Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5786 Jours
Non mais je suis d'accord avec toi, juste que dans le cas de TR je trouve ça too much, c'est tout. Il faut un juste milieu pour moi, de la subtilité, ce qui manque grandement à ce jeu. J'attends d'en voir plus, ça se trouve ça sera bien traité, mais pour le moment ce que j'en vois c'est loin de l'héroïne fragile (elle tue tout un tas de mec sans trop de soucis et surtout fait des exécutions au corps à corps digne d'un Marcus Phenix), juste de l'héroïne sur laquelle on s'acharne. Je veux bien qu'il lui arrive des trucs traumatisants et que ce soit suffisamment bien fait pour qu'on ait de l'empathie avec elle mais tout ce que je vois de ce TR pour moi c'est too much.

Et non le QTE c'est de la merde à mes yeux, il n'y a pas de bon ou de mauvais QTE, un QTE de base je considère ça comme une flemmardise de la part du développeur qui conçoit une cinématique et qui se dit "ah merde les joueurs vont se plaindre que je met trop de cinématique...bon bah j'vais les faire appuyer sur un bouton pour pas grand chose alors, ça fait genre c'est interactif, pis si il rate game over".
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6728 Jours
Non mais arrête juste de regarder les vidéos parce que ce que l'on joue est différent.
Il n'y pas de séance de torture, ou du moins, je n'en n'ai pas vu.
Oui, lara s'en prend plein la gueule, c'est l'objet du jeu : comment la petite etudiante est devenu une aventuriere, une survivante. Et comme dans Die Hard, j'aime quand un héros ne ressort pas de l'enfer sans une égratignure.
Oui, elle gémit ou a peur... Au début. Plus on progresse, plus elle prend de l'assurance et cela s'entend.

Obligé, je ne sais pas mais considérant que toutes les autres touches sont utilisées... Je ne sais pas comment te dire : cela ne retire rien. Ce n'est pas comme AC3 où cet automatisme bousillait l'infiltration. Là, c'est logique, naturel... Je ne sais pas ce que cela aurait ajouté de dédier un touche a ça mais je sais que cela aurait retiré une autre action utile.

Je répète : il y a ce filtre d'instinct qui met certains éléments en surbrillance mais perso, j'ai juste complètement joué sans.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5786 Jours
Je verrai bien mais je préfère rien attendre d'un jeu et d'être agréablement surpris plutôt que l'inverse. Mais vraiment pour le moment ça me donne pas envie du tout.

Et pour mes plateformes qui clignotent, j'ai pas eu l'impression que c'était en mode instinct. :3 Dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedd... (à 3 minutes 38).
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peacelover
peacelover
Inscrit depuis 5965 Jours
Si le QTE est bien intégré a la cinématique et pas trop souvent non plus je trouve ça pas du tout gênant par exemple dans far cry 3 quand on doit faire RT LT pour écarter les cadavres quand vaas manque de nous buter ou quand il faut nager quand le plafond menace de nous écraser quand on chercher le couteau pour buck. Si c'est bien amené et qu'on est bien dans l'action et que la mise en scène est de qualité ça met un petit moment de stress justement où tu veux pas rater tellement tu veux pas crever la quoi.
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5943 Jours
Tu es légèrement extrême dans tes propos ^^

Oui, il y a des QTE pourris (ceux de Knights Contract, quelle horreur !), qui n'apportent effectivement rien et/ou sont un aveu de fainéantise des développeurs.

Mais imagine RE 4, Shenmue, le premier God of War sans QTE... il manquerait quand même quelque chose, non ?
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Everyone is gay for Bridget

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5786 Jours
Je suis toujours un peu extrême dans mes propos je sais, pardonnez moi. :3

Hormis RE4, j'ai pas fait God of War ou même Shenmue. Ce sont des jeux exclus consoles... D:
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6493 Jours
Dans God of War des QTE s'enclenchaient quand t'avais bien pourri un ennemi...pour le finir en beauté. QTE à la fois cohérents avec l'action, qui demandaient un petit effort du joueur, et qui permettaient une mise en scène impressionnante et violente. Une sorte de récompense. Et t'avais pas l'impression que ça tombait comme un pet sorti de nul part.

Demander au joueur d'intervenir sur des phases de réflexes ne date pas d'hier. Les QTE, lorsqu'ils sont bien fait peuvent tout à fait servir le gameplay et la mise en scène. Mais pour ça, ils ne faut pas faire de la merde.

Pour ce qui est des gémissements de Lara; j'admets volontiers qu'elle y va franchement. Perso ça ne me dérange pas plus que ça, cependant si ça avait été un peu moins ça ne m'aurait pas déplu. Donc oui ça manque un peu de subtilité. C'est le côté grand public, 'faut exagérer les choses pour que le propos ou l'intention soit bien clair pour tous. En revanche j'ai pas vu Lara faire sa warrior genre je tue pleins de gardes à la suite sans broncher, ou des exécutions digne de celles d'un GI. Elle tue, oui, mais peu, par nécessité et plutôt maladroitement.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6728 Jours
Si c'est l'endroit qu'il me semble avoir vu,c'est juste la lueur de la torche qui vacille sur un rebord mais pas sur les autres.

Mais oui, attend la sortie pour être fixé. Tu t'étais emporté sur les QTE d'hitman alors qu'au final, on peut trés bien finir le jeu sans jamais en déclencher un seul (il y a d'autres raisons de ne pas l'aimer).
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5786 Jours
Sur la vidéo de l'E3 de cette année, elle cours vers un mec et lui plante une flèche pile dans la gorge, de manière précise et chirurgicale. Et la dextérité qu'elle a avec son arc ou avec son pompe ne font pas maladroit du tout.

http://www.youtube.com/watch?v=0DAPD4x4TOw (à 2 minutes 40. Désolé, j'ai pas trouvé la vidéo sur GSY)

Soit dit en passant, Lara n'a pas de carquois, pourtant quand elle utilise son arc on la voit prendre une flèche de son dos qui apparait magiquement dans ses mains. Je sais qu'il y a beaucoup de jeu qui font ça (Hitman notamment, où les flingues apparaissent dans ses mains comme par magie) mais là j'trouve ça un peu gros pour laisser ce genre de détail.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6493 Jours
Ah ouais ce passage je me souviens. Effectivement là elle y va sévère. Mais je pense que ça rejoint ce que disait cryo, plus on avance dans le jeu, plus elle gagne en assurance et expérience. C'est peut-être tiré d'une phase assez avancé du jeu, pour le côté action justement. Par contre t'y va toujours un peu fort. Je vois pas trop où est la frappe chirurgical quand on plante un truc sous le menton ^^. Pour le carquois, je pense que c'était pas ce qui a occupé leurs esprits dans les moments de bourre pour préparer cette démo E3. Il a fait son apparition depuis évidemment.

T'es un peu remonter contre le jeu clairement. Laisse lui une petite chance jusqu'à sa sortie. Sais-tu jamais.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5786 Jours
Ah oui j'avais pas fait gaffe aux carquois. C'est déjà ça. \o/

Et oui je suis remonté contre le jeu. Pour faire simple, TR1 c'est un peu mon Mario 64, celui avec lequel je suis passé à la 3D après avoir fait mes premières années sur les consoles 8 bits puis 16 bits, en 96 quand le premier et sortie j'avais 9 ans, imagine le choque ! :D

Je suis très attaché à la série depuis le premier épisode, je les ai tous fait et tous fini, du premier jusqu'au dernier, en passant par les pires épisodes (le 5 et Angel of Darkness surtout), et j'ai été comblé par les 3 épisodes de Crystal (un peu moins par le Legend mais énormément par le remake et Underworld), alors oui, ça fait partie des jeux les plus important dans ma vie de gamer, et là concrètement ça me plait pas. Déjà parce que ça prend à droite et à gauche certaines mécaniques que je n'aime pas (QTE, système d'instinct, phase de jeux ultra scripté (ce qu'on avait très rarement dans les anciens, voir quasiment jamais)), et l'ambiance qui me déplait beaucoup pour son côté racoleur (et je me trompe surement...du moins j'espère). J'ai rien fondamentalement contre un reboot, quand la série commence à tourner en rond (parce que Crystal ne peut pas faire un simple Underworld 2, même si j'adore le jeu) il faut du changement, sans pour autant trahir l'esprit, mais la ça me rebute presque carrément la direction qu'a pris le studio. Donc oui j'suis un peu remonté. :P
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6493 Jours
Ouai enfin justement si tu les a tous fait, tu sais qu'ils étaient loin d'être tous de bons jeux. Sur PS2 la série n'avait déjà plus son envergure d'avant. Et dès le premier il y avait des choses à revoir, à commencer par Lara, un des persos emblématiques du jv les plus lisses qui soit. Évidemment j'ai fait TR comme beaucoup à sa sortie et j'ai beaucoup aimé mais déjà à l'époque je n'étais pas satisfait de cette vision épuré au maximum de l'aventure. J'avais envie qu'ils aillent plus loin. TR2 j'avais déjà nettement moins aimé, TR3 m'a fait devenir chauve avec tous ces bugs. J'ai fini par lâcher l'affaire quand j'ai vu la licence tourner en rond aussi vite. Je m'y suis recollé avec Underworld, qui était très sympa mais qui se contentait d'appliquer toujours cette même formule de 1996, en peaufiné. Merci à CD rien que pour ça. Mais là, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, de se débarrasser de cette formule vieille de 15ans imposée par des éditeurs frileux d'en changer. S'ils gardent comme ils le prétendent l'exploration, l'aventure, les énigmes qui ne sont plus basées que sur des leviers etc...bah après ils pourront toujours améliorer la formule au fur et à mesure ^^.

Non puis les gunfights de la licence quoi \o/; fallait vraiment que ça soit revu. Et si tu te souviens bien, les QTE étaient déjà là dans les derniers épisodes ^^. Qu'ils s’inspire d'Uncharted, il y a pire comme référence. Surtout que les deux licences tournent ensemble l'une autour de l'autre. Si CD arrive à combiner l'aventure too much d'Uncharted avec des piliers de la licence TR, ça peut être réussi.

Et pour l'instinct, c'est une option non obligatoire. Et ça je t'avoue que râler contre une option dont tu bénéficies ou pas comme tu l'entends ça m'échappe complètement.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6728 Jours
C'est bien plus tard dans le jeu cette cinématique.
Globalement, lara sait se servir d'arme mais tu améliores sa maitrise via l'xp. C'est aussi une question de skill car tu n'as plus (enfin) de visée auto. Non seulement cela rend les affrontements plus intéressants mais cela permet aussi d'exploité la localisation des dégâts. Perso, j'ai un faible pour l'arc que tu dois tendre non seulement pour un tir plus puissant mais aussi plus précis, sauf que tu ne peux pas rester longtemps en tension max (un perk permet d'améliorer ça) donc quand tu guettes les loups, c'est chaud.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5786 Jours
ça me déplaisait pas le côté lisse de Lara. Ce qui me dérange un peu, et c'est pas que dans ce nouveau TR mais c'est un constat que je fais dans plein de jeu, c'est qu'aujourd'hui les développeurs recherchent la crédibilité, le "réalisme", la profondeur pour leurs personnages. Sauf qu'ils le font pour la plupart avec de gros sabots, sans le talent ni le niveau d'écriture qu'il faut pour y réussir. Quand je vois la scénarisation de Hitman, que je trouve cheap, mal écrite, mal mise en scène, sous prétexte qu'il faut donner de la profondeur au personnage je préférerai vraiment qu'il se contente de faire cet assassin froid et inexpressif du premier épisode. Pareil pour Lara, tout ce que j'ai vu, sérieusement je vois pas en quoi le fait de la faire passer par tant d'épreuve ça va la rendre plus intéressant qu'elle ne l'était avant. Et c'est tellement abusé qu'on a pas mal avec elle, ça fait l'effet inverse. John McClane reste un gros bourrin rigolard, qu'ils s'en prenne plein la gueule ou non. Et le fait qu'il s'en prenne plein la gueule et qu'il s'en sort ça fait marrer, c'est une partie intégrante du perso. Là à force sur Lara ça va aussi devenir un effet comique. Le délire de la chute d'eau où elle sort son pompe (qui marche sans soucis alors qu'il est censé être complétement mouillé), puis tombe, puis ouvre son parachute, puis galère pour l'ouvrir, puis se prend des arbres, etc...non sérieusement c'est too much et c'est pas ça qui va me donner de l'empathie pour ce qu'elle subit. Aujourd'hui on est obligé d'avoir des héros torturés, avec un contexte sombre, et ça me fatigue, et là c'est une série que j'adore qui passe à la moulinette du "mature".

Et je suis sur qu'on aura une écriture basique sans subtilité comme une grande majorité des AAA. Et on applaudira parce que "Lara est plus profonde" alors qu'elle va juste s'endurcir, et on va la faire pleurer et elle va dormir en faisant des cauchemards, et ça tombera dans le pathos avec de grands violons et des scènes gore et glauque parce que c'est adulte. :/
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Kevyn46
Kevyn46
Inscrit depuis 6329 Jours
Posté par Bigquick
Et on applaudira parce que "Lara est plus profonde"
Pour ça faudra attendre les mods sur PC...

:x
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Rien n'est vrai, tout est permis.

m.A.A.d city

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6493 Jours
Je ne suis pas certains qu'il faille mettre en corrélation, plus d'épaisseur et réaliste. De toutes façons le mot réaliste a une signification un peu biaisé dans le jv et le cinéma. Dans l'art de raconter et reconstituer des histoires, le réalisme n'est jamais de rigueur. L'illusion l'est beaucoup plus.

Bref cette Lara n'est pas plus réaliste; mais elle bénéficiera d'une caractérisation sérieuse et c'est pas dommage. C'est un élément de base de l'écriture et un des gros manques du jeu-vidéo en général. Les tendances des dev t'agacent peut-être mais il y a au moins cette volonté là maintenant. C'est pas encore jojo mais c'est que le début surtout.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5786 Jours
J'ai pas mis "réalisme" entre guillemet pour rien :P

C'est le truc que j'attends, que les dévs arrêtent de singer le cinéma et qu'on passe un cap en matière de narration et d'écriture. Parce qu'a part Valve (avec Portal surtout), Irrationnal Games, Obsidian, Remedy, et Telltale, le reste c'est pas top.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6404 Jours
Tu peux ajouter Yager et on a déjà une liste sympathique. :D
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I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6728 Jours
D'habitude, rhianna pratchett fait du bon boulot. J'adore le perso de Faith (mirror's edge), le prince of persia (en cel shading) était bien écrit avec le double niveau de dialogues et les overlords m'ont vraiment fait marrer. Ce n'est pas son père mais elle a du talent.
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Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Inscrit depuis 5984 Jours
Ton avis est plutôt très élogieux pour un jeu que j'attends avec impatience. J'ai traîné mes yeux d'adolescent sur les premiers épisodes et le dernier en date c'était Underworld que j'ai vraiment apprécié. On retrouvait justement cette dimension puzzle/exploration assez équilibrée et il était plutôt réussi en matière de gameplay...

La direction nouvelle du titre : une Lara un peu plus jeune, affaiblie, qui s'infiltre parce qu'elle n'a pas les moyens de buter 3 mecs en simultané, je trouve ça plutôt cool moi au contraire. Il y a un petit brassage entre l'exploration/aventure qui est un thème qui me fait adorer les Uncharted et on peut tirer à l'arc !

J'ai hâte quand même. Je ne regarde plus aucune vidéo depuis la présentation de l'E3 pour me garder la surprise mais je pense que ça me plaira beaucoup... L'impossibilité de nager n'est vraiment pas si handicapante, depuis les premiers épisodes c'est de très loin ce que j'ai toujours détesté. Le nombre de fois où Lara remontait à la surface comme un âne mort parce la jauge arrivait à échéance et que je me démenais avec la rigidité du gameplay pour la faire aller au bon endroit... ^^
En réponse à

Le viagra de contrebande est, par étymologie, complètement inefficace...

lordY
lordY
Inscrit depuis 5763 Jours
Merci Cryokira d'avoir pris le temps pour donner ton avis, tu m'as complètement rassuré ... 2013 les enfants ça va donner !

@Sanantonio: j'ai aussi adoré le dernier ! ^^
En réponse à

Spray and pray !

manubox
manubox
Inscrit depuis 5976 Jours
C'est marrant tout de même d'imposer au joueur certains comportements physiques.

Dans ACIII, on peut pas être furtif quand on approche des ennemis,
et dans TR il semble que cela soit imposé.

Pourquoi ne pas laisser le choix au joueur comme dans l'excellent FC3 ?
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6728 Jours
Posté par Bigquick
C'est le truc que j'attends, que les dévs arrêtent de singer le cinéma
Si globalement, je te suis sur ce point, là, ce serait bien de se rappeler que Tomb Raider est depuis le départ un gros rip-off d'Indiana Jones ou alan Quatermain. Beaucoup de TR s'inspirait d'indy 1 et 3, celui-ci lorgne un peu plus du coté du 2.

Ensuite, je pense que l'on tend parfois à confondre ses souvenirs, les limitations techniques d'une époque, et l'orientation réel d'un jeu. Pour moi, dans TR1, Lara ne saignait pas pour la même raison qu'elle n'était pas mouillée en sortant de l'eau : la technique. Par contre, la pauvre fille s'en prenait déjà plein la tronche et c'était bien violent : on crevait empalé, haché, écrasé, brulé vif, maché par un dino... Tu admettra qu'on est loin des clignotements à la Mario.

Enfin, les bruitages, j'avoue ne même pas comprendre. Dès TR1, Lara pousse des petits cris à chaque fois qu'elle bondit, qu'elle tombe d'un peu haut, qu'elle fait un effort pour se hisser... Et ce n'est pas différent là. Quand il lui arrive des trucs, oui, elle l'exprime, c'est juste... normal dans le cadre d'un effort (comme les joueurs/joueuses de tennis qui braillent) ou une douleur. Mais quand Lara se balade (comme on le voit un peu au début de la vidéo dont tu mettais le lien), elle ne passe pas son temps à gémir.
En fait, c'est certainement le premier épisode où l'on est pas en train de nous parler du bonnet D de lara ou de nous montrer son cul (comme dans underworld avec sa superbe tenue de plongée). Elle est bien moins "sexualisée" et je trouve ça très bien.

Je peux comprendre que tu n'adhères aux changements globales que subit la série, à l'absence par exemple de nage, mais là, tu cherches à tacler le jeu sur des points qui sont pour certains des héritages de la série.

@manubox : mais la furtivité n'est pas imposée, c'est juste que Lara s'agenouille comme... je sais pas moi, un flic ou un militaire seul (voir toi) se mettent à l'abris face à un groupe d'hommes armés, plutôt de reste debout à découvert. Après, ce que tu fais dépend uniquement de toi. Tu peux dégainer et tirer direct pour un assaut frontal. Ce n'est absolument pas restrictif.
Pourquoi n'y a t-il pas dans Far Cry 3 un bouton qui, comme dans TR, me permet de faire une roulade sur le coté, histoire d'éviter une voiture ou la charge d'un tigre ?
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 7079 Jours
Il arrete de tailler le jeu (auquel il n'a pas joué) et répète a qui veut l'entendre (et meme aux autres) que ce sera sans lui mais c'est le membre le plus actif sur le forum du jeu... Vas comprendre.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7617 Jours
C'est vrai, pendant ce temps, personne ne taille Ubi ! Merde ! :D
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