Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
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au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
Moi je trouve plein d'incohérence aussi mais ça reste pour moi une des meilleurs fin de cette gen, avec celle de RDR; j'aurais apprécié une fin "zelda" aussi mais ça aurait manqué d'originalité.
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"
Je ne trouve pas du tout que la fin contredise les règles mises en place par l'univers, et oui, malgré les incohérences et les maladresses de mise en scène, je la trouve intelligente, bien pensée, et surtout très culottée ce qui change un peu de ce qu'on voit habituellement dans les jeux.
Là pour la suite ils sont baisés, et c'est tant mieux !
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- Je ne sais pas. Ca ne dure pas 2 minutes mais moins de 30 secondes...
- Non, la destruction n'est pas un acte Renegade par définition. Ce que l'on fait dans The Arrival n'est pas "Renegade". Un acte renegade est associé généralement à un choix dicté par l'emotion plutôt que par la raison, sans considération pour les implications à long terme.
Or si tu réfléchis bien aux implications à long terme de chacun des choix donnés à la fin, l'acte de destruction est tout l'inverse. Il y a un sacrifice initiale énorme oui. Mais c'est le seul qui libère définitivement l'univers de la présence des Reapers et laisse les générations futures complètement libres de leur choix. C'est celui de l'espoir, du "maybe" lâché par Shepard concernant les relations organique/synthétique.
La fusion garantie la survie à long terme, assure une forme de paix mais impose la façon de faire.
Le controle est complètement incertain. Oui, les Reapers t'obéiront mais après ? On devient un dieu à la tête d'une légion de Reaper, pesant comme une épée de damocles sur l'univers et les générations à venir ? Combien de temps les reapers nous obéiront ? Comment savoir si l'on gardera son intégrété mentale pour... le reste de l'éternité ? On ne sait pas, on ne peut pas évaluer les conséquences à long terme, c'est le flou totale. Pour moi, c'est un choix purement emotionnel : tes amis/connaissances survivent, mais ça n'en fait pas un choix parangon.
- Contenu par quoi ? A 7:44 de ta vidéo, le relais explose et ça ne coupe pas, on voit ensuite à 7:48 au niveau galactique la déflagration de l'explosion (qui se répète à chaque destruction de relais).
Oui, tu as de la place pour l'interprétation sur le coté synthétique de shepard. Et pour qu'il survive, il faut aussi de l'interprétation sur le fait que l'explosion des relais ne détruise rien. Et que Shepard à moitié mort puisse s'échapper de la citadelle qui explose dans la foulé de son choix, alors que le rayon téléporteur n'est plus visible...
Après, le problème du coup du score, c'est qu'il détruit tout en fait. Clair que cela peut invalider la théorie de l'endoctrinement, mais même dans la réalité, ça n'a aucun sens. En quoi le rassemblement de force armée pourrait avoir une quelconque influence sur les choix disponibles ? Quelque part, c'est un peu comme la fin de Mass Effect 2 où Shepard meurt. C'est une possibilité "existante" mais qui n'est pas retenu dans la continuité de la saga.
Ce qui me déprime de toute façon dans la comparaison de ces théories, c'est qu'elle ne font que montrer à quel point Bioware a expédiée cette fin sur le plan narratif.
@Lebart
Thématiquement, c'est super, on est d'accord.
Mon problème, c'est que la première fois où j'ai fini le jeu (choix de la synthèse) et en me fondant sur ce que j'avais vécu avant, j'en ai conclu la chose suivante : j'ai détruit la terre, Tuchanka et toutes les système à proximité des relais ayant explosé. Seuls survivent les colonies éloignées, désormais isolées, et les rescapés du Normandy.
Par curiosité, je refais avec la fin "reneagde", et là, Shepard survie. Et je ne comprend plus rien.
Ce n'est pas mineur pour moi, ça veut dire que je n'ai rien comprit à la fin que j'avais vu ? Mais alors il se passe quoi exactement ?
En fait, narrativement, à force de voir et revoir la fin, je ne la comprends plus, tout simplement.
Rien n'est vrai, tout est permis.
- Non, la destruction n'est pas un acte Renegade par définition. Ce que l'on fait dans The Arrival n'est pas "Renegade". Un acte renegade est associé généralement à un choix dicté par l'emotion plutôt que par la raison, sans considération pour les implications à long terme.
Ce sont souvent des décisions avec un vision à court terme qui amène généralement un paxon de sacrifices pour assurer le coups.
Tuer la reine Rachni, Shiala, les habtitants de Feros, foncer dans le tas plutôt que d'essayer de calmer le jeu et de régler une situation sans effusion de sang, garder la station récolteur en un seul morceau, refuser de réveiller Legion ou Grunt, etc. Détruire tout forme de vie synthétique pour arriver à son but me parait vaguement en ligne avec tout ça non?
Le contraire de tout ça, les décisions "paragon", tienne plus du pari sur le futur et vise quasiment toujours à épargner un maximum de personne ou à (re)donner une chance. Je vois pas non plus de problème d'alignement avec la décision finale.
Ce qu'on fait dans Arrival est "renegade", juste qu'on a pas le choix.
- Il y a clairement un champs autour de l'explosion. C'est le champs gravitationnel du relais qui n'a pas encore cédé.
Ca coupe pendant l'explosion pour continuer sur l'image de la galaxie avec les relais qui relaient () le signal.
On voit pas ce qu'il reste après l'explosion, ils ont donc une marge de manoeuvre.
- Ba le score, c'est clairement de la pur logique de jeu vidéo.
Les chances de gagner le combat étant nul, Masse Effect n'étant pas Gurren Lagann, la seule chose que la taille de la force alliée pourrait changer, c'est le temps qu'ils vont mettre avant d'être broyé. En pratique c'est dur à intégré dans le jeu. :p
Après avoir besoin de tuer plein de bonzi pour pouvoir utiliser ses capacités à fond, ça a pas une broque de sens non plus si on le prend comme ça.
Si le catalyseur est capable de changer fondamentalement chaque être organique et synthétique dans la galaxie en envoyant un simple signal, je pense qu'il peut aussi désactiver ou détruire les relais sans provoquer la fin du monde. On ne sait pas exactement ce qu'il fabrique mais ce qui est sûr c'est que c'est sans doute plus complexe et subtil que ce que fait Shepard avec son astéroïde. :p
Si je balance 5 tonnes de dynamite dans un réacteur nucléaire, ça va faire du dégât c'est sûr. C'est pas pour autant qu'on ne peut pas l'arrêter sans danger. ^^
Il est juste d’exprimer son mécontentement, cela poussera peut-être les développeurs a mieux torcher leurs fins a l'avenir. C'est toujours mieux que d'insinuer que la plupart des joueurs sont trop bête pour comprendre la fin et de conseiller au développeurs de faire des fin " qui sortent de l'ordinaire " et qui sont tellement bien écrites et réalisées que les hordes de fan rageux ne peuvent s’empêcher d'y découvrir des incohérences et de soumettre leurs propres théories après coup.
Quelqu'un pourrait-il expliquer la fin du jeu de manière a ce que les esprits trollesques puissent comprendre de quoi il retourne, sans tomber dans un trip méta-physique pseudo-religieux, mais avec de véritables arguments issues de l'univers de Mass Effect ?
*Mod ironie off*
au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
*Mod ironie off*
Les pseudo-fans qui voulaient une nouvelle fin peuvent se pavaner, mais j'apprécie la réaction de Bioware qui va ne faire qu'apporter des éclaircissements et pas offrir d'alternative supplémentaire. Et je me languie de voir à nouveau dans 3 mois ces mêmes fans râler parce qu'ils auront toujours pas ce qu'ils veulent.
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Honte a moi d'être un pauvre "fan qui râle", mais franchement, il y'a de quoi :/
au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
J'ai rien contre les fans qui ralent, mais de là à demander une nouvelle fin ! Non mais imaginez si HBO avait changer la fin des Sopranos... Toute la légende qui l'entoure aurait disparue. Et pareil pour moult films.
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De plus bien que les film et les jeu vidéo ont de nombreux points en communs, il y a une différences fondamental entre les 2, là l'ont peu regarder un film au cinéma pour moins de 10€, tu peut te dire ok, la fin c'est nawak mais tan-pis le film est finie, tu ne peut pas contacter le producteur pour lui demander de modifier la fin ( acteurs humains réel etc ) tu va juste conseiller a tes amis le film en leur disant qu'il était bien ou pas, point. Ensuite tu va peut-être acheter le dvd/blueray a 20€ avec des bonus ( scènes coupées ou commentaire du réalisateur )
Quand le réalisateur a envie de changer quelques chose pour lui même ou pour ces fans il ne s'en prive pas s'il en a les moyens ( scènes bonus et fin modifié avec le nouvel Anakin pour l'ancienne trilogie Star Wars par exemple )
En revanche, Le jeu vidéo et en particulier les RPG ( ou Action/RPG pour Mass effect ) c'est un univers dans lequel tu fait des choix, ils sont interactifs, tu peut choisir de faire tel ou tel choses a la différence d'un film.
Du-coup étant plus impliqué et donc pas uniquement spectateurs, une fois arrivé a la fin, après avoir dépensé 50/60 ou 70€ voir plus et passé beaucoup de temps a jouer la frustration est d'autant plus grande, voir bien pire que qu’ après avoir regardez un bloc buster et assisté a un fin pourrie ou dénué de sens, voir trop cliché.
Serte, on nous abreuve de jeux avec des fins ridicules ou pire " to be continued" ( soyez prêt a payer 70€ pour connaitre la suite )
On peut juste trouver ça bien et dire " keep up the good work" ou pousser la gueulante et leurs faire comprendre que quelque chose ne va pas, et que si ils veulent tant que ça l'argent contenue dans nos portes monnaie, ils devraient peut être prendre plus leurs temps et finir le travail jusqu'au bout au lieux de nous laissé dans le floue.
Cependant il est difficile de crée un jeu et le travail de développeurs n'est pas pas aisée je m'en doute bien.
Par ailleurs, je ne compte plus les remakes de film, et les dlc du genre "mémoire manquante" de Assassin Creed, avec la dernière génération de console les Dlc était inclus dans les jeux, c'était juste divers bonus qu'on débloqué en jouant, maintenant ils nous les font payer.
Je pense que Bioware n'est pas vraiment a blâmer, peut être des contraintes de temps imposer par EA ? des rumeurs disent également que Casey Udson serait devenue fou de rage a la diffusion du scénario de Mass Effect 3 sur le net et qu'ils auraient modifier la fin a la hâte pour la rendre plus surprenante. ( ce qui expliquerai les nombreuses incohérences constaté par les fans a la fin ) bien sure ce ne sont que des rumeurs et je n'ai pas de source ( ce serait la révélation d'un modérateur de Bioware a priori).
Je ne dit pas pas qu'ils doivent faire exactement ce que les fans leur demande, après tout c'est leur jeu, mais c'est exactement comme Dragon Age 2, cette fin donne une impression d'avoir tait bouclé a la va-vite. Et après voir fait une trilogie complète, avoir ce résultat là ça fait mal au coeur, c'est aussi simple que ça.
au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
On est d'accord, Parangon, c'est une pensée à long terme. Mais on n'y voit pas les mêmes implications. Paragon, c'est tenter d'éviter les victimes, mais pas de ne jamais en faire. Le parangon agit selon "les règles" (morales) alors que le renegade les transgresse sans problème.
La destruction des Reapers, c'est justement une descision à LONG terme. Tu fais des victimes mais tu libères pour toujours l'univers de Reapers et c'est le seul moyen d'y parvenir à 100%. Plus tard, d'autres organiques fabriqueront d'autres synthétiques et la "relation" suivra enfin son cours librement sans AUCUNE interférence. C'est exactement ce que tu appelles "pari sur le futur", c'est le "maybe" que lâche Shepard lorsque le catalyseur lui explique les implications de ce choix.
Dans The Arrival, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir agit en renegade. J'ai averti la planète de ce qu'il se passait, j'ai tenté de les sauver du danger, mais je n'avais d'autre choix que de detruire le relais parce qu'à terme, c'était l'unique moyen de gagner du temps pour se préparer, d'épargner d'autres vies.
Donc non, désolé, mais il n'y pas pour moi de logique dans cette association.
Ensuite, le champ que vous voyez, moi, je ne le vois pas. Ok, l'explosion n'est pas exactement identique à celle de The Arrival, logique puisque ce n'est pas les mêmes conditions (un ballon crévé par une punaise, un autre parce qu'on le gonfle trop). Mais je ne vois pas pourquoi le rayon laisserait les relais indemne quand il fait exploser la citadelle lors de la première transmission.
Lebart, tu dis que si le catalyseur est capable d'une chose, il doit être capable de l'autre, mais pourtant, c'est bien le catalyseur qui DIT que les relais seront détruits (peu importe la descision) dans le processus, donc...
Enfin, sur le score, je partage pas ton avis. Il y a plein de moyen de le transcrire intelligement, que ce soit à travers la resistance que tu affrontes, l'approche que l'on pourrait avoir de la citadelle (entre obligé de se poser, voir une flotte suffisante pour se frayer une chemin direct sur la citadelle en ornite), les amis que l'on aurait à sacrifier pour atteindre son objectif. Cela pourrait être la différence entre avoir le temps de sauver la terre et la perde (dans le cadre d'une fin autre s'entend)... ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Autant je reste attaché à l'aspect philo que je trouve excellent et je n'adhère pas aux demandes de changement de ceux qui veulent un happy ending absolu, autant je rejoins CommodorTHX sur le fait qu'il y a des raisons bien légitimes d'être deçu (et cela n'a rien à voir avec DA2 qui pour moi, univers étrot mis à part, est mieux que DA1 sur bien des points, y compris l'écriture).
Franchement, lisez l'article mis en lien par Kevyn46. Peut importe la théorie que l'on soutient, il met en exergue les nombreux problèmes et surtout le decallage entre le discours initial de Bioware, les promesses, et ce qu'ils nous proposent.
Ce que je dis c'est que le catalyseur représente une force inconnue, supérieure à toute forme d'intelligence connue dans la galaxie, moissonneurs compris, et également bien plus ancienne. Il sait peut-être ce qu'il fait avec les relais.
Je considère le jeu complet comme la fin de la saga. Pas seulement les 20 dernières minutes. Chaque rencontre du jeu ressemble à un adieu et ce tout du long. Les arguments qui font que j'aime le jeu, sont les mêmes qui font que j'aime la fin. Je ne pas argumenter contre les fans déçu car je ne comprend pas leur déception.
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Je sens que je vais encore plus en rire après la diffusion de la vidéo tuto pour chouineur.
Casey Hudson
“ce n’est pas une fin traditionnelle, où l’on peut dire combien il y a de fins, ou que l’on a eu la fin A, B, ou C”
Casey Hudson
”Comment pourriez-vous compléter les trois jeux avec votre Shepard, pour vous retrouver coincé dans une fin sur mesure, qui serait la même pour tous ? Mais je ne peux pas en dire plus”
Mike Gamble
”Que vous soyez contents ou pas de la fin, c’est une fin. Bioware ne fera pas comme Lost, laissant les fans avec plus de questions que de réponses après la fin.”
Mike Gamble
”à peu près tout ce que les joueurs veulent voir achevé, tout ce à quoi ils veulent une réponse, trouveront un point final”.
Ray Muzyka
“ [La présence des Rachnis] a d’importantes conséquences dans Mass Effect 3. Jusque dans la bataille finale contre les Moissonneurs.”
Marc Walters, scénariste.
“ Je suis toujours méfiant en parlant de fins “optimales”, parce que je pense que l’une des choses que nous essayons de faire, c’est de créer des fins différentes, dont chacune sera optimale pour quelqu’un”
Marc Walters, scénariste
“Et, pour être franc, vous [les fans] construisez l’histoire de Mass Effect autant que nous, de toute façon.”
Mike Gamble
“ Il y a un ensemble de conséquences important qui commence à s’accumuler lorsque vous approchez la fin du jeu. Et concernant la fin en elle-même, ça continue à conduire à quelques choix importants. Donc ce n’est pas comme la fin d’un jeu vidéo classique, où tout est linéaire, et vous avez le choix entre peu de choses. Ça s’organise vraiment autour de beaucoup, beaucoup de choix différents, jusqu’aux derniers instants, où ça va être différent pour chacun.”
Casey Hudson
Faut arrêter de croire que tout le monde veut un truc précis ou un happy end. Je suis près à accepter n'importe quelles fins du moment qu'elles sont cohérentes, qu'elles sont bien foutus. Là, ça ne l'est pas.
Et je pense que le DLC qu'ils veulent faire ne mènera à rien. C'est du vent. Au pire, cela montre qu'en leur mettant le nez dans leur caca, ils sont obligés d'amettre qu'ils ont merdé la narration. Vous ne le voyez peut être pas mais les devs eux l'on réalisé. Triste constat.
Je vais en revenir à ce que je disais au tout début mais à la limite, ils auraient du arréter l'histoire à notre dernière interaction, sans cinématique de merde. Et ça, j'aurai sans doute pu m'en satisfaire, malgré les autres conneries.
Ce qui m'a permis de ne pas être déçu moi, c'est le fait que dans le jeu on prend comme même des décisions ENORMES qui changent quand même énormément de choses, par exemple laisser mourir les Geth ou les Quariens ou sauver les 2, arrêter le génophage ou non), c'est quand même des décisions majeurs dans l'univers de ME. Mais oui le ending ne répond pas du tout à toutes les questions, et j'aurais quand même préféré ça pour être sûr qu'on comprennent tous la même chose.
Et pareil le DLC j'y crois moyen, à part si c'est un truc qui vraiment rechange non seulement la fin, mais des éléments en cours de l'histoire qui permettent d'obtenir une fin vraiment différente et plus explicite, mais bon j'y crois pas trop.
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Comment augmenter les pourcentages pour la mission finale ? (ceux des planètes) puisque je suis à presque 7000 de ressources et la barre verte est à fond mais je suis toujours à 50%.
Sinon je prends vraiment un pied énorme, le second (bien que génial) m'avais un peu déçu sur sa trame, mais ce dernier opus est pour l'instant superbe.
Je ne suis pas encore à cette fameuse fin qui fait beaucoup parler mais pour moi c'est la meilleure série vidéoludique des ces générations de console !
Taylor : "We will survive, but for now let's kick some ass" !!
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