Retour aux sources pour la célèbre franchise d'Ubisoft qui fête ses quinze ans cette année. Comme les rumeurs l'avaient déjà dévoilé, on y jouera Basim, personnage important de Valhalla, alors qu'il n'est qu'un jeune homme sur le point de devenir un assassin à Bagdad. Pour le moment, à part la promesse d'un vrai retour à l'infiltration, nous n'avons pu voir qu'un joli trailer en images de synthèse. C'est peu mais il faudra patienter, Assassin's Creed Mirage n'étant pas prévu avant l'année prochaine, sans plus de précisions. On est curieux d'en voir plus car l'ambiance du trailer qui n'est pas sans rappeler Aladdin fait plutôt plaisir à voir. Ubisoft a aussi profité de l'événement de ce soir pour confirmer le développement de deux autres jeux, Assassin's Creed Codename Red qui nous emmènera (enfin) dans le Japon féodal et Assassin's Creed Codename Hexe, dont on ne sait absolument rien si ce n'est qu'il sera très différent des autres jeux de la licence. À noter qu'un épisode mobile se prépare aussi, qu'il s'appelle pour l'instant Assassin's Creed Codename Jade, se déroulera en Chine et permettra de créer son propre personnage.
MAJ : Pour l'Histoire, ajout du trailer de Codename Jade, qui est bizarrement le seul proposé en 4K/60fps.
Tous les commentaires (31)
Par contre annoncer autant de jeu d'un coup c'est...étonnant ? On sent l'inspiration Disney qui annonce ses projets Star Wars ou Marvel à la chaîne.
Pour le japon féodal, c'est "cool" mais la theme arrive bien tard... s'il se hisse ne serait-ce qu'aux niveau des chevilles de tsushima, ce sera déjà un bel exploit.
Quant à "hexe", bein on en reparle en 2024.
Bon sinon la vidéo de trailer de Mirage donne bien envi, le carnet de develloppeur aussi, avec toujours la marque de fabrique de la team Ubi et leur accent Français, je sais pas si les anglophone comprennent ce que dit Stephane Boudon, surement pour ça qu'ils ont mis des sous titre anglais derriere
Par contre à un moment ça sent l overdose de assassins creed
J'ai adoré Odyssey c'est sûrement mon épisode préféré donc un retour au source ça me fait pas rêver plus que ça et j'ai remarqué que l'infiltration c'est un style que j'apprécie de moins en moins mais bon au moins ca réconciliera peu être tout les gens qui pensent qu'un Ac ca doit être que ça du parkour,assassinat,infiltration c'est pas mon cas.
J'aime toujours énormément le premier AC et la trilogie Ezio, et ce retour aux sources (sur le papier) m'intrigue un peu, à voir du gameplay évidemment. L'infiltration reste mon genre de jeu préféré et c'est malheureusement un genre moribond (j'attendais de voir le remake de Splinter Cell à cet Ubi Forward mais non), donc que la série revienne à ses bases ça m'intéresse forcément beaucoup plus. ^^
Le premier AC était tellement répétitif dans ses mécaniques d'enquête (qui n'avaient de plus aucun intérêt) et très dirigiste aussi. Ce que tu reproches aux derniers AC à cause de leur taille et de la redondance des activités, c'était déjà là (en nettement pire selon moi) dans le premier, qui n'était finalement qu'un brouillon de AC2. Ce que je retiens de ce début de la série, c'est surtout une claque graphique et une ambiance.
Même le gameplay était au départ assez décevant (le saut automatique avait été dur à avaler pour moi à l'époque ^^). Par contre, la construction des environnements pour permettre l'escalade était peut-être plus reflechie que maintenant vu que depuis Origins on peut grimper partout sans forcément avoir besoin de prises visibles.
La où je te rejoins, c'est sur le fait que la série a perdu son fil narratif au gré des épisodes. Comme si elle se traînait son intrigue comme un boulet et qu'elle souhaitait s'en débarrasser pour être livre de faire ce qu'elle veut. Je ne dis pas que l'histoire des AC m'intéressait spécialement, car comme dans la plupart des jeux Ubi, ça a toujours été mal écrit/raconté, en dehors de l'exception Ezzio peut-être.
Exactement ! Faut vraiment repenser la façon de faire des mondes ouverts. Je fais parti de ceux (fort peu nombreux) qui pensent que Zelda BOTW et Elden Ring sont encore trop conservateurs et ne renouvellent pas encore suffisement la formule des open world triple A, donc pour moi AC c'est le Moyen Age.
Sinon la grande question que je me pose à chaque annonce d'un nouvel Assasin's Creed, c'est de savoir quelle période historique cette série va encore massacrer par ses approximations et ses clichés.
Ce dont les jeux Ubi Soft ont besoin, c'est de game designer, de scénaristes et de directeurs artistiques qui cherchent à tirer le public vers le haut et à apporter aux titres de la cohérence à tous les niveau.
Je crains hélas que la structure même d'Ubi Soft soit trop figée pour laisser place au changement. L'avenir le dira...
L'orientation RPG de ce jeu m'a bien emballé au début de Odyssée, mais pas à dans son développement. J'ai une grosse aversion à looter 50 fois les même trucs, à devoir passer plein de temps à virer ou vendre les doublons, à être dans un monde ouvert ultra fermé et zoné, à aller chercher des trésors dans lesquels tu trouves de l'équipements désuet au bout de quelques heures.
AC c'était de l'infiltration et de la filature pour moi. A partir du 2 c'est devenu de l'exploration, du parcours et des escarmouches.
C'est pas avec cet épisode qu'ils vont m'avoir, le renouveau, puis le retour aux sources, ça ne sera jamais le jeu exigeant que j'attends. C'est même impossible de jouer à cette licence sans HUD.
@Drift : c'est clair que le premier était moins varié et plus redondant, après les mécaniques c'était un peu les mêmes: active ton HUD et fait ce qu'on t'impose de faire.
Pour les côtés positifs j'aime bien la CGI et les arrangements sur le moteur. C'est moins net mais on dirait que des efforts sur l'éclairage vont être fait, mais en même temps on sent bien la crossgen.
Je regrette aussi le parkour, dans la mesure où les environnements sont de moins en moins urbains, plus vaste et plus étendu, ça s'y prête moins, et on perd quand même la marque de fabrique de la série. Les sauts automatiques ça m'avait pas choqué moi à l'époque. ^^
Et oui il serait temps qu'ils abandonnent toute la partie présent parce que depuis la fin du 3 (et Desmond était déjà pas très passionnant), ils savent plus quoi en faire, et ça donne l'impression qu'ils se sentent obligé de l'intégrer parce que ça fait partie de la série depuis le premier.
Quand je parle du côté rpg pareille les gens pensent que c'est que le côté inventaire/loot non c'est la progression du perso,les pnjs je préfère un truc plus étouffés là encore.
Et puis dans Odyssey il y avait toujours de l'infiltration la possibilité de faire tout les camps/endroits où se trouve des ennemis sans se faire repérer.
C'est plus dans le dernier où l'infiltration a été grave mit de côté.
Alors si Mirage est au final moins gigantesque que les autres ce sera peut-être pour moi ce qui pourrais me faire y aller.
L'infiltration est là oui, mais ça arrive toujours pas à faire un truc qui tient bien la route. La faute à l'IA, au level design globalement, le manque d'outil pour l'infiltration (à part siffler, tu peux pas faire grand chose de plus) le fait qu'on puisse pas assassiner justement à cause du côté RPG (ça a été réglé dans Valhalla mais c'est quand même une aberration dans Origins et Odyssey). Bref, pour moi y'a rien qui va sur à peu prêt tout les aspects du jeu. :3
Moi ce qui m'interresse c'est le lore, est-ce qu'on en apprendra plus sur Bassim mais Loki et comment ils intégrent le meta univers là dedans.
Le dernier DLC de Valhalla qui sort fin d'année semble apporter quelque elements de réponse, peut etre vont-ils faire le lien avec Mirage, d'une maniére ou d'une autres, ce serait pas mal
@Bigquick: J'ai bien compris t'aime pas du tout,ba dommage.^^
Petit flashback avec le premier trailer du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=RjQ6ZtyXoA0
Le problème d'AC 1, c'est surtout qu'ils ont fait une concession énorme : le HUD. Normalement, le jeu est conçu pour être joué sans et pour l'avoir essayé, cela change grandement l'expérience. Certes, les "activités" sont toujours aussi répétitive, ça, c'est naze.
Par contre, elles deviennent essentielles pour localiser la cible et les moyens de l'approcher discrètement. Toute une partie investigation/préparation qui disparaissait lorsque l'on se contentait de suivre les marqueurs sur le hud, et qui rendait le jeu vraiment sympa. Pas du niveau du 2 bien sûr, mais meilleur que ce que l'on pourrait en penser.
En tout cas, cette overdose d'annonces ne me réconciliera pas avec la série tant qu'ils ne lâcheront pas le coté "XP". L'impossibilité d'assassiner (OS) un ennemi, pour moi, c'est du "no go" par rapport à mon idée d'AC.
Sinon, dans le (les ?) dernier AC, tu peux activer l'assassinat sans XP, qui tue en un coup quelles que soient tes stats ou compétences acquises.
C'était donc plus que leur intention, c'était le genre du jeu: Infiltration. Du moins c'est ainsi que AC1 était présenté par Ubi, et c'est toujours visible dans les test sur GK et JVC. Alors de l'infiltration qui se soldait souvent par une fuite, donc pas aussi exigeante que du MGS ou du Splinter Cell, mais qui demande plus de préparation (socialiser, butter les sentinelles, etc...).
Puis c'était pas inintéressant, j'en ai pas gardé ce souvenir, c'était surtout immersif. Avant de devenir répétitif. Mais au moins avec AC1 en 10 heures c'était réglé, le tout avec une claque technique monumentale et des mécaniques qui à l'époque étaient nouvelles et rafraichissantes. J'ai fini AC 1, ainsi que le 2 et Black Flag que je n'avais offert via le GOLD, en revanche Odysée, payé avec mes deniers et jamais fini alors que j'adore la Grèce Antique. Va comprendre.
Je retiens surtout le second (la trilogie Ezio était sympa mais j'avais moins aimé les lieux uniques des deux suivants) même si l'infiltration était au même niveau, Black Flag, surtout parce qu'il sentait bon l'évasion en bateau, Syndicate pour son écriture et son ambiance (aussi décrié soit-il) et Odyssey pour Kassandra (bien que le jeu soit beaucoup trop long pour son bien), mais si on a retrouvé des mécaniques d'infiltration de plus en plus souples avec le temps, on a aussi perdu un peu plus l'aspect parkour qui était pourtant le point fort du premier à mon sens. J'espère donc que retour aux sources ne voudra pas dire retour des gimmicks d'infiltration automatisés sans grand intérêt. Si jamais ils décident de réintégrer un système d'enquête pour trouver sa cible, je croise aussi les doigts pour que ce soit fait de façon plus libre et donc plus organique, en évitant le piège de la routine.