Après s'être longtemps cantonné aux ruelles sombres du Tokyo contemporain des Yakuza, le studio Ryu ga Gotoku s'essaie à l'anticipation et au Third Person Shooter avec Binary Domain. Curieux de découvrir le résultat de ce quasi hommage à Terminator, nous nous sommes lancés dans l'aventure et vous avons concocté une série de vidéos dévoilant nos premiers pas dans ce Japon hostile défendu par des robots surarmés.
Lorsqu'un studio japonais se frotte au genre TPS, on peut raisonnablement s'inquiéter, tous les développeurs n'ayant pas le talent de Platinum Games à ce niveau. Il faut dire que la série des Yakuza n'a jamais brillé pour ses combats à l'arme à feu, et ce n'est pas le maladroit Yakuza of the End qui sera venu changer le donne en juin dernier. Heureusement, Binary Domain propose des sensations de tir beaucoup plus naturelles et plus en adéquation avec notre époque. On retrouve donc la classique vue à l'épaule couplée à la possibilité de se mettre à couvert pour reprendre son souffle après une longue course sous le feu nourri de ses adversaires.
Le système de couverture n'est certes pas exempt de défauts (impossible par exemple de passer un angle en restant à couvert) mais il fonctionne plutôt bien et permet d'admirer les postures de grande classe du héros. Seule vraie déception côté action, le manque de pêche de l'attaque au corps à corps qui s'avère de plus bien trop lente pour être vraiment efficace. C'est d'autant plus dommage que les différentes armes sont au contraire très agréables à manier et retranscrivent parfaitement l'impression de puissance que chaque impact dégage. Il faut dire que l'effet des balles sur les robots ennemis ne manque pas de piquant, les morceaux volant au gré des projectiles meurtriers. Un véritable simulateur de tir au T800 sans le décolleté pigeonnant de Sarah Connor.
De ce qu'il nous a été donné de juger au début de l'aventure, Binary Domain reste fidèle à la tradition instaurée par les différents volets de Yakuza, en cela que le jeu fait la part belle aux cinématiques. Elles ont cependant la bonne idée de ne pas devenir intrusives en ne se déclenchant pas toutes les cinq minutes. Le jeu permettant aux différents personnages d'échanger quelques lignes de dialogue pendant les phases de gameplay, cela évite les coupures intempestives dans l'action. Entre donc en scène le fameux système de relations sociales entre le joueur et ses coéquipiers, un gimmick amusant mais qui semble tout de même un peu limité. Il ne faudra donc pas attendre de bouleversements scénaristiques en fonction de vos rapports avec votre équipe, pas plus qu'il ne faudra espérer avoir droit à un système d'ordres très poussé.
Tous les commentaires (38)
L'ambiance me botte énormément!!!!
Merci.
(J'ai pas eu le courage de lire le test d'Eurogamer,mais apparement ils disent "Surement le meilleur du genre depuis Vanquish" :classe:)
Enfin bref,j'ai déja apporté ma contribution à la vente de ce jeu^^
Enfin, ça reste une question de goût, le jeu doit être certainement mieux qu'Homefront mais je suis resté hermétique à la démo. D'un autre côté je n'aime pas défourailler du robot, ça ne saigne pas assez, mais même en laissant cet aspect de côté on est sur du basique sans grande avancée pour le jeu vidéo.
Binary Domain is a game a few degrees short of greatness, an intense and hectic romp that needs that final level of polish to compete with the very best.
Sega is a company cursed by nostalgia, that prevalent and rather cruel notion that they'll never make the amazing games they once did. Binary Domain doesn't quite prove that wrong. But it gets damn close, and does enough to show the future may be bright indeed.
Moi je trouve au contraire que ça fait du bien d'avoir des robots en tant qu'adversaires, d'autant que l'effet des balles n'a que rarement été aussi bien ressenti dans un jeu. Contre des humains, je n'ai jamais vu de TPS où tu vois le corps d'un ennemi se désagréger à mesure que le plomb lui entre dans la tête. ^^
Bah après,t'as le droit de ne pas être interressé hein^^mais le jeu propose surement pas moins d'avancées que bon nombre de titres AAA...(un Call of ça apporte rien,voir c'est pareil à 95% que le précédent et ça se vends,moi pas comprendre ><")
Deja, sur Vanquish ca m'a un peu gache le trip (alors que le jeu est indeniablement bon. Mais bon les "Et un ptit coup d'whisky", "Ces cocos etc" qu'est ce que ca ma saoule ces repliques a la con que repetait le gros dans Vanquish...), mais la le probleme, c'est qu'engager des amateurs pour doubler, et surement sans leur laisser la possibilite de voir le jeu en images, ca fait vraiment trop.
On dirait une demarche volontaire afin de torpiller...
De toute maniere en general, avoir a la base un scenar Jap au ras des paquerettes (on mettra ca sur le compte de possibles differences entre nos cultures...), et en plus plomber cela par une local' moisie coutant pas cher, evidemment faut pas s'etonner du resultat... Mais la pour Binary Domain c'est vraiment dommage car ca semblait plutot interessant comme idee de depart au niveau du scenar.
Ceci dit tu n'as pas forcément tort, tout ne sonne pas toujours bien. Le black aurait sans doute mérité d'être doublé par Omar Sy. :aure04:
Sinon, je viens seconder Driftwood, vu que j'ai aussi testé le jeu (et que je compte bien le finir) : c'est vraiment très sympa.
Le problème, c'est qu'il laissse une première impression négative pour plusieurs raisons. Les doublages, les persos hyper caricaturaux et le feeling un peu flottant de certaines armes. Mais plus on progresse et plus les qualités prennent le dessus.
Déjà, le fait de pouvoir choisir son équipe permet de limiter un peu les dégats au niveau doublage (Cain, le robot français, est par exemple bien doublé).
Ensuite, il y a des phases au calme où l'on peut discuter avec les persos qui sont plus intéressant qu'il n'y parait. Même Dan semble avoir son petit secret. Je trouve que la thématique est intéressante et il y a des moments où elle est exploitée intelligement. Là, j'en viens même à devenir un poil parano concernant les membres de l'équipe.
Enfin, l'action est jouissive. Une fois que l'on améliore un peu son arme principale, la précision est au rendez-vous. Les ennemis sont assez variés, il y a des boss vraiment impressionants, des situations diversifiées, démater des robots s'avère fun (comme dans Vanquish en fait) avec des petites subtilités intéressantes et visuellement, cela s'améliore nettement une fois dans la ville haute (dans la démo,on était dans la ville basse).
Bref, le résultat final est bien meilleur que ce que la démo peut suggerer.