bof
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Inscrit depuis 7809 Jours
Posté par cryoakira
mais en quoi est-ce différent d'exclusivités signées par MS
Mais ce n'est PAS différent! Franchement, c'est saoulant cette lecture sélective de mes messages.  Je le critique chez MS pour Titanfall et RotTR (pas pour PUBG, par contre, car MS a joué le rôle d'éditeur sur Xbox et a même offert du soutien technologique pour le portage du jeu) et je le critique aussi chez Sony pour plusieurs jeux en 2020-2021. Après, certains veulent transformer ça en guéguerre Sony vs. MS, ce qui n'est pas mon cas. C'est le principe-même du financement privatif que je blâme sur des AAA tiers (pour les petits indés, c'est différent). Point final à cette discussion en ce qui me concerne.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6474 Jours
Pourquoi tu le perçois différemment pour les indé d'ailleurs? (à la rigueur tu peux répondre en mp ou sur le topic interview/dossier où ça ne dérangera personne, je ne trouve pas forcément la discussion inintéressante même si oui c'est plus sur l'arrière boutique que les jeux en eux-mêmes). Sinon le post de cryo parlait de la perception côté joueur. La plupart (et on peut en être témoin ici même) se fiche de éditeur, pas éditeur, first/second/tier etc...tout ce qu'ils voient ce sont des jeux dispo sur une plateforme et pas sur d'autres.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
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Inscrit depuis 7809 Jours
Oui allons là-bas, ça m'évitera les remarques désagréables de MadPchhit et x.dr...
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7210 Jours
Le constructeur japonais aurait distribué 3,4 millions de PS5 durant les 4 premières semaines de commercialisation, le plus haut niveau jamais enregistré pour une console PlayStation.
GG Sony !
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Remember Halo.

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 7038 Jours
Chez Micromania tu revends une DS4 tu repart avec une DS pour 20 euros au lieu de 70. Bon bah j'ai 2 manettes maintenant. Dans la limite des stocks dispo par magasin. 
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®Dazmode

Jaipur
Jaipur
Inscrit depuis 5321 Jours
Pour ceux qui jouent à WRC9 est-ce que c'est normal que je n'ai pas de retour de force sur R2 comme on peut l'avoir sur DIRT5?
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4833 Jours
Ça donne quoi par rapport à la PS4 ? 

En tout cas c'est toujours aussi difficile d'en trouver j'ai l'impression !
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kinghonk
kinghonk
Inscrit depuis 3646 Jours
J'imagine que non étant donné que la gestion de la manette est poussée sur ce jeu.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7210 Jours
C'est historique : Record de vente en moins d'un mois. Il me semble que c'était la PS4 qui détenait ce record. Malgré les ruptures, la console a trouvé son public et ça aurait pu être mieux sans les soucis d’approvisionnement !
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Remember Halo.

augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6712 Jours
Posté par Jaipur
Pour ceux qui jouent à WRC9 est-ce que c'est normal que je n'ai pas de retour de force sur R2 comme on peut l'avoir sur DIRT5?
Je n'ai pas testé Dirt5 mais dans WRC9, R2 devient dur quand ta voiture est en panne / a pris des dégâts. 
En réponse à

http://www.pass-hunters.co.uk

Jaipur
Jaipur
Inscrit depuis 5321 Jours
Mais c'est pas un retour de force progressif dès que tu accélère comme quand tu freine? Et est-ce que tu a les bruitages qui sortent de la manette?
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chris_lo
chris_lo
Inscrit depuis 6123 Jours
Posté par Soda
C'est historique : Record de vente en moins d'un mois. Il me semble que c'était la PS4 qui détenait ce record. Malgré les ruptures, la console a trouvé son public et ça aurait pu être mieux sans les soucis d’approvisionnement !
c'est assez logique, le nombre de joueurs ne peut qu'augmenter au fil des générations. Bientôt on aura le gamin, le père et le grand-père qui voudront leur PS et le Xbox au lancement :D

par contre au bout d'un moment ça stagnera peut-être, disons pour la PS7 ou la PS8, mais en tout cas c'est amusant de voir que ce marché continue sa croissance à l'heure où on prédisait que le mobile allait mettre les consoles au placard, puis maintenant on dit la même chose du cloud gaming...
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bof
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Inscrit depuis 7809 Jours
Posté par chris_lo
c'est assez logique, le nombre de joueurs ne peut qu'augmenter au fil des générations.
Cela ne se vérifie pas dans les faits. A vrai dire, la huitième génération (qui vient de se terminer) s'est nettement moins vendue que la septième (qui a certes profité du boom du motion gaming pour élargir son public) et à peu près autant que la sixième.

Depuis une vingtaine d'années, les revenus liés aux consoles de salon sont relativement stables. Si certains marchés sont en progression (Amérique latine, une partie de l'Asie), d'autres ont vu le jeu mobile prendre assez nettement le dessus (en particulier le Japon). Le PC est également en progression régulière (mais de manière moins spectaculaire).

Raison pour laquelle MS (depuis déjà quelques années) et maintenant Sony s'intéressent de plus en plus au marché PC (voire mobile et TV, à terme, avec le xCloud ou le PSNow). Les sorties de Death Stranding et Horizon sur PC, ainsi que le rapprochement avec Epic pour l'UE5, vont clairement dans ce sens. Je suis prêt à parier que les moteurs graphiques propriétaires développés par Sony sur la génération en cours seront également pensés pour le PC.

Ce schéma résume bien l'évolution des revenus du gaming:

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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7210 Jours
Posté par bof
Posté par chris_lo
c'est assez logique, le nombre de joueurs ne peut qu'augmenter au fil des générations.
Cela ne se vérifie pas dans les faits. A vrai dire, la huitième génération (qui vient de se terminer) s'est nettement moins vendue que la septième (qui a certes profité du boom du motion gaming pour élargir son public) et à peu près autant que la sixième.
Au global oui, mais pas pour Sony, c'est la qu'on voit qu'un relatif succès pour un constructeur est une défaite pour l'autre. La PS3 a péniblement atteint les 87 millions de ventes quand la PS4 dépasse déjà les 112 millions (juin 2020), je pense qu'elle finira entre les 130-135 millions.
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Remember Halo.

bof
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Inscrit depuis 7809 Jours
Encore 20 millions de PS4, alors que la PS5 est quasi à 100% rétrocompatible? Je n'y crois pas du tout. Et la PS2 s'est vendue à 155 millions... J'ai bien du mal à voir une progression constante dans ces chiffres. Sony avait seulement bien merdé avec la PS3 (prix abusé pour un hardware moyen), ce qui a profité à Nintendo et Xbox.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7210 Jours
Je pense que tu peux déjà rajouter entre 5 et 8 millions de PS4 à date par rapport au 112 millions annoncé en juin. La PS4 est déjà un beau succès à date, Sony et les tiers vont l'alimenter encore deux ans  et si on suit historiquement ce que Sony a toujours fait, ça devrait donné à peu prêt ça. A voir si Sony va pousser sa longévité comme ils l'ont fait avec la PS2. Ne pas oublier que la 4 est dans ses standards. 

Les communiqués ne devraient plus trop tarder.
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Remember Halo.

bof
bof
Inscrit depuis 7809 Jours
Je ne doute pas que la PS4 parviendra à 125 millions, peut-être même un peu plus, mais je ne vois toujours pas en quoi c'est une progression par rapport à la PS2.

Le marché des consoles de salon est plus ou moins figé depuis 20 ans, c'est un fait, malgré les variations qu'il peut exister entre constructeurs en fonction de l'état de forme de l'un ou de l'autre.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7210 Jours
Microsoft a pris de la place. Même si la One n’a pas très bien marché, ils ont en vendu presque 50 millions là où la PS2 était seule. Je n’ai plus les chiffre de ventes en tête de la Xbox et de la Dreamcast mais ce n’était pas grand chose.

Je trouve que Sony ne régresse pas, ils ont même bien su rebondir après le semi-échec de la PS3. 

Après je suis d’accord avec toi, le marché au global n’évolue pas tellement.
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Remember Halo.

augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6712 Jours
Posté par augur
Posté par Jaipur
Pour ceux qui jouent à WRC9 est-ce que c'est normal que je n'ai pas de retour de force sur R2 comme on peut l'avoir sur DIRT5?
Je n'ai pas testé Dirt5 mais dans WRC9, R2 devient dur quand ta voiture est en panne / a pris des dégâts. 
PAs de retour particulier dans R2, L2 te fait un retour de force lorsque l'ABS se met en route. Oui il y a du son dans la manette (certains revêtement, sous-virage, touchette, échappement, etc, ...)
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http://www.pass-hunters.co.uk

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6474 Jours
C'est à mettre en parallèle de pas mal de choses plus globale (depuis la PS2, il y a eut 2 crise économique par exemple). Au fond, rien qu'une stabilité de parc (à quelques vaches en plus ou en moins) c'est déjà une perf vu la quantité de choix de plateformes et de services de jeu aujourd'hui et notamment l'explosion du "gratuit". Comme tu le soulignes, il y a des variations en fonction des territoires également. Le mobile a écrasé le marché console au japon, pays qui pesait son poids à l'époque. Cela sous-entend une belle progression ailleurs.
En terme de revenus, le marché console est effectivement relativement stable, avec même une certaine croissance dernièrement


Et au delà du CA, il y a surtout les bénèf. L'année dernière Sony annonçait des bénéfices records historiques. En mars, Nintendo est bien parti pour en faire de même (avec un tx de jeux/switch bien plus élevé que sur Wii). Et cela a été le cas également de pas mal d'éditeurs consoles/PC dernièrement.

De manière globale, il n'y a effectivement pas une explosion du marché console (je ne dirais pas figé cela dit), c'est bien plus notable sur l'ensemble du marché jv (avec notamment le mobile), mais justement c'est pas rien que des machines à 500 balles + des jeux payants arrivent à se maintenir voire à croitre légèrement, tout en dégageant plus de bénéf ^^.
En tout cas l'explosion du mobile m'impressionne à chaque fois que j'y jette un œil oÔ.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
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Inscrit depuis 7809 Jours
Mon propos n'est pas dire que Sony régresse. Mais on reste dans un médian de 120-125 millions, avec parfois une gen qui surperforme (PS2) ou une autre qui souperforme (PS3).

A l'époque de la PS2, les Xbox et GameCube s'étaient vendues à 47 millions d'exemplaires au total (on devrait encore y ajouter les 9 millions de la Dreamcast), donc à peu près comme la One sur la dernière gen.
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bof
bof
Inscrit depuis 7809 Jours
Au premier coup d’œil, ton schéma reprend exactement les mêmes données que le mien.

Pas vraiment d'accord avec la soi-disant hausse récente des revenus des consoles de salon: il faut savoir que la Switch (console hybride) est désormais considérée comme une console de salon dans les statistiques, alors qu'elle est autant sinon davantage utilisée comme portable. Si tu additionnes les chiffres des consoles portables ("handhelds") et de salon, on constate même une baisse flagrante des revenus cumulés depuis 2008. Le modèle traditionnel du JV (avec ses consoles dédiées) est en stagnation, alors même que la population mondiale a augmenté de plus d'un quart depuis 2000 (et oui, je parle au niveau global). J'ai vraiment du mal à voir une "perf" là-dedans!

En ce qui concerne les bénéfices, il faudrait connaître la situation de l'ensemble des acteurs, les pertes des uns compensant potentiellement les profits des autres. En l'occurrence, on ne dispose pas de statistiques détaillées.
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7813 Jours
Posté par bof
Ce schéma résume bien l'évolution des revenus du gaming:

C'est les revenus tout confondu, y compris les abonnements types PSN/Xbox Gold ? C'est étonnant de voir les revenus console assez stationnaires, je pensais qu'ils seraient en expansion.

Par contre c'est clair que tout cela devient mineur face aux mobiles.
On voit aussi que le cloud et la VR peinent à démarrer.
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bof
bof
Inscrit depuis 7809 Jours
Le Cloud, c'est vraiment le tout début et il faudra du temps avant qu'il se développe (d'autant que les chiffres de 2020 ne sont certainement pas inclus). Quant à la VR, ça reste un marché de niche (environ 5% des possesseurs de PS4 et sans doute pas davantage chez les pécéistes).
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6709 Jours
Mouaip, il me laisse dubitatif ces graphiques.
Déjà, je trouve le marché console étonnamment stable alors qu'il y a tout de même eu des variations de situations, que ce soit dans l'augmentation des prix de jeux, du parc installé, des streams de revenus, etc. 
Et je suis un peu curieux de savoir comment ils ajustent l'inflation (je suppose qu'ils le font parce que les chiffres qu'ils donnent sur le pic de 82/83 sont très élevés) ou les taux de changes.

Ensuite parce qu'ils ont de sacrés différences avec le bilan annuel publié par GamesIndustry ( https://www.gamesindustry.biz/articles/2020-12-21-... ) qui reste un site assez sérieux dans le domaine. 3 Mds d'écart sur le PC, 18 Mds sur les consoles... J'ignore lequel est dans le vrai, mais cela fait beaucoup.

Et puis parce que les chiffres ne sont au final pas vraiment représentatif du nombre d'utilisateurs . Entre les mobiles où les ratios sont faussés par les F2P (avec Whales) et les écarts de prix, les consoles dont les chiffres devraient être impactés par la diminution progressif du marché de l'occaz (est-il inclus dans les tableaux ?) et le PC qui a des fourchettes de prix hyper large et des soldes hyper agressives, il me semble bien difficile de faire le lien.

Après, je rejoins l'idée que le nombre de joueurs n'est pas forcément en expansion constante. Certains joueurs occasionnels cessent de jouer à certaines périodes (parce que taf, vie de famille, désintérêt...). D'autres qui existaient sans être dans les tableaux (parce que piratage ou marché de l'occaz) rentrent soudainement dans les chiffres parce qu'ils changent de comportement, mais cela ne fait pas plus de joueur au final.
On a eu une grosse ouverture avec les mobiles, mais qui reste en réalité ridicule. Oui, le jeu mobile a permis de doubler les revenus du secteur JV, mais on considérant que l'on est passe de, disons 400 millions de joueurs (grand max) sur PC/Consoles à peut-être 6,5-7 milliards potentiels avec les mobiles, je dirais que c'est une conversion assez ridicule. 
Le JV n'est pas forcément voué à être aussi "universel" que l'on pourrait le croire ou l'espérer.
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