Sega nous propose ce soir ce nouveau trailer de Vanquish, nous montrant qu'il y a bien un scénario derrière ce qui s'annonce comme un excellent jeu d'action.
MAJ: 10 images ajoutées.
Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 17 Heures)
Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (14)
Du coup c'est la mise en scène, la narration qui va faire qu'on garde avidement la manette en main ou qu'on lâche ça en disant "mouef, tout compte fait..."
Enfin, c'est comme ça que je le vois...
Maintenant on parle d'un TPS, quoi... Le genre répétitif par excellence avec le beat em all. Bayonetta avait beau avoir un gameplay à la P*, j'ai décroché au bout de quelques heures de jeu tellement c'était la fête du slip (j'arrivais pas à accrocher avec l'ambiance et les designs du jeu!)...
Après comme je l'ai dit, c'est comme ça que je vois le genre, c'est pas la sacro sainte parole.
(si on faisait bien sûr abstraction du design loufouque et du scénar sans queue ni tête, on est bien d'accord elbourreau ^^).
Bref un TPS de plus quoi. Sympa, mais rien d'extraordinaire non plus (faut dire on commence à en avoir bouffé une chiée maintenant), alors bon Platinum ou pas Platinum, Mikami aux manettes ou pas Mikami, honnêtement y'a rien dans ce que j'ai joué qui m'a vraiment fait dire: wow ah ouais ça c'est vraiment excellent ! Non, un peu déçu, pour le coup.
Je sais plus qui disait sur ce forum que les japs, constatant petit à petit leur déchéance ces dernières années (dans le monde videoludique), se sont mis en tête de faire des produits marketés/ciblés afin d'essayer de plaire au marché dominant (d'aujourd'hui, c'est à dire les ricains), mais franchement il avait raison.
Moi je fais de plus en plus le même constat.
Alors bon, je suis pas trop renseigné sur le jeu aussi je me dois de pas avoir de jugement trop définitif mais j'espère vraiment être un peu plus surpris que ça par le jeu complet, parce là... à part cette façon de glisser un peu horrible pour essayer de se démarquer de la masse des autres TPS, honnêtement c'est de l'archi classique pour moi.
Un TPS ou BTA, par définition c'est pas plus répétitif qu'un jeu de plateforme, qu'un FPS ou qu'un jeu de bagnole. Ce qui rend un jeu prenant c'est qu'il varie les situations, soit de façon scripté pour palier un gameplay accessible (Call Of, Gears of) soit en proposant un gameplay suffisant largement et flexible pour que le joueur lui-même s'occupe de cette variété. C'est la grande force de P* pour moi.
Après c'est sûr des TPS on en bouffe à la pelle. Au point que c'est plus les jeux qui nous gonflent, c'est le genre tout simplement. Je pense que c'est le cas de certains ici parce qu'honnêtement Vanquish apporte largement sa pierre à l'édifice. Ça sent à plein nez le jeu japonais et si vous me trouvez un TPS qui mise autant sur le mouvement prévenez moi. Non seulement la mobilité et la rapidité du héro et des ennemis modifient pas mal l'expérience du genre, mais en plus le cover ne peut pas servir de planque. 5sec au même endroit et c'est les emmerdes assurées. Un TPS qui fait également la part belle au corps à corps, j'en connais pas des masses non plus. Et bonne nouvelle, cryoakira disait justement que la variété et la diversité des comportements des ennemis étaient notable.
Prenons aussi l'exemple du Boss de la démo. Dans un TPS classique on aurait aucun impact sur son comportement. Or là, on peut l'attaquer directement où ça fait mal ou neutraliser ses diverses attaques pour avoir la paix. Son petit laser m'emmerde? Je lui explose la tête et il ne peut plus le faire. Ses millions de missiles sont gênants? Je détruit son socles dans le dos et je suis tranquille. Idem pour les bras, les jambes pour le faire tomber, sa main pour les roquettes etc...
Dans un TPS classique on devrait le zigouiller d'une seule façon, bourrinant dans le lard et en faisant avec ses attaques tout le long.
Bref je trouve injuste de reprocher à Vanquish d'être américanisé et un TPS de plus, alors que c'est clairement pas le cas :s. En tout cas, j'ai pas du tout la même expérience devant la démo de Vanquish et GoW2.
Je me suis dit: "ça c'est du combat de boss comme je les aime !!", on ne se contente pas de simplement lui tirer dessus, et ca, c'est bon !
On ne parle pas de points faibles classiques obligatoires mais de points faibles optionnels (ce qui est déjà moins répandu), mais effectivement Vanquish ne l'a pas inventé t'as raison. Seulement je ne vois pas trop en quoi ça l'empêche d'avoir une recette assez singulière dans les TPS, d'autant plus que la tendance générale va vers le script. Uncharted 2 n'a strictement rien inventé non plus et pourtant il ne se fond pas vraiment dans la masse.