Project CARS étant désormais disponible officiellement, nous passons à la vitesse supérieure avec pas moins de 14 vidéos, dont le replay de notre livestream exceptionnel d'hier soir avec Andy Tudor - que nous remercions encore une fois pour sa disponibilité et sa gentillesse. Pour le reste, vous allez enfin pouvoir découvrir nos propres captures PS4 et Xbox One du jeu de Slightly Mad Studios, dans leur version Day One. Quelques détails et du gameplay à foison, juste après le clic.
Digital Foundry ayant déjà publié une analyse technique détaillée du jeu sur les deux consoles du moment, nous n'allons évidemment pas nous étendre trop longtemps sur les différences entre les deux supports. Sur PS4 comme sur Xbox One, Project CARS ne parvient pas toujours à maintenir les 60 images par seconde visées, sans que cela soit réellement pénalisant pour l'expérience d'après les différents tests que nous avons pu faire. On note également quelques traces de tearing de temps à autre, ce qui est certes regrettable mais s'avère cependant bien plus discret que dans les jeux de la génération précédente. Les deux versions utilisent un procédé efficace d'antialiasing, même si la Xbox One reste un peu en deçà de sa concurrente à ce niveau à priori. Après avoir passé une après midi en compagnie des moutures consoles et bientôt trois ans sur la version PC, nous pouvons dire que le résultat, bien qu'imparfait, est largement suffisant pour profiter du titre comme il se doit sur les trois plateformes.
Les joueurs non équipés d'un volant devront peut-être passer un peu de temps dans les options pour configurer la manette à leur convenance, mais les possibilités sont telles que chacun finira par y trouver son bonheur. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la configuration 2 et la direction assistée pour notre première prise en main au DualShock 4. En effet, sans aide à la direction (un mode que l'on retrouve aussi dans Forza 5), certaines prises de virage ou le contrebraquage s'avéraient bien trop sensibles pour nous qui avions l'habitude de la progressivité du volant. Rien qu'un peu de pratique (et de réglages ?) ne pourra améliorer, mais nous avions peu de temps pour parfaire notre pilotage si nous voulions être réactifs et vous faire profiter de bonnes vidéos dans un laps de temps acceptable. Tous les extraits direct feed sur PS4 ont néanmoins été capturés avec la direction assistée désactivée, ce dont vous vous rendez d'ailleurs compte assez vite. À l'inverse, l'ami Banditoz, à l’œuvre sur la plupart des vidéos One, profitait de cette aide supplémentaire, comme nous dans notre live d'hier. Pour le reste des réglages utilisés, c'est le mode "aides réelles" à la conduite que nous avons préféré à chaque fois.
Maintenant, la parole est à vous, que pensez-vous du premier jeu "next gen" de Slightly Mad Studios ?
Tous les commentaires (30)
Je vais me prendre le replay, ça me suffira. Merci. ;)
(hs : vous utilisez quoi comme logiciel pour bittorrent ? utorrent parait qu'il est vérolé avec un mineur de bitcoin)
T'utilise quoi pour dl de gros fichiers, documentaire and co ?
ca doit toujours se faire ?
Sinon merci pour les vidéos, ca me ferra patienter jusqu’à ce soir
Par contre je suis quand même vachement déçu de la version one. Je le trouve pas plus beau que Forza. Je le trouve meme plus "crade", textures qui clignotent, aliasing vraiment prononcé.
C'est pas que je sois déçu, mais j'en attendais peut être trop.
Je vais faire des courses pour me mettre dans l'ambiance du jeu, et je pense que ça va le faire.
PS:je pensais être sur le forum, désolé.
etonnant car sur One ca a l'air moins propre, alors que vous avez l'air de dire que la diff est pas flagrante...
j'avoue que je suis tenté, qui ne le serait pas, mais j'attends un peu FM6.
difficile de s'engager dans plusieurs jeux de courses en meme temps...surtout quand ils sont orienté conduite et pas arcade.
SM prouve que vaut mieux mettre plein de circuit et moins d'autos, que le contraire... esperons que Turn10 en prenne de la graine.
Sinon je regardais Laguna Seca, alors je suis tiraillé car j'ai envie de craquer mais j'ai en tête witcher qui arrive donc si c'est pour le laisser autant attendre, mais si le3 qui arrive vite aussi me dit encore d'attendre pour le Forza c'est con... Donc on verra moi rester sur Forza et Horizon ça va.
Bref l'envie est là, mais revenons sur LS j'ai trouvé le tour très facile voir monotone, après il est vrai que c'est pas la voiture que je prends d'habitude, mais j'ai trouvé Forza plus technique, un ressentit ou je me trompe Drift ?
Nb:merci de donner aux autres des feeds (pas ceux de fans hein)
bangy : avec une Lancer c'est très pépère. Prends la Capri et le tracé côte d'Azur ou le Nordschleife, tous deux en vidéos, et je t'assure que tu serres les fesses du début à la fin.
meme si l'ambiance course/compet a l'air mieux rendue que dans Forza ou c'est plutot typé gentelmen drivers :)
@smart fury
FM6 ne sort pas d'ici peu, tu as le temps de terminer pCars en attendant ;)
Merci pour cette avalanche de vidéo :)
@Bajos .... FM6 est pour l'a fin de l'année.
sachant que j'ai deja du mal trouver le temps pour jouer... me faut 2 ans pour finir un jeu de bagnole ^^
Sinon en mattant divers video, la PS4 a en effet une sorte de motionblur qui attenue enormement l'aliasing quand meme. a defaut de netteté, mais du coup c'est assez réaliste.
il y a ce sur PC aussi?
manque une demo sur PC... j'aurais pu essayer...
- déja je suis rassuré, j'avais cru que le 60 fps ne serait pas pour moi et qu'il fallait absolument un SLI de GTX970. Bon j'ai quand même une GTX980 mais j'avais le doute. De ce coté la , rassuré, tout à fond, même avec le nombre maximum de concurrent ( 35 je crois ) , il y a juste la grille de départ ou les FPS tombent à 52/54 , juste 2 ou 3 secondes et apres tout cela remonte au dela des 60 FPS.
Graphiquement : les voitures sont absolument superbes, les intérieurs aussi, rien à dire des replays, mais alors les décors ... Je trouvais Assetto Corsa moyen la dessus, pour le coup je crois qu'il est mieux fait.
Convivialité : j'ai parcouru rapidement les menus mais globalement il donne pus envie qu'un forza 5, c'est plus motivant au niveau du mode carriere, au niveau du profil du pilote etc ( gros defaut de Assetto ou il manque une certaine trame )
Pilotage : j'adore les jeux de voitures mais je reste plus du genre mis arcade / mi simulation, donc je ne pourrais donner mon avis sur le coté hardcore simulation . Mais en tous les cas, l'impression de vitesse est la, les voitures ont l'air plus dure à piloter que sur Forza ( mode semi simulation on va dire donc ) , et vraiment on est dedans.
A ce propos j'ai cru comprendre qu'on pouvait regler le FOV, c'est ou ?