C’est dans les locaux de l’école 42 à Paris, lieux d’apprentissage de la programmation et des arts numériques, que Capcom nous a donné rendez-vous pour nous essayer au deuxième épisode de Resident Evil: Revelations 2. Aux commandes de Barry et de la mystérieuse petite Natalia, nous voilà de retour sur l’île prison aux allures d’Alcatraz, déjà évoquée dans notre dernier article. La campagne principale n’était pas la seule réjouissance au menu de cette session hands-on, le mode Raid faisant également partie des festivités, avec pas moins de deux chapitres dans des décors urbains issus de RE6 qui n'étaient pas sans rappeler Raccoon City. Mais trêve de bavardages, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.
MAJ: Surprise de dernière minute, Capcom nous autorise à diffuser intégralement les vidéos officielles de cette preview. On ajoute donc une vidéo de gameplay de la campagne et une du mode Raid, le tout saupoudré d'images.
Avant toute autre chose, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Commençons par la mauvaise si vous le voulez bien, histoire de rendre la bonne encore meilleure. Le doublage français du jeu est une véritable catastrophe, à se demander si les acteurs qui ont été engagés pour l'occasion ont déjà joué la comédie auparavant. Heureusement, il est désormais possible de paramétrer la langue et les sous-titres comme bon nous semble. Souvenez-vous, on l’a tous crié sur les toits de nombreuses années et cela commence enfin à bouger. À vous les joies des voix japonaises avec les sous-titres français, ou si vous voulez renforcer votre maîtrise de l'anglais, dialogues et sous-titres en anglais. Pour notre part, cette session de jeu était bloquée dans la langue de Molière tendance sitcom AB Production, occasionnant de bons fous rires il nous faut l'avouer…
Nous voilà donc dans la peau de Barry Burton, bien décidé à retrouver sa fille Moira (jouable dans le premier épisode aux côtés de Claire). Il fait rapidement la rencontre d’une petite fille du nom de Natalia Korda. En chausson et chemise de nuit, l’enfant entreprend d’accompagner l’ancien membre des STARS dans sa quête. Il faut tout d’abord trouver un accès pour entrer dans la prison, en grimpant sur les rochers environnants. On est alors froidement accueillis par des bestioles de type Crabe-scorpion, à qui il ne vaut mieux pas serrer la pince par politesse. Natalia est bien évidemment le deuxième personnage jouable de l’aventure, et l'on apprend rapidement qu’elle est dotée d’un sens inné pour détecter les infectés qui pullulent dans la prison. Cela se traduit par l'apparition d'une aura orangée autour des monstres, également visible à travers les murs. On se demande alors si le deuxième joueur qui prendra le contrôle du personnage secondaire ne risque pas de s’ennuyer énormément dans les phases d’action. En effet, à part désigner les monstres et donner des coups de briques au corps à corps, la petite fille est bien démunie face au danger.
L’utilisation du don de Natalia n’est pas négligeable pour autant, puisqu'en indiquant le danger à Barry, celui-ci peut préparer son attaque. Cela donne un aspect plus furtif à cet épisode, puisqu’il est plus facile d’attaquer par surprise les ennemis ou même passer totalement inaperçu pour les joueurs plus pacifiques. Ainsi, il est plaisant de se faufiler discrètement derrière un monstre pour l’achever à grands coups de couteau militaire. Sans compter l’économie de munitions qui en découle, ces dernières étant de nouveau une denrée rare. Bien sûr, tout cela a pour but de corser la difficulté, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Autre petit bémol constaté pad en main, le système de visée est désagréablement rigide, un manque de souplesse assez gênant qui est la cause d'un bon nombre de tirs manqués. L’exploration de la prison nous amènera à revenir sur les pas de Moira et Claire, avec une configuration des lieux restée identique après le passage des deux héroïnes. Ce deuxième épisode dévoile également une autre partie du pénitencier, un vrai dédale de couloirs et de salle en tout genre, où il est bien difficile de ne pas se perdre.
La fin de cette démo se déroulait dans une cabane perdue dans les collines de l’île, contre un nouvel ennemi au design proche de celui des Lickers. Tout comme dans les séries télévisées, la fin de l'épisode annonce une nouvelle saisissante qui donne une envie irrésistible de connaître la suite de l’histoire. À peine avions-nous eu le temps de nous remettre de nos émotions que nous étions conviés à passer sur un autre poste de jeu, afin de tester le nouveau Raid mode de la licence Revelations. Assez similaire à celui du précédent volet, il reprend le concept des missions d’action pure avec un côté RPG, le tout sans qu'aucun scénario ne vienne perturber les objectifs très classiques qu'il faut suivre. Le principe est simple, vous devez cumuler des badges en fonction de vos exploits (tuer tout le monde, ne pas utiliser de soin etc…) afin de débloquer les différentes missions. Chaque passage au niveau supérieur de votre personnage vous permet de gagner des points afin de débloquer diverses compétences vous rendant plus fort, ce qui permet de mieux aborder les difficulté à venir.
Les ennemis ayant également un niveau d’expérience, il vaut mieux s’assurer d’être bien préparé avant de se lancer dans le combat. Contrairement à l'aventure principale, la barre de vie des monstres est apparente, ce qui rend la progression à travers la horde d'infectés un peu plus simple, puisque l'on peut placer plus facilement ses attaques finisher, comme le célèbre coup de pied retourné de Claire Redfield. Si l’aspect RPG du mode est plutôt appréciable, l'enchaînement des missions les unes derrières les autres devient rapidement lassant, et ce ne sont pas les environnements et la variété des adversaires qui y changent quelque chose. Certaines animations de créatures sont également très décevantes, comme les monstres canidés qui se roulent par terre de manière très exagérée une fois abattus. Le deuxième chapitre du mode tente de se renouveler légèrement, l’objectif étant alors de protéger un objet étrange contre les vagues de monstres, mais c'est encore une fois très classique dans le fond comme dans la forme.
Tous les commentaires (3)
Là premier jeu ps4 ils sont meme pas foutu d'activer la meilleur feature de leur moteur, le rendu fait vraiment last gen, sacré gachis.
La caméra trop proche du perso à mon goût et qui me donne la nausée après simplement 5 minutes de visionnage; et le design des monstres qui donne plus l'impression d'être dans un SH que dans RE (quoique finalement ça ce n'est peut être pas plus mal).
Bon, il parait que le premier épisode va être offert en février sur ps3 pour les abonnés ps+; si jamais c'est vrai et qu'il est bon on se laissera peut être tenter par celui ci en promo et en version complète, mais pour l'instant c'est vraiment pas ça.