Avec une annonce surprise lors de l'E3, Blair Witch ne se sera pas fait attendre longtemps puisque le voilà déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Développé par la Bloober Team (Layers of Fear), la licence cinématographique de Lionsgate pouvait difficilement trouver meilleure équipe pour l'adapter sur nos écrans interactifs. Restait néanmoins la question de savoir si le studio polonais allait proposer une approche plus ludique et un peu moins train fantôme, pour démarquer ce titre de leur série phare. La réponse de situe un peu entre les deux, comme nous allons vous le montrer dans un Gamersyde Offline entaché par de nouveaux problèmes techniques (on remercie Voicemeeter pour le zèle qu'il a mis à doubler le son du jeu pour créer un écho digne des plus grandes cathédrales). Heureusement, pour vous imprégner au mieux de l'ambiance inquiétante du jeu, il vous reste nos trois longues vidéos de gameplay de la version PC, qui seront peut-être suivies par d'autres si le temps nous le permet en cette fin de semaine.
Gamersyde Offline
Verdict provisoire
Sans surprise, Blair Witch s'appuie sur les forces du studio Bloober Team, passé maître dans l'art du jeu horrifique linéaire depuis 2016. On y retrouve donc les séquences hallucinées où le sens de l'orientation du joueur et du personnage principal est mis à mal, la perte des repères restant au centre de l'expérience. Critiquées dans Layers of Fear 2, les phases d'action sont à la fois mieux amenées et mieux gérées, même si elles ne sont fondamentalement pas très originales. On repousse donc une créature belliqueuse avec sa lampe torche à la manière d'Alan Wake, on fuit une menace en fonçant droit devant soi et en évitant les obstacles, ou on évite d'étranges manifestations en suivant Bullet, le fidèle compagnon canin qui nous montre le chemin. Le meilleur ami de l'homme ajoute une présence bienvenue mais ne sabote pas pour autant tout le travail du studio sur l'atmosphère pesante du titre. Il est néanmoins dommage de constater avec stupeur que notre chien flotte dans les airs, ou qu'il court comme un dératé contre un talus. Des petits couacs qui viennent un peu perturber l'immersion, d'autant que les animations du meilleur ami de l'homme sont assez raides - sans doute un mauvais coup du balai de la sorcière locale. Pas de quoi maudire le jeu jusqu'à la nuit des temps cependant, Blair Witch mène sa barque avec un certain talent. Les énigmes ne sont certes jamais très poussées, mais l'exploration s'avère un peu plus libre que dans la série Layers of Fear. L'utilisation de la caméra, qui permet de modifier les éléments du décor en temps réel, est simple et rapide, c'est une idée amusante, mais les puzzles qui en découlent ne semblent pas destinés à triturer beaucoup les méninges du joueur. Au final, nos premières heures passées dans la forêt de Burkittsville nous ont clairement donné envie de pousser plus loin notre plongée dans l'horreur et la folie, on aura donc plus tendance à conseiller aux amateurs d'horreur d'opter pour Blair Witch plutôt qu'au Man of Medan de Bandai Namco, très moyen du début à la fin.
Les plus
Savamment mis en scène
Plutôt réussi visuellement
DA très bien maîtrisée
L'envie d'en savoir plus
Atmosphère inquiétante à souhait
La bande son
Les moins
Toujours très dirigiste
Quelques légers soucis de framerate sur PC
Des énigmes à priori assez simples
Des bugs (chien qui lévite, personnage qui se coince dans le décor)
Des petits bugs,petit soucis d'optimisation parfait on va attendre la version patch j'ai pas de temps à lui consacrer en ce moment mais il est sur ma liste de jeu à faire.
Merci pour la mini review
L'ambiance a l'air assez prenante malgré, comme le dit Drifwood, un manque d'optimisation flagrante.
L'uncanny valley est au fraise aussi... surtout lorsque l'on traverse les branches.
Il est sur ma liste celui-là...pour un peu plus tard (manque de temps également). Sinon, j'en profite pour rappeler qu'ils ont aussi fait Observer, un cyber trip très réussi.
reneyvane
Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)
reneyvane
Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)
GTB
Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)
face2papalocust
Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)
Driftwood
heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)
Driftwood
et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)
Driftwood
on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)
Driftwood
Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (7)
Merci pour la mini review
L'uncanny valley est au fraise aussi... surtout lorsque l'on traverse les branches.
4/10 ça fouette...