cryoakira
cryoakira
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Les calculs d'influences s'appuyant sur des données générales, c'est quand même très approximatifs. Les choses me semblent un peu plus complexes.

Typiquement, sur les 10 000 jeux Steams sorties en 2020 (dont une partie sur retrouve sur PS ou Xbox), il y en a quand même une énorme palanquée qui sont des petits projets en 2D pour lesquels l'U.E. n'a aucun sens. C'est plus leur présence sur des projets moyens et importants qui compte. C'est un peu comme les parts de marché de BMW ou Mercedes. Au global bof, mais sur le secteur des caisses de luxes...

Ensuite, il faut prendre en considération l'éclatement des outils de prods. 140 jeux utilisant l'U.E., cela ne semble pas énorme, mais quid des autres ? À part Unity qui ratisse très large, les autres sont loin. Les moteurs propriétaires les plus utilisés (comme Frostbite) comptent 17 titres sur la gen précédente (tous chez EA).

Et il y a aussi une question d'alternative. 
D'un part, coté contractants (une grosse partie de l'industrie), lorsque Bidule a finit son CDD sur Horizon ou GTA ou RE village, et cherche un nouveau taff, quelles sont les chances pour qu'il tombe sur un AUTRE projet utilisant Decima, Rage ou RE Engine ? Faibles. Du coup, s'il doit apprendre un autre "moteur" qui lui permet de rapidement trouver du taff, il va forcément se tourner vers l'UE ou Unity. Donc je pense que l'U.E est plus largement connu qu'il n'est utilisé.
Et d'autre part, chez chaque éditeur, lorsqu'un projet se lance, la question du moteur se pose et l'U.E. fait partie de la discussion. Que ce soit chez MS (Gears, Grounded...), Sony (Returnal, Day's Gone), EA (Jedi Fallen Order), Activision (Crash, Spyro), SE (FF, DQ), Capcom (SF), Bandai (Tales of)... Le fait est qu'Epic a un pied chez un peu tout le monde.

Si l'on ajoute ce qu'ils font avec l'EGS ou leur procès contre Apple (aux répercussions potentielles considérables), Epic a clairement une influence forte.

Après, sur le plan purement techno, m'est avis que les gros studios n'attendent pas l'UE 5 pour entrer dans la next gen. Comme dit par d'autres, c'est plutôt pour les studios de tailles moyens que cela fera une différence.
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bof
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Posté par cryoakira
Typiquement, sur les 10 000 jeux Steams sorties en 2020 (dont une partie sur retrouve sur PS ou Xbox), il y en a quand même une énorme palanquée qui sont des petits projets en 2D pour lesquels l'U.E. n'a aucun sens.
Oui, c'est bien pour ça que j'ai calculé le pourcentage sur PS4 uniquement (puisque les chiffres sont disponibles) où l'UE4 ne dépasse pas les 4,5%. Sur PC, on est certainement en dessous des 2%.
À part Unity qui ratisse très large, les autres sont loin. Les moteurs propriétaires les plus utilisés (comme Frostbite) comptent 17 titres sur la gen précédente (tous chez EA).
Cette comparaison n'a pas de sens. Un moteur maison est forcément destiné à rester interne à un studio ou à un éditeur. L'Unreal Engine est probablement le deuxième moteur le plus utilisé (loin) après Unity (à part encore le CryEngine en perte de vitesse, il faut dire que la concurrence des moteurs sous licence s'arrête là), mais il n'en reste pas moins extrêmement minoritaire (pour les grosses productions autant que les plus modestes).
Donc je pense que l'U.E est plus largement connu qu'il n'est utilisé.
Possible, mais je ne vois pas trop le rapport avec la discussion (pareil concernant l'influence d'Epic via l'EGS, complètement décorrélée de l'utilisation de leur moteur graphique).
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6406 Jours
On ne semble pas tout à fait parler de la même chose bof. Tu focalises sur des pourcentages par rapport à un ensemble. Même si je te concède que c'est moins que ce que j'aurais pensé et que c'est une donnée à prendre en compte, elle n'est pas suffisante pour évaluer l'impact. Je sais pas si on est très clair sur notre propos là dessus. Déjà, je souligne que les chiffres de la page que t'as linké commencent à dater (2014) et sont pour certains des projections. La situation aujourd'hui est peut-être différente (par exemple Unreal a changé son modèle économique depuis). Et l'UE5 semble apporter une avancée plus notable que l'UE4 à son époque. Bien sûr je ne dis pas là que la situation a effectivement changée. Non. Il est très probablement que l'UE soit toujours une part assez faible de l'ensemble de tous les jeux.
Ce que cryo met en avant c'est également que même en étant une faible part de l'ensemble, l'UE reste parmi les moteurs disponible les plus utilisés (et il est présent également chez les très gros dev, surtout sur ce début d'UE5, ce qui n'est pas anodin) là où chaque moteur interne a pour vocation à n'être utilisé qu'en interne sur quelques jeux. Comme tu le soulignes, c'est normal; mais cela fait donc factuellement de l'UE un moteur plus présent que le Décima/Snowdrop/Frostbite. Mais oui t'as raison de souligner que l'UE n'est pas aussi étendu qu'on pourrait le croire sur l'ensemble de l'industrie. Je reconnais sans problème que j'aurais cru à une présence plus étendue et c'est intéressant de recadrer cela. Étendu et influent demeure 2 choses distinctes, notre propos est là.

Par exemple, la présentation de Lumen ou Nanite de l'UE5 pourrait par ricochet pousser les moteurs internes à se diriger dans ce genre de direction. Tu vois ce que je veux dire?  D'ailleurs j'en profite pour répondre à Flash_Runner qui semble m'avoir mal compris. Je n'ai jamais dit que Lumen aller bouffer le marché. Je parlais des solutions "à la Lumen", c'est à dire des solutions alternatives au RTX pour s'en approcher mais en bouffant moins de ressources (mais en étant moins précis également probablement). Tout comme le DLSS pour économiser de la ressource sur la résolution. D'ailleurs AMD est déjà sur son équivalent. En clair, je ne parlais pas de solutions propriétaires spécifiques mais de voies globales qui serait suivie. Et puis je ne prétends avoir parole d'évangile, c'est juste une opinion ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
Inscrit depuis 7741 Jours
Même en termes d'influence, c'est très discutable. Croire que les cadors techniques de l'industrie qu'on peut trouver chez Naughty Dog, Guerrilla, Rockstar, ID Software ou Turn 10 sont suspendus au travail des développeurs de l'Unreal Engine, c'est une hypothèse assez incongrue. Tout le monde doit forcément s'observer, dans le milieu, mais l'UE n'est pas plus concerné que les autres. Encore une fois, l'UE4 n'a débouché que sur quelques rares références techniques de 2014 à 2020. C'est un très bon moteur, certes, mais comme il en existe beaucoup d'autres. Son existence (et celle de Unity) est surtout une aubaine pour tous les studios qui n'ont pas les compétences, les ressources ou la taille critique pour mettre en point leur propre outil de travail.

Si l'Unreal Engine est tant médiatisé, c'est surtout parce que c'est un moteur à vendre... Il faut bien faire tourner la boutique! Forcément, on ne va pas voir CD Projekt faire des démos techniques en grandes pompes de son REDengine pour faire rêver les joueurs et attirer le chaland. Lumen est sans doute une technologie intéressante, je ne suis pas assez calé pour en juger. Mais les studios cités plus hauts turbinent aussi pour faire évoluer leurs outils et les adapter aux caractéristiques des nouvelles consoles.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6406 Jours
Posté par bof
Même en termes d'influence, c'est très discutable. Croire que les cadors techniques de l'industrie qu'on peut trouver chez Naughty Dog, Guerrilla, Rockstar, ID Software ou Turn 10 sont suspendus au travail des développeurs de l'Unreal Engine, c'est une hypothèse assez incongrue.
On est bien d'accord, et c'était absolument pas le propos d'origine ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6641 Jours
@Bof
Sans faire des calculs à la mimine, tu as des chiffres récents ( https://program-ace.com/blog/unity-vs-unreal/ ) qui placent l'UE à 13%, toutes plates-formes confondues et vu l'orientation high-end du moteur, c'est n'est pas juste grâce à leur présence sur mobile qu'ils atteignent ce chiffre, donc juste 4,5% sur console semblent très improbable.

La comparaison a du sens dès lors que tu intègres un aspect basique de l'influence : l'ubiquité. C'est comme avec les langues. L'Hindi a bien plus de locuteur que le Français mais moins d'influence car moins de pays le pratique.
Le développeur qui sort de son "pays d'origine" ou qui a l'habitude de voyager (les contractants), il a intérêt parler une seconde langue s'il veut s'installer ailleurs, et l'UE est certainement l'une des plus évidentes quand tu évolues dans les prods d'une certaine ampleur. L'UE avait déjà plus de 7 millions d'utilisateurs ( https://www.cnbc.com/2018/12/14/the-reason-epic-la... ) il y a 3 ans, donc oui, ils ont une influence qui est loin d'être anodine.

Tu ne vois pas le rapport entre l'EGS et l'utilisation de l'U.E. ? J'en vois au moins 2 : 
1- les jeux qui sortent sur l'EGS et utilisent l'U.E. touchent plus de royalties que ceux qui ne l'utilisent pas. Incitation -> extension d'influence.
2- en se plaçant dans le rôle d'éditeur, Epic accroit encore son influence puisqu'ils ne traitent pas seulement avec ceux qui utilisent l'U.E. mais avec des studios qui ne l'utilisent pas (genre Ubisoft).

Le truc, c'est qu'Epic est présent un peu partout. Le fait qu'un Studio E.A. puisse dire non au Frostbyte pour utiliser l'U.E. sur Jedi Fallen Order, que Bend se tourne vers l'U.E. pour Day's Gone plutôt que le Decima, le ND ou le Santa Monica, que The Coalition et Rare choisissent de rester dessus quand ils ont certainement accès à d'autres moteurs internes à MS très puissants, ça en dit justement long sur la place qu'occupe cette "alternative" dans l'industrie, sur le fait que beaucoup de monde regarde ce qu'ils font. Ils ont l'un des plus gros jeux au monde, ils sont éditeurs (ils ont signé Remedy par exemple), ils ont un moteur puissant, ils ont un store PC qui s'établit lentement mais surement... Ils ont une influence, limite un "soft power" comme on dit maintenant, qui est assez impressionnant.

Après, je suis complètement d'accord avec le fait que pas mal de studios n'attendent pas après Epic pour avancer. Les gros tracent leur chemin bien en amont et ce n'est pas la sortie de jeux U.E. qui marquera une entrée dans la Next Gen.
Je dirais même qu'il ne faut pas trop se fier aux démos d'Epic, parce que le niveau de qualité qu'ils s'amusent à balancer sur 10 minutes, je ne suis pas certains que ce soit tenable sur un jeu complet. C'est limite contre-productif en termes d'attente.
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bof
bof
Inscrit depuis 7741 Jours
@cryoakira

Cette "part de marché" de 13% (qui reste assez modeste), on ne sait pas vraiment comment elle est estimée et calculée. On la retrouve d'ailleurs dans le premier lien que j'ai posté et ne correspond pas à la proportion de jeux utilisant l'UE, mais à la proportion de développeurs l'ayant utilisé de manière principale ou secondaire (la somme des pourcentages dépassant les 150% dans mon lien et les 180% dans ton lien). C'est assez flou.

Mon propos était de dire que:
- Le nombre de jeux utilisant l'UE4 se situe à environ 5%, ce qui se confirme de manière mathématique (même sans tenir compte du PC et du mobile).
- L'UE n'a pas l'influence technique prédominante que certains lui prêtent, ce qui reste subjectif et se discute davantage (mais finalement, ce n'est pas vraiment contesté ici).

Après, rien que par le fait que c'est un des rares moteurs sous licence (cette notion d'alternative que tu soulèves aussi) et qu'il dispose de moyens importants, bien sûr que c'est un acteur qui compte et qui est observé. J'admets volontiers l'influence grandissante d'Epic sur l'industrie, mais c'est une influence acquise de manière assez artificielle à coups de dollars (merci Fortnite) en lien surtout avec l'EGS et leur nouveau rôle éditorial (qui peut certes profiter à la commercialisation de leur moteur, on est d'accord).

J'ai plus de mal à adhérer à ton parallèle un peu capillotracté sur les langues et l'ubiquité, vu que la grande majorité des gros studios de développement n'ont jamais utilisé l'Unreal Engine. A noter aussi que Respawn n'a pas "refusé le Frostbite", puisque le développement de SW Jedi Fallen Order a commencé avant l'acquisition du studio par EA. Concernant MS, l'utilisation de l'UE4 par The Coalition était certainement une condition de l'accord de vente par Epic des droits de Gears of War, ce qui paraît d'autant plus logique que la franchise a toujours été une des vitrines principales du moteur. Et je ne vois pas quel moteur maison MS aurait pu utiliser en 2013. Avec le Creation Engine (autre usage, certes) et l'ID Tech, Xbox est beaucoup mieux armé aujourd'hui qu'à l'époque. Ma réflexion est la même pour le monde ouvert de Sea of Thieves (seul titre du genre chez XGS avant l'acquisition de Bethesda), d'où l'intérêt d'ailleurs d'une alternative plutôt polyvalente comme l'UE.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6406 Jours
Tu dérives un peu du débat, on parlait vraiment surtout de l'UE et son poids/impact (notamment de l'UE5) sur le marché; pas d'EPIC dans son ensemble ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7682 Jours
Je vous préviens d'avance, mais du peu que j'ai joué à Dark Alliance, c'est pas trop moche mais c'est bien naze. Ils auraient rester dans le hack 'n slash au lieu de vouloir singer God of War ou Dark Souls...

Je devais m'en occuper pour la levée de l'embargo aujourd'hui, mais clairement le cœur n'y était pas. Alors, si vous avez le gp, vous pouvez toujours essayer, mais à moins qu'il ait reçu un patch de ouf depuis la semaine dernière, c'est vraiment pas la peine de perdre votre temps.
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PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

bof
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Inscrit depuis 7741 Jours
Ah dommage, parce que j'aurais pas dit non à un "simple" hack 'n slash.
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kinghonk
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Inscrit depuis 3578 Jours
Ok merci pour le retour.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
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Le Metacritic actuel n'est pas si mauvais, donc je dois avoir mauvais goût ou de trop grandes exigences. Mais quand j'ai essayé le jeu, entre la caméra horrible quand on locke un ennemi et l'absence de patate des impacts (sans parler des animations des montres), ça ne faisait pas rêver...
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badogidon
badogidon
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La vidéo montré lors du summer fest ou de l'event xbox, c'était déjà la douche froide. Je testerai dans le gamepass.
Là je suis sur le dernier yakusa et c'est une vrai bonne surprise, le fait de passer au rpg tout par tour, grosse bonne idée.
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kinghonk
kinghonk
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Celui la (Like a dragon) est dans la besace.
Faut juste que je finisse les jeux déjà DL.
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
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Ah oui Bado ? Je vais le tester alors. 
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®Dazmode

notourious67 - valar morghulis
notourious67
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Tunic j'ai vraiment aimé la demo mais je le trouve pas facile... mais vraiment trop choupi comme jeu .
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GTB - Acapello
GTB
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Ah ça, faut pas se fier à son esthétique, le jeu est prévu pour être plutôt coton depuis le début ^^. En tout cas, chapeau à Andrew Shouldice, son jeu à l'air super propre et carré. Grosse grosse attente pour ma part.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
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Une recrue très intéressante pour Xbox: Kim Swift, comme directrice du Cloud Gaming.
https://xboxsquad.fr/news/2021/06/xbox-game-studio...

A noter qu'un insider plutôt crédible prétend qu'elle collaborera notamment avec Kojima sur son jeu Cloud rapatrié de Stadia. Décidément, il y a beaucoup de bruits qui tournent autour du Monsieur, vivement quelques éclaircissements.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6406 Jours
Pour Abandoned on devrait être fixé vendredi -si la révélation n'est pas encore repoussée-. Après, il n'est pas impossible qu'il ait 2 jeux en projet, l'un chez Sony qui sortirait à la fin de l'année, l'autre chez MS par la suite. Reste que ce report de dernière minutes pour l'app d'Abandoned pour des questions de localisation c'est curieux pour du Kojima.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 4160 Jours
Je ne vois même pas comment c'est possible qu'abandonned ne soit pas le jeu de Kojima de toute façon.
Son studio a les capacités pour avoir 2 projets en même temps? Les rumeurs d'un jeu xbox faisait état d'une brouille avec sony... Or ça ne selble pas du tout le cas (du moins il continue à travailler avec eux).
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bof
bof
Inscrit depuis 7741 Jours
J'ai aussi du mal à voir Kojima Prod sur deux projets d'envergure, ils n'ont pas les effectifs pour ça (même en sous-traitant). On verra bien.
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GTB - Acapello
GTB
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Je resouligne le fait qu'Abandoned est prévu pour cette fin d'année, exclusivement sur PS5 (pas à s'emmerder avec du multi-support). Et que s'il s'agit effectivement de Kojima, des indices montrent que le projet remonte déjà à plusieurs années. Donc il n'y a pas vraiment 2 jeux en même temps. L'un est quasi terminé. L'autre démarrerait sa pleine prod ensuite. Ce qui me semble tout à fait faisable par les effectifs (plus d'une centaine début 2017, et ont continué d'embaucher depuis).

Si ça se trouve ni l'un ni l'autre n'est lié à Kojima cela dit ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7682 Jours
En tout cas, le studio continue de démentir à quelques jours de la soit disant révélation :

https://mobile.twitter.com/BBGameStudios/status/14...
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PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6406 Jours
Yep. Mais comme Kojima a déjà fait le coup, ça ne suffit pas à éteindre le feu ^^'. Goeff Keighley semble préparer une interview et a dit qu'il participerait à la présentation du jeu...on peut aisément imaginer qu'il ne ferait pas ça pour n'importe jeu lambda de studio lambda. Après, honnêtement certains points ne vont pas dans le sens de Kojima. Par contre, si c'est ni Kojima ni Silent Hill, c'est une communication très dangereuse de la part de Bluebox qui va se prendre une shistorm sur la tronche. Les rumeurs de SH et Kojima sont apparues très tôt après le teaser. Le studio a démenti une première fois. Et il y a quelques jours, il tweetait que le véritable nom du jeu commence par un S et termine par un L. Si ça c'est pas titiller volontairement...
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
Inscrit depuis 7741 Jours
En sachant que Death Stranding est sorti fin 2019 sur PS4, mi-2020 sur PC et que Kojima Prod est aussi au travail sur la version PS5 estampillée "Director's Cut", ça laisse quand même peu de marge pour un jeu ambitieux (style réaliste, 4K/60 fps) à sortir dans quelques mois.

Quoi qu'il en soit, les récents tweets de Schreier laissent planer le doute: https://twitter.com/jasonschreier
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