Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Coaltar of the deepers
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Rien n'est vrai, tout est permis.
Coaltar of the deepers
Merci Bioware en tout cas.
http://www.fredeur.com
Bon sinon, je trouvais la fin initiale ratée car malgré l'excellente thématique, la narration et la structure étaient baclées. Cette nouvelle version rattrape pour moi la partie narrative et comme il était de toute façon quasi impossible d'altérer la structure (à savoir ne pas avoir une fin coupée de toutes les descisions), je vais dire que 2 sur 3, cela me satisfait.
Quel dommage de ne pas avoir eu ça de base, mais mieux vaut tard que jamais.
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"
Rien n'est vrai, tout est permis.
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"
au final ca ma saoulé je recommencé le jeu depuis le début!
;)
the day the world went away
gamertag: DEXT3R xX FR Xx
PSN ID: DEXT3R-xXFRXx-
Rien n'est vrai, tout est permis.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Rien n'est vrai, tout est permis.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Là où je suis moins d'accord par contre, c'est quand on nous explique que les relais seront reconstruits et que Joker est capable de réparer un vaisseau spatial avec 3 brindilles et 2 bouts de ficelle...
- je trouvais ça débile que ma liara qui m'aime et qui est prête - comme toute mon équipe - à aller jusqu'au bout de cette mission, se barre avec le joker sans même savoir si je suis vivant ou mort, sans même rejoindre à ma place la citadelle pour continuer. Bon, là, ok, mes équipiers se prennent une explosion dans la gueule et je demande une évcuation. Ce n'est pas super bien amené mais au moins, cela explique ce délire.
- celui d'Anderson qui débarque de nul par ne l'est pas (expliqué) par contre.
- Pourquoi Joker, qui est tout sauf un lâche, s'enfuie à l'autre bout de la galaxie ? -> Ah, ok, en fait, il y a un ordre de retraite générale.
- Pourquoi, alors que Shepard à moitié cramé entend un message radio affirmant que tout Hammer a été décimé et que la logique voudrait un retrait immédiat et général, recoit-il ensuite des comm de l'amiral Hacket comme si de rien était ? -> Ah Ok, en fait, on signale à l'amiral que quelqu'un a finalement réussi à entrer dans la citadelle.
- On a enfin des certitudes sur les reapers, leur origine, les echecs de ceux qui les ont conçus et d'ailleurs, je trouve particulièrement interessant d'avoir ce paradox, à savoir que le danger représenté par les machines s'exprime déjà par la décision du catalyst (l'intelligence des reapers) qui opte pour sa solution de cycles CONTRE l'avis de ses géniteurs (c'est ce qu'il dit).
- C'était bien d'avoir des explications plus détaillées concernant les choix. Je note d'ailleurs qu'ils ont changé certaines répliques - entre autre un MAYBE de Shepard qui a disparu sans doute parce que...
-... ils ont ajouté un 4ème choix, celui du refus et c'est bien, tout simplement.
- Ils ont changé la cinématique de propagation de la vague d'énergie dans les relais. Avant, on voyait une détruction d'hyper près et, on pouvait aussi bien SUPPOSER une destruction partielle que totale (impliquant la destruction de nombreuses planète et l'isolement total des survivants, bref, une issue radicalement négative). Désormais, c'est un plan général qui montre bien que la destruction des relais n'est que superficielle.
Et ce n'est forcément désagréable d'avoir un épilogue montrant les répercutions immédiates de notre choix, ainsi qu'un dernier regard sur les compagnons avec lesquels ont a passé tant d'heures.
Ok, cela coupe la théorie de l'endocterinement que j'aimais beaucoup mais le problème, c'est qu'une grande partie de cette théorie reposait sur les trous délirants de la narration (je ne sais pas comment certains s'en accomodaient) or ils sont ici en grande partie comblé et je trouve ça mieux.
Après
- Bioware n'a toujours pas compris que quand on veut faire des fins différents, il faut au moins utiliser des assets différents.
- Les 3 choix principaux débouchent sur des situations beaucoup trop similaires à mon gout et trop "optimistes" (heureusement qu'il y a la 4ème fins).
- La fin est toujours complètement coupée de tous les choix que l'on a fait durant la trilogie, des choix transformés en chiffres (les ressources) et non en conséquences, mais bon, cela aurait impliqué de refaire tout le chapitre finale et je ne me faisais pas d'illusions.
Déjà, je redis que je considérais ME3 intégralement comme une fin de la saga, et que cette partie "ultime" ne concernait que la guerre contre les moissonneurs et l'équipage du Normandy (ce qui n'est pas négligeable c'est sur). Donc j'avais déjà eu mon lot de conclusions tout au long du jeu, sauf sur ces 2 derniers points. Et finalement Bioware a bien joué le coup en rajoutant juste ce qu'il faut de dialogues et de "diaporama" pour créer un petit épilogue plus personnel. CryoAkira, je pense au contraire que ma fin correspond entièrement à mes choix justement, et qu'elle est différentes des très nombreuses autres possibles (aussi bien sur un plan rapproché (l'équipage) que large (les destins des multiples races de la galaxie)) .
Bref, un épilogue qui sert vraiment le sentiment d'avoir fait bouger les choses et d'être parti de quelque part pour arriver autre part. Le voyage est définitivement bouclé. (Ah, j'aurai quand même aimé en voir plus du coup, avec pourquoi pas un petit épilogue personnel pour chaque compagnon ayant survécu, façon Baldur's Gate autrefois).
Mais j'avoue que je ne comprend vraiment pas pourquoi Bioware n'a pas fait directement les choses comme ça ! Surement de la précipitation pour contraintes de temps. En fait je pense qu'ils en avait conscience, d'où leur empressement à répondre aux "pleurs" des fans, qui n'aurait pas eu lieu s'ils n'avaient pas partagé eux-même cette frustration (hypothèse).
Seul élément un peu irritant de cette fin... l'incohérence assez profonde de l'explication finale (même enrichi) et de sa solution soit disant "optimale" (qui est hyper flippante en fait ^^, et encore plu maintenant qu'on a des détails). Je ne sais pas d'où cela vient : du scénariste originel, ou au contraire de son absence sur cet épisode ? On ne saura jamais et il faudra faire avec.
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
Je ne vais pas repartir dans les discussions fleuves mais je te rappelle juste ça :
"At this point we're taking into account so many decisions that you've made as a player and reflecting a lot of that stuff. It's not even in any way like the traditional game endings, where you can say how many endings there are or whether you got ending A, B, or C." --
Casey Hudson, pre-ME3 Launch.
Mais à la fin, peut importe peut importe ce que tu as fait pendant 3 jeux : il fallait choisir entre les fins A, B ou C (voir D avec ce DLC). Donc pour moi, structurellement, c'est du gros caca et ça le reste même si la thématique est excellente et la narration partiellement rattrapé par le DLC.
Je vais te dire, j'aurai même préféré qu'il n'y ai pas de choix à la fin, qu'un dénouement s'impose en fonction des choix que l'on a fait durant tout le jeu. Cela aurait sans doute permis largement plus de variété dans les dénouement qu'un système de choix.
Bon mais même en excluant cet angle, que tu ne prenais pas en compte je pense, il reste le destin de la galaxie au sens large. Pour la scène finale, d'après ce que j'avais lu (mais pas expérimenté), avec un niveau de préparation trop bas, tous les choix ne sont pas disponibles (il manque la synthèse) et selon d'autres choix, seul un des deux autres est présent (voir aucun, soit uniquement le 4e ?). Donc on ne peut pas dire que tous les joueurs peuvent avoir la scène finale qu'ils veulent depuis la dernière séquence.
Quand à voir si certaines décisions ont des conséquences trop mineures (les Rachnis par exemple), je ne sais pas. Il faut voir comment on interprète les choses. J'ai sauvé les Rachni et j'ai permis à leur race de retrouver sa place au sein de l'équilibre galactique. Alors effectivement ça n'a pas une influence capitale sur les moissonneurs (sauf quelques points de préparation) et je comprend qu'on puisse le regretter, mais pour moi ça entre en compte de façon intégrale dans ce que j'ai fait de mon univers ME et de ce qu'il reste après mon passage. Et je place tout le reste au même niveau. A la fin de ma partie, grâce à mes choix, telles races sont en vie ou exterminée, telles autres sont en paix ou en guerre, ont un avenir, ou aucun, etc.
Et chez chaque joueurs on trouvera des différences qui contribueront à créer des dizaines de variantes du visage de l'univers ME, quand il a terminé sa partie selon ses choix.
Voilà c'est cette aspect que je défend, et finalement je pense que la phrase de Casey Hudson peut être simplement interprétée comme littéralement exacte. :)
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
Je te rejoins sur le fait que tu laisses un univers different, sauf que dans la fin de base, on n'en savait rien, et qu'avec la nouvelle, on voit bien que sorti de la fin supplementaire,il y a une grosse convergence dans les situations post choix.
L'un des trucs que bioware ne comprend vraiment pas car ils repetent l'erreur sur le dlc, c'est l'importance du ressenti, et quand tu recycles des images identiques pour illustrer des fins differentes, tu donnes une impression de similitude.
Tout n'est pas uniquement lié à ces ressources d'ailleurs, car le choix de garder ou détruire ou non la base récolteur par exemple (ais-je lu) conditionne certaines options.
D'un autre coté, on peut imaginer que si les fins étaient bloquées trop longtemps à l'avance sur de vieilles décisions irrévocables, beaucoup auraient râlé de s'être fait piéger sur un choix dont ils n'avaient pas mesuré l'impact sur l'instant, et le potentiel de risque était grand vis à vis des critiques. (Bon, personnellement, ça ne m'aurait pas déplu du tout, mais j'imagine la situation).
Je n'ai pas testé les 2 autres "bons" choix pour le moment, donc je ne savais pas qu'il y avait des réutilisations d'images... mais vu la façon dont ça a été fait (rush en quelques mois), j'imagine qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, ce qui ne plaide pas en leur faveur, ça c'est sur, car ça démontre à nouveau qu'ils n'ont pas hésité à sortir le jeu pour tenir le calendrier à tout prix, au détriment de la finition (malheureusement ça arrive un peu trop souvent, et je ne crois pas qu'EA comme éditeur arrange le choses à ce niveau...)
Quand au multi, je n'en parlerai pas. Je suis d'avis que c'est une stupidité sans nom de l'avoir lié aux ressources de la partie solo, et que si ce mode a des qualités (que je ne nie pas) , il aurait du être totalement indépendant, voir à part dans un autre jeu.
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
Cette mécanique est complètement débile car je ne vois pas en quoi les ressources devraient ouvrir/fermer des possibilités sur le choix final. Comme si l'on pouvait plus ou moins finir la construction du catalyseur ? Je veux dire, soit ils finissent l'objet et tente leur chance, soit ils ne le finissent pas et je les vois mal tenter quoi que ce soit, surtout qu'ils ignorent complètement les effets de l'engin donc ils ne peuvent pas se permettre de ne pas le finir à 100%. Ce serait juste ridicule.
A la limite cela devrait avoir un impact sur les affrontements (selon les forces que tu as mobilisé) mais cela n'en a pas. Et c'est débile d'avoir des restrictions de choix lié à ces ressources car au final, c'est avant tout une réflexion sur la cohabitation entre espèce. Lorsque l'.I.A. collective réalise que sa solution a échoué, je ne vois pas pourquoi il ne te proposerait par toutes les alternatives possibles.
Et je te laisse voir les "différences" entre les nouvelles fins mais si tu ne l'avais pas vu avant, voici les anciennes fins cote-à-cote : http://www.youtube.com/watch?v=rPelM2hwhJA
Bon jeu des 7 erreurs...
Maintenant je ne défend pas le choix de cette échelle de ressources comme étant le meilleur, mais d'un point de vu pratique, c'est probablement le plus réaliste, et je les voyais mal faire autrement, a posteriori.
D'une part ce n'est pas totalement absurde : je renforce mes atouts et j'augmente mes chances de sauver la situation : ainsi la terre est forcément détruite sous un certain seuil et forcément sauvée au delà d'un autre, par exemple. Ok c'est arbitraire, et si le point qui me fait changer de catégorie est celui que j'obtiens en recrutant "Conrad le fan" dans la guerre, j'avoue que ça parait ridicule, mais il ne faut pas raisonner comme ça. C'est vrai que c'est bien dommage de ne rien voir concrètement en image de nos choix (dans la bataille finale, dans des scénettes personnalisées montrant les actions de tels ou tels personnes) alors il faut faire preuve d'imagination et se représenter comment chaque atout va aider sur tel ou tel point et contribuer au résultat, par la défense de la flotte, le travail des scientifiques, etc. Ce n'est qu'un jeu vidéo, et il faut pouvoir dépasser les limites techniques (inéluctables) par l'imagination. Il y a beaucoup de texte à lire pour nous y aider.
D'autre part, bien sur ça aurait été plus crédible de se dire qu'en maximisant les atouts militaires par exemple, et en laissant de coté toute force scientifique, on perdait de fait des fins potentielles, mais dans ce cas on confrontait le joueur à des possibilités d'échec qu'il n'aurait pas accepté, c'est sur ! On aurait vu pleuvoir des plaintes du genre "si j'avais su que machin avait ce rôle capital, je l'aurai sauvé !" ou "quoi ce truc là changeait la face du monde ??!". Un vrai piège potentiel pour tout le monde (même si ça ne m'aurait pas déplu) !
Sans compter le coté quasi ingérable du point de vu du développement du programme (car ce jeu reste un bête programme), avec des embranchements "terminaux" très tôt dans l'arbre des possibilités, et trop complexes, alors que Bioware souhaitait que son histoire se regroupe autour d'une scène de fin unique, aussi bien pour la cohérence de la narration, que pour la simplicité de développement surement.
Honnêtement, ma mémoire me joue peut-être des tours, mais des jeux dont la fin peut se bloquer sur des choix très tôt dans l'histoire, je n'en ai pas en tête actuellement, même parmi ceux ayant les plus grands scénars (Baldur's Gate, KoToR, Deus Ex, etc.). La liberté se trouve presque toujours dans la façon d'aborder le chemin, mais la destination finale se joue en générale très tard à chaque fois.
Ah si, me vient à l'esprit Valkyrie Profile (excellent au demeurant). Je ne sais pas si tu y as joué, mais du coup pour avoir la meilleure fin, il était obligatoire de jouer avec un guide, tant il ne fallait se tromper sur aucun choix aux conséquences impossibles à anticiper. C'est un autre style, c'est sur et je ne sais pas si la majorité aurait aimé ça dans ME.
Bon, pour conclure, j'ai trouvé une vidéo à coté de celle que tu as posté, qui présente encore mieux la fin de ME version arc en ciel, et qui m'a bien fait rire (0 spoiler) : http://youtu.be/VBAgYtHHiUU :D:D
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer