Le dernier RPG de Namco, Tales of Vesperia, est enfin arrivé chez nous en fin de semaine dernière et nous vous en proposons maintenant les 10 premières minutes.
MAJ: Ajout d'une vidéo montrant ce qui se passe plus loin dans le jeu.
MAJ 2: Pour ceux qui voulaient savoir ce qui se passe juste après les dix premières minutes, ajout d'une vidéo qui montre un condensé de la première heure.
Inutile de vous dire que je ne m'aventurerai pas donner un avis aussi détaillé qu'à l'accoutumée étant donné qu'il s'agit ici d'un RPG japonais et qu'il faut un peu plus de 5 ou 6 heures de jeu pour se forger un avis clair et précis.
Ce que je peux juste vous dire, c'est que ce Tales of Vesperia est très accrocheur, même pour un novice de la série comme moi. Les graphismes - que certains trouveront sans doute trop simplistes - sont enchanteurs et on se sent vraiment en plein dessin animé. Il n'y a, en plus, aucune trace d'aliasing disgracieux ou de bugs d'affichage, ce qui ne gâche rien.
Les personnages sont vite attachants et sont même plus profonds qu'il n'y parait au premier abord. Oh, bien sûr, on n'échappe pas à certains clichés mais malgré tout, on embarque très vite dans les aventures de Yuri et les autres. Bien sûr, comme dans tous les JRPG, l'intrigue met un peu de temps à se lancer mais il n'empêche que le scénario se laisse savourer avec plaisir et qu'une fois lancé, on ne décroche plus.
Le système de combat en temps réel semble suffisamment riche et tactique pour satisfaire les plus exigeants. Si on peut avoir l'impression qu'il faut juste se contenter d'appuyer comme un malade sur les boutons sans réfléchir, on se rend vite compte que cela ne suffit pas et qu'il faut savoir placer ses combos et jouer intelligemment avec le soutien de l'IA.
Un petit mot sur les musiques, assez banales finalement. Sans être mauvaises, on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression de les avoir déjà entendues et j'imagine que cela pourra en rebuter certain d'entre vous.
Quoiqu'il en soit, pour peu qu'on ne soit pas réfractaire aux combats en temps réel et donc, qu'on ne s'appelle pas BlimBlim, il serait dommage de laisser passer ce très bon JRPG. Les choses se corsent assez vite donc même les joueurs avides de challenge en auront pour leur argent. Que les anglophobes se rassurent, le jeu est entièrement traduit en français - sauf les voix, disponibles en anglais uniquement hélas.
Si vous êtes intéressés, j'ajouterai peut-être un extrait se déroulant un peu après les nombreuses vidéos que l'ami DjMizuhara avait faites à la sortie japonaise du jeu. Pour les retardataires, vous pouvez d'ailleurs toutes les retrouver ici.
Tous les commentaires (17)
Voix VA uniquement certe... mais de quelle qualité ? Car si elles sont bonnes, ça ne pose aucun problème.
En tout cas, de la masse des RPG actuels de la 360, c'est celui qui me tente le plus... En fait je cherche un j-RPG capable de me réconcilier avec le genre depuis que Lost Odyssée a manqué de me dégouter à jamais de ce style de jeu. :D Les combats non aléatoires sont déjà un énorme plus en ce qui me concerne. Reste juste à s'assurer de deux ou trois écueils à éviter derrière et c'est bon.
Vilain !
Ce sera jour J à sa sortie jap sur ps3 pour moi, j'espère d'autres vidéos de votre part qui me feront encore rêver comme les premières que vous avez faites sur la version jap de l'an dernier =)
dans tales of symphonia c'etait aussi le cas mais lloyd,kratos et le bourrin aux cheveux bleu sauvait le jeu de la niaiserie: chaque fois que ca partait en gaminerie ces trois persos étaient là pour remettre le groupe dans les rails de facon plus ou moins drole. là je retrouve pas ca, en voyant la scene d'intro j'attendais désespérément de voir un adulte histoire d'etre sur que le jeu ne sera pas niais...du coup c'est loupé, et les persos se la joue vraiment trop pour etre crédible(ex: le boss aux cheveux rose fluo...c'est ultra à chier quand meme !!).
bref j'attends toujours un nouveau lost odissey ou un rpg avec des persos de plus de 18-19ans du genre de squall/seifer(ff8). le prochain rpg de tri ace je crois avec des mecs style cow boy avec des flingues me tente vraiment pour le coup.
ps: merci pour les vidéos en tout cas ;)
Faut m'excuser je sors d'un autre JRPG, Disgaea 3, lui aussi relativement valable du point de vue de son intérêt (j'y ai passé des centaines d'heures dessus quand même), mais dôté de graphismes, mon dieu, comment les qualifier? "Que même moi j'peux arriver à faire pareil sur mon PC" :)
Si si, je vous assure!
Et donc là, Star Ocean 4, l'autre RPG de l'été, ben malgré tous ses nombreux défauts (dont je suis bien conscient hein), ben je peux vous assurer que ce dernier est vraiment arrivé à point nommé pour moi.
Un peu comme une sorte de bouée de sauvetage, avec une qualité technique beaucoup plus ambitieuse.
Là, pour Vesperia, je sais pas. J'arrive pas vraiment à discerner ce qu'il y a d'exceptionnel.
Au point que de nombreux critiques parlent même du "meilleur JRPG de la 360"...
Euh, sérieux? Mais alors les autres étaient complétement pourris ou quoi?
Quand même, le reste, c'est à dire le scénario, les quêtes, et le système de combat, tout ce qui ne transparait pas finalement sur ces videos (à par en ce qui concerne les combats, qui pour le coup me paraissent quand même bien nazes. En tout cas au début), tout cela doit obligatoirement être vraiment exceptionnel...
Parce que pour rattrapper ce cel shading sans réelle saveur, et ce chara design, bon, pas foncièrement moche, mais pas vraiment exceptionnel non plus...
(enfin, toujours à mon goût hein...)
Donc ça, malheureusement, ça transparait pas vraiment sur ces videos consacrées au début du jeu, et donc je ferai l'impasse.
Tout en me régalant sur SO4 ;)
Mais les 2 sont peut-être bons dans le fond.
Mais les 2 sont peut-être bons dans le fond.
Et puis le chara design de Star Ocean 4 est tout de même affreux. :/
Au fait tu l'as fait finalement Disgaea 3? (me semble que tu comptais l'acheter)
@ Drift: tout à fait d'accord avec toi, certains persos sont carrément loupés sur SO4: Faize, Myuria, etc (et en celà, celui de Vesperia, beaucoup plus homogène, lui fait un peu la nique).
Mais j'aime bien aussi Reimi, Meracle, la fille chatte, ainsi que Bacchus et Arumat.
Faut dire que je dois même pas être à 150 heures de jeu sur le 1, autant dire quasi rien pour du disgaea ! :) En ce moment je le fait des séances pas passionnantes de level up (par milliers) pour tenter de butter les gros boss...