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I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
PC videos :Intel Core i5, OC 3.32 Ghz, 8 Go RAM, Windows 7 64, Nvidia Geforce GTX 670 Gainward OC
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Pour continuer :
Oui, il y a cette notion de choix au départ.
Mais pour moi, ce qui définit vraiment Booker, c'est qu'il assume ses actes, sa culpabilité. Cette mission pour lui, c'est un acte de rédemption. Malgré ce que l'on nous suggère au début -et ce que croit Booker- la dette qu'il cherche à effacer n'est pas financière mais bien morale. Ses actes durant la guerre et surtout l'abandon d'Anna. Et on sait qu'il en a conscience car malgré sa mémoire qui flanche à cause du changement de réalité, il s'est gravé AD pour ne jamais oublier.
Comstock à l'inverse, cherche à oublier ses fautes en la rejetant sur les autres (ceux qui lui ont demandé s'il avait du sang étranger par exemple) et en erradiquant ces autres. Ce n'est pas tant une arche qu'il veut, mais un endroit qui ignore la vérité, où il peut être un petit dieu pendant que les "autres" brulent".
Il y a vraiment une opposition entre celui qui assume et celui qui fuit.
Pour moi, c'est l'un des thèmes fondamentaux du jeu : que la religion puisse permettre de s'absoudre des ses erreurs au lieu de les assumer, de les affronter, est dangeureux.
@cryoakira:
C'est précisément ce qui me rend aussi méfiant vis à vis de la religion (quelque soit le dogme) ou de tout système de pensée trop figé, de manière générale: une façon de se dédouaner ou de s'absoudre à bon compte. Une zone de confort de l'esprit qui relève plus de la fainéantise que d'autre chose. Après, je ne veux pas non plus faire de généralités... il y a des hommes (et des femmes) de foi qui sont des gens de bien et qui y trouvent une source d'inspiration et une force d'action.
La religion lave plus blanc, comme on dit...
Partant du principe que tout problème a une solution, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. (proverbe Shadok)
"Qu'est-ce qu'on peut faire qui t'obligerait?"
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
@gtb : ça peut être une question d'équipement et/ou de pouvoirs. Les équipements de CaC notamment (bouclier de feu, regain de vie si exécution, etc.), sont assez inutiles je trouve en difficile/1999. La régen du shield est vraiment importante, le regain de munitions quand on tue des ennemis aussi car cela évite de courrir partout.
Pour moi, le pouvoir ultime du jeu reste la Possession, à maxer le plus rapidement possibles. Mon autre pouvoir de base est celui qui projette les adversaires dans les airs car avec le fusil à pompe maxé (ou le hand canon ou le lance-roquette), ça fait très mal.
nul
The Dreadful Unit #16 ;)
BioShock Infinite, The Last Gardian, GTA V, GRID 2, BF4, X720, Watch_Dogs, Gagnant euromillions, Vacances à vie
http://www.vg247.com/2013/04/03/bioshock-infinite-...
nul
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je ne suis pas certains que ca change quelque chose non plus
J’ai eu un merci mais rien de plus
C’est dommage de ne pas avoir de vrai choix qui implique un changement de scénario
The Dreadful Unit #16 ;)
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Non ce n'est pas vraiment dommage parce que quand tu finis le jeu, il n'y a pas grand chose à redire. Quand j'incarne un personnage, je préfère une bonne fin figé que des fins multiples ratés. Quand j'incarne MON avatar, c'est différent.
Ca me rappelle un scénariste qui disait que c'était le problème des fins multiples : il y a forcément la meilleur, celle qu'il aurait retenu, et les autres, moins bonnes, qu'il aurait finalement mis de coté.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
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Mais bon ici le choix est flagrant au départ
Enfin on essaye de te faire croire ca
Apres perso ca me taquine pas plus que ca, je relevais juste ca parce qu’on en parle
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Les choix c'est une très bonne chose lorsque les développeurs ont l'audace d'aller au bout du concept.
Oui les choix c'est une bonne chose. Je suis d'accord avec ça moi.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Dans Kotor 2 ou Alpha Protocol, Il n'y a pas de bon ou mauvais, c'est plus compliqué que ça. Les personnages ne sont pas blanc ou noir et les situations aussi. Les intérêts entrent en jeu pour le joueur en dehors même de l'histoire car la conséquence c'est aussi dans le gameplay(exemple pour Alpha Protocol, tu auras tel avantage, genre marchand, où info pour te faciliter une mission, mais tu auras aussi fait des choix sur la trame et les événements à venir et cela implique aussi des choix moraux compliqués à démêler par moment, car l’intérêt commun se mêle un peu à l'intérêt personnel. En ouvrant certaines portes, d'autres se referment).
De plus dans certains jeux, le côté lumineux (appelons le comme ça) est le choix de partie qui parfois récompense le plus le joueur(moralement mais aussi il semble parfois que le jeu ait été pensé plutôt pour cette orientation là). Ce qui est assez hypocrite avec le notion, le concept de choix (puisqu'on t'influence). nb:C'est un peu comme la morale du film "Manderlay" sur l’esclavage(plus polémique mais là je rentre pas dans ce débat c'est pas le sujet, ça m'y fait juste penser), on l'accepte passivement (c'est agréable de visualiser le level design, de savoir où l'on va et qu'on fait la bonne partie). Quelque part, c'est aussi moins frustrant de jouer en faisant les meilleurs choix(donc grossir les traits pour donner des repères au joueur).
Lorsque j'ai commencé Alpha Protocol et Kotor 2, j'ai ressenti de la frustration à devoir assumer un choix, des conséquences que j'avais pas anticipé (souvent au début de partie car après on lâche prise et on peut enfin apprécier une fois l’obsession passée). C'est ce sentiment(frustration au début) là qui est un mauvais réflexe et qui donne une légitimité à cette approche assisté (dont les enjeux sont forcément commerciaux, il faut terminer le jeu pour les suites à venir).
Lorsqu'on aide un png dans Kotor 2 avec la vieille Jedi au début du jeu, on est pris à à contre pieds vis à vis de nos habitudes de bons joueurs (un effet miroir pratiquement).
Un choix sans compromis, c'est plus un choix. C'est pour ça que je disais ça. C'est ce qui fait qu'on est pris par un jeu, la notion de compromis au final et ça à le mérite de solliciter d'avantage l'attention du joueur
Désolé pour le hors sujet, j'ai juste réagis la dessus(cette partie de ton poste) sans même avoir suivis votre discussion. N'ayant pas terminé le jeu, je rentre pas dans la discussion, trop de code barre :)
Pour en revenir à Bioshock Infinite, où est-ce que Booker répète le parole du prophète Comstock. J'ai pas du faire attention à ça.
Tu y faisais allusion plus en amont. Pour info (lis pas GTB si tu n'as pas avancé depuis), Je suis au moment où on prends le dirigeable et où Liz change de tenu...Excellent ! D'ailleurs certains pensaient qu'ils avaient changé le design durant la promo du jeu, ça m'a surpris du coup. Comme quoi la promo peut amener à de bonne surprise aussi.
J'ai bien aimé aussi dans Fable 2, la partie dans la flèche pù le fait d'aider les prisonniers ne rapportait rien. On perdait de l'xp (je crois) et c'était tout. Fable 3 aussi mettait dans la panade si l'on voulait être gentil avec tout le monde sans avoir les moyens.
Dans I'Am alive aussi, en difficile je crois, aider les gens ne rapportait rien (hormis le fusil avec un gars).
Plus de détails dans le topic des jeux de société quand j'aurai l'objet entre les mains. ;)
Partant du principe que tout problème a une solution, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. (proverbe Shadok)
"Qu'est-ce qu'on peut faire qui t'obligerait?"
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Tu y faisais allusion plus en amont.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."