MorphBZH Chez Microids, L'Amerzone décalé à 2025 et Little Big Adventures dispo (Xbox en décembre) (il y a 2 Jours)
Driftwood @TheDud: pourquoi tu ne peux pas commenter là-bas ? Rage 2 je n'y ai pas trop joué donc pas certain. Soit c'est bien Ratchet, soit un autre jeu m'échappe. :) (il y a 3 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
Je ne sais pas si j'ai exactement les mêmes attentes que toi : je persiste à penser que pour ce qui est scénario , caractérisation des personnages... je préfère un film ou un bouquin.
En revanche, je trouve que la plupart des jeux n'ont pas nécessairement un côté bon gros défouloir rigolo où on peut réellement tout péter. Goldeneye64 offrait autant de possibilités d'interactions explosives avec le décor que la majorité des jeux d'aujourd'hui, le hic, c'est qu'il a plus de 10 ans...
J'ai pas retrouvé par exemple le côté fun d'un Full Auto depuis la démo de 2005...
KZ2 est sublime, le plus beau jeu console à l'heure actuelle, mais il ne me fait pourtant pas plus envie que ça... j'en viens même à me demander si je ne vais pas revendre ma console et attendre la génération suivante !
Enfin bon, il y a quand même Bioshock2 qui pourrait être intéressant...
Ober Fanboy de Gears of War 2. Le premier qui critique les textures ou le framerate, je sors mon M107 !
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CR7
"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
Je n'irai évidemment pas jusqu'à dire qu'il y a un message anti-manichéen derrière, parce que faut pas pousser non plus. :p
C'est sympa mais ça casse pas non plus des briques, et à tout les coups ils ont fait le jeu en pensant que leurs personnages étaient attachants et charismatiques.
Jouer pour jouer me laisse assez indifférent finalement.
Parce que des jeux ayant un propos et une vision d'auteur on en a déjà des dizaines.
Parce que quand je parle de jeu adulte, je ne veux pas dire "jeu interdit au -18" et vraie vision d'auteur ne signifie pas seulement un game design affirmé.
J'aimerais un jeu qui propose un expérience singulière, avec un angle de vision choisi, une réflexion, quelque chose de nouveau ou qui dérange... Quelque chose quoi. Pas seulement une succession de croix/carré/triangle/rond...
Je suis curieux de lire ta réponse.
PS: et qu'on ne me parle de Fumito Ueda!
Bannissez moi tout ça !!!
Levine avait quand même bien bossé sur la question de la narration dans les jeux, le résultat était très chouette, à mon avis. Et ses interviews assez intéressantes.
Pour le reste, ça me ferait marrer de voir les gros salopards de KZ2 à l'oeuvre, je me suis contenté de regarder la fin.
Ober Fanboy de Gears of War 2. Le premier qui critique les textures ou le framerate, je sors mon M107 !
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Faut le prendre comme tel, ni plus ni moins. Moi j'aurai joué dans le camp des Helghasts, et non dans celui de l'ISA, ben j'aurais joué pareil finalement.
Dans mes souvenirs, un des seuls qui avait vraiment cette démarche (vouloir interpeller le joueur grâce au message contenu dans ses jeux) c'était Lorne Lanning (souvenez-vous, Oddworld, "You are what you eat", etc).
Dommage qu'il ait arrêté les jeux videos...
Graphics AND physics whore.
Les deux sont indissociables; j'veux pas avoir soit l'un, soit l'autre.
Mis à part l'enveloppe esthétique mélangeant art-déco et hémoglobine et l'ambiance huis-clos sous les mers, que dois-je retenir de Bioshock? Pas grand chose. L'idée de Rapture et de sa décadence, ça sent vraiment le réchauffé. Et ce n'est pas la façon dont on nous invite à explorer Bioshock qui va révolutionner le genre...
En fin de compte, on fait le tour de ces qualités dans les premières minutes du jeu et on se coltine du R1/R2/L1/L2 pendant les 8 heures qui suivent.
Nous sommes d'ailleurs tout à fait HS ici, et maître Driftwood ferait bien de créer un topic pour débattre culture et jeux vidéos avant que nous ne finissions de polluer celui-ci ! ;)
Bannissez moi tout ça !!!
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One ring of death to rule them all.
Sinon j'avais un super mauvais avis sur le jeu au début. Maintenant je trouve que techniquement le milieu du jeu devient vraiment mais vraiment splendide.
Swissyde.com
Ce qui me gène avec la pauvreté du propos dans les jeux vidéos, c'est qu'à cause de ça, ce média n'est pas prêt d'être considéré comme un média adulte. Ca restera toujours un truc de gamins ou d'adultes attardés (dont je fais parti^^). Le jeu vidéo exploite les clichés du cinéma mais ne cherche jamais à les dépasser. La plupart des scénars de jeux sont dignes de séries B avec Chuck Norris qu'aucun de nous irait voir. Pourquoi ne pas être plus créatif sur l'histoire ? Dans le budget d'un jeu, un scénario ça ne coute rien.
Je trouve aussi que les jeux vidéos ne s'adressent qu'aux geeks. Les gens ordinaires ne rêvent pas d'être des soldats sur-armés ou des guerriers barbares (ou un plombier qui saute sur des tortues). On ne voit presque jamais des jeux qui parlent de personnages simples. J'ai beau me forcer, je n'arrive pas à m'identifier à un gros marines américain.
Pour en revenir à KZ2, j'aime toujours autant le multi, mais je m'amuse peu sur le solo. Je vais quand même essayer d'aller au bout :)
@Eloniss : D'accord sur le background sous exploité de KZ2. Sur le papier ça avait l'air original, pas manichéen. Et au final la campagne n'apprend rien. C'est juste de l'action.
Ceci n'est pas une signature.
Un bon gros blockbuster debile avec heros gaves de testosterone ca marche bien en general, avec un bon scenario en plus ca marche un peu mieux encore, mais un film avec juste un super scenario et une realisation "potable" ca rapporte pas forcement sur le court terme, faut attendre un peu que les hesitants finissent par se decider a force de bouche a oreille...
Donc comme dans toutes les logiques financieres on va au plus direct et on tape dans la facilite: on met des sous pour que ca se voit, et pas forcement pour que ca se sente...
(c'etait juste un petit aparté pour rebondir sur ton post)
Le gameplay est une chose, le contenu du jeu en est une autre.
Si Heavy Rain me touche, me fait m'interroger, me choque... quand il m'invite à appuyer sur R1/L1, alors il aura réussit.
Si appuyer sur R1/L1 ne fait qu'ouvrir une porte ou dégainer une arme, alors il aura échoué.
Bioshock a partiellement réussi. Son emballage artistique est propice à livrer ce genre de ressenti, mais son propos est vide. Buter Ryan et ses sbires ne m'a pas vraiment intéressé.
Le contenu de KZ2 est tout aussi vide mais il joue à fond la carte du spectacle et en cela il me suffit.
Bannissez moi tout ça !!!
Je parle du RPG parce que c'est un genre qui me plait particulièrement mais il n'a évidemment pas le monopole de l'intérêt. Ico et Shadow of the Colossus par exemple, même si je ne fais pas partie de ceux qui les "sur-intéléctualisent", on ne peut nier que les gens qui ont pondu ça sont de vrais auteurs, qui ont une vision différente de ce qu'on peut faire avec le média.
Le problème à mon sens c'est que jusqu'à maintenant tous les jeux ayant portés un vrai intérêt scénaristique n'ont pu le faire qu'à travers beaucoup de cinématiques ou au mieux à travers des phases interactives très limitées (la fameuse touche carré à la fin de MGS3 par exemple). Pour l'instant les jeux vidéo n'arrivent pas à être autre chose que des jeux vidéo. On a tendance à penser qu'un jeu vidéo sans gameplay "fun" ne peut pas être bon, ce qui à mon avis est une erreur monumentale. Enfin j'arrête d'écrire parce que sinon je vais faire 3 pages de HS. :p
Killzone 2 est vachement bien sinon ! ^^
J'avais trouvé au contraire que l'idée des magnétophones pour faire découvrir les tranches de vie des habitants de rapture était une excellente idée et que ça créait de manière efficace un contraste important avec la ville que l'on découvrait. L'histoire en elle-même n'était pas inoubliable, certes, mais on peut résumer le livret des 90% des opéras à "une basse réussit à empêcher le ténor de coucher avec la soprano"
Bon, jusqu'à présent j'avais toujours ajouté une référence à KZ2, mais là, je sèche...
Ceci étant dit, un jeu relativement classique mais avec un gameplay bien léché et un bon level design ainsi qu'un gros soupçon de variété dans les missions est suffisant pour faire passer un excellent moment ; le problème, c'est que ces titres sont rares. C'est à dire que les respawns à l'infini dont drift se plaignait dans KZ2 devraient être bannis.
Enfin, à mon avis, il y a les titres à la Crysis ou à la Full Auto qui, par l'interaction autorisée avec les décors, permettent au joueur de jouer de la manière qui lui plaît. Si je veux transformer la ville en montagne de ruines dans Full Auto, je peux et c'est rigolo ;) Par contre, traverser un couloir très bien texturé et/ou éclairé à la Gears/KZ, c'est sympa, ça en met plein les mirettes, mais on finit par se lasser.
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C'était un bon début mais il reste bien du chemin à faire....
Shadow of the Colossus est le seul jeu qui ait réussi dans ce domaine, dans sa première partie en tout cas.
Les affrontements contre les premiers colosses m'ont vraiment touché.
Puisqu'il faut sauver sa douce, on se jette dans la bataille tête baissée et on provoque des affrontements contre des colosses démesurés.
Colosses aux pieds d'argile au demeurant, qui n'ont rien fait qui mérite qu'on les harcèle. Lents, maladroits, le regard vide et doux. C'est un combat à sens unique, une mise à mort façon corrida qu'on accepte sans broncher juste pour sauver machine (qu'on ne connait même pas d'ailleurs).
J'ai beaucoup aimé ce contraste. C'est la seule fois qu'un jeu a réussi à proposer ça.
Bannissez moi tout ça !!!
C'est surtout la relation qu'entretenaient ces deux personnages qui était intéressante, et le fait qu'elle était au centre du gameplay. L'ambiance absolument géniale qui allait avec apportait beaucoup également.
Mais bon à la limite là c'est une question de goût et d'appréciation personnelle.
Si appuyer sur R1/L1 ne fait qu'ouvrir une porte ou dégainer une arme, alors il aura échoué.
Bioshock a partiellement réussi. Son emballage artistique est propice à livrer ce genre de ressenti, mais son propos est vide. Buter Ryan et ses sbires ne m'a pas vraiment intéressé.
Le contenu de KZ2 est tout aussi vide mais il joue à fond la carte du spectacle et en cela il me suffit.
Et David Cage le dit lui même, la tâche qu'il s'est auto imposé avec son Heavy Rain semble quasi impossible (arriver à faire évoluer suffisament le médium auquel nous sommes attachés).
A mon avis ce sera très dur, mais vraiment énorme (je sens déjà la quote venir) s'il y arrive vraiment au final.
En tout cas il a réussi à susciter mon intérêt et mon attention avec ce projet.
(et encore un post HS...)
Graphics AND physics whore.
Les deux sont indissociables; j'veux pas avoir soit l'un, soit l'autre.
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Les développeurs se sont pris la peine de développer leur univers, d'instaurer une certaine cohérence dans leur jeu mais on ne le retrouve pas dans le jeu car le scénario ne vaut pas un clou. Dommage, ils sont passés à côté de quelque chose tant l'univers est accrocheur et terriblement envoutant : On a envie d'en apprendre plus. Je trouve dommage qu'ils refusent ce plaisir au joueurs. J'aurais adoré en apprendre plus sur la prise du pouvoir de Visari, chose que je suis sur d'apprendre un jour via les sites web ou autres mais pas dans un jeu...
Personnellement, Killzone 2 m'a comblé pour ce qu'il est : Un grand jeu d'action, un très bon FPS. J'ai adoré la campagne que je commence à connaître par cœur. J'espère que le multijoueurs est à la hauteur (à première vue, il l'est mais la majorité des joueurs sur le online semblent passé à côté du titre tactiquement à ce que j'en ai lu).
Sinon, le plus grand défaut du titre à mon sens c'est plutôt l'aspect optionalité : Il manque un mode Coopération, indigne d'une grosse production de ce type ! Heureusement, ils semblent que les développeurs travaillent sur un patch proposant une telle option.
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Élu Pro-Sony de l'année...