Blackninja @Zega: Non sur Séries X sorry 🙃 (il y a 4 Jours)
Zega @Blackninja sur PC? J'ai testé hier l'update DLSS, le rendu est tout cassé. (version GP) (il y a 4 Jours)
Blackninja @Zega:moi je trouve que c’est un des meilleurs jeux sous U5 (il y a 4 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
http://www.pass-hunters.co.uk
Bioshock, Lost Odissey, Lost Planet, Eternal Sonata, Blue Dragon et j'en oublie pas mal.
Ce n'est pas si rare, en tout cas sur les périodes de launch, que les fabricants aillent chercher des éditeurs tiers ou studios indés pour des exclusivités "oneshot".
Je n'irai pas dire que je trouve ça bien mais sans conteste, une exclu limitée dans le temps (même à 2 ans) est moins pire qu'une véritable exclu. Serait-il préférable que Project Athia ne sorte jamais sur Sx ?
Ce n'est pas si rare, en tout cas sur les périodes de launch, que les fabricants aillent chercher des éditeurs tiers ou studios indés pour des exclusivités "oneshot".
Je n'irai pas dire que je trouve ça bien mais sans conteste, une exclu limitée dans le temps (même à 2 ans) est moins pire qu'une véritable exclu. Serait-il préférable que Project Athia ne sorte jamais sur Sx ?
Après de façon générale c'est de bonne guerre, "je te finance ton jeu et en échange j'obtiens l'exclu", c'est pas un problème en soi, surtout pour un "one shot" (ça fait plus grincer des dents quand c'est un SF5 exclu alors que SF4 était multiplateformes, mais bon).
Après pour les exclus temporaires je préfère quand même que ça se présente comme "je t'aide à financer le jeu pour qu'il sorte en premier chez moi" plutôt que "je paie pour qu'il ne sorte pas chez les autres". La différence est subtile, mais on sait bien que les deux existent.
Ce n'est pas si rare, en tout cas sur les périodes de launch, que les fabricants aillent chercher des éditeurs tiers ou studios indés pour des exclusivités "oneshot".
Mais bref, stop au HS, même si ce n'est pas moi qui ai amené MS sur le tapis.
PSN : Yuki_No_Sai
C'est comme si un constructeur automobile, plutôt que de racheter des usines (potentiellement en difficulté) et des compétences, payait de gros fournisseurs pour qu'ils ne livrent pas pendant 6, 12 ou 24 mois à son principal concurrent.
De mon côté, j'ai plutôt du mal à saisir que ça soit kif kif pour vous.
Il y a les cas où le constructeur édite la version de sa console d'un jeu (contre une petite exclu consoles), sans que cela soit une commande, et avec tous les copyrights restant aux dév. (Genre Alan Wake, dont l'ip reste la propriété de Remedy, et qui sera auto-édité sur PC). Ryse n'est pas non plus une commande, le dev était de l'initiative de Crytek et MS a aimé le projet.
Il y a les cas où le constructeur aide un développement tiers (que ce soit financièrement ou pas d'autres moyens). C'est le cas d'Epic Games pour les prochains Playdead ou Remedy par exemple; qui resteront propriétaire de leurs ip, et pour lesquels Epic ne passent aucune commande.
Il y a les cas où le constructeur commande à un éditeur ou dev tiers un jeu en le payant pour cela.
Il y a les cas où le constructeur va payer pour qu'un jeu tiers ne sorte que sur sa console (temporaire ou totale).
Il y a les cas où le constructeur achète carrément un studio. Avec là aussi plusieurs variante (par la bourse, ou achat directe...auquel cas ça ne peut pas se faire sans le consentement du studio racheté)
Et il y a encore bien d'autres nuances. Bref il y a plein de cas de figures différents.
On ne sait absolument rien sur Project Athia, et encore moins (à ma connaissance) dans quel cas de figure il se trouve. Tout comme on ne connaissait pas la situation financière de Bethesda qui, me semble-t-il, n'était pas en bourse et donc n'avait aucune obligation de rendre publique leurs finances. Donc c'est difficile de parler très concrètement de tout ça.
Ce qui est sûr c'est que globalement aujourd'hui, les exclusivités sont des arguments marketing. Et que les cas où le but est d'empêcher un jeu d'être dispo partout où il aurait dû être est regrettable.
bof> Le risque et les bénéfices sont présents aussi quant à l'achat d'une exclu. Quand il faut acheter l'exclusivité d'une grosse ip tu poses un paquet de biftons sur la table (1/3 du budget total de Control pour Epic par exemple; et Control ou Remedy n'ont pas l'aura d'un FF et Square). Il y a intérêt que le jeu soit bon et que le poids marketing se fasse ressentir. Et côté éditeur/dev, l'achat d'une exclu peut potentiellement être un filet de sécurité également. Bref, c'est pas non plus un deal spécialement easy ni pour l'un ni pour l'autre.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Sans qu'on sache bien pourquoi, t'inscris arbitrairement la politique de rachat de Microsoft comme une action de sauvetage (donc positive) et non d'appropriation. A l'inverse, une exclusivité temporaire est une appropriation qui te hérisse le poil et qui n'aurait aucune autre finalité que de priver une partie des joueurs du précieux...
Alors quand en plus on ajoute à ça que dans un cas, l'appropriation est définitive alors que dans l'autre elle est temporaire, j'avoue avoir du mal à comprendre qu'en plus du fait que ce ne soit pas kiff-kiff pour toi, tu vas même jusqu'à dire que c'est préférable dans le cas où une partie des joueurs se retrouve priver définitivement du jeu en question.
Soyons d'accords pour dire que les deux pratiques sont dommageables et qu'elles peuvent parfois (souvent ?) s'inscrire dans un contexte de fragilisation de la structure qui accepte l'offre.
Jusqu'à preuve du contraire, on sait que Project Athia est édité par Square Enix et non par Sony, contrairement à d'autres jeux comme Bloodborne ou Death Stranding (et là, je dis oui!).
P.S. C'est MS qui a édité Alan Wake sur PC: ils ont gardé les droits d'édition du jeu jusqu'à mi-2019.
Bioshock, Lost Odissey, Lost Planet, Eternal Sonata, Blue Dragon et j'en oublie pas mal.
®Dazmode
Pour le reste de ton argumentation sur le développement de AAA, je suis pas en désaccord mais ce n'est pas mon propos.
Mais bon, on ne tombera manifestement pas d'accord. Que Sony continue à acheter plein de grosses exclus temporaires (pour les petits indés, c'est différent) à plein de studios: super stratégie favorable au consommateur!
Si ton but est d'avoir une plate-forme qui propose tous les jeux, on sera très vite perdant dans ce qui nous est proposé.
Laisse les se bagarrer des exclus, laisse le marché s'émulsionner, ça fait toujours sortir des jeux plus grands.
Et encore une fois, un jeu qui est optimisé pour une seule plateforme est clairement préférable (surtout en ce moment)
Non mais c'est fou ça. On dit plus ou moins tous depuis des années (notamment depuis l'épisode RotTR) que ce n'est pas forcément une bonne chose, que ce n'est pas une bonne manière de proposer des exclusivités, mais quand on te rappelle que Microsoft a fait exactement la même chose par le passé, eh bien tout d'un coup ce n'est plus la même chose. Donc soit on part du principe que les 2 constructeurs font bien comme ils veulent et qu'ils ont raison de récupérer des exclusivités de cette manière (ou d'une autre -> rachat d'un éditeur autrefois tiers qui peut potentiellement priver toute une communauté de franchises importantes - que ce soit temporairement ou définitivement), soit on critique Sony mais on n'oublie pas au passage qu'à ce petit jeu Microsoft s'est aussi fait bien plaisir au détriment des joueurs. J'ai aussi du mal à voir en quoi le rachat d'un gros éditeur (on ne parle pas d'un studio comme Insomniac) est plus fair play, mais bon, je ne dois secrètement souhaiter la réussite de Sony et surtout pas celle de MS.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Quant au rachat de studios (ou même d'un éditeur) qui sont à vendre (on ne parle pas ici d'OPA du style Vivendi-Ubisoft), je me suis assez exprimé à ce sujet. Si le but de MS avait simplement été d'avoir des exclu temp sur l'ensemble des titres Bethesda pour toute la génération à venir, ils auraient sans doute pu se contenter de débourser un milliard au lieu des huit que leur a coûté l'acquisition (sans parler des salaires des 2300 employés à assurer...).
@Sweeney
Je l'admets, désolé.
C'est rigolo les "les exclues temporaires de 2 ans on a jamais vu ça" ptdrxptdrlololo, vous êtes sérieux? Resident Evil 4, MGS2/3, Silent Hill 2/4, Onimusha, les GTA avant le 4, il y a des centaines d'exemples, c'est juste qu'avant on nous ne mettait pas au courant de ça... Mais avec l'internet 2.0 tout leak, donc la norme maintenant est une certaine transparence. Je prend l'exemple de RE4, les fameuses 5 exclues dont RE4/0/Remake, le RE4 sorti en MARS 2005 sur GC et NOVEMBRE 2005 sur PS2 (avec un scénario bonus complet de + de 5 heures), vous pensez vraiment qu'ils ont fait ce portage en 8 mois? C'est mignon la naïveté. :o
Il y a une différence majeur entre les exclues temps de 1990/2000 et now : avant on était pas prévenu, maintenant si.
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
Et vu le nombres de jeux que certains sont capable d'acheter, avoir deux console à la maison n'est pas déconnant du tout.
J'écris des tests ici : https://actua.blog/
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCqbW7JcPXNiwGo6hbdnKL9w?view_as=subscriber
Désolé mais c'est de la méconnaissance et non du fanboyisme, en l'occurrence: j'étais beaucoup moins au courant de ce qui se passait chez Sony et Nintendo de 2001 à 2009 (même si j'ai eu un GameCube pendant deux ans), année lors de laquelle je me suis remis sérieusement aux JV après une pause complète de trois ans.
Cela dit, si je ne dis pas de bêtises , il me semble qu'il y avait à l'époque beaucoup d'exclusivités "par défaut", donc non rémunérées par un constructeur. La Xbox a simplement mis du temps à susciter l'intérêt de certains éditeurs, notamment japonais. Et c'était encore le cas récemment sur One avec des jeux comme Yakuza ou Persona 5 (toujours inédit sur Xbox). Il ne s'agit pas ici d'exclusivités temporaires au sens commercial du terme, mais de portages tardifs.