CraCra
CraCra
Since 7732 Days
Comme nous vous le rapportions la semaine dernière, en Belgique, la commission des jeux de hasard a ouvert une enquête pour déterminer si le système de looboxes était ou non un jeu de hasard, qu'il s'agisse de Battlefront II ou d'Overwatch. Bien qu'EA ait désactivé temporairement les micro-transactions, l'enquête a suivi son cours et il s'avère que ce système est maintenant considéré comme tel par le pays.

Comme le rapporte VTM nieuws, pour la Commission des jeux de hasard « Mélanger argent et addiction est un jeu de hasard.» Le ministre de la Justice, Koen Geens a également pris part à l'affaire et voudrait faire interdire ce genre de pratique.

Le mélange entre jeu de hasard et jeu vidéo, surtout à un jeune âge, est dangereux pour la santé mentale de l'enfant.
En plus de vouloir y mettre fin, Geens voudrait que cette interdiction s'étende à toute l'Europe, mais comme il le dit lui-même, "cela prend du temps".

Pour rappel, une telle interdiction pourrait amener EA à payer une amende de plusieurs centaines de milliers d'euros ou encore faire retirer de la vente les jeux dotés de ce genre de système.
La suite http://www.jeuxvideo.com/news/750047/star-wars-bat...
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The Dreadful Unit #16 ;)
The Crew 2, Battleground, State of Decay2, AC Origins, PUBG, Xbox Scorpio, Anthem, BGE2 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

NoNacK
NoNacK
Since 5687 Days
Je fais une simple parenthèse pour ceux qui auraient du mal à faire des kills (moi). Je me suis rendu compte que bien des fois je tirs sur un mec un "chargeur complet" et je ne suis pas en mesure d'abattre la cible et que moi, je me présente à peine le bout du nez et je me fais envoyer au tapis en 1 ou 2 lasers. J'ai poussé ma recherche sur le Web et je ne suis pas seul. Rien n'est sorti de concret de cette manière de mourir rapide versus les mecs qui sont "blindés", mais je trouve ça un peu louche voir suspect.

Je ne suis peut-être pas le joueur de FPS/TPS le plus relevé, mais je joue à bon nombre de jeu depuis des années et c'est la première fois j'ai autant de mal à faire des kills.

D'autres ont supposé que les armes de bases dès le départ du jeu soient réellement mauvais, nous empêchant d'accumuler les kills versus un haut niveau ayant les autres guns de débarrés.

Ça me rassure de voir qu'il y a panoplie de jouer dans la même condition, mais ça m'inquiète.

J'espère vraiment qu'au départ ce n'était pas une magouille pour nous faire passer à la caisse pour "upgrader" nos persos et nos classes...
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 6964 Days
Si cet aprem y'a du monde faites moi signe :)
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7676 Days
Ben c'est justement tout le déséquilibre du système de cartes. Il suffit que le mec en face ait des boosts de bouclier ou de dégâts et tu seras automatiquement désavantagé.
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PC videos : i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, Nvidia GTX 1080 Founder's Edition MSI

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Et le double-tap, par rapport à ce que dit Drift, c'est que ceux qui ont ces boosts, font généralement de meilleurs scores dans les parties, ont donc de meilleures récompenses, qui leur permettent d'avoir de meilleurs cartes et d'encore creuser l'écart...
Le retro pédalage de dernière minute n'a rien changé à tout ça.
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CraCra
CraCra
Since 7732 Days
Bah si, y a des gens qui avaient acheté des carte avant que cella soit retiré
Du coup on garde le souci même si il est limité
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The Dreadful Unit #16 ;)
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Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
C'est également le cas sur Halo 5 (dans une moindre mesure, mais c'est quand même bien chiant).
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CraCra
CraCra
Since 7732 Days
Ca bouge aussi en France
l revient donc à l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) de se positionner clairement sur la question. L'UFC-Que Choisir lui a donc adressé un courrier pour demander que les loot boxes dont le contenu est nécessaire pour avancer dans le jeu soient qualifiées de jeux de hasard et régulées comme telles, avec agrément obligatoire de l'Arjel et interdiction pour les mineurs, même émancipés.

L'UFC-Que choisir considère que bien que l'obtention d'un gain soit systématique, la teneur de ce gain est aléatoire, ce qui rapproche ces loot boxes des jeux de hasard et des loteries, au regard de la définition mentionnée dans le code de la sécurité intérieure.

Par cette action, l'UFC-Que Choisir souhaite protéger les consommateurs vulnérables, qui sont des cibles faciles pour les éditeurs de jeux vidéo.
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The Dreadful Unit #16 ;)
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serwol
serwol
Since 6399 Days
J'ai également eu ces soucis sur plusieurs parties hier soir avec des mecs ayant des cartes. Même en jouant et visant mieux qu'eux c'est tout simplement impossible de les tuer, que ce soit en vaisseaux ou à pied. Va falloir s'accrocher et monter rapidement les niveaux sinon ça va vite devenir un calvaire...
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Sopikey
Sopikey
Since 6762 Days
C'est exactement ça tout le foin autour du jeu, j'ai du mal à croire que vous soyez surpris.
Système d'upgrade basé sur loot aléatoire + possibilité de payer pour looter plus = pay to win.
En l'état vu que les achats sont temporairement suspendus c'est plutôt 'moule to win' mais à terme un joueur qui ne sort pas le porte-monnaie n'aura aucune chance peu importe son skill. Et ce pour l'encourager à payer comme les autres pour rester à niveau.
Si vous pensez que EA va rééquilibrer le jeu si les joueurs râlent encore vous êtes tombé dans le panneau.
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The Dreadful Unit #15
Banana_King_829

NoNacK
NoNacK
Since 5687 Days
Je pensais que les cartes ajoutaient que très peu d'extra aux personnages, mais je me rend bien compte que c'est quand même un atout non négligeable. Un peu déçu de ma naïveté. J'y croyais tellement à ce jeu :(
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 6964 Days
Moi j'aime bien quand même, de toute façon carte ou pas je ne suis pas un dieu du multi donc a chaque partie je me trouve entre le milieu et les 3/4 du tableau et ça me vas. Ce qui est frustrant c'est quand tu respawne et que quelques secondes apres tu meurre et que tu vois que le mec en face a 3 cartes violettes que tu n'aura sans doute jamais.

J'alterne aussi avec le mode Arcade avec l'IA normale et c'est aussi fun et au moins sans prise de tete.
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serwol
serwol
Since 6399 Days
Oui en gros mon but est également de prendre du plaisir en jeu et que je finisse premier ou dernier je m'enfous tant que je meure pas toutes les 2 secondes...

@sopikey : je me doutais bien que les cartes allaient donner ce genre de choses ! Mais bon déjà tout le monde est à peu près logé à la même enseigne vu qu'on ne peut pas les acheter. C'est juste dommage cet aspect aléatoire.

En tout cas j'ai fait du multi en vaisseaux hier et c'est juste génial ! Rien à voir avec le 1er où c'était relativement chiant !
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5693 Days
Ah ouais l'impact des cartes à l'air d'être assez violent. :/
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serwol
serwol
Since 6399 Days
Ca doit d'ailleurs être plus violent sur PC où le niveau des joueurs est en général plus élevé que sur console.
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 6964 Days
Moi je deteste le multi spacial, ça me fou la gerbe au bout de 5 minutes :
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augur - Tkazual
augur
Since 6638 Days
Posted by NoNacK
Je pensais que les cartes ajoutaient que très peu d'extra aux personnages, mais je me rend bien compte que c'est quand même un atout non négligeable. Un peu déçu de ma naïveté. J'y croyais tellement à ce jeu :(
Les cartes peuvent aller jusqu'à +20% d'efficacité sur certaines perks, alors oui c'est l'arnaque...
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http://www.pass-hunters.co.uk

KenHobbit
KenHobbit
Since 7200 Days
Je me demande à quelle moment ils ont sérieusement cru que vendre des perks aussi puissants dans un jeu multi dejà vendu 60e c'était une bonne idée ?
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CraCra
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Since 7732 Days
Au moment ou tu remarque que les micros transactions peuvent doubler ton revenu par rapport aux ventes du jeu initial
Apres le reste n'a plus d'importance
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The Dreadful Unit #16 ;)
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KenHobbit
KenHobbit
Since 7200 Days
"peuvent" c'est la toute la subtilité ^^
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CraCra
CraCra
Since 7732 Days
Non va voir les chiffres que UBI a communiqué en octobre
C’est genre 150 millions pour les jeux et 176 millions pour les microtransactions
Et UBI n'est pas celui qui pousse le plus
Par contre moi j'aimerais savoir le % de joueurs qui payent ce genre de chose même que cosmétique et le % de ceux qui dépense plus de 10€ l'année pour ca


Bon apres me semble avoir vu que les DLC représentaient 40% du chiffre
Ma ca laisse une belle part pour le reste
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The Dreadful Unit #16 ;)
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5693 Days
T'as ce qu'on appelle les "baleines" sur les free to play qui vont dépenser des milliers (et j'ai bien dit milliers) en micro-transactions. Et c'est généralement ces personnes qui font tourner ces jeux. Du coup le phénomène doit être similaire, y compris sur les jeux payant intégrant des micro du coup.
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CraCra
CraCra
Since 7732 Days
Effectivement ceux la que leur jeu soit payant ou free to play ca change rien
Et pour les gens normaux, dépenser un peu sur un free to play pour récompenser les programmeur ca passe aussi un peu
Pour moi le gros souci reste que sur du jeu payant tu puisse moyennant argent réel te prendre en plus du cosmétique des armes ou autres choses qui te donne le meilleur avantage en multi
Ca passerait mieux avec argent gagner en jouant
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The Dreadful Unit #16 ;)
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KenHobbit
KenHobbit
Since 7200 Days
J'ai pas ces chiffres sous les yeux mais je t'assure qu'il ne suffit pas de mettre des microtransactions pour que ça se vende. Ça dépend d'un tas de paramètre qui peuvent diviser ou multiplier par 10 le résultat.
Year on year je vois que Ubi fait +4% de bénef de 2015 - 2016 à 2016 -2018. Donc ils ont probablement "transféré" le paywall des jeux en faisant plus d'offres, plus de réductions, voire en vendant le jeu moins cher de base (Steep) pour le récupérer en microtransactions derrière. De mon point de vue ils ont bien mieux compris que EA ou Acti le changement de paradigme qui s'opère depuis 4 ou 5 ans. Là EA a fait n'importe quoi et va le payer.

Pour les % c'est compliqué ça dépend des jeux, on considère dans un F2P qu'une conversion de 1 à 3% est pas mal sur des microtransactions.
La monétisation cosmétique est la plus coûteuse pour le studio mais moins coûteuse pour le jeu du point de vue des joueurs qui considèrent que c'est la microtransaction la moins néfaste.
C'est pour cela que seuls les gros studios ou grosses licences peuvent vraiment monétiser du cosmétique. C'est vraiment très très difficile ^^.
Le pay to win est très attractif, il coûte assez peu au studio, et certains joueur paient très cher pour cela.
Et il y a la monétisation F2P classique, où on monétise le grind. C'est très peu coûteux pour le studio, mais le jeu doit être adapté à 100% à cette monétisation.

En tout cas c'est faux de croire que ça n'a pas d'impact sur l'écosystème que ton jeu et tes joueurs représentent. C'est crucial en fait et peut soit détruire le studio parce que sous-monétisé, soit détruire le jeu car sur-monétisé.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Since 7136 Days
Posted by Bigquick
T'as ce qu'on appelle les "baleines" sur les free to play qui vont dépenser des milliers (et j'ai bien dit milliers) en micro-transactions. Et c'est généralement ces personnes qui font tourner ces jeux. Du coup le phénomène doit être similaire, y compris sur les jeux payant intégrant des micro du coup.
A ouais quand même
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