bof
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Inscrit depuis 7737 Jours
Posté par cryoakira
Et oui, je remonte loin parce que, de la même façon que MS est toujours en galère 5 ans après le rachat d'une pelleté de studios, ils se sont retrouvé à manquer de studio à cause de choix remontant à la période 2009-2016. Toujours est-il qu'avoir des studios qui demandent à te quitter (Bungie, Pixel) ou que tu fermes alors que tu continues à exploiter les licences qu'ils ont rendu célèbre (AoE, Fable), c'est quand même particulier en terme de gestion.
La période 2007-2013 (Mattrick) a été catastrophique chez Xbox, avec des répercussions qui se sont surtout fait sentir entre 2010 et 2016 en effet (l'inertie est grande, dans le milieu): mauvaises relations avec les studios, indés fâchés, tout Kinect, TV TV TV, hardware à la ramasse, etc. Spencer a bien corrigé le tir, mais ce n'est qu'à partir de 2017 que la division Xbox a vraiment été prise au sérieux à Redmond, avec pour corollaire des moyens importants.

Les perspectives actuelles sont excellentes et même si ça pétouille de temps en temps, il n'y a selon moi pas de quoi trop s'inquiéter (seul le cas Infinite dépasse vraiment l'acceptable). On ne peut pas passer de 5 à 23 studios en l'espace de seulement trois ans (avec encore une pandémie au milieu) sans qu'il y ait un peu de grabuge. Dans ce contexte, le projet de rachat d'ABK est intervenu beaucoup trop tôt. J'espère d'ailleurs qu'ils vont rapidement lâcher l'affaire pour se concentrer sur leurs ressources actuelles (quitte à faire quelques acquisitions de petite envergure).
Concernant The Coalition, tout est question de poste. Lead mission designer l'année dernière, Senior Gameplay Designer en mars 2023... Sont-ce des profils que l'on cherche en fin de développement ?
Euh... il doit y avoir des dizaines de gars qui travaillent sur le gameplay chez The Coalition. Un départ ne change rien. Le taux de roulement est de près de 15% dans le JV, l'embauche se fait à toutes les étapes d'un développement. Quand un Creative Director se barre au milieu d'un projet, là oui c'est plus inquiétant.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6402 Jours
Surtout que ingurgiter autant de studios en peu de temps est une chose, après il y a la phase d'intégration des studios (qui a un impact sur l'activité normale des 2 côtés). C'est d'autant plus compliqué que MS rachète des studios tiers à gauche à droite; et parfois des énormes trucs. Sony ont tendance à racheter des partenaires privilégiés et de longue date, du coup l'intégration doit être plus facile/rapide à mettre en place.
Si MS rachète ActiBliking, vu la taille du machin, c'est des mois et des mois d'intégration qui sont à prévoir après.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

blameblame
blameblame
Inscrit depuis 6500 Jours
Je pense que Spencer est trop magnanime, cela fonctionnait quand Xbox était en restructuration mais ce n'est plus le cas aujourdhui. Les Boss de Sony, Activision, EA, Tencent, Epic, Rockstar ne félicitent pas la concurence et ne sont pas dans le compromis c'est tout le contraire. Ils ont des coms agressives, pressurise leurs studios et utilisent tous les leviers pour gagner des parts de marché.  
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"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6637 Jours
Oui, enfin, traiter correctement ses employés, pour moi, c'est plutôt un très bon point pour MS et ce n'est pas forcément un problème. Beaucoup de secteur d'activité respectent la législation, paient les heures supp et ont à la fin de bonnes productions/produits/services. 
Dans bien des cas, les jeux qui se ratent le font pour d'autres raisons : manque de direction (parce que ce n'est pas clair ou qu'il y a des tensions internes), promesses délirantes, demandes à la con des éditeurs  (demander à des spécialistes du solo de faire des Gaas multi, demander à des spécialistes des expériences linéaires de faire de l'open world), l'absence de supervision, la validation pour sortie de titres qui sont dans un état lamentable...
Là, quand tu vois Redfall, tu te demandes quand même comment il a pu obtenir le feu vert en interne chez MS pour sortir dans cet état, et si c'est même un projet que ce studio portait vraiment à l'origine, tant il est loin de leur domaine d'expertise.

Les approches agressives que tu décris, elles te donnent peut être un succès à court termes, mais sur le long, elles sont aussi la raison pour laquelle le JV, coté AAA, est devenu aussi pourri qu'il l'est aujourd'hui.
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bof
bof
Inscrit depuis 7737 Jours
Posté par cryoakira
Là, quand tu vois Redfall, tu te demandes quand même comment il a pu obtenir le feu vert en interne chez MS pour sortir dans cet état, et si c'est même un projet que ce studio portait vraiment à l'origine, tant il est loin de leur domaine d'expertise.
Il faudrait plutôt parler de Bethesda, car le développement de Redfall a commencé en 2017, plus de trois ans avant l'acquisition par MS. Même aujourd'hui, Bethesda est resté très indépendant au sein de Xbox, qui a promis (c'est même probablement contractuel) la liberté créative aux studios acquis depuis 2018 (jusqu'à un certain point, j'imagine).

@blameblame
"Il faut être un connard pour réussir." Inutile de dire que je ne souscris absolument pas à ça.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6402 Jours
Posté par bof
@blameblame
"Il faut être un connard pour réussir." Inutile de dire que je ne souscris absolument pas à ça.
Je rejoins complètement vos propos à toi et cryo là dessus. Après il faut bien se comprendre. Je ne pense pas que l'idée était de prôner la culture du crunch, du managment toxiques et tout ces problèmes dont on parle de plus en plus qui touche cette industrie (et d'autres d'ailleurs, avec à peu de choses près les mêmes déviances).


Mettre la pression et encadrer n'est absolument pas un problème. On peut tout à fait avoir une exigence des équipes à la hauteur des ambitions du projet avec des méthodes respectueuses et bien pensées. On commence doucement à sortir de cette idée débile qu'il y a que le crunch et les coups de cravache pour faire de très bon jeux.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 6564 Jours
Oui il y a assez de gens qui payent pour se prendre des coups de cravache comme Boso pas la peine d'en ajouter.
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blameblame
blameblame
Inscrit depuis 6500 Jours
Entendons-nous bien, je ne cautionne en aucun cas la toxicité mais j'ai quand même le sentiment que la vision de Spencer est en train de bien ce faire marcher dessus par l'industrie et que trimestres après trimestres ce n'est pas les boîtes les plus "clean" qui fonctionnent.
Posté par cryoakira
Là, quand tu vois Redfall, tu te demandes quand même comment il a pu obtenir le feu vert en interne chez MS pour sortir dans cet état, et si c'est même un projet que ce studio portait vraiment à l'origine, tant il est loin de leur domaine d'expertise.
Oui ça respire le projet de commande qui vise le grand public suite à l'echec de Prey et pour le feu vert c'est de l'abus de confiance, un ponte de chez Bethesda a du dire a MS que le jeu serai prêt avec 1 an suplémentaire et une rallonge de budget. 
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"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7734 Jours
Phil Spencer répond aux critiques sur Redfall et la gestion des studios
https://www.youtube.com/watch?v=FV6y68I-8uo&ab_cha...
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The Dreadful Unit #16 ;)
STALKER2, BGE2, Wild Hearts , Everwild, Towers, DokeV, Forza 8, The Plucky Squire, The Crew3 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7734 Jours
Bon c'est du JC pour ceux qui sont allergique, mais sa traduction et analyse est bien plus complète que la précédente vidéo. 
https://www.youtube.com/watch?v=jpu5YZ89S_s&ab_cha...
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The Dreadful Unit #16 ;)
STALKER2, BGE2, Wild Hearts , Everwild, Towers, DokeV, Forza 8, The Plucky Squire, The Crew3 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4761 Jours
Pas besoin d’écouter ces vidéates, je me rappelle parfaitement de Cryo (kudos à lui) s’interroger sur la capacité de Microsoft à gérer autant de studios, de staff quand ils ont enchainé les rachats ^^
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7138 Jours
Posté par CraCra
Phil Spencer répond aux critiques sur Redfall et la gestion des studios
https://www.youtube.com/watch?v=FV6y68I-8uo&ab_cha...
Ah oui, quand même, il est réaliste face à la situation d'échec de la marque vis à vis de la concurrence mais je ne m'attendais pas à un discours aussi défaitiste :s


Morceaux choisit : (@Gamekult)
« Nous n'avons pas vocation à vendre plus de consoles que Sony ou Nintendo. Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour nous. Je sais que cela va déranger beaucoup de monde, mais la vérité, c'est que lorsque vous êtes en troisième position sur le marché des consoles et que les deux principaux acteurs sont aussi forts qu'ils le sont et, dans certains cas, se concentrent très discrètement sur des partenariats et d'autres choses qui compliquent les choses pour l'équipe, c'est notre faute, et celle de personne d'autre. »

Et si tout s'était joué la génération précédente ?
Mais l'intervention de Phil Spencer qui fait le plus parler depuis hier est sans doute cet extrait un tantinet défaitiste sur l'idée que même une accumulation de grands jeux ne suffirait pas inverser la tendance sur le marché des consoles. Le dirigeant estime en effet que la génération Xbox One était la pire des générations à perdre et que la marque en souffre encore aujourd'hui.

« Et je vois des commentaires selon lesquels il suffit de créer de grands jeux pour que tout s'arrange. Il n'est pas juste de dire qu'il nous suffit de créer de grands jeux pour que soudainement les parts de marché des consoles changent de façon spectaculaire. Avec la Xbox One nous avons perdu la génération qu'il ne fallait pas perdre, celle où tout le monde a construit sa bibliothèque numérique de jeux. Nous voulons que notre communauté Xbox se sente bien, mais cette idée que sortir davantage de grands jeux suffirait à gagner la course des consoles ne correspond pas à la réalité de la plupart des gens. »

« 90% des personnes qui se rendent chaque année dans un commerce pour acheter une console sont déjà membres de l'un des trois écosystèmes et leur bibliothèque numérique s'y trouve. C'est la première génération où les jeux les plus importants sont des jeux de la génération précédente, comme Fortnite, Roblox et Minecraft. La continuité d'une génération à l'autre est vraiment forte. Je vois beaucoup d'experts qui veulent revenir à l'époque des cartouches et des disques, où chaque nouvelle génération faisait table rase du passé et où les parts de marché des consoles pouvaient s'inverser. Ce n'est pas le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Il n'y a pas de monde dans lequel Starfield est un 11 sur 10 et où les gens commencent à vendre leur PS5. Cela n'arrivera pas. »
Assez édifiant de la part du visage de la marque Xbox.
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Remember Halo.

blameblame
blameblame
Inscrit depuis 6500 Jours
Posté par CraCra
Phil Spencer répond aux critiques sur Redfall et la gestion des studios
https://www.youtube.com/watch?v=FV6y68I-8uo&ab_cha...
Je retiens qu'il ne veut toujours pas imposer de ligne éditorial à ces studios, ceux qui attendent des jeux grands public chez MS vont attendre encore longtemps.
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"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".

bof
bof
Inscrit depuis 7737 Jours
En quoi c'est défaitiste? Je trouve le discours très réaliste et sans langue de bois, chapeau à lui d'être aussi cash. C'est plutôt rare.

Et c'est aussi pour cette raison que leur stratégie n'est plus centrée sur les consoles, mais sur un écosystème plus large qui englobe aussi le PC et le Cloud (gros potentiel, mais marché naissant).
En réponse à
bof
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Inscrit depuis 7737 Jours
Posté par blameblame
Posté par CraCra
Phil Spencer répond aux critiques sur Redfall et la gestion des studios
https://www.youtube.com/watch?v=FV6y68I-8uo&ab_cha...
Je retiens qu'il ne veut toujours pas imposer de ligne éditorial à ces studios, ceux qui attendent des jeux grands public chez MS vont attendre encore longtemps.
Je ne vois pas comment tu peux arriver à une telle conclusion sur la base des propos de Spencer, c'est du niveau Twitter là.

Halo, Forza Horizon, Starfield, Minecraft (et spin off), Gears, Psychonauts... ce n'est pas grand public?
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blameblame
blameblame
Inscrit depuis 6500 Jours
Oui pour Forza horizon et minecraft mais pour les autres non je ne pense pas.
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"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".

Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 7062 Jours
Mouai...promettre des jeux durant des années pour avoir un résultat pareil....j'espère qu'il a envoyé le lien de son show aux régulateurs anglais afin de leur tirer une larme...
Reste plus qu'à poireauter 3 ans le temps que les vrais jeux xbox arrivent... avec probablement une nouvelle console afin d'essayer de rebooter (encore!) la marque.
En réponse à

Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

Kayjiro
Kayjiro
Inscrit depuis 6134 Jours
Ouvre les yeux Bof 🤔

Il y a un moment ou il faut arrêter de toujours et toujours trouver des excuses, ça ne va pas du tout…
Enfin bref, j’espère que le cas Redfall va enfin remettre les choses en ordre chez Microsoft, et sur le coup je suis très content d’entendre les propos sincères (enfin je l’espère) de ce cher Phil…
Vivement le 11 juin pour découvrir enfin de bien belles surprises de côté de chez Xbox !
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7138 Jours
Posté par bof
En quoi c'est défaitiste? Je trouve le discours très réaliste et sans langue de bois, chapeau à lui d'être aussi cash. C'est plutôt rare.

Et c'est aussi pour cette raison que leur stratégie n'est plus centrée sur les consoles, mais sur un écosystème plus large qui englobe aussi le PC et le Cloud (gros potentiel, mais marché naissant).
Heu, il dit clairement qu’ils sont en situation d’échec vis à vis de la concurrence, d’où le terme défaitiste. Fataliste si tu préfères ^^
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Remember Halo.

blameblame
blameblame
Inscrit depuis 6500 Jours
Je pense qu'il est lucide et essaye d'expliquer vainement (à une grosse bulle) l'état du marché gaming, ce qui ne justifie en rien l'échec de Redfall.
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"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".

bof
bof
Inscrit depuis 7737 Jours
Posté par Blackninja
Mouai...promettre des jeux durant des années pour avoir un résultat pareil....j'espère qu'il a envoyé le lien de son show aux régulateurs anglais afin de leur tirer une larme...
Reste plus qu'à poireauter 3 ans le temps que les vrais jeux xbox arrivent... avec probablement une nouvelle console afin d'essayer de rebooter (encore!) la marque.
   
Starfield, Motorsport, Hellblade 2, Avowed... c'est dans trois ans? C'est pas des "vrais jeux"? Ce doom & gloom en permanence, parce que Redfall est un pétard mouillé.

Rappel des notes OpenCritic des first Xbox depuis le début de la gen:

Gears Tactics / 83
Flight Simulator / 92
Psychonauts 2 / 89
Forza Horizon 5 / 92
Halo Infinite / 87
As Dusk Falls / 78
Deathloop / 88
Pentiment / 86
Hi Fi Rush / 89
Ghostwire Tokyo / 77
Minecraft Legends / 71
Redfall / 64

Moyenne: 83

Les joueurs sont de gros enfants gâtés. Et je ne dis pas que tout est parfait, de loin pas, mais un peu de nuance s'il vous plaît.
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Kayjiro
Kayjiro
Inscrit depuis 6134 Jours
Il faut arrêter avec les notes, c’est ridicule…
Si j’ai acheté une SX (et une PS5), c’est pour avoir des jeux solo d’envergure triple A comme chez la concurrence, et pour l’instant ce n’est pas le cas, loin de là même, le seul, même si je déplore une grosse ressemblance avec les opus précédents qui pourrait rendre jaloux la PS5, c’est Forza Horizon 5, mais pour le reste… 😭
Alors bien sûr, des jeux comme Hifi Rush apporte de la fraîcheur, tout comme Psychonauts 2 (dispo aussi chez la concurrence)… mais c’est pas avec ça que tu vas faire la différence.
Il y a qu’à voir lors de la sortie de la SX & S, c’est la première fois que je vois une console de nouvelle génération sortir sans un seul jeu maison, est-ce normal ? 
Voilà pourquoi je suis très content de voir Phil Spencer faire son auto critique (et il rigole pas), chose rare venant d’une grosse boite comme Microsoft.
Maintenant vivement la suite, mais encore une fois, il faut rester prudent !
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4761 Jours
Spencer n’est jamais avare quand il s’agit de poser des diagnostiques… et c’est par ailleurs un très bon communiquant. Ça fait quelques temps que j’en vois les limites personnellement mais a priori ça marche encore, même si Redfall semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Ils ont une présentation à venir le mois prochain, il va être plus que nécessaire/temps de montrer que la politique menée par Spencer depuis bientôt 10 ans porte ses fruits.
En réponse à
Kayjiro
Kayjiro
Inscrit depuis 6134 Jours
Je suis entièrement d’accord, mais bon dans cette situation, je préfère rester positif…
Le Xbox Games Showcase du 11 juin sera assurément un moment très important !
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6637 Jours
Mouais, le discours de Spencer, je ne le trouve pas très convaincant. 
Dire qu'ils s'attendaient à de meilleures notes (double digit ?) à la lumière de leurs pre-tests, c'est un gros mensonge. J'ai déjà fait ce genre de test pour un éditeur, et fondamentalement, nous ne leur apprenons rien qu'ils ne sachent vraiment. Certes, lorsqu'il y a des problèmes "profonds" (équilibrage, courbe de difficulté sur le long, combos OP), ils peuvent passer à coté, mais sur la qualité générale, il y a suffisamment de joueurs chez les éditeurs pour évaluer le potentiel d'un jeu et savoir quand un truc va dans le mur (sans même parler des devs).
Pour Redfall, c'était impossible de ne pas voir les problèmes de gameplay tout comme c'était impossible de ne pas voir la pléthore de bugs. En plus, c'était leur gros jeu de ce semestre, le premier qu'ils vendent 10$ de plus que les précédents et ils ont juste "pas fait attention" ? 
C'est comme le trailer gameplay en 60fps alors qu'ils savaient déjà que ce serait du 30fps... C'est quoi son excuse ? Oups !
En beta-test de naïveté des joueurs aussi, ils ne sont pas très bon.

Le pire, c'est que cela se déroule à la lumière du reste. Après la catastrophe Halo, du trailer pourri aux dérives de productions, la logique pour n'importe quelle entreprise aurait été de revoir ses process, tant dans la validation de la com que dans la supervision des projets. Vu ce qu'il s'est passé avec le trailer de Starfield+report, j'avais un doute mais là, il n'est plus permit. Comment peut-on être réaliste sur l'état de son portfolio, de son image, des attentes du public, et ne pas faire le nécessaire pour éviter les catas de cette ampleur ?

Quand je pense à Starfield qui se profile à l'horizon... Déjà qu'à la base, le studio Bethesda (pas l'éditeur) est historiquement connu pour sortir des jeux buggés à mort malgré leur qualité, s'ils ont le même genre de "free pass" que Redfall sur le QA, je m'inquiète.
Et pourtant, vu le nombre de projets alléchants qu'ils ont, j'aimerai qu'ils redressent la barre. J'espère que la conf du 11 juin sera à la hauteur  (et putain, je veux voir Avowed !).
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