Secoué par une tempête sans précédent autour de la sortie de Star Wars: Battlefront II, EA avait fait pourtant un peu moins parlé il y a peu quand est arrivé Need for Speed Payback. Pourtant, la nouvelle itération de la célèbre série oblige également le joueur à "grinder" pour progresser, avec un système de loot boxes qui fait aussi intervenir des micro-transactions.
Premières impressions
Nettement moins attendu que le titre de DICE, Need for Speed n'en reste pas moins critiquable sur la manière dont EA tente tout doucement de racketter ceux qui ont pourtant acheté le jeu au prix fort. Sous prétexte de donner aux joueurs moins disponibles la possibilité de gagner du temps en investissant quelques pièces supplémentaires, l'éditeur américain impose aux autres de s'adonner aux joies du "farming", comme dans certains RPG. La progression en devient laborieuse et cela affecte obligatoirement le rythme de l'expérience, qui n'a probablement été totalement pensée autour d'un tel système à la base. Autre maladresse de ce Need for Speed Payback, son emprunt mal avisé au système de pièces d'amélioration de The Crew (où chaque kit possède un certain niveau), en y ajoutant une part d'aléatoire dans leur obtention. Le jeu d'Ubisoft n'est d'ailleurs pas la seule source d'inspiration de Payback puisqu'on y retrouve aussi un peu de Forza Horizon, NFS rassemblant finalement tout ce qui se fait dans le jeu de course en monde ouvert depuis quelques années.
Bien que sympathique dans son ensemble, la conduite est quelque peu entachée par une gestion bien trop fantaisiste du frein à main, qui permet de piler en une fraction de seconde quelle que soit sa vitesse de pointe. Un choix pour le moins décevant, car les sensations arcades sont plutôt bonnes par ailleurs, avec des voitures moins lourdes à manœuvrer qu'à l'accoutumée, et des crashs généralement bien mis en scène. On regrette cependant que les sensations de vitesse ne soient pas aussi percutantes que par le passé. On n'évite malheureusement pas les situations ubuesques où, parce que la jauge de vie d'un poursuivant est quasiment vide, une simple touchette de sa part dans votre pare-chocs arrière le lancera dans une série de tonneaux. Tout aussi ennuyeux pour l'immersion, la gestion des séquences de fuite est tellement scriptée qu'il est demandé au joueur de passer à travers des checkpoints précis pour réussir à s'échapper. Parvenez au bout de la séquence avec un adversaire aux trousses et il disparaîtra comme par magie à la seconde où vous passerez la "ligne d'arrivée"...
Mieux jouée que dans les précédents épisodes, l'histoire n'est pas spécialement captivante, mais de ce que nous en avons vu, elle suffit à justifier les différentes situations que l'on rencontre dans le jeu. L'expérience Payback s'articule assez logiquement autour d'une série de courses, dont on ne peut que regretter les tracés peu savoureux, qui ne demandent pas une grande maîtrise technique en dehors de certains virages. La map a l'avantage de proposer un terrain de jeu varié, à défaut d'être très original quand on a déjà arpenté les précédents volet de long en large. Techniquement, la version Xbox One X profite d'une montée en résolution qui donne un rendu assez net, mais les problèmes de pop-up inhérents au Frostbite Engine et les shaders assez décevants, sur les carrosseries notamment, nuisent à l'immersion. D'autant que l'on retrouve les mêmes soucis technique sur la version PC, tournant à 60 images par seconde elle, à condition de se contenter du 1080p - même avec une GTX 1080. Au delà de cette résolution, nous avons dû subir des hoquets sporadiques du framerate assez désagréables.
Tous les commentaires (17)
Drift ce faux grinder^^
Cela fait longtemps qu'un bon nfs n'est pas sortit. Tant que ce sera la même équipe qui sera au chevet du jeu, ça ne s'améliorera pas.
Depuis que le studio fondateur de la série a été fermé en 2001, la série a connu une descente pour finir proche de l'enfer à tel point qu'on en viendrait à regretter black box, ce qui est un comble.
ensuite, ils ont commencé à faire du jacky tuning pour surfer sur l'esprit F&F avec les Underground et Most Wanted puis Carbon et Pro Street, perso je trouvais ça nase, même si je pense que ces épisodes ont (un peu) marqué certains joueurs.
bref, c'était caca, ensuite y'a eu la transition malheureuse Undercover qui est une bouse monumentale, et parallèlement les Shift de Slightly Mad qui n'avait que NFS que le nom (et dont je n'ai jamais aimé le gameplay).
la série a failli toucher le fond et EA a confié un épisode à Criterion avec Hot Pursuit 2010. Moi j'ai adoré, c'est un jeu que j'ai retourné de A à Z, et qui revenait à l'esprit des premiers NFS, mais la touche Burnout en plus (soit les 2 choses que j'aimais).
ensuite black box a sorti selon moi son meilleur opus avec The Run (qui me rappelle un peu ce nouveau NFS dans l'esprit), je sais qu'il n'est pas mémorable pour bon nombre de joueurs mais moi j'ai pris du plaisir, et c'était un bon intermède entre les épisodes de Criterion.
Most Wanted 2012 est le dernier bon NFS à mon goût. Je sais qu'il divise aussi, mais c'était un Hot Pursuit 2010 en open-world, et j'ai adhéré. Je l'ai presque aussi retourné de A à Z tellement j'ai kiffé.
La fin c'est vraiment Rivals (pourtant avec des anciens de Criterion), là j'ai pas compris que ce soit les principes de jeu ou le gameplay, et depuis tous les épisodes récents m'ont paru complètement nuls.
ce Payback m'intrigue par son style The Run, je ne pense pas succomber mais en occasion à pas cher dans 1 an pourquoi pas :D
Donc cela génère l'indifférence chez moi.
Mais je comprends que cette généralisation pour les faibles soit vraiment problématique
Mais par contre je suis contre cette politique pris par les éditeurs, et il y en a bcp, comme les dlc les saison pass...
C'est pas ma cam. Les stands alone à prix bonbons c'est la même.
Il y a bien Horizon mais les visages sont tellement moyen que bon... et encore une fois le 30 fps fait mal à ce jeu. Bref à part ce dernier, ils ne sont pas récent récent...
Je dois en oublier mais j'ai tout de même cette impression de ne pas voir d'avancée technologique. Suis surement trop exigent. Mais quand je vois le rendu de certain jeux cités qui ont plus de 3-4 ans, j'attends au moins aussi bon avec du 60 fps maintenant que les plateformes sont bien maitrisées
Au passage hot pursuit 2010 était un oepn world
pour l'esprit, si tout de même, tu allais d'un point A à B en supercars en jouant des coudes ou en battant du chrono. Après le côté "takedown" issu de Burnout, oui là on s'écartait de la série, mais à mon plus grand plaisir :D