Nous allons vous parler aujourd'hui de Space Run Galaxy, suite du jeu Space Run sorti en 2014 sur PC. Développé par Passtech Games et édité par Focus Home Interactive, ce petit titre indépendant vous propose de devenir routier de l’espace dans un univers très hostile. Il en ressort un tower defense dynamique saupoudré d’éléments RPG.
L’activité principale du jeu consiste à faire du transport d’une planète à l’autre. Voyageant dans le vide stellaire sur votre carcasse volante, vous vous retrouvez rapidement confronté à toutes sortes de dangers prenant différentes formes ; des pluies de météorites en formation serrées aux gigantesques aliens en passant par les vaisseaux ennemis, vous ne serez pas épargné. Pour survivre, vous devrez construire divers équipements sur chaque parcelle de votre radeau de l’espace composé d'hexagones : armes laser variées, missiles, boucliers, système de réparation et autres propulseurs...
Au début de chaque voyage, vous commencez avec un petit pécule d’argent, vos stocks d’équipements et votre vaisseau “vides", hormis le cargo en transit que vous installez où vous le souhaitez avant de décoller. Tuer vos ennemis permet de récupérer de l’argent et donc de construire plus d’équipements. Les ennemis pouvant surgir de n’importe où et chacun étant de différents niveaux de danger, vous devrez gérer et planifier intelligemment l’installation et l’orientation de vos installations défensives pour survivre au voyage. D'ailleurs, les ennemis ou dangers qui touchent votre vaisseau (qu’ils vous foncent dedans ou vous tirent dessus) le détruiront morceau par morceau. La perte de votre cargo a évidemment un impact sur votre prime de transport, mais cela peut même aller jusqu'à faire échouer votre mission.
Une fois que tout est prêt pour le décollage, vous disposez d'un temps maximum pour effectuer votre voyage. Ajouter des propulseurs vous permet d'aller plus vite, quitte à ce que votre investissement se fasse au détriment de la puissance de feu brute. Arriver plus vite à destination vous octroie d’ailleurs quelques bonus d’expérience ou d’argent, ce qui n'est jamais négligeable. Les propulseurs vous permettent aussi d’augmenter votre jauge d’énergie “spéciale” ainsi que sa régénération. En effet, tous vos équipements proposent des compétences spéciales consommant cette fameuse énergie. Ces pouvoirs spéciaux à activer sur demande permettent de déclencher des effets aussi bien offensifs que défensifs pour survivre à certains passages plus exigeants, ajoutant une bonne dose de stratégie aux voyages.
Le cargo que vous transportez, c’est votre métier, votre vie. Chaque planète vous propose un ensemble de missions de transport vers d’autres planètes en échange de composants et d’argent si vous réussissez à transporter ce cargo sans la moindre perte. C’est aussi sur ces astres que vous pourrez acheter des équipements, de nouveaux vaisseaux, et améliorer ceux que vous possédez déjà. Il est également possible d'y acheter ou d'y vendre des composants de craft. Pour finir, ces planètes sont aussi l'endroit où vous pourrez changer de vaisseau, améliorer ceux que vous possédez et les customiser. De là, vous allez découvrir une autre facette du gameplay du jeu. Si votre pool de vaisseaux, d’équipements et d’argent est “global”, ce n’est pas le cas des composants. Vous devrez en effet les transporter sur les bonnes planètes pour acheter du matériel. Étant donné que vous allez vous déplacer énormément pour les missions et qu’en prime chaque planète ne permet pas d’acheter tous les types d'équipements, vous passerez énormément de temps à faire ces voyages. Malheureusement, ceux-ci ne vous rapporteront quasiment rien, si ce n'est l'éventuel avantage d’avoir déplacé vos composants...
Si Space Run Galaxy ne propose pas de multijoueur ou coopératif, le mode de jeu connecté (il existe aussi un mode de jeu hors ligne) offre deux alternatives aux mécaniques précédemment expliquées. Vous pouvez tout d’abord acheter et vendre vos composants directement à d’autres joueurs via des propositions d’achat/vente par planète. Un bon moyen d’éviter les prix régulés et les pénuries des marchands PNJ. Ensuite, vous pouvez créer des contrats (avec une prime à l’appui) de transport d’une planète à une autre pour permettre aux autres joueurs de déplacer vos composants à votre place. Une bonne manière de se faire de l’argent pour les uns et de se faire transporter les ressources pour les autres, à condition évidemment d'en avoir les moyens.
Tous les commentaires (4)