GSY Preview
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Comme c'est souvent le cas avec les jeux Ubisoft, nous sommes autorisés à lever le voile sur le début de l'aventure quelques jours avant la sortie officielle du jeu. C'est évidemment Far Cry 6 qui est à l'honneur aujourd'hui, avec les versions Playstation 5 et Xbox Series X, que l'on distingue surtout l'une de l'autre grâce à la prise en charge de la technologie VRR sur la console de Microsoft. Sur cette dernière, et à condition de posséder un téléviseur équipé de prises HDMI 2.1, l'expérience ne souffre d'aucun problème de framerate ou de tearing. Sur Playstation 5, le jeu nous a semblé parfaitement fluide mais, comme pour Assassin's Creed: Valhalla, du tearing s'invite parfois pour éviter des ralentissements. Le paradoxe, c'est qu'en branchant la Xbox Series X sur une prise HDMI 2.0, ce sixième volet s'avère à priori un brin moins fluide que sur la machine de Sony, mais que nous n'avons pas noté de cassure de l'image dans les situations que nous avons rencontrées (ce qui ne veut toutefois pas dire qu'il n'y en a jamais). Sur les deux consoles, les cinématiques n'ont pas toujours été fluides en revanche dans notre expérience, même s'il n'y a pas de quoi crier au scandale non plus puisque ce ne sont pas des séquences interactives. Pour la résolution, on laisse à Digital Foundry le soin de vous donner des chiffres exacts, mais d'après ce que nous avons pu voir, l'image est trop douce pour que l'on soit en présence d'un affichage en 4K. On ne doute pas qu'il s'agit d'une solution dynamique, mais la résolution doit plutôt osciller autour du 1440p que du 2160p, voire moins dans les moments les plus agités ou les folles promenades en voiture. Ce n'est pas gênant compte tenu du confort apporté par le 60 fps, mais il fallait le préciser. Notez qu'il n'existe aucun mode graphique alternatif et que, contrairement au PC, le ray tracing n'est pas au programme.