourquoi acheter un jeu plein pot lorsque 3 semaines après, il est à - 40% ? Et je ne parle même pas de l'impact de ces pratiques (soldes+season pass) sur le marché de l'occaz, en perdition. Or il contribue à financer l'achat de jeux neufs.

Mais il y a aussi un changement de fond. La notion de "ventes en day one" n'est plus si prégnante dans les habitudes de consommation (plutôt un bien à mon avis) et les choses changent parfois beaucoup sur la longueur. Un jeu comme R6 Siege a eu un lancement difficile, mais il a ensuite regagné beaucoup de joueur, et ce n'est pas le seul.

Certains jeux sont rentables sur la longueur, ce qui est bien pour l'éditeur, tout comme le digital qui permet vraiment d'avoir une vie du jeu sur une plus longue période. Après, cela ne facilite certainement pas la vie des studios qui se retrouvent plus facilement dans l'incertitude en terme de projets.

Tout cela tient plus pour moi d'une transformation que d'un risque de crack.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 6562 Jours
Et s'obstiner a vouloir tout sortir pendant cette période alors que c'est encombré de partout c'est pas malin.
Overwatch a fait un carton parce qu'il est aussi sorti au milieu de l'année et qu'on avait rien à se mettre sous la dent.
Faut vraiment que les AAA qui ont du mal à se faire une place arrêtent de vouloir confronter les mastodontes comme Bf and co.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6400 Jours
Overwatch a cartonné parce que c'est Blizzard. Aujourd'hui la seule période creuse sur l'année c'est aout. Les baisses de ventes sur ces jeux de fin d'année ont surement plusieurs raisons. Je pense qu'il est pas impossible qu'il y ait une certaine lassitude des licences/recettes aussi.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 6562 Jours
Blizzard sur console ça parle pas à beaucoup de monde je pense.
En réponse à
Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 6985 Jours
Article crucial pour comprendre le budget d'un jeu video : http://www.gamasutra.com/blogs/MichaelFitch/201606...
En réponse à

Beth looks like a dude.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6635 Jours
Intéressant. Et pas nouveau. C'est pour ça que les "aides" gouvernementales aux studios de devs m'ont toujours faites sourire tant elles sont... modestes.
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Inscrit depuis 5247 Jours
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6635 Jours
Bah oui. Tu trouves que donner à CD Projekt 10% du budget de The Witcher III (et c'est la part du lion d'après l'article), ça fait beaucoup ? Et c'est... une fois, dans un pays ou les coûts sont sans doute un peu moindres qu'en France, BG ou USA.

Je ne suis pas certains que la France fasse beaucoup plus pour les studios français.
Ce genre de sommes permet de lancer des indés ou soutenir des studios de taille moyenne (genre ceux de Focus) mais on est loin d'une aide d'envergure pour soutenir l'industrie dans son ensemble, et surtout d'une "vrai" politique.

Au Canada, le crédit d'impôt pour les JV est appliqué depuis des années, et je crois que c'est aujourd'hui la 3ème nation au monde en terme de prod.
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 7739 Jours
Ce sont deux approches différentes. Le crédit d'impôt c'est bien, mais c'est rétroactif, c'est à dire que tu payes d'abord et t'es remboursé en partie l'année qui suit. C'est bien pour des grosses boîtes.
Apparemment ce que fait la France (ou la Pologne), c'est plus donner des aides en amont, avec des prêts, avances ou subventions. Ca cible davantage les petites entreprises et les projets innovants avec grosse prise de risque, qui ont souvent du mal à trouver de l'argent pour se lancer.
Après l'un n'empêche pas l'autre, mais bon y a pas de raison de cracher dans la soupe.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6400 Jours
Ah bah tiens justement le CNC file 200.000€ à Pixel Reef, qui se trouve être le studio d'Eric Chahi.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6635 Jours
Une longue et passionnante interview de Jason Rubin sur sa carrière, ses jeux, ses expériences en tant que Producer : https://www.youtube.com/watch?v=uPArUqiCZu0
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5850 Jours
Interview très intéressante de Tarô Yoko au moment de la sortie de Drakengard 3, dont les thèmes pourraient notamment intéresser Musimon ^^

https://www.youtube.com/watch?v=fDo_k69bdxw
En réponse à

Everyone is gay for Bridget

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6400 Jours
SuperData a publié son rapport annuel sur le business généré par les jeux vidéo. ll permet de se faire une bonne idée de l'état du marché et du futur de notre divertissement préféré. En 2016, les jeux vidéo ont généré un chiffre d'affaire de 91 milliards de dollars, un record absolu. Il se découpe de la manière suivante :

40,6 milliards pour le jeu sur téléphones
35,8 milliards pour le jeu PC (les jeux Facebook sont compris)
6,6 milliards pour le jeu console
0,9 milliard pour l'e-sport
4,4 milliards pour les Youtubeurs
2,7 milliards pour la réalité virtuelle


Ah ouais quand même...Le smartphone et le PC sont vraiment bien loin devant.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4759 Jours
Impressionnant le marché smartphone :o
En réponse à

Jeu(x) du moment : Rocket League - Dishonored 2 - Dirt 3

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4759 Jours
Un article intéressant de GK sur la "super vision" qui s'est répandue comme une trainée de poudre dans les jeux : https://www.gamekult.com/actualite/comment-la-supe...

Ça me fait réaliser que si au départ elle facilitait pas mal les choses principalement parce que le level design n'était pas adaptée en conséquence. Je trouve que depuis quelques années maintenant elle permet de créer des situations plus complexes qui la rendent indispensable.

Un seul petit regret sur l'article : l'auteur parle beaucoup d'Assassin's Creed et décrit la série comme bardée d'informations rendant cette vision inutile. Je ne suis pas du tout d'accord sur le côté surchargé de l'info. Pour avoir joué aux derniers sans HUD, c'est sûrement la licence qui a le plus "réfléchi" autour d'un gameplay qui fonctionne sans HUD et avec des indications visuels pour permettre de se déplacer dans le monde intuitivement.

Le néophyte attendra par exemple que l'interface lui indique la touche appropriée pour faire un saut de la foi quand un joueur plus aguerri aura bien compris que dès lors qu'il y a des oiseaux sur un rebord, cela impliquera la présence d'une botte de foin en contrebas.

C'était une petite digression mais j'avais envie de le relever. Pour avoir joué régulièrement à des jeux sans HUD, on le voit clairement quand le jeu a été pensé pour ou non et AC est l'une des rares licences qui le fait quasi parfaitement et qui a un monde aux codes à la fois discrets et lisibles.
En réponse à

Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn

Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 7061 Jours

"J'suis trop vieux pour ces conneries" : Quand notre façon de jouer change
Article qui colle à merveille à la moyenne d'âge des Gamersydiens
http://www.jeuxvideo.com/news/666269/j-suis-trop-v...
En réponse à

Just do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 4155 Jours
C'est quoi d'ailleurs la moyenne d'âge des membres?
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7739 Jours
Posté par MadPchhit
C'est quoi d'ailleurs la moyenne d'âge des membres?
Au moins 120 ans : D

Pour en revenir à l'article il est intéressant mais oublie un aspect dans son analyse que je ressent pourtant violemment: en prenant de l'age il faut aussi savoir composer avec une baisse de niveau (les reflexes s’émoussent) et savoir accepter de prendre des roustes par des petits jeunes sur les jeux multi : )
En réponse à

use soap...

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 4155 Jours
Ah oui la suite de ton post reflète bien le 120 ans :D.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 7061 Jours
Je pense surtout que comme précisé dans l'article, un mec de 40/50 piges aura moins le temps de jouer et d'affuter ses réflexes qu'un p'tit jeune.
Après le "vieux" peux se la péter en 4K^^
En réponse à

Just do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7739 Jours
Posté par Blackninja
Je pense surtout que comme précisé dans l'article, un mec de 40/50 piges aura moins le temps de jouer et d'affuter ses réflexes qu'un p'tit jeune.
Après le "vieux" peux se la péter en 4K^^
Dans mon cas j'ai beau conserver un nombre d'heures de jeu respectable, je dois constater qu'au fil des années je régresse dans les classements : D

Heureusement que l'age m'aide à prendre du recul!
En réponse à

use soap...

GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6793 Jours
Ha nan, moi je me vois encore assez souvent en première place des classements dans les jeux multi et je vais bientôt souffler mes 39 bougies. Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries. ^^
En réponse à

"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Silent-Hill-2 à droit à son second patch PS5pro [url] alors que Cdiscount propose la PS5SlimDigital à 375€ (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen relaye une analyse technique très détaillé de Stalker 2 sur pc & les XboxSeris et avec le + récent patch. [url] (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane La chaine Youtube "Retro-Game-Futur" profite de la sortie en boite de EVIL NUN THE BROKEN MASK", qui date de fin 2023, pour faire un test. [url] (il y a 12 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen à joué 3H à Avowed et propose une preview. [url] (il y a 13 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane L'année de la Xbox est reporté à 2025, le temps de patcher & régler Stalker-2 & Flight-Simulator 2024 [url] (il y a 21 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Exceptionnellement, je me permets de vous donnez le lien vers une vidéo Youtube qui à vraiment attisé mon intérêt pour la musique asiatique. [url] (il y a 22 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Life is Strange: Double Exposure

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • davton

On sort du train-train quotidien avec Loco Motive

  • Jeudi 21 novembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Ys X: Nordics

  • Mercredi 20 novembre 2024
  • davton