Mah ça fait qu'trois fois

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6572 Days
C'est bizarre ça, l'épisode qui termine la saga n'est pas très surprenant mais c'est pas comme si on avait pas joué au deux premiers, moi les affrontement déjà dans le deux en dément c'était la ballade alors là oui y a pu beaucoup de surprise, les nouveaux persos aurait fait un peu tache, pas le temps de les connaitre, tout ça, c'était le deux l'épisode "nouveau perso", moi qui avait trouvé le 2 moyen à cause de toutes les missions pour aider l'équipage qui ne faisait pas avancer l'histoire.
In reply to

toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"

Kitano23
Kitano23
Since 6761 Days
J'ai toujours joué en normal, là je me suis mis en easy tellement ça me saoule les brutes et les atlas :/
In reply to
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6572 Days
Ok mais dans ce cas faut pas se plaindre des affrontements sans saveurs.^^
In reply to

toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7333 Days
Clair. :D
In reply to

Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

cyberjer
cyberjer
Since 7651 Days
Comme j'ai joué à ME3 bien après tout le monde, j'ai évité ce sujet au maximum (autant pour le spoil que les avis, histoire de rester sans a priori).
Je l'ai désormais fini, et je peux donc en parler, certes bien après la bataille, mais bon. ^^

D'aucun savent que j'aime énormément ME1, que j'avais été relativement déçu par ME2, et donc que j'attendais fortement (mais prudemment ^^) ME3. Et bien je n'ai pas été déçu une seconde fois ! :)
ME3 est enfin la vraie suite de ME1 que j'attendais (et que je n'avais pas eu dans le 2, qui sentait trop le spin off par moment). On retrouve nos vrais ennemis, nos compagnons initiaux, notre mission première et on assiste au dénouement des nombreux arcs scénaristiques ouverts dans le 1 (et parfois le 2), et ce de façon plutôt satisfaisante.
Je ne suis pas dupe : ça joue surement énormément sur ma fibre nostalgique / sentimentale, et sans mon attachement à l'univers et aux personnages je ne sais pas si je jugerais ME3 de cette façon, car objectivement, il n'atteint pas encore le niveau du 1er (qui était vraiment quasi parfait dans sa construction narrative et sa réalisation), mais il s'appuie parfaitement sur cette base pour offrir une expérience solide et parfois même prenante, et en plus incroyablement liée à tous nos choix (de façon qui parfois donne le tournis, si on se prend à imaginer le nombre de variantes du jeu qu'il peut exister).

Au niveau du gameplay, c'est comme le 2, mais sans les cotés frustrants : plus dynamique, plus tactique, plus stratégique et finalement bien plus intéressant. Je m'ennuie souvent dans les combats du 2, mais dans le 3, pas du tout (pas trop ^^). Bon, pour être sur d'avoir du challenge (en commençant au niveau 30), j'avais mis direct en démentiel, et ça n'a pas loupé de ce coté car j'en ai parfois bavé, mais ça impose de jouer comme j'aime : en mettant en pause toutes les 2 secondes et utilisant à fond les coéquipiers (gare aux équipes mal choisies !), ce qui faisait que je me sentais vraiment dans un RPG (limite tactique ^^), et pas dans un shooter basique ! L'accélération du délai des pouvoirs a grandement aidé pour ça, et c'est vraiment la clé du gameplay réussi dans cette épisode selon moi (supportée par le retour des compétences plus élaborées, des armes plus variés et l'idée excellente de la gestion du poids).

Au niveau des points négatifs, je citerai en premier le plus évident : l'orientation 100% grand huit sur rail supprime totalement l'exploration et ce sentiment d'être un pionnier de l'espace que ME avait réussi à si bien distiller. Mais je prend ça en me disant que finalement ME3 est un autre volet du même univers, une autre façon de voir les choses. Le 1er jeu était celui de la découverte et de l'émerveillement, où on ouvrait toutes les portes vers de nouveaux mondes, alors que dans celui-ci on les referme dans un contexte noir et dur. Ils sont complémentaires. Bon, bien sur, après le 12e retour dans le petit hub de la citadelle de ME3, ça finit par être un peu lassant, même chose avec le fait de traverser tous ces décors armes au poing, en mode action, comme simplement autant de zones de combat imposé... Il y aurait surement eu la possibilité de faire comme dans le 2 (des mini hubs à chaque chapitre), tout en suivant la même histoire. Mais bon, l'exploration n’était plus le thème dans ME3 (et du coup toutes les missions secondaires de récupérations de ressources paraissent bien hors sujet !).

Autre point négatif : le traitement bizarrement en retrait de certains membres de l'équipage originel (mais pas tous). Pourtant ça commençait vraiment bien, mais d'un coup, essoufflement, comme si les auteurs avaient manqués de temps sur la fin. Heureusement, globalement les persos sont bien plus bavards en mission que dans le 2, et c'est un réel plaisir ! Le Normandy est aussi nettement plus vivant, avec pleins de petites scénettes improvisées parfois excellentes !

Enfin il y a cette polémique sur "la fin". Je dirai juste que comme je considère que tout ME3 est en soi la fin de ME, j'avais déjà l'impression d'avoir fait 99% de la fin avant d'en arriver à ce qui a tant choqué. Et j'étais donc déjà globalement satisfait. Maintenant c'est sur que c'est bizarre, et on ne sait pas si c'est un bâclage complet ou une idée assumée de faire un truc à la Arthur C Clark, bien mystico-fumé (voir pire, cf les théorie X-Filesiennes ^^). Je le prend dans la seconde optique et sans réfléchir, en restant dans l'ambiance très étrange et onirique, ça passe. Comme dans un drôle de rêve. De toute façon ça commençait à devenir philosophiquement très bancal, donc c'était mieux peut-être de ne pas trop en dire.
On verra bien ce qu'il vont nous sortir comme fin complémentaire bientôt. J’espère que ça ne sera pas trop n’importe quoi !

Bref voilà : ME1 est grandiose, ME2 est un bon spin-off (^^) et ME3 est une belle conclusion, dans un esprit parfois bien différent, peut-être pas aussi réussie que le 1er, mais grâce à l'énergie cinétique accumulée dans le relais cosmodésique, elle s'envole tout de même loin dans les étoiles, et au final, je dis bravo et merci à Bioware.
In reply to

"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer

Kitano23
Kitano23
Since 6761 Days
Posted by shura_ksp
Ok mais dans ce cas faut pas se plaindre des affrontements sans saveurs.^^
Mouais, rester coller contre les murs tout le long du jeu, ça m'enchante déjà moyen à la base ^^
In reply to
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6572 Days
Dans celui-ci la classe porte étendard est bourrine et très corps à corps, tu aurais peut être dû prendre celle là.
In reply to

toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"

Kitano23
Kitano23
Since 6761 Days
Trop tard pour changer, je reste avec mon adepte de toujours !
Et puis ça confirme que je suis vraiment pas à l'aise avec les TPS, j'ai toujours du mal avec les déplacements et la visée :/
In reply to
cyberjer
cyberjer
Since 7651 Days
Mais justement on peut jouer à ME différemment d'un TPS, ce qui permet à ceux qui ne sont pas des PGM de l'action de s'en sortir très bien ! :)

Tu restes en couverture, et tu passes souvent en pause pour viser et choisir tes cibles, ainsi que les repérer sur le radar, tu ordonne à tes coéquipiers d'attaquer une cible précise (avec la croix) pour être sur de l’éliminer rapidement, et tu utilises plus les pouvoirs que les armes (en réduisant les délais en ne prenant que peu d'armes) pour ne pas avoir à viser comme un Robin des Bois. Enfin tu fais attention de bien équilibrer les pouvoirs de ton équipe pour avoir toujours des sorts anti barrières (surcharge, etc.) et de contrôle de foule à disposition (stase, piratage d'IA, etc.).
Et avec tout ça, le jeu devient vraiment intéressant (et pas insurmontable).

Dernière solution : jouer en mode "narration", où les combats sont une simple décoration sans enjeu. Je trouve ce mode excellente d'ailleurs pour faire des runs secondaires "accélérés" avec des persos aux choix très différents.
In reply to

"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer

rekator
rekator
Since 6348 Days
Surtout que l'adepte a retrouvé sa puissance dans ME3 qu'il avait perdu dans ME2, suffit d'avoir des armes pas trop lourde, le pompe Azari est d'ailleurs l'arme idéale pour cette classe.

@Kitano: En Nomal devoir se planquer?!? Avec un adepte, surtout si tu reprends ton perso de ME2, soit direct Nv 30, c'est plus du: "Je fais tout voler en éclat sans me préoccuper des balles". ;)
In reply to
Kitano23
Kitano23
Since 6761 Days
En fait le souci c'est que je ne suis absolument pas intéressé par le jeu, limite je me force. J'arrive pas à savoir pourquoi, peut-être que je suis juste blasé mais j'ai juste pas l'envie sur ce jeu (seulement 15h) alors que j'ai tapé 50h (ce qui est "peu") sur Skyrim quand même !
Du coup les combats me saoulent, du coup je rush, du coup je meurs. CQFD ^^
In reply to
cyberjer
cyberjer
Since 7651 Days
Bon dans ce cas mets toi direct en mode narration : les combats sont encore là, mais juste pour la forme. Tu ne peux (probablement) plus mourir, même en courant partout et en attaquant tout le monde uniquement à coup de crosse (Atlas inclus). :)

Enfin, si le jeu ne t'intéresse pas du tout... peut-être que tu peux aussi ne plus y jouer ? :)
Le JV ne doit jamais devenir un pensum, sinon à quoi bon ?
In reply to

"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer

3333
3333
Since 7618 Days
Trailer du nouveau DLC qui arrivera normalement le 31 mai sur 360 (déjà dispo sur PC) :
http://www.youtube.com/watch?v=BUxGxC7VnYA
Pour rappel, comme pour la première extension déjà sortie, c'est gratuit.

Vraiment hâte, j'aurais jamais cru accrocher autant à ce multi. ^^
In reply to

Jeu le plus attendu : PSO 2
"Arrêtez d'pleurnicher !" ^^ :krogan:

3333
3333
Since 7618 Days
Dispo dès aujourd'hui en fait, et les nouvelles classes de perso ainsi que les nouvelles armes sont juste jouissives. Mais ça devient limite trop facile même, vu l'accentuation bourrin procuré par tous ces ajouts (même en difficulté gold).

M'enfin quel bonheur de pouvoir incarner les races ET de ME; un vrai bijou ce multi !
In reply to

Jeu le plus attendu : PSO 2
"Arrêtez d'pleurnicher !" ^^ :krogan:

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
Il faudrait que j'y rejoue un jour, je n'ai pas dépassé le stade où j'en étais pour nos vidéos depuis sa sortie... C'est dire si je suis motivé. :/
In reply to

I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

KenJutsu
KenJutsu
Since 6870 Days
Wow, j'avais raté ton post. Un bien bel avis, complet, qui se justifie dans tous les sens !

Et que je partage quasiment entièrement. Me donne envie de refaire le premier tiens..
In reply to
cyberjer
cyberjer
Since 7651 Days
Merci, c'est gentil. :)

Je suis très démangé par l'idée de me faire une trilogie ME "complète" à la suite un jour (mais pas "en un jour" ! :o).
Ce sont trois jeux, mais chacun n'est que la partie d'un grand tout au final et ils forment ensemble "le jeu Mass Effect" dans son entier, qui n'existe que de cette façon (ce qui est en fait assez rare dans les multilogies du JV).

3333 > Pour le multi, c'est vrai que ce n'est pas complètement nul (il y a de bonnes idées, notamment le fait de gagner régulièrement des bonus, armes et personnages à jouer (et aléatoirement, ce qui est vicieux ^^)), mais d'un autre coté c'est tellement coupé de l'expérience du jeu solo (gameplay sans aucun rapport, 100% shoot) que je me demande quand même vraiment ce que ça vient faire là. Bioware (ou EA ?) aurait mieux fait de mettre cette énergie dans le jeu solo, quitte à développer ensuite un vrai jeu de shoot dans cet univers si ça les démangeaient.
In reply to

"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6572 Days
http://masseffect.bioware.com/about/extended_cut/
la fin "internet cut" arrive mardi.
In reply to

toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"

cyberjer
cyberjer
Since 7651 Days
Oh oh oh... suspens total ! :D
In reply to

"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6248 Days
haters gonna hate. à part ça j'avais à peu près raison sur toute la ligne ;)

Allez je le relance pour voir la synthèse now.
In reply to

I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6248 Days
:O ! Mais il y'a des nouveaux choix ! complétement dramatique
In reply to

I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 5787 Days
Du genre ?
In reply to

Everyone is gay for Bridget

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6248 Days
Du genre refuser d'utiliser le catalyseur, et faire le malin en croyant pouvoir battre les moissoneurs avec les moyens du bord. Et bah on finit comme les prothéens... Avec Liara en I.V pour prévenir le cycle suivant. :D
In reply to

I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

Lynch
Lynch
Since 6629 Days
Euh faut prendre une save au moment d'arriver sur Terre ou celle juste avant la confrontation avec l'homme trouble suffit ?
In reply to

Coaltar of the deepers

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6248 Days
Il faut une save d'avant l'attaque de la base de Cerberus
In reply to

I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • nostradamus

    nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (2 Weeks ago)

  • der_ton

    der_ton Pretty sure Loakum was making fun of religious naive people who thought that God and Trump have a good connection. And the most recent "Bruh..." means "Bruh, don't you get my sarcasm?" (3 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum @b0vril: Bruh… (5 Weeks ago)

  • b0vril

    b0vril @Loakum: You know who else God protected from assassination? Hitler. (8 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum God protected Trump. The world witnessed that miracle. (9 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum *juice (it’s a potent brand, that causes typos) lol (9 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum Trump keeps winning! *takes a victorious sip of grape huice* (9 Weeks ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

TDU Solar Crown on GeForce NOW Ultimate

  • Wednesday, September 18, 2024
  • Driftwood

We reviewed The Plucky Squire

  • Tuesday, September 17, 2024
  • Driftwood

Our PS5 video of Funko Fusion

  • Friday, September 13, 2024
  • Driftwood