Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Les équipements que tu utilises, les aptitudes dont tu disposes et même plus généralement le degré de mobilité de ton personnage correspondent déjà à des limites imposées par ton avatar.
Ensuite, la notion d'échec ou de succès n'est absolument pas obligatoire. Ce n'est qu'une variante de l'élément fondamentale choix & conséquences. Facade est excellent à ce niveau car il n'y a pas réellement de game over. Tu fais des choix et ils mènent à des conséquences variables, sans que la question de réussir ou rater entre en ligne de compte. C'est du roleplay.
Et même si l'on intégrer les notions d'échec et de succès dans les actions. Pourquoi simuler par les statistiques une progression de maitrise alors que déjà, en tant que joueur qui se familiarise avec son personnage, ses pouvoirs, ses équipements, ses alliés et les reglages de gameplay, tu as déjà une notion de progression ?
Quand je tire à l'arc dans Skyrim, je peux louper ou réussir, mais plus je joue, plus je suis à même d'anticiper la trajectoire des flèches, la vitesse de déplacement des ennemis, donc plus je/mon personnage progresse.
Et, comme tu le dis, il y a des éléments non-statistiques qui peuvent parfaitement simuler cette maitrise comme différents degrés de zoom, de ralentissement du temps, donc pourquoi vouloir coller aux statistiques ?
Pour moi, la convergence entre ce que je fais et ce que fait mon personnage à l'écran est crutial pour que je "fusionne" avec mon avatar. Si des lancés de dés aléatoires viennent systématiquement s'interposer, si l'issue d'une situation est déterminée par le hasard, cela ne fait qu'accroitre la distance entre moi et mon avatar.
J'ai pratiqué le pen & paper pendant 2 décennies, en tant que joueur comme en tant que MJ, et j'ai trop souvent vu ces situations où il faut s'arranger avec la misère des statistiques (genre "attend, mon perso est prof de latin, il donne des confs, écrit des livres et il ne peut pas traduire cette inscription ?" "bah ouaip, mais tu as raté ton jet de dés...") pour être convaincu que cette approche est un pis-aller.
Ca peut être fun dans le cadre de certains jeux, typiquement affiliés aux board games/wargames, mais je n'y vois aucun intérêt particulier au niveau du rôleplay virtuel.
- Starbuck, what do you hear?
- Nothing but the rain.
- Then grab your gun and bring in the cat.
Don't put the power on until you know you never have to take it off.
Dans un jeu vidéo, on se permet d'intégrer des éléments de gameplay tirés de jeux d'actions où intervient la compétence du joueur (et pas du perso) car c'est un mélange qui plait aux joueurs et qui peut introduire plus de fun (indéniablement), mais en faisant ça on régresse sur l'aspect purement rolepay. Si tu es bon avec la souris pour viser sur l'écran, ça n'a rien à voir avec le fait que ton perso soit un bon archer dans son monde. Évidemment comme tu dis vous progressez ensemble et ça assoit l'illusion (et ça crée un partage d'expérience intéressant), mais c'est un leurre. Ou alors un manchot n'aurait pas le droit d'incarner un champion de dextérité, et inversement. Or c'est le contraire justement, le rôleplay permet à n'importe qui d'être n'importe quoi, sinon ça n'est plus du JdR.
Succès et échec sont en effet des cas particulier de la notion de conséquence, mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas le joueur qui maitrise cet élément au final (la conséquence de ses actions), et qu'il faut donc qu'une autorité en la matière ait le rôle d'arbitre à ce niveau, au dessus du joueur. Un dé, un MJ, un arbre pré écrit, peu importe, le constat est le même : le joueur est soumis à la règle, sinon il n'y a pas de jeu. Et si la règle génère des situations absurdes comme celles que tu décris, c'est soit que la règle est mauvaise et à changer (ça arrive), soit (dans l'exemple que tu donnes) que le MJ ne l'a pas utilisée à bon escient, car si la possibilité d'échec est absurde, il ne fallait pas demander au joueur de faire un tirage conduisant à cette possibilité ! ;) C'est l'avantage d'avoir un système aléatoire contrôlé (et pas juste aléatoire).
Retour à Mass Effect. :)
Je jouais un Shepard totalement révolté contre l'homme trouble dans ME2, et pourtant je lui ai filé la base des moissonneurs car j'ai vraiment cru que ça pourrait jouer un rôle crucial dans la guerre à venir... on verra bien. je regrette déjà pas mal mon choix, mais je l'assumerai ! :) Ou pas, car j'ai également joué la même histoire mais en faisant un choix final inverse. :p
(et puis de toute façon j'ai toujours plusieurs persos, au moins pour faire des runs renégat / parangon)
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
- Starbuck, what do you hear?
- Nothing but the rain.
- Then grab your gun and bring in the cat.
Je n'ai jamais vu le joueur être au second plan dans un JdR. Fondamentalement je ne vois pas comment il peut en être autrement d'ailleurs. Les perso et les jeux eux même ont toujours leurs limites, le joueur reste toujours l'élément principal, le centre de tout.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
C'est un outil, un système, comme un crayon, un dés, une feuille de papier et une gomme, qui te permet de vivre une aventure, c'est tout. Quand tu as un livre de règles, tu n'as pas un jeu. Pour cela, il te faut une campagne, un scénar.
Fondamentalement, si tu prends un scénar HF, tu peux le vivre en interchangeant completement les règles de AD&D, Rêve de Dragon & co. Cela peut nécessiter quelques ajustements mineurs mais cela ne change en rien l'intérêt de la campagne. Ce ne sont pas les règles qui font le rôleplay.
Le truc, c'est que les règles des RPG visent à émuler toutes les actions réelles possibles (dans un univers parfois emprunt de fantastiques). Crocheter une serrure, se battre à l'épée, déchiffrer un parchemin, conduite un véhicule, avoir des connaissances dans un domaine... Or dans la réalité, ce ne sont pas toujours des choses liés à une probabilité. Dans beaucoup de cas, c'est du on/off. Tu sais ou tu ne sais pas [crocheter un modèle de voiture]. Alors bien sûr, pour inclure le hasard propre à un affrontement par exemple, tu peux compter sur les probas, mais tu peux aussi compter sur la compétence du joueur.
Tu va me dire que la compétence du joueur n'est pas forcément celle du personnage. Oui. Mais tu oublies que l'inverse est vrai, avec les MEMES conséquences.
au delà de ton manchot - qui aurait du mal à jouer à ME1 malgré les jets de dès, une limitation physique a sa contrepartie intellectuelle.
Bidule n'est pas adroit au pad donc il a du mal à être le grand guerrier auquel il aspire. Mais il a un cerveau donc si il jouait avec des stats, il s'en raprocherait.
Machin est un neuneu. Il a un "grand guerrier" (stats maxées) mais joue comme un neuneu, se fait ramasser pas des ennemis basiques (c'est du vécu autour des tables et d'innobrables MMO). et donc ne se sent pas un "grand guerrier". Pas contre, il a des reflexes donc s'il jouait avec des actions mimétiques, il s'en raprocherait.
Dans un cas (statistiques) comme dans l'autre (physique), ce sont bel et biens tes capacités de joueur qui... je ne dirais pas supplantent, mais plutôt exploitent plus ou moins bien les aptitudes de ton personnage. Du coup, pour moi, on peut utiliser indistinctement les deux. C'est une question de gouts, d'affinité, de capacité ou même de jeu.
Mais dans un cas comme dans l'autre, cela reste du roleplay s'il y a les décisions, l'influence sur le déroulement des évènements.
Sinon, on est dans le forum consacré à Mass Effect 3, pas obligé de mettre les balises si on parle des jeux précédents.
If you mess with the King's Queen, you better watch your Ace, Jack.
Don't put the power on until you know you never have to take it off.
On fait quoi alors dans le futur, on les mets ou pas ?
Sinon je pense que ça va avoir un bel impact sur le dénouement, genre un gros avantage, ou handicap, voir pire !!
Pris sur Wikipédia qui résume un peu :
<< Les Prothéens, qui avaient fait l'erreur d'assimiler la technologie des Moissonneurs, virent spoliée leur indépendance technologique. Fragilisés, incapables de se défendre, ils finirent eux-mêmes par être assimilés par les Moissonneurs. Une fois assimilés, les Prothéens devinrent les hérauts des Moissonneurs, sous le nom de Récolteurs. >>
Une bonne chose de l'avoir pulvérisé ! #salté!
- Starbuck, what do you hear?
- Nothing but the rain.
- Then grab your gun and bring in the cat.
CryoAkira > Quand je parlais de règles, je parlais du concept de règles : c'est-à-dire d’arbitrage au dessus du joueur, et non pas de tel ou tel système de règle, qui n’est justement, qu’un système parmi tant d’autres. Donc je me répète mais je dis simplement que l’arbitrage qui tranche les conséquences des actions du joueur est impératif, sinon le jeu n’est pas possible. Je n’ai pas dit que tout devait être confié au hasard, j’ai même dit le contraire : un arbitrage intelligent est celui qui sait contrôler le hasard pour s’en servir uniquement à bon escient. Il est évident que les règles ne font pas le roleplay, mais sans règle il n’y a pas de jeu (le roleplay n’étant qu’un élément du jeu).
Par rapport à ce que tu dis sur l’intellect du joueur, et bien oui, c’est tout à fait la même chose que pour le physique, et j’ai failli citer ce cas de figure précédemment (mais ça me semblait couler de source) : la règle sert aussi à séparer les capacités intellectuelles entre joueur et perso ! Sauf que là, en amont, c’est d’abord au joueur de faire un vrai travail de roleplay pour interpréter son personnage dans ses limites (du perso), surtout lorsqu’il s’agit de jouer un personnage moins intelligent (certains MJ diront que ça n’arrive jamais ! :p). Et si le joueur veut jouer un génie (qu’il n’est pas nécessairement), pas de problème, il roleplay ça et la règle lui apporte la connaissance qu’il n’a pas ! Evidemment on ne parle pas du cas du joueur complètement stupide qui est incapable de jouer son perso de façon sérieuse (pas de roleplay, des décisions idiotes enchainées), ce « neuneu » dont tu parles. Là on touche aux limites du JdR, et soit je luis conseille de changer de hobby, soit il faut lui filer uniquement des perso adéquats (un grand guerrier très balaise et complètement stupide, et là il fera du roleplay sans s’en rendre compte et tout le monde sera content, lui le premier. ^^).
En tout cas, en termes de jeu vidéo, c’est une situation bien plus simple à gérer puisque les choix de dialogues sont imposés et très limités (au final). Quand Shepard ouvre la bouche, il ne parle qu’avec son niveau de connaissance, et quand il veut négocier / bluffer / user de diplomatie (des compétences « intellectuelles »), ce n’est pas le joueur qui doit imaginer le dialogue : on choisit une phrase toute faite et on constate le succès ou l’échec. Ce qui n’a rien de choquant et pourtant c’est bien la même chose que de choisir une cible en combat et savoir si Shepard (pas nous) va la toucher ou non. ;)
Bon je pense avoir sincèrement fait le tour de la question et des arguments sur ce sujet. C’était intéressant au final. Après, le JdR est un loisir, et si on a un groupe avec lequel on joue en harmonie, voilà, tout va bien, quelque soit notre vision du jeu.
Retour à ME3 ! :D
Ok, sur accord du modo je cesse de mettre des spoilers dans les révélations de ME (ou ME2). :D Tant pis pour les retardataires super en retard qui viendrai lire les infos sur ME3 avant de commencer ME1 (ouais ok :p). Et je partage ton avis Game2K : je n’ai aucun doute sur l’attitude de Cerberus (violente et hostile, sans choix) et ça me fera encore plus grincer des dents de me dire que j’ai du rester à leur botte tout ME2 ! Ca représenterait trop de variation drastique dans l’aventure de devoir réajuster leur alignement avec Shepard, c’est impossible à mon avis (étant donné le nombre de screen où on les a vu en ennemi principal des combats).
Mais sur la base moissonneur, là c’est vraiment le mystère. Disons que mes théories seraient une possible prise de contrôle de la galaxie par Cerberus, avec liquidation des races non humaines. Glups. Là ça ferait vraiment un mauvais choix lourd de conséquences ! Dans l’autre sens peut-être que ça permettrait de trouver LA faille permettant de stopper les moissonneurs plus rapidement, sauvant ainsi des milliards de vies… Alala quel suspens insoutenable ! :D Et si ça se trouve ça ne jouera qu’un rôle mineur de rien du tout (comme provoquer la démission de Miranda de Cerberus. Ca c’était sympa au moins), ou simplement forcer l’alliance de Cerbérus avec les moissonneur (par domination) et donc assoir leur statut de méchant à butter et c’est tout (ce que j’aurai continuer à faire de toute façon).
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
Fondamentalement un joueur incarnant un personnage sera toujours la pièce majeure. On joue à être quelqu'un d'autre, on est pas quelqu'un d'autre. La nuance est énorme chez moi. Dans un cas on garde le contrôle, on agit selon ce qui nous semble être la logique du perso -notre logique donc-; dans l'autre on peut aller consulter pour personnalités multiples ^^.
Pour en revenir à Mass Effect, le Shepard que je joue est un Shepard qui serait moi si j'étais lui, tu suis? ^^ J'ai fais tous les Mass Effect en prenant les décisions que MOI, Spectre, j'aurais prise. Devant par conséquent usé de mon imagination parfois puisque je n'ai jamais vécu en tant que Spectre, et l'imagination n'émerge jamais du néant, elle émergera en partie de ma personnalité. Shepard n'est pas un personnage qui existe et dont la personnalité doit se projeter en moi mais très précisément l'inverse. S'il faut prendre une décision grave, sévir ou autre, je le fais en m'imaginant être Spectre mais je le fais selon mes convictions. Cette histoire est la mienne. Encore une fois, par définition, je ne vois pas comment cela peut en être autrement.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
- Starbuck, what do you hear?
- Nothing but the rain.
- Then grab your gun and bring in the cat.
Mon propos est précisément de dire que peu importe ta volonté d'incarner Shepard, c'est toujours le joueur qui projette sa personnalité dans l'avatar. Ça ne peut être autrement. Au mieux tu découvres des facettes de ta personnalité que tu ignorais ou utilise peu. C'est d'ailleurs là le principale intérêt du JdR pour moi.
La seule alternative que je vois à ça, et le syndrome de personnalités multiples ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mon credo : sévère, dur, sec et chieur ! J'ai fait ME 1 et 2 en pragmatisme à fond... sauf la décision finale du 2, uniquement pour le plaisir d'emmerder Cerberus, et parce que ma Shepard, elle aime pas qu'on lui donne des ordres, alors l'Homme Trouble, va t'faire ! :D
Everyone is gay for Bridget
La 2nd que j'ai fini hier j'ai eu une case de pragmatisme, être père m'a endurci !! ^^
Skiwi : J'aurai aimé la joué enfoiré, mais j'y arrive pas ! J'peux pas c'est plus fort que moi !
- Starbuck, what do you hear?
- Nothing but the rain.
- Then grab your gun and bring in the cat.
Sur un RPG papier, où la liberté est totale, on commence par définir la personnalité de son personnage, et ce qui est intéressant, c'est de lui donner des attributs mentaux très différents des nôtres : exemple, je vais faire un personnage hystérique et violent alors que je suis de nature calme, très renfermé alors que je suis un vrai moulin à paroles, etc. Et après il y a les alignements et les choix moraux. En général on préfère toujours suivre une morale qui nous ressemble, mais on peut aussi se donner des défauts pour enrichir notre personnage, comme un menteur compulsif, un égocentrique, un mythomane, bref, des choses pas reluisantes et pas forcement valorisante à jouer, mais qui donnent du relief et de la profondeur.
On peut aussi se contenter de créer le héros qu'on aimerait être, mais bon, ça veut dire un roleplay plus limité, où il ne reste qu'une aventure à faire vivre. Ca peut-être sympa aussi, c'est beaucoup plus léger. Mais au final c'est effectivement très chronophage (c'est pour ça que ça fait des années que j'ai arrêté d'ailleurs), et au bout d'un moment, enchainer les aventures juste pour les XP et les PO, ça montre ses limites. :)
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
If you mess with the King's Queen, you better watch your Ace, Jack.
Donc j'espere terminer FF 13-2 avant de me mettre à fond dans ce dernier opus de ME qui s'annonce dantesque !!!
En revanche j'ai pas trop suivi les news mais j'espere que l'on poura prendre son perso des sauvegardes du 1 et du 2 pour continuer avec ;)
Taylor : "We will survive, but for now let's kick some ass" !!
Rien n'est vrai, tout est permis.
Sympa la jaquette double face pour mettre changer de Shepard :)
Pas de notice mais dans la démo on peut voir une option "Manuel du jeu" en haut du menu Pause, donc c'est intégré au jeu.
Rien n'est vrai, tout est permis.
Du coup ce sera en occaz pour moi ^^
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.