Askel
Askel
Since 1699 Days
C'est bien vrai ça, d'ailleurs pour accompagner ma XsX je prendrais bien une ps5 digitale, chez Micromania ils prennent plus de préco faut attendre la vente libre aux alentours d'avril ... 
Vous avez des tuyaux pour suivre les restock et être alerté des dispos ? (genre fil twitter ou autre)
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MadPchhit
MadPchhit
Since 4228 Days
Pour se lancer avec la xbox et le début de la 360, Microsoft n'a pas arreté de faire des deals temporaires pour avoir des exclus sur les développeurs tiers et se démarquer de sony. 
D'ailleurs ils ont commencé à être moins bons quand ils ont arretés de le faire fin 360.

Ça n'a rien de nouveau chez aucun des 3 constructeurs.

Tu veux à tout pris avoir raison là, je capte pas trop.
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YukiNoSai
YukiNoSai
Since 6418 Days
Pour la 1ère fois depuis l'arrivée de XboX, je sais que je finirai par avoir la console chez moi (grâce au xbox all acces donc).

Je suis pourtant allergique à ce qui entoure la console. Ca peut paraître étonnant mais je ne supporte pas la manette (quand je joue chez mon frère, impossible de jouer à PES en fuma, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la sensibilité des sticks) ni l'interface de la console. À part forza horizon et Ori, de mémoire je n'ai jamais été attiré par les licences de la marque verte.

Là avec the medium (même si visiblement pas confirmé comm3 exclusif) et les futures forza, je sais que la console finira chez moi sans jamais avoir à acheter 1 jeu, du fait du gamepass.

J'imagine que beaucoup sont dans mon cas, mais ça reste un investissement important et tout le monde ne voudra pas se payer les 2 consoles.
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PSN : Yuki_No_Sai

GTB - Acapello
GTB
Since 6473 Days
Mad> Sans parler des deal d'exclusivité temporaire sur des DLCs et/ou ajouts de contenu, skins ou autres.

Mais encore une fois, le débat me semble stéril au delà des généralités. Comment parler de choses pour lesquels on ignore tout des contrats et des réalités. Partir du principe que tel cas est un sauvetage, et tel autre est un achat sauvage me semble un peu pifométrique. Il y a de la nuances partout, du positif et du négatif dans chaque cas.

Pour reprendre le point de départ, on a strictement aucune idée du cas Project Athia. Peut-être est-ce effectivement un simple achat d'exclusivité de 2ans. Mais comme Square a déclaré que le jeu est en early-dev, conçu "spécifiquement pour la PS5" (même s'il semble possible d'un portage PC), si Sony ont mis des biftons sur la table si tôt; que conclure de la réalité du deal et de ce que serait ce projet sans ce deal? Peut-être était-ce juste un projet (comme en témoigne le titre provisoire même du jeu), qui a plu à Sony et pour lequel ils ont décidé de pousser le dev avec quelques biftons en échange d'une exclu temporaire (peut-être proportionnelle à la somme proposée par rapport à l'ensemble du budget). Bref, ça me semble assez hasardeux d'être catégorique.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Since 6422 Days
Je joue multi support, ça prends le temps que ça prends mais je ne reste pas sur un seul support je trouve ça inconcevable, je préfère sacrifier quelques jeux et prendre une autre console et profiter par la suite de l’ensemble des titres (lors des promos) qui me plaisent plutôt que de rester fidèle à une marque et râler sur le fait que tel ou tel jeu soit exclusif (temporaire ou non).

Je sais que ça représente un budget mais encore une fois rien n'oblige à tout prendre day one
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J'écris des tests ici : https://actua.blog/
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCqbW7JcPXNiwGo6hbdnKL9w?view_as=subscriber

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7469 Days
Exact avec Mass Effect, Oblivion, Bioshock, tous ces jeux étaient acheté pour exclue temp sur 360. Pire pour Dead Rising 1 et Dead Rising 2 qui lui n'était pas exclusif mais il y avait 2 dlc sous forme de jeux XBLA (DR2 Case Zero et Case West) qui ont été exclusif, encore à ce jeu, sur 360, et ne sont jouable nulle part ailleurs.
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

bof
bof
Since 7809 Days
Posted by MadPchhit
Pour se lancer avec la xbox et le début de la 360, Microsoft n'a pas arreté de faire des deals temporaires pour avoir des exclus sur les développeurs tiers et se démarquer de sony. 
D'ailleurs ils ont commencé à être moins bons quand ils ont arretés de le faire fin 360.
Dans tous les exemples donnés dans les messages précédents, je maintiens qu'il y a beaucoup de second party, où MS joue pleinement le rôle d'éditeur: DOA3, Lost Odyssey, Blue Dragon, Jade Empire, Mass Effect, Dead Rising 3, Recore, Sunset Overdrive et beaucoup d'autres non cités en font partie. Vous avez quand même du mal à faire la distinction, même s'il existe en effet aussi des cas de third party où le deal est purement commercial (notamment Ninja Gaiden sur Xbox en exclu totale et Bioshock/Oblivion/Eternal Sonata sur 360 en exclu temp).

Et sur la période 2013-2020, seuls Titanfall (2014) et RotTR (2015) sont concernés par cette pratique sur One. D'ailleurs, Spencer a fait son mea culpa à ce sujet. La tendance est clairement du côté de Sony ces dernières années et en particulier durant cette transition de génération. Et je penserai toujours que c'est de l'argent mal dépensé, de façon non constructive et non favorable au joueur.
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MadPchhit
MadPchhit
Since 4228 Days
Du coup t'es ok pour dire qu'ils l'ont tous fait mais tu ne veux retenir que le dernier qui l'a fait?
Ms ne le fait pas car ils étaient en manque de studios first et ont donc alloué leur budget pour constituer leur flotte de studios.
T'inquiètes pas qu'ils le referont. 

Sony le fait car ils ont les studios first et complétent leur catalogue avec des exclus tiers comme ils l'ont toujours fait

Y'avait eu aussi GTA 4 et ses dlc exclus avec le tatouage sur le bras en conf alors que la franchise était plutôt play à la base.
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bof
bof
Since 7809 Days
Posted by MadPchhit
Du coup t'es ok pour dire qu'ils l'ont tous fait mais tu ne veux retenir que le dernier qui l'a fait?
J'admets très bien que MS a aussi usé de cette pratique, mais oui, le présent et le futur proche m'intéressent un peu plus que le passé de plus en plus lointain. Si t'es anti-tabac (logique) et que tes deux fils ado ont succombé à l'attrait de la cigarette, t'es content de savoir qu'un des deux a arrêté... et ennuyé que l'autre ne fasse pas l'effort.

P.S. C'est vrai, les fameux DLC de GTA 4 étaient en exclu temp... et ça a coûté 50 millions de dollars à MS en 2007. Aujourd'hui, il faudrait sans doute débourser 6 ou 8 fois plus pour le même type de deal.
Sony le fait car ils ont les studios first et complétent leur catalogue avec des exclus tiers comme ils l'ont toujours fait
Mais alors qu'ils le fassent en second party et jouent un vrai rôle de partenaire comme pour Bloodborne, Detroit, Death Stranding ou Demon's Souls Remake! En plus, c'est généralement gage de qualité... Bon j'arrête là, je crois que vous avez saisi l'idée.
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MadPchhit
MadPchhit
Since 4228 Days
Mais comme dit GTB, on en sait rien non pour project Athia?

Pourtant avec Microsoft, ces dernières années, fallait quand même plus piocher dans le passé ou l'avenir lointain pour garder foi en eux .
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bof
bof
Since 7809 Days
Ils ne sont pas éditeurs, à ce qu'on sait. Mais on pourrait être surpris...
Pourtant avec Microsoft, ces dernières années, fallait quand même plus piocher dans le passé ou l'avenir lointain pour garder foi en eux .
Ha ha ouais en effet, sur certains points. Du moins jusqu'en 2017-2018, en ce qui me concerne: depuis 2-3 ans, je suis très confiant.
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 7038 Days
Bon j'ai trouvé le truc le plus chiant de la PS5. J'ai acheté Fifa 21 sur PS4 avec le CD, il y a 2 jours j'ai eu la maj next gen donc le jeu est installé 2 fois : version PS5 et ps4. Je desinstalle la version ps4 et je joue à la PS5. Sauf que à chaque redémarrage de console ça me retélécharge la version ps4 et le jeu se remet dessus. Il faut que j'aille dans les paramètres de version et que je coche PS5 et la version ps4 reste installé et prends 45go.

Mais whaaaaaaaaaaaaaaat. La sérieux c'est du routage de gueule et pourtant je suis rarement hors de moi mais la c'est débile. Je me fou de la version ps4. Y'a un moyen de la virer définitivement ??? 
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®Dazmode

MadDemon
MadDemon
Since 5695 Days
Ils se routent de toi c'est clair ☺️
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Papy raleur !

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7469 Days
https://gematsu.com/?p=642103

60fps rtx sur Miles Morales.
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

MadPchhit
MadPchhit
Since 4228 Days
sympa ça ! je pense que c'est peut-être le mode qui lui irait bien au jeu.
In reply to
bof
bof
Since 7809 Days
Insomniac à l'écoute de sa communauté.

(Un studio first récemment acquis qui optimise au poil )
In reply to
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4832 Days
Posted by r
https://gematsu.com/?p=642103

60fps rtx sur Miles Morales.
Le mode performance initiale n'a donc plus aucun intérêt :D 


Bon compromis en tout cas ;) 
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Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Since 6422 Days
Le jeu est bien plus net en mode performance qu'en mode performance RT qui doit avoisiner les 1080p c'est bien plus flou en tout cas chez moi sur ma TV c'est flagrant.
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J'écris des tests ici : https://actua.blog/
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCqbW7JcPXNiwGo6hbdnKL9w?view_as=subscriber

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4832 Days
Ah oui j'avais pas vu qu'il y avait compromis sur la résolution !

Il y a un texte et/ou des images qui expliquent la conséquence de tes choix d'ailleurs ? 
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cryoakira
cryoakira
Since 6709 Days
Titanfall n'avait aucun problème vu que c'était EA qui avait pris le jeu à l'époque. Les devs ont d'ailleurs découvert la signature du contrat d'exclu entre EA et MS à quelques mois de la sortie (https://venturebeat.com/2013/10/29/titanfall-boss-we-only-found-out-recently-about-the-microsoft-exclusivity-deal-we-will-make-playstation-4-games/) alors que l'on voyait dans certaines vidéos promotionnelles des locaux de Respawn des devkits PS4 parce qu'ils bossaient depuis le départ sur tous les formats.

Après, chaque exclus a en effet son histoire et il y a des cas où ce sont les éditeurs qui courtisent les fabricants pour signer une exclue. Typiquement, si KK, lorsqu'il était boss de Playstation avait daigné répondre aux sollicitions d'Ubisoft, AC (en tout cas le premier) aura été une exclu PS3.

@bof : second party, ça ne concerne pas le statut d'un jeu mais le statut d'un studio. 
Quand Quantic Dream signe un accord d'édition exclusive avec Sony sur plusieurs projets, ou que Remedy en fait autant avec MS, ils deviennent des second party et ils ne cessent de l'être qu'une fois sortis de cet accord.
Quand un fabricant se contente de signer un exclu oneshot (qu'elle soit proposée par un studio ou commandée par le fabricant qui possède la licence) auprès d'un studio tiers (qui par ailleurs travaille sur d'autres titres pour d'autres plate-forme), c'est une exclusivité "tiers". 
C'est le cas de tous les studios dont j'ai cité des productions.
Et je ne remonte pas à JSR pour justifier quoi que ce soit mais pour rappeler que la pratique est présentent de longue date chez tous les fabricants (y compris Nintendo).

Le truc, c'est qu'il y a parfois du flou public sur la situation de certains projets/studios.
- Insomniac Games ont beau avoir pondus des exclus Sony de 1996 a 2011, ils ont toujours été un studio tiers, et c'est pour ça qu'ils ont pu sortir Fuse (PS3 et X360), Sunset OverDrive (One), R&C Nexus (PS4) et des jeux iOs ou Occulus sans rien demander à Sony. Ce n'est évidemment plus le cas depuis le rachat de 2019.
- Lorsque Epic était en charge de Gears, ils étaient eux aussi complètement indépendants et, avant qu'ils ne revendent la licence à MS, elle leur appartenait. Je me souviens d'une interview à l'époque l'un des boss d'Epic disait qu'ils pourraient s'ils le souhaitaient sortir les Gears sur d'autres plate-forme mais qu'en l'état, l'accord avec MS leur convenait parfaitement. (je précise, rien à voir avec le build leak PS3 de Gears 3).
- Game Freak ont beau être les géniteurs des jeux Pokémons (dont ils n'ont pas les droits) et être dans le même bâtiments que des studios Nintendo, ils sont indépendants et peuvent sortir des jeux sur d'autres machines que Nintendo, ce qu'ils font ponctuellement.
- Sumo Digital qui bossent à la fois sur des licences MS (Forza Horizon 2, Crackdown 3) et sur des licences Sony (LBP3, Sackboy), ne sont pas "second party" chez les deux. Ils sont tiers et c'est pour ça qu'ils font aussi du Sega (Sonic Racing) ou leur propre licence (Hood).
- Asobo a beau avoir développé le dernier Flight Sim, ils restent un studio tiers (A plague Tale, The Crew 2...).

Sans parler en effet des exclus "de fait", comme les studios jap visant le marché jap et donc la play, ou les devs PC qui faisaient des conversions facile sur Xbox (genre Half Life 2 sur Xbox mais pas sur PS2).

Perso, tout ce que j'en retiens, c'est que TOUS les fabricants signent depuis longtemps des exclus auprès de studios tiers. Et selon les situations (suite ou nouvelle licence), on peut trouver ça plus ou moins énervant (Project Athea étant loin d'être le pire). Mais ce qui est sûr, c'est que si les fabricants claquent tant de fric pour le faire, c'est que derrière, les joueurs suivent.
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 7038 Days
Personne joue à Fifa ici et à le même problème que moi ? Ça devient lourd si à chaque achat de jeu ps4 on a les 2 versions sur le disque dur, déjà qu'il est pas énorme alors la avec 4 jeux il sera plein.... 
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®Dazmode

Luffy
Luffy
Since 6385 Days
J'arrive pas à comprendre pourquoi ça râle avec ces histoires d'exclus temporaires.
Sony se bat avec ses armes, moins de pognon que Microsoft pour racheter des studios entiers par dizaine en un claquement de doigt, donc il gratte là où ils le peuvent.
Et encore, ce n'est que temporaire !
Microsoft se réveille maintenant (mieux vaut tard que jamais mais ça a pris le temps quand même...), rachète des studios comme ça, tranquillement, dont certains qui vont priver des joueurs de grandes licences (Bethesda), mais quand Sony fait ce qu'il peut pour arriver à avoir un semblant d'exclusivité sur certains jeux tiers, ça râle.
Franchement, c'est pas grave. Vous allez y jouer à ces jeux, plus tard certes, mais ça va arriver.
Je sais qu'au final, j'aurai les deux consoles.
Comme le dit Piteur_Parcoeur, pour pleinement profiter d'une génération, il faut les deux consoles. Ça peut prendre du temps, mais ça peut se faire.
Quand j'étais gamin, j'avais la Nintendo, mais pas les moyens d'avoir la master system.
À l'époque fallait faire un choix, mais ça me permettait d'aller jouer à Sega chez mes copains.
Aujourd'hui, je peux ne plus faire ce choix, donc pas de frustration.
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YukiNoSai
YukiNoSai
Since 6418 Days
J'ai vu des personnes s'en plaindre sur un autre forum, sans avoir trouvé non plus de solution si ce n'est d'aller stopper le téléchargement du jeu à chaque lancement de la version ps5.
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PSN : Yuki_No_Sai

bof
bof
Since 7809 Days
Posted by cryoakira
@bof : second party, ça ne concerne pas le statut d'un jeu mais le statut d'un studio. 
Quand Quantic Dream signe un accord d'édition exclusive avec Sony sur plusieurs projets, ou que Remedy en fait autant avec MS, ils deviennent des second party et ils ne cessent de l'être qu'une fois sortis de cet accord.
Quand un fabricant se contente de signer un exclu oneshot (qu'elle soit proposée par un studio ou commandée par le fabricant qui possède la licence) auprès d'un studio tiers (qui par ailleurs travaille sur d'autres titres pour d'autres plate-forme), c'est une exclusivité "tiers".
Non et non. Studio et jeu first, second ou third party sont deux choses différentes (même si très souvent, on simplifie). De plus, le statut first, second ou third party n'est pas défini par la durée, mais par les termes du contrat (en ce qui concerne l'IP et les droit d'édition). Il y a très souvent des one shot.

Un article qui explique bien la chose:
https://microsoftwaypoint.com/2019/02/11/first-sec...

En résumé:
- Studio first: appartient au contractant. Exemples: Naughty Dog chez Sony, The Coalition chez MS.
- Studio second: travaille pour le contractant. Exemples: From Software pour Bloodborne ou Quantic Dream pour leurs trois jeux chez Sony, Remedy pour Alan Wake/Quantum Break ou Moon Studios pour les Ori chez MS.
- Studio third: n'a aucun lien direct avec le contractant. Exemples: tous les studios indépendants.
- Jeu first: le contractant possède l'IP. Exemples évidents: Killzone, Horizon ZD ou Uncharted chez Sony, Halo, Gears ou Forza chez MS. Mais on pourrait aussi ajouter la plupart des jeux des studios second party chez Sony (Detroit Become Human, Death Stranding, Until Dawn, etc.) et Ori, Recore, Crackdown ou Quantum Break chez MS.
- Jeu second: le contractant ne possède pas l'IP, mais les droits d'édition. Exemples: Alan Wake chez MS. Chez Sony, rien ne me vient en tête.
- Jeu third: le contractant ne possède ni l'IP, ni les droits d'édition. Exemples: Titanfall sur Xbox, FF7R ou Persona 5 sur PS.

On voit ainsi qu'il y a des cas où le studio peut-être second party mais le jeu first party, lorsque l'éditeur possède l'IP du jeu mais pas le studio qui le développe (Ori sur Xbox ou Bloodborne sur PS). Sony fonctionne beaucoup comme ça. Pour ma part, j'ai tendance à simplifier cette situation en parlant globalement de second party.

Bien sûr, l'IP ou les droits d'édition d'un jeu peuvent changer de mains. Par exemple, Remedy a toujours possédé l'IP Alan Wake, mais ils ont racheté les droits d'édition à MS en juillet 2019. Si un remaster devait sortir sur Xbox (et ailleurs), il s'agirait désormais d'un titre third party pour MS.

La situation peut aussi varier en fonction du support. Je me rends d'ailleurs compte que Rise of the Tomb Raider a été édité par MS sur Xbox 360, Xbox One et PC, donc c'est un jeu second party sur ces supports (il n'en faisait pas moins suite à un jeu sorti en même temps sur tous les supports, d'où le shitstorm). Et un jeu comme PlayerUnknown's Battlegrounds a quatre éditeurs différents: PUBG Corporation sur PC, MS sur Xbox, Sony sur PS4 et Tencent sur mobile!

Plutôt complexe en vérité, mais au final, il faut surtout faire la distinction entre first/second d'un côté (que ça soit le jeu ou le studio) et third de l'autre (quand ni l'IP ni l'édition ne sont en mains du constructeur).
- Insomniac Games ont beau avoir pondus des exclus Sony de 1996 a 2011, ils ont toujours été un studio tiers, et c'est pour ça qu'ils ont pu sortir Fuse (PS3 et X360), Sunset OverDrive (One), R&C Nexus (PS4) et des jeux iOs ou Occulus sans rien demander à Sony. Ce n'est évidemment plus le cas depuis le rachat de 2019.
- Lorsque Epic était en charge de Gears, ils étaient eux aussi complètement indépendants et, avant qu'ils ne revendent la licence à MS, elle leur appartenait. Je me souviens d'une interview à l'époque l'un des boss d'Epic disait qu'ils pourraient s'ils le souhaitaient sortir les Gears sur d'autres plate-forme mais qu'en l'état, l'accord avec MS leur convenait parfaitement. (je précise, rien à voir avec le build leak PS3 de Gears 3).
- Game Freak ont beau être les géniteurs des jeux Pokémons (dont ils n'ont pas les droits) et être dans le même bâtiments que des studios Nintendo, ils sont indépendants et peuvent sortir des jeux sur d'autres machines que Nintendo, ce qu'ils font ponctuellement.
- Sumo Digital qui bossent à la fois sur des licences MS (Forza Horizon 2, Crackdown 3) et sur des licences Sony (LBP3, Sackboy), ne sont pas "second party" chez les deux. Ils sont tiers et c'est pour ça qu'ils font aussi du Sega (Sonic Racing) ou leur propre licence (Hood).
- Asobo a beau avoir développé le dernier Flight Sim, ils restent un studio tiers (A plague Tale, The Crew 2...).
Tout ça est incorrect. Un studio peut avoir plusieurs statuts successifs et même en simultané. Comme par exemple Creative Assembly, studio first de Sega mais qui a travaillé en second party pour MS sur Halo Wars 2.
In reply to
augur - Tkazual
augur
Since 6712 Days
Haha 8 pages de flood / troll bientôt, lolilol GG.

Oui j'essaie de hausser le niveau. 

En tout cas Ghost Recon breakpoint fluide et rapide à charger, quel choc. ^^
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