Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (5 Weeks ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (7 Weeks ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Vous avez des tuyaux pour suivre les restock et être alerté des dispos ? (genre fil twitter ou autre)
D'ailleurs ils ont commencé à être moins bons quand ils ont arretés de le faire fin 360.
Ça n'a rien de nouveau chez aucun des 3 constructeurs.
Tu veux à tout pris avoir raison là, je capte pas trop.
Je suis pourtant allergique à ce qui entoure la console. Ca peut paraître étonnant mais je ne supporte pas la manette (quand je joue chez mon frère, impossible de jouer à PES en fuma, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la sensibilité des sticks) ni l'interface de la console. À part forza horizon et Ori, de mémoire je n'ai jamais été attiré par les licences de la marque verte.
Là avec the medium (même si visiblement pas confirmé comm3 exclusif) et les futures forza, je sais que la console finira chez moi sans jamais avoir à acheter 1 jeu, du fait du gamepass.
J'imagine que beaucoup sont dans mon cas, mais ça reste un investissement important et tout le monde ne voudra pas se payer les 2 consoles.
PSN : Yuki_No_Sai
Mais encore une fois, le débat me semble stéril au delà des généralités. Comment parler de choses pour lesquels on ignore tout des contrats et des réalités. Partir du principe que tel cas est un sauvetage, et tel autre est un achat sauvage me semble un peu pifométrique. Il y a de la nuances partout, du positif et du négatif dans chaque cas.
Pour reprendre le point de départ, on a strictement aucune idée du cas Project Athia. Peut-être est-ce effectivement un simple achat d'exclusivité de 2ans. Mais comme Square a déclaré que le jeu est en early-dev, conçu "spécifiquement pour la PS5" (même s'il semble possible d'un portage PC), si Sony ont mis des biftons sur la table si tôt; que conclure de la réalité du deal et de ce que serait ce projet sans ce deal? Peut-être était-ce juste un projet (comme en témoigne le titre provisoire même du jeu), qui a plu à Sony et pour lequel ils ont décidé de pousser le dev avec quelques biftons en échange d'une exclu temporaire (peut-être proportionnelle à la somme proposée par rapport à l'ensemble du budget). Bref, ça me semble assez hasardeux d'être catégorique.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je sais que ça représente un budget mais encore une fois rien n'oblige à tout prendre day one
J'écris des tests ici : https://actua.blog/
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCqbW7JcPXNiwGo6hbdnKL9w?view_as=subscriber
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
D'ailleurs ils ont commencé à être moins bons quand ils ont arretés de le faire fin 360.
Et sur la période 2013-2020, seuls Titanfall (2014) et RotTR (2015) sont concernés par cette pratique sur One. D'ailleurs, Spencer a fait son mea culpa à ce sujet. La tendance est clairement du côté de Sony ces dernières années et en particulier durant cette transition de génération. Et je penserai toujours que c'est de l'argent mal dépensé, de façon non constructive et non favorable au joueur.
Ms ne le fait pas car ils étaient en manque de studios first et ont donc alloué leur budget pour constituer leur flotte de studios.
T'inquiètes pas qu'ils le referont.
Sony le fait car ils ont les studios first et complétent leur catalogue avec des exclus tiers comme ils l'ont toujours fait
Y'avait eu aussi GTA 4 et ses dlc exclus avec le tatouage sur le bras en conf alors que la franchise était plutôt play à la base.
P.S. C'est vrai, les fameux DLC de GTA 4 étaient en exclu temp... et ça a coûté 50 millions de dollars à MS en 2007. Aujourd'hui, il faudrait sans doute débourser 6 ou 8 fois plus pour le même type de deal.
Pourtant avec Microsoft, ces dernières années, fallait quand même plus piocher dans le passé ou l'avenir lointain pour garder foi en eux .
Mais whaaaaaaaaaaaaaaat. La sérieux c'est du routage de gueule et pourtant je suis rarement hors de moi mais la c'est débile. Je me fou de la version ps4. Y'a un moyen de la virer définitivement ???
®Dazmode
Papy raleur !
60fps rtx sur Miles Morales.
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
(Un studio first récemment acquis qui optimise au poil )
60fps rtx sur Miles Morales.
Bon compromis en tout cas ;)
J'écris des tests ici : https://actua.blog/
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCqbW7JcPXNiwGo6hbdnKL9w?view_as=subscriber
Il y a un texte et/ou des images qui expliquent la conséquence de tes choix d'ailleurs ?
Après, chaque exclus a en effet son histoire et il y a des cas où ce sont les éditeurs qui courtisent les fabricants pour signer une exclue. Typiquement, si KK, lorsqu'il était boss de Playstation avait daigné répondre aux sollicitions d'Ubisoft, AC (en tout cas le premier) aura été une exclu PS3.
@bof : second party, ça ne concerne pas le statut d'un jeu mais le statut d'un studio.
Quand Quantic Dream signe un accord d'édition exclusive avec Sony sur plusieurs projets, ou que Remedy en fait autant avec MS, ils deviennent des second party et ils ne cessent de l'être qu'une fois sortis de cet accord.
Quand un fabricant se contente de signer un exclu oneshot (qu'elle soit proposée par un studio ou commandée par le fabricant qui possède la licence) auprès d'un studio tiers (qui par ailleurs travaille sur d'autres titres pour d'autres plate-forme), c'est une exclusivité "tiers".
C'est le cas de tous les studios dont j'ai cité des productions.
Et je ne remonte pas à JSR pour justifier quoi que ce soit mais pour rappeler que la pratique est présentent de longue date chez tous les fabricants (y compris Nintendo).
Le truc, c'est qu'il y a parfois du flou public sur la situation de certains projets/studios.
- Insomniac Games ont beau avoir pondus des exclus Sony de 1996 a 2011, ils ont toujours été un studio tiers, et c'est pour ça qu'ils ont pu sortir Fuse (PS3 et X360), Sunset OverDrive (One), R&C Nexus (PS4) et des jeux iOs ou Occulus sans rien demander à Sony. Ce n'est évidemment plus le cas depuis le rachat de 2019.
- Lorsque Epic était en charge de Gears, ils étaient eux aussi complètement indépendants et, avant qu'ils ne revendent la licence à MS, elle leur appartenait. Je me souviens d'une interview à l'époque l'un des boss d'Epic disait qu'ils pourraient s'ils le souhaitaient sortir les Gears sur d'autres plate-forme mais qu'en l'état, l'accord avec MS leur convenait parfaitement. (je précise, rien à voir avec le build leak PS3 de Gears 3).
- Game Freak ont beau être les géniteurs des jeux Pokémons (dont ils n'ont pas les droits) et être dans le même bâtiments que des studios Nintendo, ils sont indépendants et peuvent sortir des jeux sur d'autres machines que Nintendo, ce qu'ils font ponctuellement.
- Sumo Digital qui bossent à la fois sur des licences MS (Forza Horizon 2, Crackdown 3) et sur des licences Sony (LBP3, Sackboy), ne sont pas "second party" chez les deux. Ils sont tiers et c'est pour ça qu'ils font aussi du Sega (Sonic Racing) ou leur propre licence (Hood).
- Asobo a beau avoir développé le dernier Flight Sim, ils restent un studio tiers (A plague Tale, The Crew 2...).
Sans parler en effet des exclus "de fait", comme les studios jap visant le marché jap et donc la play, ou les devs PC qui faisaient des conversions facile sur Xbox (genre Half Life 2 sur Xbox mais pas sur PS2).
Perso, tout ce que j'en retiens, c'est que TOUS les fabricants signent depuis longtemps des exclus auprès de studios tiers. Et selon les situations (suite ou nouvelle licence), on peut trouver ça plus ou moins énervant (Project Athea étant loin d'être le pire). Mais ce qui est sûr, c'est que si les fabricants claquent tant de fric pour le faire, c'est que derrière, les joueurs suivent.
®Dazmode
Sony se bat avec ses armes, moins de pognon que Microsoft pour racheter des studios entiers par dizaine en un claquement de doigt, donc il gratte là où ils le peuvent.
Et encore, ce n'est que temporaire !
Microsoft se réveille maintenant (mieux vaut tard que jamais mais ça a pris le temps quand même...), rachète des studios comme ça, tranquillement, dont certains qui vont priver des joueurs de grandes licences (Bethesda), mais quand Sony fait ce qu'il peut pour arriver à avoir un semblant d'exclusivité sur certains jeux tiers, ça râle.
Franchement, c'est pas grave. Vous allez y jouer à ces jeux, plus tard certes, mais ça va arriver.
Je sais qu'au final, j'aurai les deux consoles.
Comme le dit Piteur_Parcoeur, pour pleinement profiter d'une génération, il faut les deux consoles. Ça peut prendre du temps, mais ça peut se faire.
Quand j'étais gamin, j'avais la Nintendo, mais pas les moyens d'avoir la master system.
À l'époque fallait faire un choix, mais ça me permettait d'aller jouer à Sega chez mes copains.
Aujourd'hui, je peux ne plus faire ce choix, donc pas de frustration.
PSN : Yuki_No_Sai
Quand Quantic Dream signe un accord d'édition exclusive avec Sony sur plusieurs projets, ou que Remedy en fait autant avec MS, ils deviennent des second party et ils ne cessent de l'être qu'une fois sortis de cet accord.
Quand un fabricant se contente de signer un exclu oneshot (qu'elle soit proposée par un studio ou commandée par le fabricant qui possède la licence) auprès d'un studio tiers (qui par ailleurs travaille sur d'autres titres pour d'autres plate-forme), c'est une exclusivité "tiers".
Un article qui explique bien la chose:
https://microsoftwaypoint.com/2019/02/11/first-sec...
En résumé:
- Studio first: appartient au contractant. Exemples: Naughty Dog chez Sony, The Coalition chez MS.
- Studio second: travaille pour le contractant. Exemples: From Software pour Bloodborne ou Quantic Dream pour leurs trois jeux chez Sony, Remedy pour Alan Wake/Quantum Break ou Moon Studios pour les Ori chez MS.
- Studio third: n'a aucun lien direct avec le contractant. Exemples: tous les studios indépendants.
- Jeu first: le contractant possède l'IP. Exemples évidents: Killzone, Horizon ZD ou Uncharted chez Sony, Halo, Gears ou Forza chez MS. Mais on pourrait aussi ajouter la plupart des jeux des studios second party chez Sony (Detroit Become Human, Death Stranding, Until Dawn, etc.) et Ori, Recore, Crackdown ou Quantum Break chez MS.
- Jeu second: le contractant ne possède pas l'IP, mais les droits d'édition. Exemples: Alan Wake chez MS. Chez Sony, rien ne me vient en tête.
- Jeu third: le contractant ne possède ni l'IP, ni les droits d'édition. Exemples: Titanfall sur Xbox, FF7R ou Persona 5 sur PS.
On voit ainsi qu'il y a des cas où le studio peut-être second party mais le jeu first party, lorsque l'éditeur possède l'IP du jeu mais pas le studio qui le développe (Ori sur Xbox ou Bloodborne sur PS). Sony fonctionne beaucoup comme ça. Pour ma part, j'ai tendance à simplifier cette situation en parlant globalement de second party.
Bien sûr, l'IP ou les droits d'édition d'un jeu peuvent changer de mains. Par exemple, Remedy a toujours possédé l'IP Alan Wake, mais ils ont racheté les droits d'édition à MS en juillet 2019. Si un remaster devait sortir sur Xbox (et ailleurs), il s'agirait désormais d'un titre third party pour MS.
La situation peut aussi varier en fonction du support. Je me rends d'ailleurs compte que Rise of the Tomb Raider a été édité par MS sur Xbox 360, Xbox One et PC, donc c'est un jeu second party sur ces supports (il n'en faisait pas moins suite à un jeu sorti en même temps sur tous les supports, d'où le shitstorm). Et un jeu comme PlayerUnknown's Battlegrounds a quatre éditeurs différents: PUBG Corporation sur PC, MS sur Xbox, Sony sur PS4 et Tencent sur mobile!
Plutôt complexe en vérité, mais au final, il faut surtout faire la distinction entre first/second d'un côté (que ça soit le jeu ou le studio) et third de l'autre (quand ni l'IP ni l'édition ne sont en mains du constructeur).
- Lorsque Epic était en charge de Gears, ils étaient eux aussi complètement indépendants et, avant qu'ils ne revendent la licence à MS, elle leur appartenait. Je me souviens d'une interview à l'époque l'un des boss d'Epic disait qu'ils pourraient s'ils le souhaitaient sortir les Gears sur d'autres plate-forme mais qu'en l'état, l'accord avec MS leur convenait parfaitement. (je précise, rien à voir avec le build leak PS3 de Gears 3).
- Game Freak ont beau être les géniteurs des jeux Pokémons (dont ils n'ont pas les droits) et être dans le même bâtiments que des studios Nintendo, ils sont indépendants et peuvent sortir des jeux sur d'autres machines que Nintendo, ce qu'ils font ponctuellement.
- Sumo Digital qui bossent à la fois sur des licences MS (Forza Horizon 2, Crackdown 3) et sur des licences Sony (LBP3, Sackboy), ne sont pas "second party" chez les deux. Ils sont tiers et c'est pour ça qu'ils font aussi du Sega (Sonic Racing) ou leur propre licence (Hood).
- Asobo a beau avoir développé le dernier Flight Sim, ils restent un studio tiers (A plague Tale, The Crew 2...).
Oui j'essaie de hausser le niveau.
En tout cas Ghost Recon breakpoint fluide et rapide à charger, quel choc. ^^
http://www.pass-hunters.co.uk