Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (1 Week ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (1 Week ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (1 Week ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (4 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (7 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (10 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Vu que Mathias Vicherat était un copain d‘enfance (Mafia Lilas)… puis à une autre de Trump ou d’un kim jong-un.
Hein ! Alors... !
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
www.clicanimaux.com
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/jeux-video-une-addiction-et-des-lobbies_2809803.html
DOA Xtreme Beach Volley: fini à 100% en 992 h et 6 minutes.
DOA Xtreme 2: 424 h de jeu, partie en cours...
Il y a aussi des accrocs au sport (bigorexie), à la télé, aux collections...
Après c'est au niveau des conséquences qu'il y a des différences.
" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux
- Un personne souffrant d'addiction au sens médical du terme (drogue, alcool), sera prise en charge par un addictologue.
- Une personne souffrant de pratique excessive (jeux vidéo, etc...) sera prise en charge par un psychologue, ce qui n'est pas du tout le même type de soin !
Donc, ce n'est pas parce qu'on ne parlait pas d'addiction auparavant que les professionnels de santé ne prenaient pas en compte les problèmes liés à une pratique de jeu disproportionnée. Par contre, maintenant que ce statut est passé, je crains que la prise en charge des personnes en difficulté ne se dégrade, en se révélant moins adaptée à leurs besoins.
Je trouve aussi la position de certains états comme la Corée du Sud très hypocrite: d'un côté, elle entend remettre dans le droit chemin les jeunes qui "jouent trop", de l'autre, on y trouve un business florissant autour de l'e-sport, domaine dans lequel les champions s'entraînent à des cadences infernales !
Ce qui prouve bien que ce n'est pas le bien-être des jeunes qui importent à tous ces braves gens, de Corée ou d'ailleurs, mais le fric qu'ils peuvent rapporter !
DOA Xtreme Beach Volley: fini à 100% en 992 h et 6 minutes.
DOA Xtreme 2: 424 h de jeu, partie en cours...
Il ne serait pas préférable que ça soit traiter par un addictologue avant le psy pour reprendre ton exemple?
Bref, pas le même problème, pas le même traitement. Après tout, aucun jeu vidéo n'est en mesure de provoquer une cirrhose du foie, un cancer du poumon ou une overdose à un utilisateur ! :)
DOA Xtreme Beach Volley: fini à 100% en 992 h et 6 minutes.
DOA Xtreme 2: 424 h de jeu, partie en cours...
Oui, ça peut être préoccupant.
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
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Je ne sais pas ce qui a amené à cette décision curieuse, mais il y a probablement une histoire de sousou derrière.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa
Et pour rappel, GSY est encore là uniquement parce qu'ils sont passé en payant optionnel et que la team fourni un boulot bénévolement. Je pense qu'ils ne me contrediront pas si je dis que ça leur prend vraiment pas mal de temps sur leur vie. Et même comme ça, Blim² a dû procéder à des coupures. Et il a dû trouvé un autre moyen de faire rentrer du blé régulièrement, parce qu'il tient à ce que GSY reste en accès libre dans sa totalité pour ceux qui ne veulent/peuvent pas payer. Pour la V3 à venir, là encore c'est quelqu'un qui a pris de son temps pour la rendre possible...ainsi que Blim² lui-même pour la mettre en place.
C'est pas forcément quelque chose qu'on ressent en tant que visiteur du site, mais je suis extrêmement admiratif et reconnaissant de leur dévotion. Plus que n'importe quoi d'autres c'est elle qui permet à GSY d'être toujours là. Et en plus de ne pas leur couter de leurs poches ça me semblerait pas aberrant qu'ils puissent se rémunérer un peu. Mais forcément pour un site pro, la passion et la dévotion uniquement c'est juste totalement impossible comme fonctionnement.
Le discours de Yuki peut être résumer à ça: le fonctionnement de Gk c'est beaucoup de pognon. Le système par pub est un goulot d'étranglement qui amène à la rendre intrusive (qui allourdissent les pages en plus), à foutre des trackers, à dépendre de partenaires et subir une forme de pression, qui appelle à la news putaclick pour maintenir l'audience la plus élevée possible pour que la pub rapporte assez et à devoir bosser vite et mal etc...bref, tout ce qu'on observe très concrètement un peu partout chez Allociné par exemple, ou la très grosse majorité des sites de news/actu. Sans parler des conditions assez déplorables et précaires des employés/stagiaires. Et même comme ça, les fermetures de site s'enchainent. Il préfère donc exercer son métier dans des conditions correctes en proposant aux gens de payer pour ce contenu...et si ça marche pas, tan-pis il s’arrêtera là plutôt que d'être forcé à faire du streaming Fortnite pour survivre. Et les gens ne sont pas forcément si réticents que ça. Apparemment depuis 2015 l'offre premium est un franc succès, ce qui l'a renforcé dans ses intentions. Si j'ai bien compris, la source de revenus très majoritaire de Gk aujourd'hui c'est le premium. Et c'est pas les seuls. Les contenus payants, optionnellement ou pas, ça commence à germer un peu partout.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je sais pas trop quoi penser de cette orientation. Ça me semble à la fois audacieux car dans le milieu de la presse JV ils sont peu à le faire et il y a donc une place à prendre et GK a une ligne éditoriale suffisamment marquée pour le faire (là où j'aurais plus de mal à imaginer JV.com se lancer là-dedans) mais j'ai du mal avec cette notion de payer pour accéder à un site, tout en ayant conscience de la fragilité du tout gratuit et de tout le boulot et du coût qu'il y a derrière un site comme GK.
Abonnement internet, abonnement téléphone, abonnement jeu en ligne, abonnement service musicale, abonnement SVOD, abonnement presse en ligne ? J'ai l'impression que tout ça se multiplie et évidemment que l'engagement 24 mois à 3€/mois ce n'est pas grand chose mais quand on sort la rétine du microscope et qu'on a une approche plus global, ça donne un peu le vertige.
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch)
Sur un site de presse, tu as le droit à plusieurs articles gratuits par mois, et souvent le contenu plus ancien est bloqué pour les non abonnés. Je pense que ça serait une approche plus douce. Après, c'est plus délicat quand on parle de jeux vidéo, car chaque mois tu peux un minimum anticiper le contenu éditorial au niveau des tests, donc te dire que tu vas réserver tes clics pour les articles des jeux que tu attends, mais je pense tout de même que ce serait potentiellement plus profitable. Si tu ne peux pas lire de tests ou de previews sérieusement travaillés chez eux, tu ne vas pas forcément avoir envie de lâcher de l'argent. Si tu peux avoir un accès limité par mois, l'aperçu peut suffire à te donner envie de passer le pas.
Pour les émissions, c'est pareil, elles devraient être réservées aux abonnés pendant un temps et devenir accessibles aux autres plus tard. Cela aurait d'autant plus de sens qu'ils sont dans l'actu immédiate toutes les semaines avec leur émission phare, et que du coup sa valeur et son intérêt diminuent une à deux semaines plus tard. Rendre des vieilles émissions accessibles permettrait au site de toucher plus de monde, de leur donner envie de les suivre plus régulièrement. Là le risque (à mon sens), c'est de s'enfermer avec une communauté restreinte qui ne va pas forcément évoluer. Si l'argent qu'ils en tirent est suffisant pour tout payer, ce sera parfait, mais ils n'auront pas intérêt à perdre des abonnés. Ce qui amène ensuite la question, que seront-ils prêts à faire pour ne pas voir leur nombre d'abonnements baisser ?
En ce qui nous concerne, on peut difficilement comparer, car comme tu le dis justement, notre but n'est pas de faire vivre l'équipe, mais le site. Le problème que nous avons, c'est la motivation par rapport à la tâche qui nous incombe et l'investissement en temps que cela nous demande, pour du contenu qui passe souvent inaperçu (pour différentes raisons). J'imagine qu'il faudrait que nous apprenions à faire parler du site, en utilisant les outils actuels pour le faire pour ramener plus de trafic, mais on ne peut pas dire que l'on soit dans la communication ici, ou du moins pas celle de l'ère moderne. Et personnellement, même si ça pourrait entrer dans mon rôle de rédac-chef, je n'ai tout simplement pas le temps de faire ce genre de choses ou même d'y réfléchir. Pourtant, il est évident que malgré ce que Blim a mis en place avec son taf pour que l'on puisse compter sur des revenus réguliers (qui restent néanmoins dépendants de la santé de sa boîte), malgré le Patreon qui se maintient à un bon niveau compte tenu de ce que l'on peut offrir nous, cela va être de plus en plus difficile de tenir dans l'Internet d'aujourd'hui.
PC videos : i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 Ultra
Je veux dire, au delà, du fait d'avoir un modèle reposant sur une publicité intrusive ou la vente d'infos "privées", nous "lecteurs" payons aussi d'autres façons. L'indépendance discutable des sites en questions, et, plus pernicieux, le choix du contenu, car il est évident que les sites reposants sur la pub, et donc le visionnage, font des choix sur leur contenu éditorial. A choisir entre mettre des ressources (rédacteur/monteur, etc.) sur un gros trucs bateau qui fait du clic et un truc plus original, plus subtil, mais qui fera moins de clic, c'est vite vu. Cela donne un nivellement par le bas global dont nous lecteurs, souffrons forcément.
Après, l'idée qu'il faut payer pour profiter du travail d'autrui me semble normal (je paie avec plaisir le Patreon mensuel de GSY)
Il n'y a pas si longtemps, j'achetais plusieurs magasines de JV par mois, je payais le téléphone ET le minitel (puis l'abo portable ET internet) séparément , j'achetais mes CD, DVD de films et de séries... à l'arrivée, je ne sais pas si le compte global était moins élevé que les abonnements que l'on peut payer actuellement.
Après, il y a aussi à faire le tri entre ce dont on a réellement besoin et ce que l'on prend par frénésie consommatrice.
En l'était, c'est plutôt l'habitude prise par beaucoup de ne pas payer (et de ne pas se poser les questions) qui me choque.
Comme tu le dis, le modèle publicitaire est qui plus est très fragile. A la fois parce qu'il suffit de peu pour que des budgets disparaissent (on a vu ça du coté de Youtube à la suite de certains scandales) et à la fois parce que même avec cette source, la plupart des sites peinent à survivre ce qui signifie qu'au moindre chamboulement économique (par exemple la fin de la neutralité aux US), cet équilibre peut disparaître. Le genre de truc qui peut vide donner lieu à une dangereuse concentration des "sources" d'information.
Après, l'approche de GK en la matière... on verra bien. MAis je suppose que c'est pour eux une question de survie, sinon, ils ne prendraient sans doute par ce risque.
Après je ne sais pas si vous avez écouté l'interview, mais il y a l'abo (sans engagement, avec engagement etc...) mais il y a aussi la possibilité de payer à l'unité. Forcément c'est nettement moins intéressant en terme de quantité/prix; mais ça permet de payer uniquement le contenu qui t'intéresse. Est-ce que ça peut fonctionner comme "test" du site pour juger si ça vaut le coup de prendre un abo, je sais pas. Peut-être. Et puis, ils n'oublient pas la notion de produit d'appel. Les contenus restent dispo pour tous en audio si j'ai bien compris, et ils feront toujours des émissions/stream en accès libre.
Encore une fois, je trouve aussi que l'offre et la façon de procéder ce changement n'est pas super bien négociée. C'est bordélique, pas technologiquement hyper au point ou souple. Je pense notamment que ça vient du fait que c'est un virage qui leur fait peur autant qu'aux lecteurs. Yuki disait qu'avant de lancer le premium il y a quelques années, il était d'abord allé voir les fondateurs de Gk pour leur en parler. Par respect et pour savoir ce qu'ils en pensaient. Apparemment ils leur auraient déjà dit à l'époque d'aller au bout de son idée et de passer tout simplement en full payant. Ce qui semblait inenvisageable. Je pense qu'ils en sont encore à tâtonner et à chercher comment pourrait fonctionner et être accepté le nouveau système. Et ça donne cette erreur de jeunesse dans la façon de présenter tout ça et dans l'offre.
C'est surtout sur le discours de fond que je trouve un propos cohérent et plutôt mature. Vouloir défendre une ligne éditoriale, un ton, une liberté et la valeur d'un boulot bien fait me semble tout à fait louable. Et s'il n'y a plus de place pour ça, si les gens ne souhaitent plus payer pour ça, tan-pis et on s’arrête. A une époque du putaclick, du drama, où tout le monde parle surtout du truc à la mode qui fait cliquer, des pubs invasive, des fake-news qui se propagent comme la gangrène parce que personne ne prend le temps de vérifier les sources etc...ça me semble être un discours sain. Sain ne serait-ce que dans le fait d'exister et d'arriver aux oreilles des lecteurs/internautes.
Sweeney> C'est sûr que si beaucoup de sites passent en payant, ça fait beaucoup de dépenses à gauche à droite. Mais tout est question de choix. On reste libre de décider si on estime que ça vaut le coup de payer pour ça ou ça, comme un tas d'autres choses. Et puis là c'est du jeu-vidéo, c'est du loisir, pas un service publique. Celui qui ne s'intéresse qu'aux reviews et à l'actu et estime que ça vaut pas le coup de payer pour ça, il aura toujours des sites en accès libre. Après évidemment, si tu paie t'es en droit d'attendre un certain niveau qualitatif et de professionnalisme.
Bref je trouve aussi qu'ils ont mal géré l'introduction de cette évolution, que l'offre est loin d'être nickel encore; et perso à part l'Emission et Quickload je ne suis pas GK donc peu d’intérêt à passer premium, mais pourquoi pas payer à l'unité oui...mais le discours de fond, la réflexion faite sur internet et leur métier me semble pertinents et pourront peut-être ouvrir un débat plus large.
ps: Je pense à ça parce que j'ai fait mon versement annuel il y a peu, mais par exemple énormément de monde utilise gratuitement Wikipedia...mais eux aussi quémandent pour pouvoir continuer, rester libre etc. Ou Mozilla. Les choses se paient, d'une manière ou d'une autre. Et quand tu vois les tipeee ou patreon pour des sites ou des chaines YT ou autres, je me dis que c'est pas forcément dingo de se dire que les gens sont prêts à payer pour du contenu sur internet.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
C'est même un des intérêts premier du net. Le fait que les consommateurs et le public puissent produire du contenu gratuitement et le mettre à disposition des autre. Le partage. Alors qu'avant on devait forcément passer par des professionnels pour avoir accès à pleins de choses.
C'est typiquement le problème des sociétés qui proposent des services et qui rentrent en conflit avec des gens qui sont prêts à produire la même chose gratuitement par bénévolat et/ou plus souvent par passion. Même si souvent la passion et l'envie de produire du contenu ne dure qu'un temps, il y a un cycle qui fait que de nouveaux arrivants prennent toujours le relai.
Et dans le milieu du jeux-video, ce n'est pas ce qu'il manque des passionnés. Et ils sont parfois autant, voir plus qualifiés que les professionnels pour fournir du contenu de qualité... Et même en technique ils peuvent être au dessus. (Gamersyde en est un bon exemple).
Avant les professionnels avaient pour eux leur réseau, leurs sources d'informations et les événements qui leurs étaient dédiés. Depuis quelques années, tout ça a globalement éclaté et on a les informations en même temps qu'eux. Ils ne sont plus souvent maintenant qu'une simple passerelle dont on pourrait clairement se passer.
Gratuit ça n'existe pas. Même si c'est invisible, indirect, ça coûte toujours quelque chose à quelqu'un. Et ça en dépend directement donc.
Alors, oui t'as raison. Aujourd'hui des gens qui traitent du jeu-vidéo ça ne manque pas. Mais à quoi ressemble cette offre? Elle est très diversifiée, allant de kevin 12ans dans sa piaule jouant à minecraft avec ses potes aux sites pros en passant par les gros influenceurs. Et tout ça est loin de se valoir. Mais même sans parler de valeur de contenu, le chemin qui mène du pecnot qui partage à devenir une source connue passe TOUJOURS par le même schéma de développement: + de monde => + d’exigence => + de temps => plus d'argent => rentrée de pognon à trouver. Je te mets au défi de trouver une source d'infos/de traitement du jeu-vidéo un tant soit peu acceptable (je parle pas de qualité, mais de renommée) où il n'y a pas de blé en jeu.
Et derrière tout ça, il y a aussi la notion de valeur et de ce que l'on cherche. Est-ce Squeezie et Gk sont similaires? En terme de connaissance, de réseau, de maitrise du marché, de contact, de propos, d'intentions, d'indépendance...bref en terme de ligne éditoriale et d'expertise. Bah non, clairement pas. D'ailleurs je ne suis pas sûr que les abonnés de Squeezie le regardent pour les mêmes raisons qu'ils iraient sur Gk. Ils y cherchent probablement plus l'entertainment que sa capacité de jugement.
Et puis le net c'est vaste. Il y a tout et n'importe quoi. Personne n'a envie d'un turn-over constant pétant complètement les repères. Et ça fait déjà de sacrés dégâts cette merde en terme d'expertise, de professionnalisme, de fiabilité et de confiance. Pas que dans le jeu vidéo. Le nombre d'inepties énormes qui se propagent à vitesse grand V, la course au click, la perte du recul, l'augmentation d'une ignorance sévère, de désinformation, de pubs masquées...pfff il y aurait tellement à dire sur ce sujet que ça file le vertige :p.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Moi ce que je veux te faire comprendre c'est que si, certaines choses sont gratuites quand les gens te font don de leurs temps et de leur savoir.
Je t'offre une bière, pour toi c'est gratuit, pour moi ça va me couter mais et alors?
Que youtube ait des frais de structure énormes est hors sujet par rapport au contexte de gamekult. Ils se positionnent dans un marché où de nombreuses personnes offrent la même chose que ce qu'ils proposent et gratuitement. Ca ne peut donc pas fonctionner. Toi tu penses qu'il n'y a que des kevins de 12 ans ou des pros sur l'offre globale... moi je pense que c'est beaucoup plus varié. Comme il y a de très bon youtubeurs et de très mauvais.
Gamersyde est gratuit. Je pense qu'ils apportent beaucoup à notre environnement "culture jv".
Il coûte par contre surement beaucoup à ceux qui le font vivre. Mais j'imagine qu'ils le font aussi par plaisir et passion (même si souvent ils doutent ^^) et pas seulement par simple bonté d'âme. Que l'argent qu'ils sortent sert aussi à les combler personnellement. A faire vivre leur passion comme ils l'entendent. Ils passeront peut-être (ou surement) la main un jour (car ça ne les comble plus) mais ce n'est pas le sujet.
Ca c'est la réalité contre laquelle doit se confronter gamekult et son offre
C'est pareil pour les youtubers. En l'état aujourd'hui, pour moi c'est gratuit de consulter ces chaînes. Même si je me tape 5 secondes de pub.
Je consacre du temps de loisir à voir leur contenu que je n'ai même plus envie de mettre sur gamekult qui en plus va me faire payer pour me dire plus ou moins la même choses (ou alors ils font des choses que seuls eux peuvent faire, avec les moyens de pro... mais sauf si je me trompe, je ne l'ai pas vu).
Bref Gamekult se positionne dans un marché où la gratuité existe complètement (c'est ce qui a tué la presse jv papier), et je pense qu'ils vont bien galérer pour survivre et je veux bien leur offrir une paire de rame pour noël.
Ils ont intérêt à réussir à se démarquer complètement de la masse de source d'information que l'on trouve "gratuitement" sur internet. Et quand je regarde l'évolution du site ces dernières années, c'est loin d'aller dans le bon sens. Mais peut-être que je me trompe et qu'ils ont un plan d'action (mais ils devraient vite le déployer...).
Pour l'indépendance, je ne vois pas du tout en quoi Gk est à l'abris de critiques à cet égard.
Mais la situation dont on parle, elle est systémique. C'est comme si tu lui payais un coup à chaque fois qu'il te le demande (plusieurs fois par jour), non seulement à lui, mais aussi à tous ceux qui en ont envie. Tu vois un peu le soucis ?
Et c'est pareil pour GSY. Non ce n'est pas gratuit. Et cela ne tient pas juste au temps et efforts de l'équipe rédactionnelle. Cela tient aussi au fait que d'autres paie le patreon pour que le site continue à vivre et que certains, qui ne paient pas, en profitent.
Et c'est pareil pour YT, GK et en réalité beaucoup de sites de JV : on est sur un modèle qui perd de l'argent ou se maintient tout juste à l'équilibre. Actuellement, pour fonctionner, cela implique d'avoir, derrière, des investissements à perte et donc, cela ne pourra pas continuer. Et il ne faut pas croire que, ce n'est pas grave parce qu'il y a une alternative, vu que l'alternative, elle ne va pas forcément continuer à exister non plus.
Ce qu'il faut réaliser, c'est que GK n'est pas le "seul" à opter pour ça au milieu de concurrents gratuits, mais qu'ils sont dans un mouvances qui va se généraliser, tout comme elle s'est généralisée dans la presse en ligne (MEdiapart, Le Monde, Washington Post, New York Times...).
Au delà de l'ironie qu'il y a dans la situation des sites de JV qui sont aujourd'hui victimes des mauvaises habitudes qu'ils ont donné à une génération de lecteurs, la vrai question, elle est quelque part morale. Au delà des contextes, des habitues, des modes, est-ce que l'on considère normale de rémunérer une personne dont on apprécie le travail ?
Une fois que l'on a répondu à cette question, le reste (y compris la réaction à l'offre de GK) coule de source.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Moi je dis juste que gamekult se positionne dans un environnement où l'accès gratuit aux services qu'ils veulent vendre est partout. Qu'il est de qualité voir plus que ce qu'eux même peuvent proposer. Et qu'il va falloir en faire des brainstormings chez gk pour arriver à se démarquer... car tout le monde fait la même chose sur internet.
Je vois pas le rapport au fait qu'au bout de la chaîne, il y a toujours quelqu'un qui paie (vous enfoncez des portes ouvertes).
Sinon, effectivement et bien sur que je pense que certaines choses sont gratuites dans le monde. Mais là on va partir dans de la philosophie de bas étage. Et pour internet, évidemment qu'on paie pour avoir accès à ce service mais ce n'était pas du tout mon propos. Gamersyde est gratuit pour le consommateur lambda grâce au travail des personnes qui s'en occupent l par envie j'espère qu'on les torture pas pour s'occuper du site) et des quelques membres quoi veulent bien soutenir le site financièrement. Et ça vient se positionner devant GK qui devient payant. Comme pleins d'autres sites/chaînes youtube etc... rien de plus rien de moins. En fait moi aussi j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes^^.
Tu considères que proposer du payant dans un environnement où tu trouves de la concurrence gratuite ne peut pas marcher. Or cela existe et marche ailleurs.
On a tous accès pour les infos "générales" à des centaines de sources "gratuites", qui au final reprennent les mêmes infos, mais cela n'empêche pas des sources payantes (comme le Washington Post, le Wall Street Journal ou le New York Time) de voir leurs abonnements digitaux constamment augmenter.
Pourquoi ? Parce que lorsque tu sais que l'info n'est en réalité pas gratuite, que les sites qui sont payant le sont par nécessité, et que tu as de la considération pour le site en question, cela semble évidemment légitime de les soutenir financièrement. Donc oui, c'est important de garder le contexte global en tête.
Et c'est exactement la même chose pour GK (ou GSY)
A t'entendre, ils empruntent une voie suicidaire, mais c'est bien pour éviter de crever qu'ils l'empruntent (et d'autres suivront). Et autant je n'irais pas leur filer des thunes parce que je n'ai plus d'affinité avec ce site (là dessus, on se rejoint je pense), autant je trouve la démarche parfaitement compréhensible et légitime. Après tout, c'est bien pour ça que je paie pour GSY, tout comme à l'époque, je payais pour des mags de JV, tout comme plein de gens se sont mobilisés récemment pour sortir Canard PC de l'ornière.
C'est peut être enfoncer une porte ouverte que de dire qu'il est juste de rémunérer le travail que l'on apprécie, mais vu la situation limite d'un paquet de sites pourtant très fréquentés (donc appréciés) et les réactions qu'il peut y avoir lors d'un passage au payant tout à fait légitime en soit, je ne suis pas certain qu'elle est si ouverte que ça, cette porte.
1) Pourquoi insister sur le fait que quelqu'un paie quelque part? Parce que la question "Qui paie?" impacte directement la gratuité dont tu parles. Pour que quelque chose soit gratuit il faut avant tout que ce quelque chose existe (quitte à enfoncer les portes ouvertes autant y aller à fond :p). Restons sur le cas concret de GSY. Pour que GSY soit gratuit, il faut que GSY existe. Son existence entraine des frais => il faut couvrir les frais (truc de base quoi):
- Cas où c'est La pub qui paie. L'impacte pour l'internaute => subir quelques carrés de pub sur les pages, et avant les vidéos. Et si la pub paie moins/ou il y a plus de frais? Mettre plus de pubs, plus longues, plus invasives. L'impacte pour l'internaute => être de plus en plus emmerdé dans sa navigation. Et si la pub paie encore moins/ encore plus de frais/ou baisse de la fréquentation? Gaver le site raz la gueule de pubs en tout genre. Tu peux pousser le schéma jusqu'à l'extrême et sa limite (coucou abblock! qui n'est rien d'autre qu'un refus de ce modèle de gratuité soit dit en passant)...l'impacte pour l'internaute est une navigation de plus en plus parasité.
Ou à l'inverse on peut baisser les frais pour venir rejoindre les rentrées. Impacte pour l'internaute => moins d'articles, moins de vidéos, moins de jeux traités, serveurs plus lents etc...
Ou tu peux encore tout simplement chercher à augmenter la fréquentation/le nombres de pages visitées. Impacte pour l'internaute => pour ne pas trop augmenter les frais, ça opte en général pour le putaclick, 50 news qui pourraient tenir en 1 seule sur le produit à la mode, images racoleuses, drama etc...bref de la qualität!
- Cas où des éditeurs paient. L'impacte pour l'internaute => indépendance douteuse donc quelle niveau de confiance peut-on accorder à un site de jeux financé par ceux qui font les jeux? Chacun aura son avis, mais ça impacte bien l'internaute.
- Cas où des actionnaires paient. Ils sont décisionnaires et sont là pour gagner de l'argent. Impacte pour l'internaute => Ligne éditoriale biaisée par la recherche du gain.
- Cas où personne ne paie. Impacte pour l'internaute => pas de GSY gratuit parce que pas de GSY tout court. D'ailleurs en passant, de l'aveu même de Blim², sans le patreon il y aurait plus GSY. Donc le GSY gratuit dont tu parles ça fait déjà 2ans qu'il n'existe plus. GSY n'est plus gratuit pour tous. Même si les approches sont très différentes, on est quand même déjà plus proche de ce que fait Gk que de jv.com: des utilisateurs paient pour le contenu.
Bon, c'est extrêmement schématisé et simplifié tout ça mais tu saisis l'idée. "Qui paie?" fait partie intégrante de l'équation. Il y a une multitude de possibilités pour "qui paie?" et le but ici n'est pas de hiérarchiser ces possibilités, juste de souligner que cela est en lien direct avec la gratuité dont tu parles et que ça impacte l'internaute. Voilà pourquoi on insiste dessus dans cette problématique. Ce qui fait la transition avec le deuxième point.
2) Le cas Gamekult! Le discours de Yuki repose sur l'idée que le modèle par la pub ne permet plus d'exercer ce métier correctement. Et que la source de revenu la plus saine et la plus directement concernée est l'internaute. Il est pas con, il sait très bien qu'il y a du gratuit ailleurs. Etant payant, il sait que GK va devoir se vendre. Il se vend sur une indépendance, pas/moins de pubs, pas de trackers, sur une expertise, sur une liberté par rapport à des contraintes qui bornent de plus en plus le métier, sur des salaires et des conditions de travail décentes etc...Après chacun est libre de décider si ces promesses sont tenues ou même si tout ça mérite de payer. Mais au fond, si plein de gens sont prêts à payer Squeezie pour faire le con face cam, n'y aurait-il pas des gens prêts à payer pour un journalisme de qualité? C'est son pari. Depuis le lancement du premium en 2015, l'offre marche très bien, ils ont plus d'argents, ils ont plus de membres. Son pari n'est donc peut-être pas si fou. Et plus globalement son idée est de défendre des valeurs et une moralité du métier. Il faut bien avoir à l'esprit que ce qu'il souligne comme limites du modèle de gratuité, bien au delà du domaine seul du jeu-vidéo, n'est pas une vision de l'esprit hein. Les dégâts sont déjà là.
Ensuite tu soulignes le fait que d'autres font la même chose gratuitement ailleurs. Je pense que les 2 points, même chose/gratuitement, sont à débattre. D'autres sites traitent des jeux indés par exemple. C'est vrai. Indie-Mag est spécialisé sur ce créneau. Mais c'est pas gratuit, les internautes paie via tipeee pour ce contenu. D'autres font à peu près la même chose en restant sur le modèle "gratuit"...et ferment boutique. Et enfin des très gros sont toujours là mais ne font pas les mêmes promesses. Attention je ne dis pas que les autres font moins bien, mais différents, chacun va essayer d'apporter son truc, son ton, son esthétique, ses bagages.
Hors site pros, il y a aussi les amateurs "gratuits" il est vrai. Blog, streameurs, YTbeurs. Mais soit ils font ça à temps plein et , tiens tiens!, dépendent des dons (donc contenu pas gratuit), soit ils font comme ils peuvent sur leur temps-libre et sont loin de pouvoir faire comme un site pro en terme de quantité/qualité d'actu, de news, de stream, de vidéos, d'analyses, de reviews etc...Alors j'entends bien que certains sont très bons hein, je suis même plutôt d'accord, mais à quel pourcentage? Et même en admettant qu'un certains nombres sont compétents, comme ils ne peuvent pas tout couvrir, ça demande à l'internaute d'aller piocher des dizaines d'entre eux à gauche à droite pour couvrir ce qu'un seul ou quelques sites font. En clair, si les amateurs annihilent les sites pros sous couvert de gratuité, je te raconte pas le merdier pour suivre l'actu et à quel point la pertinence et la confiance vont prendre cher. Et encore, j'aborde même pas le côté technique, CV, dépendance à une plateforme tiers :). Là encore c'est une question de choix; quelle importance, quel avenir souhaitons nous?
Au fond c'est le discours de Yuki. Eux, ne souhaitent pas un avenir où le journaliste jv est soit un lambda qui fait comme il peut soit un pro tenu par les couilles, incapable de faire son métier. Et il suffit de voir l'état absolument déplorable de la presse dans son ensemble pour constater le désastre qu'amène cette fameuse gratuité.
ps: Pour rester sur les youtubeurs et la gratuité...je suis abonnés à pas mal de chaînes (jeux, vulgarisations diverses, cinéma, art), certains depuis bien longtemps et au delà du fait qu'ils sont tous totalement dépendant du bon vouloir de YT (et de son modèle économique hein n'oublions pas), la majorité se sont développé en suivant le même schéma d'augmentation d'abonnés, augmentation de qualité techniques, plus de temps, plus de frais etc...ils ont maintenant tous (allez, quasi-tous :p) un tipeee/patreon/utip/système de don plus ou moins indispensable pour continuer. Et pas mal sont dorénavant soutenu par le CNC. Donc gratuité...
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
En fait, je pense que le soucis global concernant le net, c'est que pendant longtemps, c'était une activité secondaire pour la presse (les grands journaux, presses spécialisés, etc). Ils étaient présent en ligne, mais cette partie était une "source" de visibilité et de notoriété, non une source de revenus, et c'est l'activité principale qui financé "la gratuité" du contenu en ligne. Le soucis, c'est que l'activité s'est progressivement déporté sur le net et qu'ils n'ont pas réussi à créer la valeur financière ajoutée. donc pendant que le coût de fonctionnement de la partie en ligne augmentait, les revenus initiaux baissaient, tout en générant des tensions sur la modifications du système.
La donne est différente pour Gamersyde par exemple, j'ai adhéré au patreon pendant longtemps quand mes finances le permettaient et je reprendraient dès que j'en aurais les moyens. Pour moi, cette adhésion tenait à plusieurs choses, d'une part soutenir ceux qui font vivre ce site, car ils le font dans une démarche de passionnés, et ensuite participer à une communauté qui même si je ne suis pas un grand participant, me plait par sa maturité. Mais pour moi, Gamersyde aurait plus de légitimité à faire payer son accès que Gamekult, car il propose autre chose dans le domaine du jeu vidéo : la qualité de ses vidéos. La donne est pour moi différente quand je regarde des groupes comme Gamekult ou Gameblog, ou d'autres entreprises, dont le net est le business. C'est triste à dire, mais si ils ne trouvent pas le moyen de s'adapter de manière correcte, ils seront amenés à disparaître. Il y a en France, des tas de boîtes qui disparaissent chaque jour. De toute façon, en prenant cette décision, ils s'en remettent à leur lectorat et aux fidèles prêt à payer.
Personnellement, je n'y trouve pas mon compte, j'irais chercher les informations ailleurs. Je pense que la donne aurait été différente, s'ils avaient proposé de nouveaux services intéressants ou qui auraient pu devenir incontournables.
En parallèle, je me pose la question de la dérive de ce genre de transition, dans un premier temps, on devient payant contre la suppression de la publicité (encore faut-il qu'elle soit totale), mais ensuite, qu'est ce qui garantit l'abonné que à terme, les actionnaires réclamant toujours plus de revenus, on ne verra pas un retour de la publicité ? Surtout que la base sera plus qualifié, (information nécessaire à l'inscription, information bancaire,...)
J'espère que ça n'a pas été trop lourd à lire, j'écris rarement des pavés pareils !
I love those moments. I love to wave at them as they pass by
Après on fait un choix, soit on pense que le summum de l'information ce sont les youtubeur qui se masturbent à longueur de temps sur ce que les éditeurs leurs offrent (je caricature bien entendu) soit on désire une approche plus professionnelle et critique (quitte à être en désaccord avec les avis exprimés)
GK est un site qui fait polémique sur leurs tests par contre la qualité de leur dossiers et les sujets qu'ils traitent les démarquent nettement de bon nombre de leurs concurrents, rien que cela me pousse à les soutenir.
Pour le reste les "ils ont qu'a faire du contenu qui rapporte" c'est facile à écrire mais je ne pense pas qu'aller traiter des sujets qui sortent des sentiers battus leur rapporte des mille et des cents.
Le but n'est pas de faire payer pour lire les news ou les tests que l'on trouve partout, le but est de pouvoir proposer autre chose, des interviews, des documentaires, des analyses approfondies sur des sujets divers bref des trucs qui ne rapportent rien en terme de pub mais qui enrichissent la culture jeux video.
Ceux que cela n’intéresse pas auront toujours un tas de site en accès libre leur permettant de s'informer.
use soap...