Suite des pérégrinations de nos quatre compères dans ce troisième épisode de Resident Evil: Revelations 2 qui laisse peu de place à la cueillette. Une tension qui monte d'un cran, un rythme plus soutenu, de nouvelles monstruosités, du twist scénaristique... Bref, il y en aura pour tout le monde.
La particularité dans cet épisode est la volonté de nous faire vivre des passages où nos binômes se retrouvent séparés. Certes notre deuxième larron n'est jamais très loin et le switch est toujours permis, mais cela instaure une certaine pression sachant qu'il faut quand même surveiller l'autre, nous obligeant même parfois à presser le pas pour le sortir d'un pétrin imprévu. Si l'épisode 1 se rapprochait de Code Veronica et sa suite lorgnait plus du côté de RE4, on retrouve dans ce volet, notamment sur la partie avec Claire, des faux airs de RE2/3 avec quelques passages classiques mais bien sentis.
Côté ennemis, nous ne sommes pas en reste non plus, le bestiaire ne cessant de s'enrichir d'atrocités. Avec une forte tendance pour les boss et mini-boss retorses, la grande facilité du premier épisode est bel et bien un lointain souvenir, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Notons aussi le retour d'énigmes, même si il s'agit d'un bien grand mot quand on parle de Resident Evil, le véritable puzzle venant d'une séquence purement facultative donnant accès à une nouvelle arme ainsi qu'à une amélioration. L'inclusion de tous ces éléments étant parfaitement dosée, l'impression de retrouver les bonnes sensations d'antan prédomine tout le long de ce nouvel épisode mêlant tension et urgence avec brio.
C'est donc un rythme indéniablement accentué qui nous accompagne, d'abord dans la visite d'une usine à viande bien malsaine avec Claire et Moira, puis dans une vieille mine en extérieur pour Barry et Natalia, dont l'atmosphère rappelle étrangement Majula de Dark Souls 2. Il est par ailleurs fort appréciable de voir que l'on ne se contente plus de retraverser exactement les mêmes lieux lors des 2 actes de cet épisode à la durée de vie légèrement plus élevée. Il nous aura par exemple fallu plus d'une heure et demi pour terminer la première partie avec Claire et Moira.
La partie technique suit son cours, si l'étonnante amputation du framerate à la fin du premier volet sur PS4 ne s'est pas représentée, on constate tout de même de petites chutes de temps à autre. La version PC semble cette fois-ci tenir le cap, en tout cas sur notre machine de test. Une partie des textures fait toujours peine à voir mais quelques effets, comme les vêtements mouillés ou certaines lumières rendent l'ensemble tout à fait regardable. Nous vous laissons vous délecter des images prises par nos soins sur la version PS4, ainsi que de 2 vidéos capturées par Driftwood sur PC, extraits qui peuvent contenir des spoilers, en particulier le début de la seconde (ci-dessous).
Tous les commentaires (3)
On s'assure comme 4 fois + de buzz, avec 4 tests sur chaque site de jeux vidéo... Et on fait l'actualité du jeu vidéo comme ça pendant 1 bon mois. !
Ça devrait faire des émules ce système...