Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (3 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (3 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (6 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (9 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Typiquement, sur les 10 000 jeux Steams sorties en 2020 (dont une partie sur retrouve sur PS ou Xbox), il y en a quand même une énorme palanquée qui sont des petits projets en 2D pour lesquels l'U.E. n'a aucun sens. C'est plus leur présence sur des projets moyens et importants qui compte. C'est un peu comme les parts de marché de BMW ou Mercedes. Au global bof, mais sur le secteur des caisses de luxes...
Ensuite, il faut prendre en considération l'éclatement des outils de prods. 140 jeux utilisant l'U.E., cela ne semble pas énorme, mais quid des autres ? À part Unity qui ratisse très large, les autres sont loin. Les moteurs propriétaires les plus utilisés (comme Frostbite) comptent 17 titres sur la gen précédente (tous chez EA).
Et il y a aussi une question d'alternative.
D'un part, coté contractants (une grosse partie de l'industrie), lorsque Bidule a finit son CDD sur Horizon ou GTA ou RE village, et cherche un nouveau taff, quelles sont les chances pour qu'il tombe sur un AUTRE projet utilisant Decima, Rage ou RE Engine ? Faibles. Du coup, s'il doit apprendre un autre "moteur" qui lui permet de rapidement trouver du taff, il va forcément se tourner vers l'UE ou Unity. Donc je pense que l'U.E est plus largement connu qu'il n'est utilisé.
Et d'autre part, chez chaque éditeur, lorsqu'un projet se lance, la question du moteur se pose et l'U.E. fait partie de la discussion. Que ce soit chez MS (Gears, Grounded...), Sony (Returnal, Day's Gone), EA (Jedi Fallen Order), Activision (Crash, Spyro), SE (FF, DQ), Capcom (SF), Bandai (Tales of)... Le fait est qu'Epic a un pied chez un peu tout le monde.
Si l'on ajoute ce qu'ils font avec l'EGS ou leur procès contre Apple (aux répercussions potentielles considérables), Epic a clairement une influence forte.
Après, sur le plan purement techno, m'est avis que les gros studios n'attendent pas l'UE 5 pour entrer dans la next gen. Comme dit par d'autres, c'est plutôt pour les studios de tailles moyens que cela fera une différence.
Ce que cryo met en avant c'est également que même en étant une faible part de l'ensemble, l'UE reste parmi les moteurs disponible les plus utilisés (et il est présent également chez les très gros dev, surtout sur ce début d'UE5, ce qui n'est pas anodin) là où chaque moteur interne a pour vocation à n'être utilisé qu'en interne sur quelques jeux. Comme tu le soulignes, c'est normal; mais cela fait donc factuellement de l'UE un moteur plus présent que le Décima/Snowdrop/Frostbite. Mais oui t'as raison de souligner que l'UE n'est pas aussi étendu qu'on pourrait le croire sur l'ensemble de l'industrie. Je reconnais sans problème que j'aurais cru à une présence plus étendue et c'est intéressant de recadrer cela. Étendu et influent demeure 2 choses distinctes, notre propos est là.
Par exemple, la présentation de Lumen ou Nanite de l'UE5 pourrait par ricochet pousser les moteurs internes à se diriger dans ce genre de direction. Tu vois ce que je veux dire? D'ailleurs j'en profite pour répondre à Flash_Runner qui semble m'avoir mal compris. Je n'ai jamais dit que Lumen aller bouffer le marché. Je parlais des solutions "à la Lumen", c'est à dire des solutions alternatives au RTX pour s'en approcher mais en bouffant moins de ressources (mais en étant moins précis également probablement). Tout comme le DLSS pour économiser de la ressource sur la résolution. D'ailleurs AMD est déjà sur son équivalent. En clair, je ne parlais pas de solutions propriétaires spécifiques mais de voies globales qui serait suivie. Et puis je ne prétends avoir parole d'évangile, c'est juste une opinion ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Si l'Unreal Engine est tant médiatisé, c'est surtout parce que c'est un moteur à vendre... Il faut bien faire tourner la boutique! Forcément, on ne va pas voir CD Projekt faire des démos techniques en grandes pompes de son REDengine pour faire rêver les joueurs et attirer le chaland. Lumen est sans doute une technologie intéressante, je ne suis pas assez calé pour en juger. Mais les studios cités plus hauts turbinent aussi pour faire évoluer leurs outils et les adapter aux caractéristiques des nouvelles consoles.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Sans faire des calculs à la mimine, tu as des chiffres récents ( https://program-ace.com/blog/unity-vs-unreal/ ) qui placent l'UE à 13%, toutes plates-formes confondues et vu l'orientation high-end du moteur, c'est n'est pas juste grâce à leur présence sur mobile qu'ils atteignent ce chiffre, donc juste 4,5% sur console semblent très improbable.
La comparaison a du sens dès lors que tu intègres un aspect basique de l'influence : l'ubiquité. C'est comme avec les langues. L'Hindi a bien plus de locuteur que le Français mais moins d'influence car moins de pays le pratique.
Le développeur qui sort de son "pays d'origine" ou qui a l'habitude de voyager (les contractants), il a intérêt parler une seconde langue s'il veut s'installer ailleurs, et l'UE est certainement l'une des plus évidentes quand tu évolues dans les prods d'une certaine ampleur. L'UE avait déjà plus de 7 millions d'utilisateurs ( https://www.cnbc.com/2018/12/14/the-reason-epic-la... ) il y a 3 ans, donc oui, ils ont une influence qui est loin d'être anodine.
Tu ne vois pas le rapport entre l'EGS et l'utilisation de l'U.E. ? J'en vois au moins 2 :
1- les jeux qui sortent sur l'EGS et utilisent l'U.E. touchent plus de royalties que ceux qui ne l'utilisent pas. Incitation -> extension d'influence.
2- en se plaçant dans le rôle d'éditeur, Epic accroit encore son influence puisqu'ils ne traitent pas seulement avec ceux qui utilisent l'U.E. mais avec des studios qui ne l'utilisent pas (genre Ubisoft).
Le truc, c'est qu'Epic est présent un peu partout. Le fait qu'un Studio E.A. puisse dire non au Frostbyte pour utiliser l'U.E. sur Jedi Fallen Order, que Bend se tourne vers l'U.E. pour Day's Gone plutôt que le Decima, le ND ou le Santa Monica, que The Coalition et Rare choisissent de rester dessus quand ils ont certainement accès à d'autres moteurs internes à MS très puissants, ça en dit justement long sur la place qu'occupe cette "alternative" dans l'industrie, sur le fait que beaucoup de monde regarde ce qu'ils font. Ils ont l'un des plus gros jeux au monde, ils sont éditeurs (ils ont signé Remedy par exemple), ils ont un moteur puissant, ils ont un store PC qui s'établit lentement mais surement... Ils ont une influence, limite un "soft power" comme on dit maintenant, qui est assez impressionnant.
Après, je suis complètement d'accord avec le fait que pas mal de studios n'attendent pas après Epic pour avancer. Les gros tracent leur chemin bien en amont et ce n'est pas la sortie de jeux U.E. qui marquera une entrée dans la Next Gen.
Je dirais même qu'il ne faut pas trop se fier aux démos d'Epic, parce que le niveau de qualité qu'ils s'amusent à balancer sur 10 minutes, je ne suis pas certains que ce soit tenable sur un jeu complet. C'est limite contre-productif en termes d'attente.
Cette "part de marché" de 13% (qui reste assez modeste), on ne sait pas vraiment comment elle est estimée et calculée. On la retrouve d'ailleurs dans le premier lien que j'ai posté et ne correspond pas à la proportion de jeux utilisant l'UE, mais à la proportion de développeurs l'ayant utilisé de manière principale ou secondaire (la somme des pourcentages dépassant les 150% dans mon lien et les 180% dans ton lien). C'est assez flou.
Mon propos était de dire que:
- Le nombre de jeux utilisant l'UE4 se situe à environ 5%, ce qui se confirme de manière mathématique (même sans tenir compte du PC et du mobile).
- L'UE n'a pas l'influence technique prédominante que certains lui prêtent, ce qui reste subjectif et se discute davantage (mais finalement, ce n'est pas vraiment contesté ici).
Après, rien que par le fait que c'est un des rares moteurs sous licence (cette notion d'alternative que tu soulèves aussi) et qu'il dispose de moyens importants, bien sûr que c'est un acteur qui compte et qui est observé. J'admets volontiers l'influence grandissante d'Epic sur l'industrie, mais c'est une influence acquise de manière assez artificielle à coups de dollars (merci Fortnite) en lien surtout avec l'EGS et leur nouveau rôle éditorial (qui peut certes profiter à la commercialisation de leur moteur, on est d'accord).
J'ai plus de mal à adhérer à ton parallèle un peu capillotracté sur les langues et l'ubiquité, vu que la grande majorité des gros studios de développement n'ont jamais utilisé l'Unreal Engine. A noter aussi que Respawn n'a pas "refusé le Frostbite", puisque le développement de SW Jedi Fallen Order a commencé avant l'acquisition du studio par EA. Concernant MS, l'utilisation de l'UE4 par The Coalition était certainement une condition de l'accord de vente par Epic des droits de Gears of War, ce qui paraît d'autant plus logique que la franchise a toujours été une des vitrines principales du moteur. Et je ne vois pas quel moteur maison MS aurait pu utiliser en 2013. Avec le Creation Engine (autre usage, certes) et l'ID Tech, Xbox est beaucoup mieux armé aujourd'hui qu'à l'époque. Ma réflexion est la même pour le monde ouvert de Sea of Thieves (seul titre du genre chez XGS avant l'acquisition de Bethesda), d'où l'intérêt d'ailleurs d'une alternative plutôt polyvalente comme l'UE.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je devais m'en occuper pour la levée de l'embargo aujourd'hui, mais clairement le cœur n'y était pas. Alors, si vous avez le gp, vous pouvez toujours essayer, mais à moins qu'il ait reçu un patch de ouf depuis la semaine dernière, c'est vraiment pas la peine de perdre votre temps.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Là je suis sur le dernier yakusa et c'est une vrai bonne surprise, le fait de passer au rpg tout par tour, grosse bonne idée.
Faut juste que je finisse les jeux déjà DL.
®Dazmode
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
https://xboxsquad.fr/news/2021/06/xbox-game-studio...
A noter qu'un insider plutôt crédible prétend qu'elle collaborera notamment avec Kojima sur son jeu Cloud rapatrié de Stadia. Décidément, il y a beaucoup de bruits qui tournent autour du Monsieur, vivement quelques éclaircissements.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Son studio a les capacités pour avoir 2 projets en même temps? Les rumeurs d'un jeu xbox faisait état d'une brouille avec sony... Or ça ne selble pas du tout le cas (du moins il continue à travailler avec eux).
Si ça se trouve ni l'un ni l'autre n'est lié à Kojima cela dit ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
https://mobile.twitter.com/BBGameStudios/status/14...
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Quoi qu'il en soit, les récents tweets de Schreier laissent planer le doute: https://twitter.com/jasonschreier