Driftwood @TheDud: pourquoi tu ne peux pas commenter là-bas ? Rage 2 je n'y ai pas trop joué donc pas certain. Soit c'est bien Ratchet, soit un autre jeu m'échappe. :) (il y a 21 Heures)
TheDud @Drift, je peux pas commenter sous la video d'Horizon Lego mais la bombe qui rapproche les ennemis c est dans Rage 2 ;) (enfin à mon avis c est à ça que tu pensais) (il y a 1 Jour)
reneyvane @CraCra: Les clés pour le test qui sont distribués différemment, la version Gog day-one, on est cmairement sur une exclu Xbox/PC, très différente du traitement habituel de ce que signe MS. (il y a 1 Jour)
CraCra @reneyvane: bah oui juste exclu console, justement téléchargé le jeu hier 146Go (il y a 1 Jour)
Driftwood @face2papalocust: ça n'arirvera probablement jamais. :/ (il y a 1 Jour)
face2papalocust @CraCra: Oui je sais justement j'attends que ça se normalise pour tout les jeux peu importe l'éditeur ou la plateforme. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Spray and pray !
Hier, c'était le prix des jeux sur PS2 et l'occaz était aussi présente.
Aujourd'hui, c'est le prix que l'on peut facilement trouver sur le net, et l'occaz est hyper présente.
Moi, je veux prendre la question dans l'autre sens :
Quand on achète un (bon) jeu neuf, on ne le fais pas juste pour m'amuser. Non seulement on fait vivre un revendeur mais en plus, on soutient les créateurs du jeu, pour qu'ils continuent à faire de bons jeux.
Quand on achète un jeu d'occaz, on ne soutient pas les devs. On donne juste des thunes à un magasin, c'est tout. Pas à ceux qui ont fait tout le taf en amont et qui pourraient disparaitre faute de revenu.
C'est comme avec le commerce équitable ou ce genre de chose : ton achat n'est pas anodin, il fait une différence, il a une conséquence.
Et là, c'est une façon pour le "fabricant" de te rappeller que quand tu n'achètes pas neuf, tu le niques donc il n'a pas de raison d'être prévenant. Il réserve ça à ceux qui achètent le jeu neuf.
- Le premier c'est que ce pass active une partie de la campagne solo. C'est à dire qu'il ne s'attaque pas uniquement aux modes supplémentaires, il s'attaque volontairement au contenu principal du jeu. Ça ne cherche donc pas à supprimer des bonus, à simuler l'usure, mais directement limiter l’intérêt du cœur du jeu. Histoire d'emmerder tout le monde, y compris les joueurs qui ne touchent pas aux modes annexes.
Comme si Peugeot, pour emmerder ceux que l'usure ne dérange pas, s'amuser à pondre des clés digitales. Et hop dès qu'il y a changement de proprio la clé fout la merde dans la direction, et te sucre la 5ème et 6ème vitesse...Mais pas de soucis Peugeot s'en occupe pour seulement un sixième du prix de la bagnole neuve. Et si tu veux pas, tu peux toujours rouler en 4ème. T'as la choix, tout va bien.
- Le second point, c'est qu'il semble qu'un pas soit franchi dans cette direction, en supprimant une partie relativement importante du contenu principal. D'autres jeux retiraient des skins, une petite mission sans importance (ce qui sur le principe n'est pas plus légitime). Là c'est carrément 4 chapitres d'un perso qui a son importance dans le jeu qui dégagent. C'est exactement comme si en achetant un livre d'occaz, non seulement de me taper un état usé*, je dois claquer du pognon pour avoir les chapitre 8-12-14 et 25, initialement inclus dans le scénar mais présentant le point de vue d'un autre personnage.
*étant quelqu'un de soigneux, respectueux des objets je peux vous dire que quand je vois la gueule des jeux d'occasion ça fait peur!
Ces deux points là n'ont qu'un seul objectif: pourrir le plus possible la seconde vie du jeu. Pour être plus clair, la rendre invivable sans payer. Et le chemin n'est pas terminé. Le bout du chemin est effectivement un code d'activation unique. T'achète ton jeu, tu l'actives et c'est fini. Il est bon pour la poubelle pour n'importe qui d'autre que toi.
- Le troisième point concerne les barrières de plus en plus nombreuses qui limitent les libertés de jouissance. On ferme de plus en plus les possibilités d’accès et d'utilisations. De plus en plus il faut suivre le mouvement. Tu veux du contenu gratuit? Il faut un compte facebook. Pour le cas où ça ne concerne que du bonus...pour l'instant. Les carottes sont de plus en plus grosses pour te faire rentrer dans un système qui leur rapporte bien plus de blé -d'où google se permet de se faire une montagne de blé sur mon dos en récoltant toute la journée des infos sur ce que je fais pour revendre tout ça?, et bon courage pour être hors du champ de vision de google aujourd'hui-.
T'aime un produit Apple, il faut de tout ton équipement devienne Apple. Oui je parle des i-pod, i-phone et i-pad, produits incroyablement bridés. Et ça ne serait pas plus simple d'avoir un standard de chargeur pour les tel portables? Faut forcément que chaque marque ponde le sien, et idem pour la prise casque. Tu veux regarder la TV? La TNT ne sera plus active du tout, il faut acheter du matériel compatible TNT HD. Tu veux regarder un film? Il faut le voir en 3D -et payer plus cher du coup- parce qu'on ne propose pas la version 2d. Sans parler des limitations du marché audio-visuel dématérialisé absolument honteuses (ca ne sera que de la vf monsieur, et il vous faut télécharger notre lecteur à nous obligatoirement pour visionner et il foutra le bordel sur votre PC, on a un streaming à débit de merde, en téléchargement vous avez un certain temps avant l'autodestruction du fichier, vous ne pouvez le transférer qu'une fois, pas de bonus making of dispo, vous n'avez accès à aucune option de vidéos etc...ça fera 5.99€ siouplé :D)
Et aujourd'hui dans le jeu-vidéo on rend de plus en plus l'expérience dépendante d'internet. Et ça ne concerne plus que le online. Là c'est carrément les patchs correctifs -de plus en plus fréquents-, les DLC, les codes d'activations de contenu etc...
- Quatrièmement point. Quand on voit le prix des jeux d'occaz récents, ça amène, pour celui qui veut profiter de l'ensemble du contenu -et donc payer le pass-, l'ensemble au prix du neuf voire plus cher. Autant arrêtez l'hypocrisie et interdire directement l'occasion sur les jeux.
- Cinquième point, d'où le marché de l'occasion n'est nuisible qu'au marché du jeu? Et je suis loin de croiser autant de spécialistes de location de jeux que de location de Films. Pourtant location de films...c'est la mort de l'industrie du cinéma ça, non? :D
Je me souviens que ça fait des générations qu'on nous la ressort celle là. La cassette audio c'était déjà la mort de la musique à l'époque. Je me souviens même dans nos bouquin de classe de la mention "la photocopie tue le livre". Dieu sait qu'aujourd'hui cette industrie est dans la merde!
Je n'achète jamais d'occaz mais 'faut pas déconner non plus.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Les CDs d'occaz, dvd d'occaz & co pas de soucis, pareil pour une table un chaise une voiture un slip un téléphone... etc. Mais les jeux faudrait brider le contenu occaz? Et bah. Une table avec 2 pieds en moins... Cool. ^^
Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/
Everyone is gay for Bridget
Jusque là ça ne m'avait pas du tout effrayé parce que ces bonus étaient... bun des bonus, très secondaires et souvent même complètement inutiles quand ils ne s'apparentent pas carrément à du cheat. Là on a quand même tout un pan d'une campagne solo qui se retrouve amputé.
Ils veulent freiner la vente d'occasion ? Très bien. Je trouve que c'est une liberté de pouvoir vendre ses biens et acheter ceux des autres mais ok, ils veulent plus de pognon, très bien. Si ça se fait au détriment de tous les joueurs, qu'ils cherchent une autre solution.
Everyone is gay for Bridget
Et aussi que l'argument du manque à gagner peut être déballé à toutes les sauces si on veut. Après tout, ceux qui ont un potager devrait payer une taxe. Cultiver soi-même ses légumes, quel manque à gagner pour l'industrie agro-alimentaire et la distrib'! Remarque j'ai pas regardé de prêt. Si ça se trouve c'est déjà le cas sur le matos jardin.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Vous savez si y'a l'option 3D pour réutiliser mes superbes lunettes en carton de Batman AA GOTY?
Win the Yes needs the No to win against the No
@r : je pense qu'il ne faut pas confondre un manque de volonté et une impossibilité matérielle. Plus clairement, si les fabriquants de films et de CD avaient l'opportunité de pratiquer ce genres de méthodes visant à pourrir le marché de l'occaz "physique". ils le feraient. Ils le font déjà sur l'immatériel puisque lorsque l'on achète du digital (film, musique, jeu), on est dépouillé de notre droit légitime de transfert de propriété. Tous dans le même sac.
@GTB :
Premier point : non ils ne cherchent pas à emmerder tout le monde, juste ceux qui ne leur verse rien (à eux) pour profiter du produit qu'ils ont crée. Et la proportion du prix te semble élévé mais au final, ce tour de passe-passe ne leur rapporte que 10 boules alors que toi, tu profites de 100% de leur jeu. Ce que verse l'acheteur au magasin, ils s'en foutent, ils ne touchent rien. Pendant ce temps, monsieur Renault touchera des thunes à chaque fois que tu remplacera un truc sur sa voiture et plus le temps passe, plus c'est nécessaire.
Second point : C'est une question de perspective : il faut se mettre à la place du développeur pour comprendre cette démarche. Il donne un produit complet au gars qui le paie. Pourquoi devrait-il être bienveillant envers celui qui profite du jeu sans rien verser au créateur ?
Je me répète mais si légalement, il y a une différence claire entre un piratage et un jeu d'occaz, pour un développeur/éditeur, c'est la même chose : il ne touche rien.
Aujourd'hui, il fait ce qu'il peut pour récupérer un petit quelque chose. Il s'y prend hyper maladroitement, on est d'accord, mais ne me dite pas que vous trouver délirant de vouloir être payé pour le travail que l'on accomplit.
Et comme je le disais à r, les autres (livres, CD, vidéo) le feraient s'il pouvaient.
Troisième point : entièrement d'accord mais ce n'est pas nouveau, c'est ainsi depuis toujours dans notre société de consommation (début du siècle dernier dirais-je). Cela prend un tour inquiétant avec la collec d'infos mais là, il faut se poser une question : QU'EST CE QU'ON FOUT ? Le "on" étant les joueurs. On ne fout rien pour protéger nos droits, pour lutter contre ce genre de dérive et, soyons honnête, vu notre profil de joueur, on entretient à mort la société de consommation.
Quatrième point : c'est plus facile de faire ce qu'ils font que d'essayer de pousser une loi touchant au transfert de propriété dans tous les pays. Le pire, c'est qu'à la base, je pense que les éditeurs s'en foutaient tant que cela restait une activité de "particuliers" mais que cela a pris une telle ampleur avec les enseignes spécialisées qu'ils sont obligé de réagir.
Je ne sais plus quel développeur disait récemment que le vrai problème n'est pas le piratage mais l'occaz parce que les premiers ne sont pas forcément des gens qui auraient acheté le jeu alors que les seconds sont des clients que la distrib leur a volé.
Cinquième point : tout ce qui est prêt (location, bibliothèque, médiathèque) est un marché bien particulier. Ma femme est bibliothécaire et dans son réseau,il y a très peu de film Disney parce que les droits sont très élevés. Les versions réservées à la location ne coutent pas du tout le même prix que des versions pour les particuliers, il y a parfois des droits de renouvellement. De plus, lorsqu'un film arrive en location, il y a eu l'exploitation en salle et la sortie à la vidéo "particulier" et il y aura encore les diff télés. Et à chaque fois, le studio palpe.
Deux jours après la sortie, tu trouves un jeu en occaz sur lequel le dev/studio ne touchera plus jamais rien, qu'il soit revendu 1 fois ou 5.
Une fois encore, je trouve la méthodologie naze, à coté de la plaque, avec un risque énorme de retour de flamme, mais je trouve la motivation parfaitement légitime. Tu veux profiter de mon oeuvre ? Paie moi, et comme ça, je pourrais en produire d'autre.
Sinon le fait que les gens soient non soigneux au possible (surtout chez les boutonneux fans de JV) m'a suffit a me vacciner de mes 2-3 tentatives d'occasion. Donc si en plus maintenant, ils enlèvent du contenu....
Win the Yes needs the No to win against the No
Vous pourrez sortir vos diatribes anticapitalistes en l'achetant.^^
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^
Sinon le jeu s'annonce très bon, comme on l'imaginait, avec une durée de vie qui correspond à ce que disait Rocksteady, un bon point.
If you mess with the King's Queen, you better watch your Ace, Jack.
Plutôt que d'emmerder les gens qui ont leur droit d'acheter d'occaz, si vraiment ils veulent toucher du blé sur le moindre mouvement de leur jeu, qu'il taxe gnagna et la distrib' qui, eux se font du blé sur leur jeu, me semble un poil plus cohérent.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015844-ba...
Gameblog aussi...
http://www.gameblog.fr/test_1071_batman-arkham-cit...
5/5
Uncharted 3 : Drake's Deception - 02/11/11
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Uncharted 3 : Drake's Deception - 02/11/11
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je pointe du doigt le fait que dans le domaine du jeu vidéo, ce sont les mêmes enseignes qui vendent des jeux neufs et des jeux d'occasion or ce sont des produits concurrents et les chaines ayant tout intérêt à pousser l'occaz qui leur rapporte bien plus. C'est là le coeur du problème car le succès grandissant de l'occaz (un marché secondaire qui représente jusqu'à 1/3 du marché global, c'est ENORME), couplé au piratage constant, fait déjà et fera couler des studios. Cette concentration d'activités déséquilibre toute l'économie du JV ! Il faudrait que ce soit séparé.
Je pointe du doigt le fait que les éditeurs/dev se font "avoir" par les enseignes spécialisées mais ils dépendent d'eux (exactement comme beaucoup de producteurs agricoles dépendant de la grande distrib). Ils ne peuvent pas les "taxer". Sur certains titres, Micromania réalise 70 à 80% des ventes. Tu croix que les éditeurs vont leur dire : "payez moi une taxe où vous n'avez plus mon jeu" ?. Idem aux US avec Gamestop. La seule "arme" dont ils disposent, c'est le client donc ils font ce qu'ils peuvent pour le faire réagir. C'est souvent maladroit (je ne parle pas que de Batman) mais leurs recours sont limités.
Le prix est argument fallacieux. On trouve déjà sur le net des prix "neuf" qui correspondent à ceux de l'occaz en magasin. Et les éditeurs sortent déjà des versions budget de leur titre, il suffit d'être patient, tout simplement mais de nos jours, certains ont du mal avec cette notion. Environ 50 euros pour Batman AA sur le net, c'est moins cher que ce que l'on payait pour les jeux PS2 neuf en magasin il y a 7 ou 8 ans. Faut pas abuser non plus !
Et puis je le redis, les éditeurs de livres/CD/films sont DEJA engagés sur cette voie. Ils n'avaient aucun moyen de le faire sur les versions physiques mais je te rappelle que sur toutes les versions dématérialisées, exactement comme les jeux, ils nous privent du transfert de propriété. Ton bouquin sur Kindle ou ta musique acheté sur iTune, tu ne PEUX PAS les revendre. C'est de ça dont on devrait se méfier, plutôt que des petites manips comme celles de Batman, parce que c'est ça qui va flinguer à terme le marché de l'occasion.