Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
http://jeff-vogel.blogspot.fr/2014/05/the-indie-bu...
Un constat en accord avec la réalité. Maintenant c'est juste l'évolution normale d'une industrie, avec easy-money, bulle, éclatement de la bulle etc... il faut s'y attendre à chaque fois et essayer de s'y préparer en se remettant constamment en question.
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De la même façon que le succès indé/mobile avec ce retour aux jeux arcades, aux micro-paiements étaient un retour aux débuts du JV, l'explosion qui avait eu lieu aux US à cause d'un surplus de productions, avec des titres de qualité très variable semble se reproduire.
Les conditions ne sont pas exactement les mêmes mais le résultat.
Ou même LES résultats, parce que derrière cette situation, je ne doute pas un instant qu'il y aura un phénomène de regroupement pour partager les frais, la comm, bref, des éditeurs spécialisés dans l'indé (il me semble qu'il en existe déjà d'ailleurs).
De plus avec la dématérialisation il n'y a plus de contraintes industrielles. Du coup un éditeur ne sert qu'à avancer de l'argent, ce qui est très bien, mais pas quand c'est trop lourd pour ton studio (parce que c'est comme une banque l'éditeur avance l'argent mais il faut bien le récupérer à un moment ^^)
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Faire un bon jeu est un exercice difficile. Il faut un panel large de compétences, beaucoup d'expérience, de travail et de remise en question. L'échec tient essentiellement à cela : il est difficile de faire un bon jeu.
Reporter son échec sur un problème d'exposition ou un problème de financement c'est se voiler la face. Et surtout quand je vois certains noms cités dans cet article qui sont connus dans le milieu pour avoir jeter l'argent d'aides par les fenêtres depuis 10 ans :/
Ce qui pose problème c'est que les petits studios ont besoins de profils multi-casquettes avec de la bouteille, des profils qui ont disparu car l'industrie s'est spécialisée et ceux qui sont resté ont en général quitté la production pour passer à la direction. Cela conduit à des déficits de production value, c'est à dire le choix de ce qui en production va générer du plaisir de jeu et du temps de jeu contre le moins possible de coûts. Et cela conduit fatalement à un problème financier. Avec la sensation qu'il faut obligatoirement passer par du crowdfunding ou du financement pour y arriver.
Certes l'optimisation du business modèle, de la monétisation, de l'affichage publicitaire, de l'achat de DL, du référencement, c'est très bien mais ce n'est qu'une optimisation, il faut que la base soit bonne pour que l'effet apparaisse. C'est pour cela que ça concerne surtout les grosses boites et pas les petites (parce que ça coûte cher pour des retours uniquement en rapport avec ce que tu gagne et ce que tu investi comme argent)
Et je ne suis pas du tout d'accord avec le titre ^^ c'est la passion qui fait faire de bon jeux, pour jouer tous les jours a ton jeu pendant des mois il faut être sacrément passionné, et il n'y a que comme ça qu'on peut améliorer un jeu. Il faut y ajouter une bonne dose d'expérience pour pouvoir exploiter ce qu'on observe à chaque partie et savoir quoi faire pour modifier les choses qui ne conviennent pas. Et une dose de courage pour jeter ce qui ne va pas alors que ça t'a pris des journées à le mettre en oeuvre (en plus de te piquer dans ton amour propre).
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http://m.youtube.com/watch?v=7KcPNiworbo
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content... Mais je me soigne.
Voilà comme ça on ne se trompera plus sur les termes :)
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- Taylor Kurosaki -narrative design lead- et Jacob Minkoff -lead designer sur The Last Of Us- quittent Naughty Dogs pour rejoindre Infinty Ward.
- Michel Ancel prend un peu de distance avec Ubi et fonde Wild Sheep Studio. Il semble bosser sur un projet en collaboration avec Sony. En parallèle il semble continuer de taffer sur "BGE2" pour Ubi.
- Sony creuse l'écart en 2014.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
http://www.gamesindustry.biz/articles/2014-08-08-l...
Le fait de pouvoir jouer à des jeux inaccessibles si on a pas le hardware d'origine est un argument très valable, de même replonger dans un jeu qu'on a aimé avec des contrôles et des visuels actualisés.
Il est aussi parfaitement logique d'un point de vue industriel de capitaliser sur l'existant, surtout dans ce domaine où les jeux deviennent très vite obsolètes.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
- La France n'a jamais eu ou n'a 23000 emplois dans le JV, le max ça a du être 15000 et en ce moment si on est à 5000 c'est bien.
- Le chiffre d'affaire de 2.3 milliard ne veut rien dire, puisque tout ou presque vient d'Ubi, c'est pas du tout représentatif du désastre Français au niveau des PME (ce qui dans une industrie seine créé le gros des emplois). Si on supprime Ubi de l'équation la France arrive loin derrière bien des pays :/
- Si on y arrive pas, c'est la faute du gouvernement, comme d'habitude... non c'est de la faute à notre incapacité a comprendre cette industrie et à s'y adapter comme l'ont fait ceux qui ont réussi. Et pour moi le fond du problème est dans la perception négative du JV (au moins là dessus je suis d'accord avec l'article). En France créer ou jouer aux jeux vidéo est une activité de gamins, distraire les gens ne peut pas être fait avec sérieux.
Il y a donc à long terme et en comparaison avec d'autres pays qui l'ont accepté comme une industrie majeure et sérieuse, tout un écosystème autour de cela qui ne s'est pas suffisamment développé : médias, produits dérivés, services, middleware... et ça commence a faire un sacré retard. Il y a aussi toute une éducation des créateurs de jeux qui se fait mal car on se sent obligé de dire qu'on fait de l'art, et qu'il faut que ce soit artistique pour que ce que l'on fait vaille quelque chose. On ne compte plus les projets de jeux français guidés par une envie de faire "Trop bien" mais qui sont des catastrophes financières.
Et maintenant qu'on a loupé le bateau des marchés digitaux (quelques boîtes ont réussi quand même) on se dit "Ouais mais nous c'est pas notre truc, on va faire du Serious Gaming"... Ahlala ça ne se fait pas mais ça mérite un gros LOL quand même ^^
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Une autre façon de voir l'impact de steam, des humble bundle et de toutes ces "bonnes affaires" que les joueurs adorent...
Et avant même cela on peut également jeter un oeil suspicieux sur le business model d'internet, "où tout est gratuit si vous nous laissez utiliser vos données ou si vous regardez un spot de pub". C'est déjà ce qui avait fait crever la bulle internet en 2000, mais visiblement ça marche toujours...
Je dois dire que l'état actuel du marché du logiciel ne me paraît pas sain. Perso je préfère l'approche "old school" : ça coûte de l'argent de fabriquer un jeu, donc ça coûte de l'argent de pouvoir y jouer. Quand on voit le salaire moyen d'un développeur, on se dit qu'il faut en vendre un paquet des applis à 1€ avant de commencer à faire du bénef.
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content... Mais je me soigne.
Sur le marché des indés, dès le départ, tu sens qu'ils sont soumis à cette pression du prix.
Après, comme me le faisait remarquer un collègue ce n'est pas différent dans d'autres domaines. On décide souvent de payer moins cher pour quelque chose (par exemple un abonnement tel à 2 euros) mais en acceptant le fait que le service (SAV couverture) ne sera pas forcément au niveau.
Là, les joueurs veulent payer moins cher, mais se sentent investit de la même importance que s'ils payaient plein pots, pensent pouvoir réclamer la même attention et deviennent agressif lorsque ce n'est pas le cas.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
D'un les prix sont libres en France du moment que l'on ne vende pas à perte et bien souvent les grandes surfaces font des sorties à des tarifs eux aussi en dessous du prix "normal" (j'ai acheté BF4 lors de la sortie de la Xone à 35€ chez Auchan, il me semble pas que EA ai fait un procès...)
D'autre part vendre avant la date est un des rares levier sur lequel des indépendant peuvent encore jouer pour se différencier, il est deja difficile d'avoir un mag de JV mais si on se met à leur coller des amendes ce n'est vraiment plus la peine...
use soap...
Everyone is gay for Bridget
C'est comme les embargos. Il y a toujours un couillon pour n'en faire qu'à sa tête.
ps: Hey juste comme ça, ces petits mag peuvent se comporter parfois comme de sacrés connards, autant vis-à-vis de leur client que de la concurrence. Quand c'est la foire, un peu d'ordre c'est pas plus mal.
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