Kilmo
Kilmo
Since 6494 Days
C'est plus un forum, c'est un un code barre géant ! :D
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7680 Days
Posted by Aure04
D'ailleurs ce serait amusant de se rendre compte que le jeu change totalement en lançant la pierre sur le couple. Hop on n'est pas repéré et pas une seule fusillade avant de mettre la main sur Elizabeth. Sauf que personne ne le fait du coup on saura jamais. :p
http://www.youtube.com/watch?v=ZEhLqvGsiMs
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I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

PC videos :Intel Core i5, OC 3.32 Ghz, 8 Go RAM, Windows 7 64, Nvidia Geforce GTX 670 Gainward OC

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6315 Days
Roh nul !
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I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

cryoakira
cryoakira
Since 6639 Days
Rha, je fais nawak avec les edits !

Pour continuer :

Oui, il y a cette notion de choix au départ.

Mais pour moi, ce qui définit vraiment Booker, c'est qu'il assume ses actes, sa culpabilité. Cette mission pour lui, c'est un acte de rédemption. Malgré ce que l'on nous suggère au début -et ce que croit Booker- la dette qu'il cherche à effacer n'est pas financière mais bien morale. Ses actes durant la guerre et surtout l'abandon d'Anna. Et on sait qu'il en a conscience car malgré sa mémoire qui flanche à cause du changement de réalité, il s'est gravé AD pour ne jamais oublier.

Comstock à l'inverse, cherche à oublier ses fautes en la rejetant sur les autres (ceux qui lui ont demandé s'il avait du sang étranger par exemple) et en erradiquant ces autres. Ce n'est pas tant une arche qu'il veut, mais un endroit qui ignore la vérité, où il peut être un petit dieu pendant que les "autres" brulent".

Il y a vraiment une opposition entre celui qui assume et celui qui fuit.

Pour moi, c'est l'un des thèmes fondamentaux du jeu : que la religion puisse permettre de s'absoudre des ses erreurs au lieu de les assumer, de les affronter, est dangeureux.

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Pickman31
Pickman31
Since 6692 Days
Oui, je m'attendais à plus de différences entre les différents choix même si l'on peut considérer que ce qui compte ici c'est l'intention du joueur plus que ses répercussions.

@cryoakira:

C'est précisément ce qui me rend aussi méfiant vis à vis de la religion (quelque soit le dogme) ou de tout système de pensée trop figé, de manière générale: une façon de se dédouaner ou de s'absoudre à bon compte. Une zone de confort de l'esprit qui relève plus de la fainéantise que d'autre chose. Après, je ne veux pas non plus faire de généralités... il y a des hommes (et des femmes) de foi qui sont des gens de bien et qui y trouvent une source d'inspiration et une force d'action.

La religion lave plus blanc, comme on dit...
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Partant du principe que tout problème a une solution, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. (proverbe Shadok)
"Qu'est-ce qu'on peut faire qui t'obligerait?"

cryoakira
cryoakira
Since 6639 Days
Oui, et ça va souvent de paire avec la prédétermination ou les voies impénétrables (ça n'est pas sâle)...
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icebreaker59
icebreaker59
Since 5973 Days
Le mode 1999 avec son game over si plus argent après être mort va me donner de sacré suée ^^ Sinon je refais le jeu donc, après une première partie un peu flou, ou j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir tout suivre du scenario, j’apprécie beaucoup mieux maintenant, j’espère juste tenir jusqu'au bout :p
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GTB - Acapello
GTB
Since 6403 Days
Moi je trouve le mode difficile assez relevé quand même. Même si on a un système façon vita-chambre, je meurs souvent et considère ça comme un échec.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6639 Days
Je reviens sur mes suppositions suite à ta question sur l'asile. En fait, Elizabeth (l'agée) nous dit que les déments ont pris possession des lieux et ne lui obéissent plus. Quand aux masques, ils viennent de l'atelier où ils bossaient pour les fabriquer (en plus des drapeaux). Reste la signification que l'on peut voir là dedans... idéaux pervertis & co...

@gtb : ça peut être une question d'équipement et/ou de pouvoirs. Les équipements de CaC notamment (bouclier de feu, regain de vie si exécution, etc.), sont assez inutiles je trouve en difficile/1999. La régen du shield est vraiment importante, le regain de munitions quand on tue des ennemis aussi car cela évite de courrir partout.
Pour moi, le pouvoir ultime du jeu reste la Possession, à maxer le plus rapidement possibles. Mon autre pouvoir de base est celui qui projette les adversaires dans les airs car avec le fusil à pompe maxé (ou le hand canon ou le lance-roquette), ça fait très mal.
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CraCra
CraCra
Since 7736 Days
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The Dreadful Unit #16 ;)
BioShock Infinite, The Last Gardian, GTA V, GRID 2, BF4, X720, Watch_Dogs, Gagnant euromillions, Vacances à vie

rekator
rekator
Since 6415 Days
Si Pickman ne craque pas pour cela… c'est la fin de tout!!!!

http://www.vg247.com/2013/04/03/bioshock-infinite-...
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GTB - Acapello
GTB
Since 6403 Days
Posted by CraCra
pfff
nul
Les conséquences directes sont les mêmes quoiqu'on fasse, mais plus tard dans le jeu on revoit les cibles. Nous remercient-elles quelle que fut notre décision à ce moment là?
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

CraCra
CraCra
Since 7736 Days
ohhh suspense suspense
Je ne suis pas certains que ca change quelque chose non plus

J’ai eu un merci mais rien de plus
C’est dommage de ne pas avoir de vrai choix qui implique un changement de scénario
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The Dreadful Unit #16 ;)
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7680 Days
Levine s'est déjà expliqué là dessus, ils ne voulaient pas que le joueur façonne son personnage. DeWitt a été écrit de A à Z par Irrational Games, sa personnalité étant évidemment très importante dans le scénario du jeu. Si le joueur avait été libre de choix et qu'on avait eu des fins multiples, on n'aurait pas eu l'histoire que voulait le studio. Comme dans un livre ou un roman, c'est aussi efficace à mon sens, au moins on ne joue pas une coquille vide comme dans le premier épisode. Quand on commence l'aventure, Booker a un passé et son avenir est déjà tracé par les développeurs. Tu n'as pas tiqué quant à l'absence de choix dans Tomb Raider pourtant si ?
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cryoakira
cryoakira
Since 6639 Days
Tu as eu un merci et un équipement. Sinon, il n'y a rien ni personne.

Non ce n'est pas vraiment dommage parce que quand tu finis le jeu, il n'y a pas grand chose à redire. Quand j'incarne un personnage, je préfère une bonne fin figé que des fins multiples ratés. Quand j'incarne MON avatar, c'est différent.

Ca me rappelle un scénariste qui disait que c'était le problème des fins multiples : il y a forcément la meilleur, celle qu'il aurait retenu, et les autres, moins bonnes, qu'il aurait finalement mis de coté.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6403 Days
Oui ça c'est sûr. Mais offrir un excellent scénar qui tient debout en laissant une réelle liberté au joueur, c'est beaucoup de boulot. Après juste un merci ça me suffit amplement, voire rien, on ne sait pas ce que devient celui qu'on a aidé. Je trouve que la mécanique "soit gentil et t'auras une récompense" est à foutre à la poubelle dans les jeux-vidéo, elle pervertit l'immersion et nos choix. On prend cette décision pour avoir une récompense? Pour une conséquences bien visible?
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6315 Days
Ouais enfin on peut faire des choix sans forcément avoir une influence sur la conclusion. Coucou The Walking Dead. :D
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CraCra
CraCra
Since 7736 Days
Effectivement
Mais bon ici le choix est flagrant au départ
Enfin on essaye de te faire croire ca
Apres perso ca me taquine pas plus que ca, je relevais juste ca parce qu’on en parle
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Namotep
Namotep
Since 5653 Days
Obsidian s'en sort très bien. Tu peux pas appliquer ce genre de réflexe, ça fonctionne pas. Je pense à Alpha Protocole ou même avant Kotor 2.
Les choix c'est une très bonne chose lorsque les développeurs ont l'audace d'aller au bout du concept.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6403 Days
Pas sûr d'avoir compris ^^'.

Oui les choix c'est une bonne chose. Je suis d'accord avec ça moi.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Namotep
Namotep
Since 5653 Days
J'allais juste dans le sens de ton poste:
Posted by GTB
Je trouve que la mécanique "soit gentil et t'auras une récompense" est à foutre à la poubelle dans les jeux-vidéo, elle pervertit l'immersion et nos choix. On prend cette décision pour avoir une récompense? ...
Par exemple si je prends Dishonored, c'est simple de faire le bon choix, mais c'est pas le meilleur exemple (que tu fasses le chaos ou pas ça va t'es pas vraiment pénalisé).
Dans Kotor 2 ou Alpha Protocol, Il n'y a pas de bon ou mauvais, c'est plus compliqué que ça. Les personnages ne sont pas blanc ou noir et les situations aussi. Les intérêts entrent en jeu pour le joueur en dehors même de l'histoire car la conséquence c'est aussi dans le gameplay(exemple pour Alpha Protocol, tu auras tel avantage, genre marchand, où info pour te faciliter une mission, mais tu auras aussi fait des choix sur la trame et les événements à venir et cela implique aussi des choix moraux compliqués à démêler par moment, car l’intérêt commun se mêle un peu à l'intérêt personnel. En ouvrant certaines portes, d'autres se referment).
De plus dans certains jeux, le côté lumineux (appelons le comme ça) est le choix de partie qui parfois récompense le plus le joueur(moralement mais aussi il semble parfois que le jeu ait été pensé plutôt pour cette orientation là). Ce qui est assez hypocrite avec le notion, le concept de choix (puisqu'on t'influence). nb:C'est un peu comme la morale du film "Manderlay" sur l’esclavage(plus polémique mais là je rentre pas dans ce débat c'est pas le sujet, ça m'y fait juste penser), on l'accepte passivement (c'est agréable de visualiser le level design, de savoir où l'on va et qu'on fait la bonne partie). Quelque part, c'est aussi moins frustrant de jouer en faisant les meilleurs choix(donc grossir les traits pour donner des repères au joueur).
Lorsque j'ai commencé Alpha Protocol et Kotor 2, j'ai ressenti de la frustration à devoir assumer un choix, des conséquences que j'avais pas anticipé (souvent au début de partie car après on lâche prise et on peut enfin apprécier une fois l’obsession passée). C'est ce sentiment(frustration au début) là qui est un mauvais réflexe et qui donne une légitimité à cette approche assisté (dont les enjeux sont forcément commerciaux, il faut terminer le jeu pour les suites à venir).
Lorsqu'on aide un png dans Kotor 2 avec la vieille Jedi au début du jeu, on est pris à à contre pieds vis à vis de nos habitudes de bons joueurs (un effet miroir pratiquement).
Un choix sans compromis, c'est plus un choix. C'est pour ça que je disais ça. C'est ce qui fait qu'on est pris par un jeu, la notion de compromis au final et ça à le mérite de solliciter d'avantage l'attention du joueur


Désolé pour le hors sujet, j'ai juste réagis la dessus(cette partie de ton poste) sans même avoir suivis votre discussion. N'ayant pas terminé le jeu, je rentre pas dans la discussion, trop de code barre :)



Pour en revenir à Bioshock Infinite, où est-ce que Booker répète le parole du prophète Comstock. J'ai pas du faire attention à ça.
Tu y faisais allusion plus en amont. Pour info (lis pas GTB si tu n'as pas avancé depuis), Je suis au moment où on prends le dirigeable et où Liz change de tenu...Excellent ! D'ailleurs certains pensaient qu'ils avaient changé le design durant la promo du jeu, ça m'a surpris du coup. Comme quoi la promo peut amener à de bonne surprise aussi.
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cryoakira
cryoakira
Since 6639 Days
Oui, ce qui était bien dans KOTOR, c'était qu'un choix "gentil" pouvait avoir des conséquences néfastes. L'aveugle qui cherche à te faire glisser du coté obscur te le montre et s'en sert comme argument. C'était bien.
J'ai bien aimé aussi dans Fable 2, la partie dans la flèche pù le fait d'aider les prisonniers ne rapportait rien. On perdait de l'xp (je crois) et c'était tout. Fable 3 aussi mettait dans la panade si l'on voulait être gentil avec tout le monde sans avoir les moyens.
Dans I'Am alive aussi, en difficile je crois, aider les gens ne rapportait rien (hormis le fusil avec un gars).
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Pickman31
Pickman31
Since 6692 Days
L'achat est programmé... pas juste parce qu'il s'agit du jeu de plateau estampillé "Bioshock Infinite" mais que c'est un ameritrash et que la mécanique de jeu s'annonce très sympa.

Plus de détails dans le topic des jeux de société quand j'aurai l'objet entre les mains. ;)
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GTB - Acapello
GTB
Since 6403 Days
Wow ça part sur un trip de dingue BI là oÔ. Vachement plus prenant et intriguant que le premier. Bien curieux de connaitre la suite des évènements.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
Since 6403 Days
This message is in "Boulet Time" (TM), If you still *really* want to see it, click here
Posted by Namotep
Pour en revenir à Bioshock Infinite, où est-ce que Booker répète le parole du prophète Comstock. J'ai pas du faire attention à ça.
Tu y faisais allusion plus en amont.
Je ne saurais le dire exactement malheureusement. On est dans un batiment je crois, la voix du Prophète en fond sonore haut-parleurs. Une sorte de double voix -la deuxième est légère-. J'ai cru reconnaitre la voix de Booker.

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

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