MorphBZH Chez Microids, L'Amerzone décalé à 2025 et Little Big Adventures dispo (Xbox en décembre) (il y a 1 Heure)
Driftwood @TheDud: pourquoi tu ne peux pas commenter là-bas ? Rage 2 je n'y ai pas trop joué donc pas certain. Soit c'est bien Ratchet, soit un autre jeu m'échappe. :) (il y a 1 Jour)
TheDud @Drift, je peux pas commenter sous la video d'Horizon Lego mais la bombe qui rapproche les ennemis c est dans Rage 2 ;) (enfin à mon avis c est à ça que tu pensais) (il y a 2 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
J’espère avoir tort et que nous ayons une belle surprise en Novembre
use soap...
Gears 5 était nettement plus sympa que Gears 4 et tu sens que The Coalition va dans le bon sens, qu'ils sont parvenus à imposer leurs personnages, leur histoire, leurs mécaniques.
Halo 5 n'était pas franchement une réussite (comme le 4), leurs persos comme leur histoire se sont fait jeter (vu ce qu'ils faisaient à la série), ils ont du retourner à la planche à dessin et même avec 5 ans pour tout remettre à plat, la présentation du résultat n'était pas brillante. Ah, et j'oublie la MCC avec son traitement visuel "revisité" moins lisible que l'original et son super code réseau ayant nécessité moult patchs pour tenir la route.
Si l'on y ajoute les problèmes internes révélés, je dirais que la situation de 343 est loin d'être comparable à celle de The Coalition.
Si au final, HI se révèle réussit (c'est tout à fait possible), ils reviendront de très loin à mes yeux.
Ce qui m'étonne, c'est que 343 Industries ne sont quand même pas des manches en technique: Halo 4 est l'un des plus beaux jeux de la 360 (même si c'est l'épisode de la saga que j'aime le moins, mais pour d'autres raisons) et Halo 5 est aussi très convaincant sur Xbox One X (en 60 fps, rappelons-le).
@cryoakira
"des 14 millions de H3 aux 5 millions de H5, ça fait du monde"
Personne ne connaît les chiffres de vente exacts de Halo 5 et c'est sans doute beaucoup plus que 5 millions. Pour rappel, la seule information officielle (donnée par Frank O'Connor) est que le jeu s'est vendu (ou écoulé) à 5 millions d'exemplaires en trois mois. A ce même stade, Halo 3 en était à moins de 8 millions d'exemplaires, donc on est très loin d'un rapport de quasi un à trois comme tu le laisses entendre.
Et concernant la trajectoire de 343i, je trouve pour ma part Halo 5 assez nettement supérieur au 4, avec notamment une mise à jour très réussie du gameplay et une IA infiniment meilleure (c'était la honte dans le 4, comparé aux standards de la franchise). Il y a encore une certaine marge de progression, cela dit. A titre de comparaison, je mets Guardians au-dessus d'ODST et au même niveau que Reach (les deux derniers Halo de Bungie).
Oui, H5 est supérieur à H4, mais ça ne fait pas de H5 une réussite pour autant. Ses combats de boss atrocement chiants, l'histoire et l'écriture sont une purge, et je ne parlerais pas d'actualisation de gameplay, juste d'un rattrapage par rapport à ce que les autres FPS faisaient depuis un moment. Quand tu sortais de Titanfall ou Destiny, ça restait basique. Quand au multi, j'ai l'impression qu'il a radicalement divisé la communauté. Et autant je mets n'importe quel Halo devant ODST, autant je trouve qu'H5 n'est absolument au niveau où était Reach à sa sortie.
Mais au delà de nos avis respectifs, tu penses vraiment que si Halo 5 avait été un tel succès, si les acheteurs avaient été si satisfaits, on aurait eu à attendre 5 ans pour l'opus suivant ? Que le nouveau héro de 343 aurait complètement dégagé ? Qu'on aurait un tel focus sur la dimension "retour" aux sources/Legacy de HI ? Cela me semble plus parlant que n'importe quel chiffre de vente ou avis.
Tu peux bien faire de l'ironie, mais tu sors tes chiffres d'un chapeau et argumentes sur des hypothèses. Déjà, tu compares à Halo 3 qui est l'épisode le plus vendu de la franchise (14 millions), alors que les deux derniers épisodes de Bungie se sont vendus à respectivement 7 et 10 millions d'exemplaires. Tu me diras qu'on n'y dirige pas le Chief, mais pas non plus toujours dans Guardians. Sans parler du fait que les trois derniers épisodes de Bungie sont sortis sur une console vendue à 85 millions d'exemplaires, contre à peu près 50 millions pour la One. Donc même si Halo 5 ne s'est écoulé "qu'à" 8 millions d'exemplaires (ce qui semble un minimum très plausible), son taux d'adoption est similaire à celui de Halo 3 en son temps.
Après, on peut débattre sans fin sur les qualités ou les défauts de tel ou tel Halo, ou leur classement par ordre de préférence. D'ailleurs, à part le premier qui fait l'unanimité (au-delà de quelques décors copiés-collés), les avis sont toujours extrêmement partagés sur la question. Certains mettent même Halo 4 dans le duo de tête, alors que ça me paraît personnellement inconcevable (sauf au niveau de la narration, mieux maîtrisée que chez Bungie). De plus, les fans que je connais classent le multi de Halo 5 parmi les tout meilleurs de la saga (personnellement, je n'y joue plus).
Reprendre une franchise aussi iconique d'un studio non moins emblématique, c'est presque mission impossible sans froisser les vieux fans et/ou décevoir ceux qui veulent du changement. On pardonne très peu à 343i. Halo 4 m'a fortement déçu sur certains points, mais le studio devait prendre ses marques et ça me semblait compréhensible. J'ai vu beaucoup de progrès sur Halo 5 et maintenant, j'attends Infinite avant de juger et "d'enterrer" le jeu et le studio comme Internet sait si bien le faire. Même si, je ne le nie pas, certains faits ou signes peuvent interpeler.
@bof :
Les internautes n'enterrent pas le jeu et ne prétendent pas juger de sa qualité, ils (on ?) réagissent comme ils le font toujours. Positivement quand tu leur "montres" Hellblade 2, négativement quand tu leur montres Halo Infinite. C'est le jeu auquel Microsoft a joué pleinement et tout ce qui se passe autour du jeu s'oubliera vite si celui-ci est finalement à la hauteur.
Mais ce n'ètait pas le propos de mon précédent message. Encore une fois, 343i n'a pas la légitimité de Bungie sur la licence et quoi qu'ils fassent, il y aura des mécontents (beaucoup).
Je sors mes chiffres d'un chapeau ? Les chiffres de ventes d'H3 ou de H5 viennent de chez MS. Si tu as des chiffres de ventes fiable prouvant que H5 a largement passé les 5 millions et quelques, je suis preneur. Mais là, ce sont les "sans doute beaucoup plus" et "minimum très plausible" qui sortent d'un chapeau.
Ensuite, faut vraiment arrêter avec les taux d'adoption qui sont tout sauf linéaire. La proportion de joueurs attirés par un FPS ou une licence spécifique n'est pas un ratio qui reste fixe, selon que tu sois à 20 millions, 50 millions ou 80 millions. Si c'était le cas, Halo ODST ou Reach, qui sont sorti sur 360 après Halo 3 auraient du faire mécaniquement mieux, ou à minima autant sans le MC. Et que dire d'H4, qui 1) avait le MC et 2) sort avec un parc installé encore plus large que Reach, mais fait finalement à peu près comme Reach...
Pour te dire à quel point la comparaison est absurde, je prends tes 8 millions supposés de H5 sur un parc de 50 millions de One, je le compare au 8 millions d'Halo 2 sur les 23 millions de Xbox et pouf, le ratio de H5 sur One devient tout pourrit.
À un moment, faudrait comprendre que je ne suis pas en train de défendre Bungie, juste de constater que 343 n'a pas réussit à reprendre la suite et que la preuve ne réside pas tant dans les chiffres de ventes que dans la façon dont MS les a gentiment renvoyé à la table à dessin après H5.
Et oui, tu as raison, la tâche de 343 était ardue, mais ce n'est pas comme si MS ne leur avait pas donné les moyens ou le temps de faire leurs preuves.
343i a été formé en 2007, spécifiquement pour remplacer Bungie, avec des gus embauché pour faire du FPS SF. Ils ont bossé sur les maps de Reach, sur la MCC, et leur H4 est sorti en 2012. À ce stade, ce n'étaient plus des noobs.
Compare ça à Black Tusk Studios, bossant initialement sur la licence éponyme (https://www.youtube.com/watch?v=UJfTVmuqghw), qui en 2014 perd SON projet, devient The Coalition et doit pondre le prochain Gears pour fin 2016. Pour eux, oui, ça a été brutal. Mais tu vois qu'avec Gears 5, ils ont repris la main et que, même s'il y a des trucs à améliorer, ils ne se heurtent définitivement pas aux mêmes soucis de légitimité que 343.
Comme je le disait plus haut, il est tout à fait possible que HI soit réussit. Mais après 2 titres aux solos décevants, une présentation d'HI assez lamentable malgré 5 ans de prod (et un budget conséquent), ainsi qu'un déballage peu reluisant sur le management, je ne vois aucune raison d'accorder à 343 une confiance particulière.
Ton paragraphe sur la contextualisation des chiffres de vente rejoint tout à fait mon propos, dommage du coup d'avoir oublié ce principe dans ton message précédent ("de 14 à 5 millions")...
En résumé, tu laisses entendre que 343i a eu cinq ans pour faire Halo 4 et The Coalition deux ans pour Gears 4, mais en vérité le temps de développement pour ces deux jeux était proche.
J'aime bien le principe d'une ouverture progressive du monde, avec possibilité de revisiter les zones déjà découvertes.
Pour moi ils devraient décaler la sortie.. c'est vraiment là dessus où il ne faut pas hésiter à copier la concurrence, pour peaufiner le jeu, et ainsi satisfaire les joueurs et pas les actionnaires. Pas de ray tracing au lancement, ça me rappelle la MaJ Super Duper graphick pack de Minecraft, présentée en grande pompe puis discrètement abandonnée au profit de la version RTX. En attendant la One X n'aura pas eu son Minecraft optimisé, et la Sx attendra son Halo Infinite optimisé... s'il sort un jour, et sous quelles modalités. Parceque en attendant le RTX ils en parlent tous, mais on en voit casiment rien.
Concernant le report, je suis de ton avis, en tout cas si le jeu ne peut pas offrir un niveau de qualité et de finition suffisant. Par contre, le RTX ne m'intéresse pas plus que ça. Je joue toujours sur une TV 1080p sans HDR (tant qu'elle tient le coup), alors je ne suis pas à ça près.
Mais l'avantage du RTX c’est que tu en profitera contrairement au HDR
Apres libre à toi de pas l'aimer, mais perso je trouve que si ben fait ca apporte un certains éclat à une scène
The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie
Par contre, ça ne m'avait fait ni chaud ni froid sur la vidéo de Control avec/sans RTX de Gamersyde. Après, je n'ai rien contre, sauf si ça plombe les performances des jeux (c'est particulièrement gourmand...).
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Mais je trouve que ca peux rendre l'image plus intéressante comme sur on/off avec WD légion https://www.youtube.com/watch?v=o07aWS7JpeQ
The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie
Ce que je laisse entendre, c'est que non seulement 343i a eu plus de temps pour produire H4 que The Coalition n'en a eu produire Gears 4 (sans oublier qu'un jeu One n'a pas le même cycle de prod qu'un jeu 360), mais qu'ils ont eu aussi plus de temps pour sa familiariser avec la série, qu'ils ont eu jusqu'en 2010 Bungie à porté de main pour toutes leurs questions, qu'ils ont eu le temps de s'approprier le moteur de la série. Bref, 343 n'a clairement pas été bousculé comme The Coalition l'a été et pourtant... H4.
Et derrière, sur le même temps (3 ans) pour H5 et Gears 5, tu as un studio qui a su s'approprier la série sur laquelle il était en imposant un nouveau personnage, des nouveaux éléments de gameplay, et l'autre qui a été prié de revoir sa copie de fond en comble.
Je ne pense pas que ces deux équipes aient les mêmes talents.
D'ailleurs, en parlant de talent, cette magnifique présentation de HI, c'était aussi la première fois que l'on voyait en action Splipspace, LE moteur conçu par 343i pour HI (après les évolutions du moteur de Bungie jusqu'au 5), fruit de 5 ans de boulot, qui plus est assisté de deux autres studios depuis (depuis 2018 et 2019), ce qui cependant n'empêchera pas de devoir attendre un patch, plus tard, pour le Rtx. Comment ne pas avoir confiance ?
J'ai l'impression que 343 (sous l'impulsion de MS) s'attache plus à la performance technique brut qu'au design et c'est malheureux parce que franchement, le 4k natif ou le 120 FPS, perso, je m'en tape.
J'ai une télé 4kHDR, et avoir du 4k proprement upscalé en 60 FPS, mais avec une bonne utilisation du HDR, du Rtx et des effets visuels (je pense à la lumière et aux particules parce que je sors de GoT) me semble largement plus important pour que ce soit "beau" et immersif.
Possible que les choses bougent en ce sens (surtout après ce qu'il s'est passé), mais les délais sont trop court.
Comme le dit Flash, ils devraient repousser le jeu.
Un peu de RT sur Halo 3 PC :
https://www.youtube.com/watch?v=6A-tEa5-4Vg
Remember Halo.
Pour la défense De 343i, c’est quand même pas facile de jongler entre une console qui fait 1.4tf (xbox one) et une de 12,2 tf (XSX), et pour pimenter un peu plus, une autre au milieu de 6.2tf (sans oublier la S?), vive le Crossgen !!!
Sinon, d'accord pour dire que The Coalition est sans doute le studio XGS techniquement le plus talentueux (avec Playground I). Avec seulement trois ans de développement à chaque fois, ils ont fait un gros boulot sur Gears 4 et Gears 5. Le studio semble excellemment bien géré et j'espère que le départ de Ferguson ne va pas changer la donne. Moi qui suis très peu attaché à la franchise, j'ai vraiment apprécié Gears 4 (plus que la première trilogie, même si beaucoup ne seront pas d'accord avec ça).
Par contre, ils connaissent les mêmes problèmes de légitimité que 343i et je lis pas mal de commentaires négatifs à ce sujet. Dommage aussi que la finition de Gears 5 était médiocre. Mais sinon, je pense comme toi que c'est un studio mieux dirigé (il est aussi plus petit donc plus agile) et plus capable.
La branlette des chiffres c'est une demande des gens.
En plus, le planning risque d'être assez vide chez MS en 2021, donc d'une pierre deux coups.