Comme promis, c'est à un bain de nostalgie que les fidèles du GSY Live ont eu droit hier soir avec le cultissime Shenmue II dans sa version Xbox (mais tournant grâce à la rétrocompatibilité sur notre 360 Slim). Si vous n'avez pu être au rendez-vous, il est temps de vous rattraper avec nos deux replays, en français et en anglais pour ne pas rompre avec la tradition qui est la nôtre depuis le début de nos directs.
Tous les commentaires (16)
J'imagine que la DC NTSC JAP ne lis pas les jeux PAL? Il faut un Action Replay ou un truc du genre?
Et bien sur une DC Jap ne lis que les jeux Jap^^
Bon, j'ai un replay qui m'attend, pile quand mon cd Sonic Anniversary se termine :D
Ça donne presque envie de relancer la dream, mais les controles archaïque risquent de me faire abandonner rapidement..
Et bien sur une DC Jap ne lis que les jeux Jap^^
Je vais tenter la VO d'abord pour voir si ça passe.
M'enfin, c'est sur que visuellement, ce n'était pas pareil.
En tout cas, je suis aussi assez curieux de voir ce que donnera le prochain Shenmu parce que je trouve que par bien des cotés, la saga Yakuza était une prolongation des Shenmu.
Enfin c'est comme dans le débat des jeux qui symbolisent une génération, les jeux dont on se souvient comme pionniers dans leur genre ne sont pas toujours ceux qui ont vraiment tout inventé.
C'est vrai qu'on lui colle beaucoup d'étiquettes à Shenmue. C'était surtout un mix de différents concepts très bien dosé et blindé de petites idées excellentes avec un gameplay au poil.
Je me souviens encore comment j'avais été scotché quand le petit vieux te défie d'attraper au vol un pétale de cerisier. Ca parait anodin mais en fait tu rates comme un con ! Il faut vraiment se concentrer sur le mouvement du pétale qui virevolte et "sentir" le moment exact. Dans le contexte le message du vieux s'adresse non seulement à Ryo mais aussi au joueur en lui faisant comprendre qu'en combat le timing est primordial pour placer des contres.
Il y a de quoi faire une longue liste des expériences incroyables que procure Shenmue, comme quand on débarque à HK on se sent complètement perdu et on a le mal du pays, c'est juste trop bien foutu !
Bon après je suis une exception, j'adore le pad DC. :D
Moi qui avait acheté une DC à sa sortie, j'ai juste zappé Shenmue qui ne m'attirait pas plus que ça.
Pour le replay je trouve dommage d'avoir passé du temps avec les caisses, disons plutôt que Drift n'est pas un manuel, il a bien fait de devenir prof :p (:D)
Je ne suis surement pas le plus objectif pour parler de Shenmue, mais je ne trouve pas qu'il a vieilli, son gameplay était déjà un peu archaïque en son temps^^mais ce n'est pas un truc gênant pour le genre, tandis que la baston est excellente.
De plus, il conserve des qualités qui lui sont propres (qui peuvent être vu comme des défauts pas certains) ainsi qu'un ambiance formidable, qui fait que pour moi il ne prend pas une ride vu qu'aucun autre jeu joue dans la même catégorie ;)
En tout cas, merci d'avoir consacré du temps à Shenmue!
En tout cas, merci encore de raviver ces bons moments et de répandre l'information au sujet de Shenmue III :) 14 ans de rumeurs… j'y ai pas cru jusqu'à ce que je sois moi-même sur la page de Kickstarter.
Mine de rien, j'ai hâte (qu'ils retravaillent le visage de Ryo, parce que je préfère encore le mode "sans tête" spécial Gamersyde que celui du Kickstarter :P)