Première review d'une nouveauté en ce début 2017 avec Rise & Shine, dont nous vous avions déjà parlé il y a un peu plus d'un an maintenant. En approche sur PC et Xbox One, le jeu du petit studio espagnol Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team est un bel hommage au jeu vidéo actuel et plus ancien, mais dont il faudra aussi accepter le petit talon d'Achille. Explications.
Note : La cinématique clôturant la seconde vidéo est un spoiler.
Le monde du jeune Rise, 10 ans, bascule au moment où Gamearth, sa planète, est attaquée par des brutes sanguinaires et qu'il croise la route de Shine, une arme légendaire douée de conscience. Liés l'un à l'autre contre leur volonté, ils vont avoir la lourde tâche de repousser l'envahisseur de la planète Nexgen. En plus d'être un compagnon de route bien bavard, Shine offre à son porteur un pouvoir bien pratique en temps de guerre, la possibilité de revenir à la vie pour aider celui qui le possède à ne jamais faillir devant les épreuves les plus difficiles, quitte à l'obliger à s'y reprendre à plusieurs fois. Dans l'univers vidéoludique qui compose le monde de Rise & Shine, cette justification du retour au dernier checkpoint ne surprend pas, puisque le titre regorge de clins d’œil au médium, de l'époque des pixels à la nôtre. La vilaine planète Nexgen parviendra-t-elle à faire succomber la terre des origines, celle où tout a commencé et sans qui nous, joueurs, ne serions rien ? Pour le savoir, il faudra parvenir à sortir victorieux des nombreuses embûches que les développeurs de Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team ont pris un malin plaisir à mettre sur le chemin du héros.
Reposant essentiellement sur l'apprentissage par l'échec et la relance immédiate de la séquence perdue, Rise & Shine permet néanmoins de faire bon usage de ses réflexes et de son adresse pour éviter la mort. S'il est souvent difficile de ne pas mourir au premier essai, il est également possible de s'en sortir dès la première tentative. Pour ce faire, il faut d'abord être attentif à ce qui se passe, pour repérer les pièges ou les ennemis les plus dangereux, et faire bon usage de l'esquive quand besoin est. Vos adversaires n'étant pas forcément sensibles au même type de munitions (il en existe 2, "normales" et électriques), il ne faudra pas hésiter à en changer au cours d'un même affrontement. L'arsenal et les possibilités s'étoffent au fur et à mesure de votre progression, avec des grenades dont il faut gérer la trajectoire et la force du lancer. Cela permet par exemple de se débarrasser des ennemis équipés d'un bouclier, ou encore de résoudre certaines énigmes. À noter qu'un tir tendu de grenade permet à celle-ci de se coller à sa cible. Vos adversaires, tantôt mécaniques tantôt humains, n'utilisent évidemment pas les mêmes stratégies d'attaque. Certains robots volants partent à la charge pour vous électrocuter, tandis que d'autres restent très mobiles, vous obligeant à faire face à un feu nourri. Reste alors à les éviter ou, comme dans certains shoot them up, à tirer sur les projectiles pour vous frayer un passage dans les nuées de petites boules rouges. Les adversaires humains se mettent quant à eux à couvert dès qu'ils le peuvent, ce que vous pouvez également faire quand le décor le permet.
En plus de ses séquences d'action musclées et sanglantes, Rise & Shine n'oublie pas de mettre vos réflexes au défi dans des passages où il vous faut diriger une balle à tête chercheuse (l'une des capacités de Shine) pour atteindre un interrupteur. Pouvant se déplacer plus ou moins rapidement en fonction de la pression exercée sur le stick analogique, ces balles téléguidées explosent au moindre contact, ce qui n'aurait rien de particulièrement gênant si les zones à traverser n'étaient pas remplies de sentinelles à la gâchette facile. Ces passages se transforment alors vite en jeu de chat et la souris entre votre balle et la pluie de projectiles qui inonde l'écran. Cette capacité spéciale de Shine est également mise à contribution lors des combats de boss, qui ne sont malheureusement qu'au nombre de deux (bien que certains ennemis uniques et un peu plus imposants feront aussi leur apparition au cours de l'aventure). Ces 2 duels (le premier à la fin du chapitre 1, et le second pour clore l'aventure) fonctionnent peu ou prou sur le même principe : faire baisser la jauge de vie dudit boss afin de pouvoir dévoiler un point faible qu'il faut atteindre au moyen de la balle télécommandée. Pour vaincre le boss, il faut réussir à effectuer l'opération 3 fois, chaque phase devenant de plus en plus difficile (sans qu'aucun checkpoint ne vienne vous soulager).
Nos vidéos peuvent en attester, Rise & Shine est sublime dans son genre. Qu'il s'agisse de la direction artistique ou des graphismes eux-mêmes, l'impressionnant travail du studio espagnol mérite le respect, d'autant que les animations et la bande originale ne sont pas en reste. Quand on sait que l'équipe derrière le jeu n'est composée que de 4 personnes, il est facile d'imaginer la somme de travail nécessaire pour aboutir à un tel résultat. Pour ne rien gâcher, le jeu ne se contente pas de proposer une expérience arcade dynamique, puisqu'il inclut aussi une narration sous la forme de planche de BD. L'intrigue n'est certes pas très développée, mais les sympathiques clins d’œil plus ou moins appuyés au médium et le contexte scénaristique motivent la progression. On se demande juste pour quelle raison les développeurs ont choisi de dévoiler le twist majeur du jeu aussi rapidement. Seul écueil sur lequel se heurte Rise & Shine, sa durée de vie timbre poste qui oscille entre 3 et 4 heures grand maximum. Les complétistes qui voudront débloquer tous les succès et dénicher les quelques secrets dissimulés dans les niveaux y reviendront sans doute (grâce au redoutable niveau de difficulté qui se débloque en terminant le jeu), mais pour les autres, il n'y aura probablement pas de raison de jouer les prolongations. Dommage car nous aurions vraiment adoré découvrir d'autres environnements, mais compréhensible compte tenu de la taille du studio (les développeurs ne s'en étaient d'ailleurs jamais cachés).
Tous les commentaires (6)
Est ce qu'on connaît le prix?
Est ce qu'on connaît le prix?