À environ une semaine de la sortie de Far Cry 2, LeFourbe, CaptainTarass et moi-même avons bravé la jungle parisienne pour vous ramener quelques impressions à vif sur le mode multi du titre d’Ubisoft.
Après un
article déjà bien détaillé post-Leipzig, notre petite virée dans un bel hôtel parisien à l'occasion du Fanday de Far Cry 2 sera juste l’occasion d’une "petite" piqûre de rappel sur ce que va nous proposer le jeu. Un mode solo qui nous lâchera dans 50 km² de savane et de jungle africaine, voilà en gros le programme que nous pourrons tous découvrir dès la semaine prochaine. Bien sûr, j’avoue mon faible pour les jeux qui permettent les grandes balades bucoliques comme
Oblivion (qui lui se "limitait" à une surface de jeu de 30 km²),
Test Drive Unlimited ou plus récemment
Grand Theft Auto IV, mais encore faut-il que le jeu propose un contenu à la hauteur.
Je ne pourrai hélas pas vraiment vous en apprendre beaucoup sur le scénario et le contenu du mode solo, l’accent ayant été mis sur la partie multi de
Far Cry 2 pendant cette journée. J’ai tout de même évoqué les craintes de beaucoup de joueurs quant à la structure du jeu et son histoire et on m’a rassuré en me promettant un scénario riche en rebondissements et en moments forts avec des passages obligés. Pour l’instant, on devra juste se contenter du pitch de départ, à savoir qu’on est engagé pour retrouver le Chacal (non, ni l’animal, ni Bruce Willis, quoique finalement, allez savoir…) et que la route pour y parvenir sera semée d’embûches pendant environ 25 missions obligatoires. À raison d'une heure de jeu environ par mission, la durée de vie minimum s'annonce donc plus qu'honnête, surtout qu'à cela s’ajouteront les 70 missions annexes qui permettront de prolonger le plaisir jusqu'à 70 heures... Puisque l’on ne nous a rien dit sur le type de missions dont on devra s’acquitter, il n’y a plus qu’à prier très fort pour qu’on ne se retrouve pas avec des activités aussi rébarbatives et peu variées que celles d’
Assassin's Creed… On demande donc à voir mais on veut y croire très fort.
La grosse particularité de ce Far Cry (si on met de côté la partie technique et l’impressionnant moteur Dunia) est de proposer un éditeur de maps performant aussi bien sur consoles que sur PC. Je ne vais pas tout détailler de nouveau mais, comme nous avons pu cette fois assister à sa présentation sur Xbox 360, je peux au moins vous parler de l’interface console et de son ergonomie. Soyez rassurés, les outils proposés pour la création des maps seront exactement les mêmes que sur PC et on ne sera donc pas limité dans le nombre de possibilités, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le tout a l’air plutôt facile à utiliser avec des menus déroulants laissant le choix d'un grand nombre d'options. J’imagine que tout cela demandera malgré tout un petit peu plus de temps qu’avec une bonne vieille souris et une interface PC mais ça fonctionne bien et en quelques minutes on avait déjà un terrain de jeu utilisable (pas forcément cohérent d’un point de vue "éco-logique" mais après tout, Patrick Awad, qui nous faisait la démo, n’avait rien d’un paysagiste agréé).
Comme je l’expliquais dans le précédent article, les créations de chacun pourront être proposées à tout le monde et seront notées par la communauté de façon à pouvoir faire le tri entre les architectes de génie et les Numérobis en herbe. Les développeurs d’
Ubisoft Montréal ont pensé à tout pour que nous ayons toutes les clefs en main pour proposer l’expérience la plus jouable possible. Par exemple, lorsqu’on plonge dans sa map pour la visiter, une petite barre en haut à droite de l’écran indique si la zone où l'on se trouve est correctement optimisé. Concrètement, on a une jauge avec un pointeur qui se déplace entre le rouge ou le vert selon la zone de la map où l’on se balade, une sorte d'outil de vérification des performances en temps réel en quelque sorte. Cela permet de savoir en un clin d’œil s’il n’y a pas trop d’éléments affichés et qui risqueraient donc de faire ralentir le jeu. Une façon comme une autre de garantir un minimum de désagréments aux joueurs curieux d’essayer votre création. Il faudra bien évidemment un peu de pratique et de patience pour accoucher d’une map aussi originale que celles montrées dans le trailer de ce matin mais si la communauté suit, on a peut-être là l’un des gros points forts de la partie multi du jeu.
Passée cette présentation rapide, on s’est vite retrouvés à tâter de la bête sur Playstation 3, Xbox 360 et PC dans des sessions Deathmatch, Deathmatch par équipe et Capture the Flag (les drapeaux étant remplacés par des diamants).
Far Cry 2 fait dans le classique, ce qui pourra en chagriner certains, mais au moins, les parties nous ont permis de constater que le framerate du jeu était super stable quelle que soit la plateforme. Les maps présentées n’étaient certes pas énormes (quoique presque trop grandes pour du Deathmatch simple) mais il y avait déjà de quoi faire. Nous émettrons peut-être quelques réserves sur la précision de certaines armes encore qu’avec de la pratique certains modèles sont tout de même bien efficaces. Puisqu'on parle des armes, sachez que les munitions sont en nombre assez limité dans les chargeurs, ce qui pousse les joueurs qui ne passent pas leur temps à mordre la poussière à se rendre assez souvent aux stocks de munitions (qui apparaissent à l'écran via une icône pour nous guider quand on se retrouve broucouille face à une horde galinettes cendrées armées jusqu'aux dents). Rien de particulièrement original non plus du côté de l'arsenal mais on peut tout de même assouvir ses fantasmes de pyromane en abusant du lance flamme et des cocktails molotov. Attention aux retours de flamme cependant car vous risqueriez de ne pas faire long feu...
Il faudra par contre faire attention de bien choisir sa classe avant le lancement d'une partie car il n'est pas possible de ramasser de nouveaux modèles d’armes en plus de celles de base. Pas sûr que ça plaise à tout le monde même si on peut de toute façon changer de classe à chaque mort si on le désire. D'autre part, le système de soutien qui permet de soigner un coéquipier mis à terre est le bienvenu car il permet de favoriser le travail d'équipe. À noter que contrairement à
Call of Duty 4, le joueur blessé ne peut pas tirer pour se débarrasser de son assaillant et sachez également qu'il ne peut être sauvé que dans un temps limité (mais peut aussi se suicider pour revenir plus vite au combat). Lorsque les bobos sont moins méchants, il est également possible de se soigner seul via la touche LB (ou L1 sur Playstation 3) mais faites attention à bien vous mettre à couvert pour le faire car il faut un certain temps pour se charcuter le bras à la recherche d'une vilaine balle dum-dum. Un système d'expérience est aussi disponible avec la possibilité d'améliorer chaque classe à l'aide de diamants, du classique donc, mais efficace.
Dans les reproches que nous pouvons pour l'instant formuler à l'égard de ce mode multi, il y a le respawn qui avantage le joueur en lui donnant une invincibilité de quelques secondes et le mode Capture the Flag qui nous a semblé peu clair au départ. Mais il faut dire que dans l'effervescence de n'importe quelle partie multi, on se retrouve assez vite un peu perdu. On verra dès la sortie du jeu si notre incompétence était à mettre en cause ici ou si le jeu gagnerait à être moins chiche en informations à l'écran. Dans les bonnes idées, citons la possibilité de choisir la série de maps sur laquelle on va jouer les manches à venir avant de lancer la partie. Cela permet en effet d'éviter d’incessants retours au lobby sachant qu'on peut en plus voter pour ou contre certains choix de maps.
Parlons un peu technique pour finir. Il est bien évident que nos impressions se limitent à l’aspect général du mode multi uniquement. Il reprend bien sûr le même moteur de jeu que le solo mais offre des espaces plus restreints. Le rendu est le même avec la végétation qui réagit au vent, au feu, aux explosions (le souffle causé par ces dernières secoue d’ailleurs pas mal les arbres) et même si on est loin du côté net et clinquant de la version PC, ça reste de très bonne facture. Comme je le disais, le jeu est resté fluide en toutes circonstances lors de ces parties en LAN. Comme on nous l'avait dit à Leipzig, il ne sera pas possible de détruire tous les bâtiments comme dans
Battlefield Bad Company mais les diverses explosions font malgré tout leur petit effet. Le moteur de propagation du feu est quant à lui un plus mais il reste encore à voir dans la pratique s'il ne tient pas plus du gadget qu'autre chose. La végétation est très bien rendue mais je regrette qu'elle ne soit pas plus interactive quand on la traverse par exemple. Il faudra sinon faire avec un brin d'aliasing et quelques textures un peu floues mais si on laisse de côté tous ces chipotages de geek en mal d’amour, le rendu général est quand même impressionnant, d'autant plus que les environnements s'annoncent finalement plutôt variés (savane, jungle, villages, camps, palais etc...). Ce n'est après tout pas pour rien que nous avions choisi le jeu d’
Ubisoft comme coup de cœur technique de la GC.
Voilà en gros ce qu'on a retenu de ces quelques heures face au multi de
Far Cry 2. Je vais terminer en précisant qu'il a été difficile de constater la moindre différence entre les versions Xbox 360 et Playstation 3 d'un point de vue technique hormis celles dues aux différents modèles de TV. D'un point de vue plus personnel, on s'accorde tout de même tous à trouver la prise en main plus aisée sur la manette de Microsoft mais j'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord. Rendez-vous dès la semaine prochaine pour des vidéos de gameplay HD et peut-être un véritable avis sur le mode solo de l'aventure. En attendant, n'hésitez pas à nous poser des questions, nous y répondrons dans la mesure du possible.
Tous les commentaires (68)
Sinon petite question toute bête mais pas anodine pour moi au niveau de l'achat du jeu : le jeu peux t il ce jouer à 4 en écran splitté ?
Si oui est ce qu'on peux via un compte gold , invité des "invité" à jouer en ércan splitter sur le live (un peut comme halo 3 ) ou alors y a t il des bots en multi(très rare malheureusement )?
Sinon bah je suis rassuré pour l'éditeur de cartes car il sera le même que la version PC sur consoles et qu'on pourra essayer les cartes de toute la communauté et pas seulement les meilleurs.
En tout cas un achat sûr pour moi mais pas maintenant. :p
Reste plus qu'à avoir des précisions sur le solo!.
Encore un contre rendu qui fait bien son travail, bravo! ;)
J'ai encore plus hâte de tester l'éditeur maintenant!
Donc vous confirmez: pas de soucis sur la version PS3 ou 360?... Tout tourne nickel?...
Merci.
Dans le mode histoire, il y aura immanquablement des petits bugs et du pop-up ça et là (et ça sur toutes les versions du jeu) mais vu la taille de l'environnement c'est compréhensible. Nous n'avons vu tourner aucune version sur le mode solo donc on ne peut assurer que tout tournera aussi bien et de la même manière sur tous les supports.
La vraie différence qu'on a pu voir entre la version PS3 et 360 venait de la manette c'est tout. Pour le reste c'est du kif kif bourricot. :)
Sérieusement, ce compte rendu me rassure sur le boulo effectué. Un grand merci!
A confirmer/infirmer par Captain ou Drift...
C'est certain que la modélisation des personnages ne fait pas dans le jamais vu mais ça ne m'a pas gêné. Tu dis ça parce que je t'ai fait ta fête en Team Deatmatch. :D
Ce jeu à l'air terrible !! Perso il sera mien...
Question qui n'a rien a voir avec le jeu mais est ce habituel qu'ils ceinturent les consoles comme ça ? Ils ont peur que vous piquiez les jeux ou quoi ? La confiance règne
Une simple question à propos de la taille des maps multi(et des maps "éditables") leur ordre de grandeur, c'est de l'ordre de celle de CoD4, ou plutôt de BattleField Bad Company? Le côté ouvert de BFBC m'avait bien plu perso...
Points Positifs :
- Scénario intéressant (pour un FPS) et cohérent. (sur le thème traité)
- Soin évident apporté à la mise en scène.
- Ambiance très réussie (bruitages et bande son parfaitement dans le thème)
- Doublages français de qualité (bah oui ca existe encore...)
- Gros travail artistique pour représenter l'Afrique noire.
- Effets climatiques (lumières, ombrages, vent, mouvements) réellement bluffants.
- Jeu parfaitement fluide ! même en pleine jungle, soleil couchant sous le feu ennemi.
- Graphiquement très réussi, très propre, mais sans folie particulière.
- Interface particulièrement soignée. (menu, carte, descriptif de mission etc)
- Des missions proposant souvent des objectifs à choix différentiels.
- Les partenaires... et tout ce qui accompagnent le concept.
- Un "héros" atteint de la malaria -> ses contraintes et ses obligations.
- Les armes qui s'enrayent en plein combats (flippant & excellent !)
- La liberté d'action et l'immensité du territoire.
- Les sous quêtes, très nombreuses (et apparemment variées)
- Le système de soin bien pensé avec de belles animations bien percutantes.
- Le système d'achat et de perfectionnement des armes.
- Pouvoir rentrer "dans le tas" est un luxe qu'il faut savoir s'offrir à l'aide des diamants.
- Le plaisir de jouer tout simplement ... un gameplay au poil.
- 7 heures de jeu et 5% de progression.
- Une unité & une propreté irréprochable dans le concept et dans la réalisation.
Points Négatifs :
- IA robotique & incohérente (mais ultra performante pour vous viser à 70 mètres au fusils à pompe...)
- Les respawn des ennemis bien trop rapide.
- Un aspect "Survival" bien amorcé mais qui aurait mérité d'être encore plus poussé.
- La conduite au véhicule pas très inspirée mais fonctionnelle.
- Beaucoup d'éléments de décors urbain à l'interactivité quasi-nul.
- Ca manque de faune (en tout cas la ou j'en suis, j'en ai pas vu des masses)
- un FPS au pad, c'est vraiment dégueux. (snipe en combat irréalisable)
- Le bruit du lecteur de la 360...
Bon, il va falloir que je joue encore, parce que même si j'ai fait un ptit peu de chemin, Ya encore beaucoup d'éléments que je découvre, le jeu regorge de petites trouvailles comme l'explique la preview de Clubic et les énoncer ici serait trop long, en tout cas, pour ce que j'en ai vu, certes Far Cry II à des défauts, notamment l'IA qui sans etre catastrophique reste tout de même décevante, (et pourtant je joue en "fanatique"), une IA d'autant plus handicapante que l'ensemble aurait pu trouvé un intérêt autre, si cela n'avais pas été le cas, mais quoiqu'il en soit, le jeu est beau & agréable, il y a beaucoup d'observation et d'exploration, il faut donc aimer ça ... ça n'a rien avoir avec le trip "Call of duty" ou tout se base sur l'intensité, non ici, on se balade, on fait des choix d'itinéraires et de missions, on cherche des diamants, on va voir ce qui se passe dans telle ou telle faction, avec tel ou tel partenaires. mais parmi toutes les qualités que j'ai cité au dessus, il y a un élément de gameplay qui est plus trippant que je ne l'imaginai, c'est le concept des armes qui s'enrayent, cartouche coincé, canon bloqué et autres et qui provoque des mini QTE a exécuter ... Dis comme ca ... c'est juste amusant, mais quand vous êtes a l'assaut d'un camp, et que, sur de vous,
vous vous apprêtez à arroser une zone pour défaire 2-3 types et qu'au bout de 4-5 balles votre arme s'enraye, bah 2 choses, 1 vous avez l'air con, et 2 c'est la panique !!! ce concept injecte en fait des petits pics d'intensité vraiment appréciables dans le gameplay. Bref, j'aime beaucoup FarCry II, c'est un trés bon FPS, ça c'est incontestable, je n'ai pas encore testé le multi, je laisserais le soin a un autre de vous communiquer ses impressions.
Vivement vendredi prochain
@deepbluesea : merci
dommage pour l'IA mais je pense me faire le solo qui semble bien sympa
Bref si vous voulez un bon FPS, je dirais meme un RPG/FPS (pour la decouverte de la carte). Jetez vous sur FarCry2 !
Ah oui j'allez oublier ! Le lance flamme est vraiment trés utile avec toute cette vegetation. (c'est excellent la propagation du feu)
Enfin bref avec tout ces avis positif je pense que mon achat est validé pour jeudi! (avec fable 2 et dead space)
J'ai du y jouer que 2 heures hier soir mais j'étais vraiment dans l'ambiance du jeu, parfois sèche et sale, parfois humide (d'ailleurs dans ces zones, le feu ne se propage pas aussi bien).
Bon travail sur le son environnant, par contre je n'ai pas croisé un seul animal, et il me semblait en avoir vu sur les photos promo.
Concernant la remarque de LeFourbe, je n'ai pas trouvé non plus, mais c'est clair qu'avec la végétation, il risque d'y avoir du tir ami!
Je pense moi aussi l'acquérir ne serait-ce que pour gambader gentiment dans cette foisonnante savane. Je trouve ça vraiment magnifique, il n'y a plus qu'à espérer que l'aventure soit haletante et non pas uniquement une démonstration technique et plastique !
:doigtscroisés:
D'ailleurs sympa la photo de moi ¬_¬ lol
En tout cas bonne preview et c'est hyper cool un site où on peut poser nos questions aux membres qui l'ont tester (j'suis new^^).
PS : y aura t-il un mode multi en écran splitté? Je l'attend grave, vos preview m'ont convaincu.