Mah ça fait qu'trois fois

Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6313 Jours
J'ai souvent usé de réponses pragmatiques, mais dans les relations aux E.T j'ai préféré l'intéret collectif (bleu) à l'interet de la race humaine.
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Namotep
Namotep
Inscrit depuis 5651 Jours
Posté par Aure04
@Onirik : Bah la couleur de l'onde change l'effet de l'onde, l'imagination fait le reste concernant les conséquences à long terme.
Et puis quelque part le choix on l'a fait avant, on connait plus ou moins les conséquences.ça m'a fait tout de même aussi un peu cet effet en essayant un autre choix ;)
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6313 Jours
Après on est pas censé connaître les autres fins ! :D
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Namotep
Namotep
Inscrit depuis 5651 Jours
C'est pas faux :)
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6637 Jours
@ceux qui ont finit le jeu

Le problème, c'est que fondamentalement, la cinématique de fin ne peut rien montrer de concret. L'intéret ne réside pas dans une éventuelle "destination" de la vie dans l'univers, mais dans l'orientation que tu choisis.

En réalité, je pense que Bioware aurait pu ne pas mettre de cinématique, simplement s'arréter à Shepard, s'engageant sur l'un des chemins et laisser notre imagination faire le reste.

Pour moi, l'intérêt, la récompense de la saga Mass Effect était là : dans ce moment de reflexion éclairé par tout ce que j'avais fait et appris dans cet univers.

Le conflit entre Quarrien et Geths. Leur réconciliation (si on y parvient). Le lien entre Edi et Joker. Les espèces instrumantalisant les autres dans leur conflit, la folie latente que partagent toutes les especes, sans exceptions, dans leur ambition expansionniste. Le secret et la paranoia, même des plus sages (les Asaris). Le spectre de la dérive des prothéens. La capacité de surmonter ces différents dans une situation critique, le potentiel que chacun possède (même ces bourrins de Krogan)...

Bioware donne des cartouches pour justifier chaque option.

Pour moi, c'est une fin qui devraient donner lieu à des débats sur ce que l'on a choisit et pourquoi. Dont acte :

J'ai opté pour la symbiose parce que le conflit me semble inévitable, parce que je n'ai pas assez confiance en l'espèce humain/alien sur le long terme, mais que je considère que les deux formes de vie méritent d'exister. Le problème, c'est que contrairement aux deux choix qui d'une certaine manière laissent d'autres espèces décider de leur destiné, je leur impose cette fusion.

Et vous ?
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6313 Jours
J'ai fait le même choix pour la même raison MAIS AUSSI : Parce que Sherpard est la preuve vivante qu'on peut être organique et synthétique. Je veux dire ce choix c'est nous !
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Namotep
Namotep
Inscrit depuis 5651 Jours
De mon point de vue, la fin ne se résume pas aux dernières séquences (après le choix donc et au moment où l'on pose définitivement la manette). Tout ce joue dans le dialogue avec le Catalyseur et le choix qui suit cette discussion(voir même bien avant). La séquence avec le Normandy est dispensable(ok aussi).
Fais le choix de la synthèse plus ou moins pour les mêmes raisons(des tensions qui semblent tenaces, une observation sur la nature des organiques vérifiés dans le jeu et au delà). Sans compter que l'option me semblait originale(quelque chose de nouveau).
Les failles de ce choix sont moins visibles aussi et la portée d'un tel choix, me semble du coup beaucoup plus optimiste au moment de le faire ;)
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6637 Jours
Tout à fait, jusqu'au fait que ce ne soit pas volontaire mais imposé.
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Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6988 Jours
si t'as pas confiance en la capacité des humains et/ou des aliens à vivre ensemble dans la paix, le mieux c'est d'exterminer quelques races pour limiter les risques de conflits... :)
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6313 Jours
En fait le risque avec le premier choix est de voir les organiques créer à nouveau des robots qui finiraient par leurs échapper.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6637 Jours
Ils le font très bien eux mêmes ^^.
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Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6988 Jours
En fait je dois etre loin d'avoir tout fait correctement parce que je n'ai aps ca dans ma fin : SPOILER !! http://www.youtube.com/watch?v=DPhWndG6EIY&feature...
des que la porte du Normandy s'entreouvre, je passe directement au générique de fin sans savoir ce qui en sort (d'ou ma question plus haut). Et chez moi, Shepard ne survit pas non plus.
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Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6988 Jours
De me balader sur Youtube pour voir les versions alternatives des choses que j'ai vécues, je me rends compte que je suis passé a coté d'un certain nombre de choses... Surement parce que je n'ai pu récupéré ma save de ME2 et aussi parce que je n'ai pas du faire toutes les choses correctement. Mais j'ai raté plein de renvois vers ME2 ! Dommage...
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6313 Jours
C'est vrai qu'il y'a énormément de renvois vers ME2. Pour ce qui est de la fin du as choisis la rouge pour ne voir personne sortir du Normandy non ?
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tonolito
tonolito
Inscrit depuis 7362 Jours
Posté par Onirik
En fait je dois etre loin d'avoir tout fait correctement parce que je n'ai aps ca dans ma fin : SPOILER !! http://www.youtube.com/watch?v=DPhWndG6EIY&feature...
des que la porte du Normandy s'entreouvre, je passe directement au générique de fin sans savoir ce qui en sort (d'ou ma question plus haut). Et chez moi, Shepard ne survit pas non plus.
Le coup du fondu et generique c'est assez classe en fait !! Normalement, tu vois sortir au choix : choix pragmatique / conciliation : Joker + tes 2 partners de la mission. Si choix neutre (vert) l'un de tes comparses est remplacé par IDA (qui enlace alors Joker. c'est Bôoooooo).
Apres pour l'explication finale.. je vois bien l'analogie avec Noé et l'arche d'alliance (normandy), l'equipage (espece sauvée), la nouvelle planete (nouveau monde). Seul bemol si l'on termine le jeu en conciliation uber++++, a la fin des credits SHEPARD est vivant??? (et ca fout en l'air mon explication / analogie biblique).


A priori tu as la "mauvaise fin", si tenté qu'il y'en est une meilleure que l'autre ^^
En tout cas un gars de CPC a rushe une seconde fois le jeu en ayant le minimum syndical. Resultat :
la flotte se fait plier. Durant le passage en slow-mo vers "le tunnel de lumiere", les corps (ce qu'il en reste !!) de tes 2 coéquipiers sont présents. et dans le catalyseur, seul le choix bleu est disponible. Et fondu noir sur l'ouverture de porte du Normandy

THE END
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"Jesus can walk on water, but Chuck Norris can walk on Jesus!"

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Inscrit depuis 6637 Jours
Parce que il n'y a plus de choix bon/mauvais, tu remarqueras que même les couleurs sont inversé, bleu pour le choix du contrôle (illusive man) et rouge pour le choix de la destruction (Anderson), donc le fait que Shepard soit vivant si on choisis la destruction c'est juste pour la classe je dirais
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^

tonolito
tonolito
Inscrit depuis 7362 Jours
Posté par shura_ksp
Parce que il n'y a plus de choix bon/mauvais, tu remarqueras que même les couleurs sont inversé, bleu pour le choix du contrôle (illusive man) et rouge pour le choix de la destruction (Anderson), donc le fait que Shepard soit vivant si on choisis la destruction c'est juste pour la classe je dirais
en gros le choix "vert" est celui qui est le plus "gentil" de tous. D'apres les soluces (cf :http://i46.servimg.com/u/f46/11/66/18/85/me3_0011....).
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"Jesus can walk on water, but Chuck Norris can walk on Jesus!"

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6637 Jours
Mais pourquoi "gentil" ? Pourquoi vouloir toujours rapporter ça à des notions de bien ou de mal, de gentil ou de méchant ? Ca va complètement à l'encontre de la situation.
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shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Inscrit depuis 6637 Jours
C'est ce que je dis, c'est au-delà du bien et du mal.
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^

tonolito
tonolito
Inscrit depuis 7362 Jours
Posté par cryoakira
Mais pourquoi "gentil" ? Pourquoi vouloir toujours rapporter ça à des notions de bien ou de mal, de gentil ou de méchant ? Ca va complètement à l'encontre de la situation.
Parce que si l'on suit le développement de la trilogie, on a quand meme une segmentation des choix gentil / mechant /neutre...et ce malgré les evenements du 3eme opus. Ce n'est pas du Witcher 1& 2 dans la narration.
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Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6988 Jours
oiu je ne dois pas avoir le "niveau" pour avoir la bonne fin en effet. Et je te confirme que mes 2 coéquipiers de mission se sont fait démembrer par le moissonneur et j'enjambe leurs cadavres pour aller au puit de lumière comme tu l'appelles. En fait, en prépa galactique, j'étais loin du 100% mais je ne pensais pas être si près de la fin. En même temps, j'ai bousillé les Geths donc je ne pouvais pas attendre les 100% je pense.

Il y a quand meme une grande notion de "bien" dans les choix bleus et de la "mal" dans les choix rouges. Et c'est bien dommage. Et c'est surtout ultra dommage de toujours mettre le "bon" en haut et le "méchant" en bas. J'aurais préféré que ca soit mélangé et qu'on se concentre plutôt sur ce qu'on a vraiment envie de dire plutot que sur ce qu'on sent qu'il faudrait dire.


En fait, je me referais bien le tout depuis le 1 sur PC. Mais j'ai peur que le gameplay rigidissime du premier me rebute super vite (ca et toutes les approximations techniques bien pénibles)
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tonolito
tonolito
Inscrit depuis 7362 Jours
Yep ! pour ma part j'ai également buté les Geth, durant la cinematique avec le moissonneur, au deuxieme essai (j'ai interrompu le transfert) . Le bien est quand meme largement prédominant dans la trame principale, et quoiqu'on dise le mal n'impacte aucunement le deroulement narratif de fin de jeu, passé les variations dans les cinématiques .
Ce qui va jouer c'est surtout la préparation et les forces engrengées durant le voyage. c'est pour ca que l'argument "au dela du bien et du mal" ne se tient pas a mes yeux. La fin impose une décision, et ce parmi 3 choix avec tjs une échelle de valeur (tjs bien /mal /neutre) + un brainfuck sur la réalité de ton acte.
La fin en soit est daubée dans le sens ou elle tombe comme "un cheveu au milieu de la soupe". Y'a un choix, certes, mais imposé, et sans réelle diff autant sur la forme que le fond. Ca fait clairement on sait pas quoi faire, on repompe Deus Ex et matrix.
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"Jesus can walk on water, but Chuck Norris can walk on Jesus!"

tonolito
tonolito
Inscrit depuis 7362 Jours
Posté par Aure04
C'est vrai qu'il y'a énormément de renvois vers ME2. Pour ce qui est de la fin du as choisis la rouge pour ne voir personne sortir du Normandy non ?
c'est simplement qu'il avait un score de guerre trop bas / insuffisant. Tu peux etre la pire "*** interstellaire" si tu as la préparation suffisante, quelque soit tes choix (vert excepté) tu verras tes potes vivant & sortir du normandy. :)
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6313 Jours
Pourquoi vert excepté ? J'ai eu Joker, Liara et IDA qui sont sortis du Normandy moi hein.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6637 Jours
Ce n'est pas comme ça que je les ai vécu. C'est une question de méthodes. Dans le deux, la "bonne action", c'est que de toute façon, tu montes une mission suicide pour permettre à la galaxie de gagner du temps.

La conciliation n'est pas toujours le "bien". Cette ligne de conduite se retourne contre le joueur à plusieurs reprises. Rien que dans le trois, ignorer certaines actions dites "pragmatiques" peuvent te valoir de mourir, de laisser ton pote crever, d'avoir les flottes humaines afflaiblies de 30%...)...

Et surtout, à la fin, les trois voies qui s'offrent à toi ont toutes des avantages et des inconvénients.

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