PC PS2 Xbox

C'est en fin d'après-midi que nous nous sommes infiltrés dans les studios parisiens de Darkworks, histoire de vérifier que l'équipe n'ait pas passé ses deux dernières années à bouffer des chips et à surfer sur xboxyde. Quatre ans après le sympathique Alone In The Dark 4, le développeur revient donc en force avec Cold Fear, un jeu de flippe tout mouillé qui a d'ors et déjà fait couler pas mal d'ancres... Pur concentré d'action qui tâche, Cold Fear a cela de particulier qu'il se déroule intégralement sur les mers, et pas de celles qui donnent envie d'enfiler son maillot de bain. Plutôt le genre houleuse à gerber et qui grouille de bestioles pas très nettes. Prêt à embarquer ?


C'est en compagnie de Nicolas Casting, level designer principal, et Guillaume Gouraud, directeur de création et co-fondateur de Darkworks, que nous avons passé en revue quelques niveaux de Cold Fear. Si les premières minutes évoquent irrémédiablement Resident Evil 4 et ses caméras embarquées au dessus de l'épaule du joueur, il suffit d'avancer un peu pour se rendre compte que le jeu de Darkworks possède son identité propre – et puisque l’on parle des caméras, précisons que contrairement au titre de Capcom, le héros de Cold Fear n’est pas obligé de rester planté comme un piquet lorsqu’il vise et peut très bien se déplacer. Sorte d'action-horreur à la "The Thing" sauce "En Pleine Tempête" (mais si, avec George Clooney en ciré jaune), Cold Fear n'est pas de ceux qui vous mettront le ravioli en ébullition. Foin d'énigmes torturées à s'en péter le pad contre un mur, c'est de l'action pur jus et pas autre chose. Les tripes (humaines ou pas) se répandent sur le sol et les murs, et l’on passe le plus clair de son temps à dézinguer de la tentacule au mètre. Au moins, les choses sont claires.

De l'action certes, mais ça ne veut pas dire que Cold Fear est un jeu idiot. Bien au contraire. On aura ainsi le loisir d'évoluer au sein d'un environnement dynamique, ce qui signifie en gros que de nombreux éléments du décor pourront devenir de précieux alliés ou se transformer en pièges mortels. Et cela va du simple baril de kérosène à la poulie qui se balance sur le pont, sans parler des nombreux couloirs inondés d’eau électrique, du genre à vous improviser une coupe de cheveux « branchée » pour la semaine. Des éléments qui peuvent donc se révéler parfois très utiles... jusqu'au moment où ils se retournent contre vous. Il m’est à cet égard impossible de ne pas évoquer le bateau lui-même, perpétuellement victime d’une houle agitée. Le navire se secoue, tangue et fend les vagues avec fracas, manquant parfois de vous jeter à la flotte lorsqu’une trombe d’eau vient s’abattre sur le pont. Il faudra donc faire gaffe et être aux aguets, surtout si vous envisagez d’ôter la vie de vos ennemis avec panache sans passer par-dessus bord.

Et les occasions de mourir seront assurément nombreuses. D’autant que les occupants du navire vous en veulent à mort d'avoir troublé leur tranquillité et n'hésiteront pas à vous coller du plomb dans le gilet de sauvetage. Ledit équipage étant principalement composé de mercenaires surentraînés, autant dire qu'il y'a de quoi se ronger les ongles. Ces derniers ne sont de plus pas les seuls à nous en vouloir puisque l'on aura la chance de croiser toute une colonie de monstres visqueux. On ne sait ni qui ils sont ni d'où ils viennent, mais on aimerait bien qu'ils y retournent. Généralement peu amicales, ces entités qu'on imagine bien vivre dans les toilettes de John Carpenter vous poursuivront sans relâche, et il vous faudra bien du courage pour en venir à bout. Allant du petit exocell aux allures de facehugger à la grosse bestiole verdâtre façon Cthulhu, le bestiaire est varié et carrément dégueulasse.

On conclura sur les graphismes, qui valent leur pesant de friture. Depuis Alone 4, on ne présente plus le talent des designers de chez Darkworks. Ce n’est pas Cold Fear qui ternira leur réputation. Les textures sont fines et travaillées, plongeant sans peine la carcasse métallique du bateau dans la rouille et les traces d’eau croupie, le tout éclairée avec bonheur par une lumière verdâtre et brumeuse. On peut dire qu'il y'a de l'ambiance, surtout que le jeu n’hésite pas à nous plonger dans le noir aussi souvent que possible. Lampe torche de rigueur. Au diapason, les animations sont étonnantes de précision, d'autant qu'il y'en a une foultitude (et puis, imaginez un peu le boulot que c'est de concevoir des animations pour un jeu qui tangue tout le temps). On lèvera également les pouces en l’air pour saluer les différents effets aquatiques à base de vertex shaders (nuées, gouttes sur la caméra, océan déchaîné), ainsi que les pincées de normal mapping qui donnent du relief au visage angélique de notre héros blond. Vous l'aurez compris, Cold Fear est un jeu qui a du cachet, une vraie belle gueule comme on les aime; et ce n’est pas courant dans le monde du multiplateforme. Y’a pas de mystère. Quand les développeurs se cassent un peu le cul à exploiter leurs hardwares, la différence se fait toujours sentir…

Efficace, frais et bien réalisé, Cold Fear s’annonce sans aucun doute sous les meilleures auspices. Non content de livrer un jeu d’action frénétique, Darkworks travaille ses ambiances et nous plonge au cœur d’une tempête horrifique des plus tentantes. C’est pas que nous sommes chauvins, mais ça donne quand même sacrément envie d'être du voyage.

29 screens XB

  • Darkworks nous présente Cold Fear - 29 screens XB
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balita
balita
Commentaire du 28/02/2005 à 11:40:11
les inquietudes commencent a s'estomper alors que la tremblotte envahit mes mains, le pouls s'accelere, je flippe de joie avant meme d'y etre!

des infos quant a une eventuelle demo?
En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 28/02/2005 à 11:44:54
Bah ça a l'air sympa et frais tout ça !

Et ça sort quand ?
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 28/02/2005 à 12:17:13
cette semaine normalement, il n'en reste pas moins que face a RE4 c'est pas gagné d'avance...
En réponse à
balita
balita
Commentaire du 28/02/2005 à 12:23:02 En réponse à eskyves
ooh je connaissais pas la date de sortie... j'en suis d'autant plus impatient la!
En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 28/02/2005 à 12:23:25 En réponse à eskyves
Bah en même temps si t'as pas de GC, le choix est vite vu... Entre un jeu à 50-60 Euros et un pack à 130, à moins d'avoir beaucoup d'argent à dépenser, la différence de prix est importante.

Je dis ça, mais le pack GC + RE4 me tente bien quand-même...
En réponse à
DaBigApe - Joue en easy
DaBigApe
Commentaire du 28/02/2005 à 12:45:25 En réponse à balita
Je viens de voir qu'il est prévu pour le 3 mars (site micromania), c'est bizarre j'attendais pas vraiment ce jeu..

Par contre j'aimerais bien savoir si le jeu se joue integralement dans un seul bateau, c'est ca qui me fait peur en fait...
En réponse à
balita
balita
Commentaire du 28/02/2005 à 12:57:01 En réponse à DaBigApe
si c'est bien foutu, meme sur un seul bateau tu vas aimer a te prendre pour Steven Seagall dans Piege en Haute Mer!
ouais enfin, en version hardcore quoi :)
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 28/02/2005 à 13:03:45 En réponse à LeFourbe
certes mais pour 130€ tu en as pour ton argent!! je suis pas sur que cold fear en donne autant, ceci dis je n'ai pas testé le jeu et je suis peut etre totalement dans l'erreur!
En réponse à
Eloniss - Swissyde
Eloniss
Commentaire du 28/02/2005 à 13:05:13


Arf.....
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 28/02/2005 à 13:06:18 En réponse à Eloniss
esperons que l'habit ne fasse pas le moine sinon...
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DaBigApe - Joue en easy
DaBigApe
Commentaire du 28/02/2005 à 13:16:56 En réponse à balita
Ouai pourquoi pas, d'facon c'est un grand bateau surement: D

Pour la jakette heu ...bah... pas grave.
En réponse à
kyushin
kyushin
Commentaire du 28/02/2005 à 13:25:29
regardez le troisième screens, c est quand meme vachement bien foutu (reflets styles sc3): cocorico !
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 28/02/2005 à 13:31:10
il m'a un peu fait pensé à deep fear sur saturn, c'était sur un sous marin, non?
ou bien un peu à carrier sur dreamcast(pas terrible celui-là)

edit: un peu de mal "sur" un sous marin lol, en fait c'était une base sous-marine peut-etre
je vais faire des recherches, m'enerve de plus savoir(la prochaine je chercherais avant de poster lol)
En réponse à
indosmoke
indosmoke
Commentaire du 28/02/2005 à 15:09:21 En réponse à chaz
Deep fear, loveee ^^
C'était dans une base sous-marine en effet. Excellente alternative à Resident Evil, en fait bien meilleur que Resident Evil je dirais même. Dommage que la série n'ait pas continué...

Euh sinon, pour revenir à Cold Fear, moi j'adore la jaquette :) (non non je suis sérieux).
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 28/02/2005 à 16:22:11 En réponse à indosmoke
merci, car en fait j'ai même pas cherché lol
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Snoopers - Gameboy
Snoopers
Commentaire du 28/02/2005 à 18:27:22 En réponse à DaBigApe
là les couleurs du jpeg sont foireuses. En partant ils nous ont filé un poster de cet artwork, et il est magnifique (bon, il finira quand même dans un placard hein).
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g4m3rz - Gay for Tobey
g4m3rz
Commentaire du 28/02/2005 à 22:27:50
La comparaison RE4 / Cold Fear est un débat parfaitement houleux ...
En réponse à
gameslike
gameslike
Commentaire du 01/03/2005 à 01:08:03
Voila la jaquette que l'on pourra voir dès le 3 mars dans toute bonne cremerie ^^

En réponse à
DaBigApe - Joue en easy
DaBigApe
Commentaire du 01/03/2005 à 09:14:58 En réponse à gameslike
Pas mal meme si les jakette m'en fout un peu, d'facon avec MS les jakette...
En réponse à
Ikikamisama
Ikikamisama
Commentaire du 01/03/2005 à 09:38:55 En réponse à g4m3rz
humm.....:D
En réponse à
Eloniss - Swissyde
Eloniss
Commentaire du 01/03/2005 à 12:03:11 En réponse à DaBigApe
MS - Darkworks / Ubisoft, je cherche encore le rapport....
En réponse à
g4m3rz - Gay for Tobey
g4m3rz
Commentaire du 01/03/2005 à 18:34:16 En réponse à Ikikamisama
Merci, je pensais que personne n'avait vu.
En réponse à
DaBigApe - Joue en easy
DaBigApe
Commentaire du 02/03/2005 à 10:01:51 En réponse à Eloniss
Bah ché pas moi, je croyais que c'etait MS qui s'occupais des jakette, non?
A moins qu'ils s'occupent que de celles dont ils editent le jeux, ché pas j'avais lu ca quelques part...
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 02/03/2005 à 10:13:34
ce cher jeu arrive aujourd'hui, je vais pouvoir tester ca!
En réponse à
Snoopers - Gameboy
Snoopers
Commentaire du 02/03/2005 à 12:27:54 En réponse à DaBigApe
Les jaquettes c'est l'éditeur qui s'en occuppe, et en l'occurence l'éditeur c'est Ubi.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
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Edité par
Ubisoft
Developpé par
Darkworks
Patreon

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