Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
- Pas violente l'explosion ? Tu vois tout de même l'explosion et sa vague au niveau galactique. Ca ne doit pas être un petit truc...
- On ne voit pas nos équipiers mourrir à la fin de ME2 non plus, lorsque l'on en perd... Et je sais que tu veux les garder mais...
- dans le cadre de cette fin, nos choix auraient pu influer sur le degré d'avancement/finition du creuset, donc sur la façon dont cela modifier le catalyseur et sur les possibilités qui s'offrent à nous... Mais comme je le disais, c'est la structure même de cette fin, complètement isolée de tout le reste, rigide, qui me bloque.
Le côté "on y peut rien", c'est justement tout l'inverse du jeu. Tu te bas contre un "destin" écrit et tu parviens à le reverser. Tu y peux quelque chose, tu y fais quelque chose en prenant la décision finale. C'est juste que le choix donné est détaché du reste parce que Bioware opte pour une résolution un peu à la con. Un Deus Ex Machina, c'est toujours délicat à manier et déjà, dans une narration linéaire, cela donne rarement un résultat intéressant mais dans une narration "interactive", ça relève de la nitro-glycérine.
Pourquoi ont-ils fait ça alors que le reste du jeu, que dis-je, de la trilogie, est juste génial ?
A la limite, ce qui est fait est fait mais j'aimerai vraiment un jour voir une interview des scénaristes pour discuter de tout ça sans langue de bois, afin de comprendre la démarche.
Dans Mass Effect 2 on sait que c'est une mission suicide, tout l'équipage est regroupé au même endroit. Alors qu'ici tous les personnages rencontrés sont dispersés en dehors des deux qui nous accompagnent
Et je suis d'accord sur l'avancement du Creuset même si je pense que ce n'est pas nous qui influençons la construction. Mais les scientifiques qui bossent dessus. Evidemment il serait possible que l'on ne rassemble pas assez de scientifiques, mais est-ce vraiment possible, peu importe les choix que l'on fait ?
"Le côté "on y peut rien", c'est justement tout l'inverse du jeu. Tu te bas contre un "destin" écrit et tu parviens à le reverser." C'est là qu'on est pas d'accord, avant de se battre contre les moissonneurs dans le 1 on rassemble des infos, dans le 2 on apprend à les combattre. Mais à la fin du 3 on ne fait plus face aux moissonneurs. On est face à une nouveauté, une nouveauté qu'il faudrait apprendre à combattre pendant des années avant de réellement leur faire face. Donc je trouve que cette fin se justifie. Nous ne sommes plus face à une menace connue. Mais à l'inconnu qui nous offre un choix alors qu'on est déjà au plus mal. Je ne vois pas comment on pourrait éviter d'accepter leur proposition sans condamner tout le monde. Tous les choix que l'on fait dans le jeu sont fait pour battre les moissonneurs, pas leur créateur.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Mais en réalité, le catalyseur ne change rien à la situation.
- l'enjeu initial est le même : éviter que ce cycle ne soit moissoné. C'est notre objectif depuis le début et il ne change pas.
- l'opposition est la même : les reapers. Le catalyseur n'a pas de super pouvoir particulier (sinon, il n'aurait pas besoin des reapers pour accomplir son ouvrage). Sans reaper, il n'est rien. Même on constatant que sa solution n'est plus valable, il n'a pas la capacité de la changer, il ne PEUT pas (parce que le catalyseur n'est pas un être vivant, juste un programme s'assurant que le cycle est maintenu, un programme qui d'ailleurs est altéré par le creuset). En gros, on ne connaissait pas le "chef" des reapers, c'est tout.
- On a déjà l'arme pour le combatre : le creuset améliorer depuis des cycles. Nous n'avons pas à apprendre à le combattre : notre rencontre avec lui signifie qu'on l'a déjà battu.
Franchement, ça ne change rien.
Il n'y a aucun caractère "inévitable".
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais tu ne peux pas avoir simultanément une situation qui est inéluctable et qui te propose un choix
Soit la "récolte" est innéluctable, donc ne peut être évité, soit tu peux l'éviter (et en l'occurence, tu as plusieurs moyens d'y parvenir). Là, c'est le second cas.
On est complètement dans la thématique de la lutte "active".
Je ne nie pas que ce soit surprennant dans le cadre du jeu mais une fois encore, Bioware fait pour moi un choix étrange en sortant ce Deus Ex Machina pour la fin.
Rien qu'un truc ridicule : le "maitre" des reapers est dans la Citadelle (ou est la citadelle) mais l'objet de ME1, c'est tout de même qu'un reaper vienne à la forteresse pour ouvrir le passage aux autres... Le catalyseur qui est déjà présent ne peut pas le faire lui-même ? A un moment, il sert à quoi le catalyseur (quand il ne propose pas de transformer l'univers) ?
Moi, ça m'interpelle un peu.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Bon, pack téléchargé, on va pouvoir essayer les nouvelles classes, armes et cartes ce soir !
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Par contre j'ai un problème à chaque fois que je lance le jeu. J'ai toutes les ressources du multi à 100%, et quand je quitte et que je rejoue plus tard, ça lance le jeu avec le logo EA et BioWare mais après ça me dit qu'il y a eu une erreur et que je dois me connecter avec mon profil d'origine et ensuite j'appuie juste sur "Ok" et ça redémarre le jeu avec les logos EA et BioWare et quand j'arrive dans les menus j'ai mes ressources à 98-99%, et ça me fait ça tout le temps. :s
Rien n'est vrai, tout est permis.
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"
Même moins d'une journée, c'est à des horaires fixes plusieurs fois par jour je pense. Donc le truc Kevyn46, c'est de monter ton pourcentage juste avant de lancer la mission que l'on te donne comme étant le point de non retour.
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Les plans originaux sont aussi vieux que le cycle, le creuset est un fusible qui fait parti du plan avec les moissonneurs. :)
Le jeu insiste sur le fait qu'à aucun moment on sait ce que ça va faire et Hackett précise bien que c'est relativement simple à construire au final une fois décodé.
Donc en gros personne a jamais su à quoi ça servait vraiment et dès qu'on est capable de faire passer un vaisseau par le relais ça pose aucun réel problème technologique.
La conclusion est pas trop farfelu je crois. :)
Ce que l'on SAIT, c'est que les plans sont transmis d'un cycle à l'autre (généralement à l'espèce la plus prometteuse comme les Prothéens avaient choisi les Asaris) et qu'il est perfectionné à chaque cycle en vu d'être utilisé pour se débarasser des reapers. C'est tout.
Qu'il s'adapte à la Citadelle n'est en rien une preuve. Pour "craquer" un ordinateur isolé, tu peux coller un virus ou autre sur une clé USB que tu insères dans le PC. On adapte le virus et son support à la cible que l'on vise.
Que l'on ignore ce que fera le creuset n'est pas une preuve. Sorti de Shepard, personne ne comprend les artefacts prothéens et c'est pour ça qu'on leur attribuait la création des relais. Puis on apprend que c'est faux. Ce n'est pas pare qu'on ne comprend pas le creuset qu'il est inventé par les géniteurs de reaper L'ignorance n'est pas une preuve.
Je trouve ça ironique qu'à chaque fois que je pose une question vous répondiez par des suppositions et des interprétations (comme moi) or c'est très exactement le problème soulevé par ceux qui se plaignent de la fin : on n'en sait rien, on est sûr de rien, on ne nous explique rien. On est condamné aux suppositions.
Je n'ai rien contre les fins dites ouvertes (et les 3 voies de la décisions sont intrinsèquement très intéressantes pour ça, j'ai aussi aimé celle de Deus Ex HR), tant que ce qu'il y a avant est solide.
Quand on aime un univers - et nous l'aimons tous pour en parler autant - se retrouver à ne pouvoir aborder un paquet de thème crutiaux de ME (créateurs des Reapers, d'ou sort le catalyst, que devient Shepard ou ses équipiers, quel est le degré d'explosion des relais, etc.) sans pouvoir n'aligner autre chose que des suppositions, c'est tout de même un problème que je trouve difficile à ignorer.
Quand en plus s'ajoute des problèmes de structure du jeu (zéro impact de tout ce que l'on fait), je ne sais pas comme vous pouvez passer outre.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Perso après le discussion sur Thessia avec l'IV prothéenne, j'avais aucun doute sur la provenance des plans originaux.
Les seules fois où on a jamais parler de technologie antérieur au prothéens en dehors du creuset, c'était celles laissées pour le cycle, toujours.
Alors oui j'interprète des informations qu'on me donne, mais on est quand même relativement loin de ce qui fait tenir la théorie de l'indoctrination debout je trouve.
Mais oui, ça pourrait être qu'après un paxon de recherches sur la citadelle, les espèces d'un cycle ont trouver une unités central dormante dans le coeur nécessitant une énorme quantité d'énergie pour être activé. (Mais là t'as un gros paquet d'incohérences qui t'arrives à la tronche. :p)
Est ce que ça changerait vraiment quelque chose ? Est ce que c'est une information nécessaire à la compréhension du tout ? Non.
Faut bien laissez des trucs pour plus tard. :p
La cohérence, c'est pas boucher tout les troues, les bons créateurs de série ou de roman te le diront.
La cohérence c'est quand les informations nécessaires sont présentes et qu'elles ne se contredisent pas.
Si une information n'est pas nécessaire, aucun intérêt pour l'auteur de la donner.
Se poser des questions sur une histoire la rend quand même plus intéressante, non ? :)
Je t'ai trouver un impact de tes actions au fait *o*
Pas assez d'EMS -> Creuset pas fini à 100% (interface contrôle pas implanter, bidule à fusion non plus) -> tu n'as pas toutes les options possible.
C'est pas beau ça ? :D
Cette histoire me sort par les yeux à force.
Faut que les gens arrêtent de mater la pub d'assurance "à ma guise".
Rien n'est vrai, tout est permis.
Je veux juste des explications, pas une narration bourrée de raccourcis incompréhensibles. Je ne demande pas spécialement ce qu'il se passe à long terme, car c'est là la place de l'imaginaire justement, et que cela me convient, mais qu'on ne me laisse pas avec des trucs en chantiers, des bouts d'infos façon clip MTV, sur un opus qui est censé cloturer la saga, juste pour me refourger des DLC ensuite.
@Aure04
Je me suis fait mon quota d'oeuvres de SF ou de fantastiques (Dune, Fondation, Hyperion, La tour sombre, le monde du fleuve, Contes et légendes des contrés oubliés, Akira, Twin Peaks...) et s'ils laissent la place à l'imagination, je ne me suis pas retrouvé avec des WTF ! en fermant la dernière page/regardant le dernier épisode.
Ca arrive (parait que Lost a parfaitement su frustrer ses spectateurs) mais je ne suis pas certains que les oeuvres en question deviennent des classiques.
On a pas besoin d'un jeu complet pour comprendre qui a créer les reapers. Franchement, la réalité des Prothéens (comparé aux fausses idées que l'on pensait connaitre) dévoilées dans ce troisième opus, si tu l'as met bout à bout, ça ne représente même pas 5 minutes. De même, comprendre ce que sont les reapers tient en réalité en 5 minutes chronos.
Avoir le catalyst qui prend le temps de te dire "voilà ce que je suis, qui nous étions, ce qu'il nous est arrivé et pourquoi nous avons opté pour cette solution", ça peut aller très vite et représente une info pertinante dans le choix à faire.
M'expliquer pourquoi mes équipiers (l'asari qui m'aime !) m'abandonnent au lieu de me suivre dans citadelle, comment ils peuvent se retrouver à l'autre bout de la galaxie avec Joker alors que moins de 10 mn avant, ils étaient avec moi, près à charger Harbringer au milieu d'une armée de husks, qu'elle est VRAIMENT la conséquence immédiate de mon choix (parce qu'on est pas d'accord sur ce que l'on voit), ce n'est pas une demande délirante. J'ai passé des dizaines d'heures avec ces persos, cet univers, ça mérite un peu plus d'éclaircissement.
Après, pour moi, ils se sont ramassés sur la structure de la fin la coupant de l'impact de tout nos choix, en ayant 3 choix dont les différences sont très mal mises en scène lors des cinématiques. Bon, dommage mais je ne les vois pas les changer, c'est impossible.
@Oxydochronos
Ah non, tu n'es pas loin de l'extrapolation totale. L'I.V. prothéenne ne sait rien.
Elle est tout au plus capable de te dire le nom de l'espèce qui a transmit aux Prothéens les plans du creuset, comme les prothéen l'on fait avec les Asaris. En gros, les prothéen avaient une vague connaissance du cycle précédent (comme c'est le cas pour nous dans ce cycle) et c'est tout.
Les reapers sont là depuis beaucoup plus longtemps. C'est un cycle qui se répète encore et encore et encore. Les Prothéen n'ont aucune idée de ce qu'il se passait 9 ou 10 cycles avant eux. Donc l'origine du creuset...
Et malheureusement, pour le creuset, comme je le disais (et toi aussi d'ailleurs), c'est une question de points, pas de choix narratif, donc il me suffit de farmer le multi pour combler les points manquants, de même que je DOIS farmer pour l'une des "fins optimales". C'est pas con ça ?
Avoir le catalyst qui prend le temps de te dire "voilà ce que je suis, qui nous étions, ce qu'il nous est arrivé et pourquoi nous avons opté pour cette solution", ça peut aller très vite et représente une info pertinante dans le choix à faire.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams