MadPchhit
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Since 4091 Days
J'espère juste qu'ils n'attendent pas de finir les 667 énigmes pour balancer leur review :D
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Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Since 6285 Days
J'ai pris le jeu et je suis sous le charme c'est beau, coloré, fluide et c'est aussi une torture pour nos neuronnes ça fait du bien de voir autre chose que les jeux auquels je suis habitués a jouer ces derniers temps. En tout cas je sens qu'il va me plaire, et j'irais au bout, quoiqu'il arrive !
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Je suis Speed Air Man !

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
Ce qui m'agace un peu, c'est qu'il n'y a pas eu de hype pour un jeu comme The Talos Principle (à sa sortie PC comme à sa sortie console) alors que c'est un excellent jeu. Par contre là, c'est un Jonathan Blow job (huhu) alors évidemment, tous les forums sont en ébullition. Tout ça pour des labyrinthes Télé7Jeux en plus. :trollassumé: :p
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PC videos : i5 4670K @ 4.1 GHz, 8 Go RAM, Windows 10, SLI Nvidia Geforce GTX 970 Gigabyte OC

davton - Tortue Géniale
davton
Since 6934 Days
Il a un sacré coup de main n'empêche le Blow ...
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Je suis comme le papier toilette, les couches Pampers ou le dentifrice : mon efficacité a été définitivement prouvée.

GTB - Acapello
GTB
Since 6336 Days
Il y a eut un petit buzz quand même pour Thalos. Mais c'est sûr que pour The Witness ça se ressent plus. L'ombre de Braid j'imagine.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7332 Days
Il y en a 667 dans le jeu je crois (je dit pas que le 100% des nécessaire pour tester, mais 350 résolues me semblerait convenable avant de tester), et je méprise pas les critiques de jeu vidéo, du moins pas tous, mais il faut avouer qu'en majorité ils font quand même un boulot pas terrible... Que c'est pénible d'avoir fini un jeu et de lire la review après (ce qui m'arrive souvent, pour pas me spoiler) et le nombre de chausses qui sont dites et sont simplement fausse c'est hallucinant... C'est vraiment de l'amateurisme quoi. Voir des "dommages qu'il n'y ai pas de quêtes annexes" dans un jeu alors que... Si. "Dommage qu'il n'y ai pas de VF", et si; "dommage qu'il n'y ai qu'un mode de difficulté": bahhh faux; "dommage qu'il n'y ai que 3 armes": il y en a 12, etc etc (ce ne sont que des exemples factices pour le coup :p)... Et très souvent voir des tests day one "il n'y a pas grand monde en ligne, dommage" alors que ce sont juste les servers test qui étaient vide car le jeu une fois sorti on trouve beaucoup de monde (j'ai vu la critique pour des tests de Splatoon par exemple)...

Sans compter les jeux tester sur les early accès (trèèèèès courant, rien que pour Darkest Dungeon par exemple) et dont le test n'est jamais mis à jour après sa sortie...

Et encore une fois quand le travail est bien fait (et ça arrive partout, même chez les gros méchants loups de chez GB et JV.com, même eux ça leur arrivent de faire du bon boulot) bah je suis le premier à applaudir (je me souviens d'un bon test de Evil Within chez JV.com, pareil pour Witcher 3 sur ce même site, très bon test de Bayonetta 2 chez GB, et je précise bon test ne veux pas dire qui est d'accord avec mon avis sur le jeu :p Par exemple le peu que j'ai joué à Fallout 4 chez un pote (2/3h) m'ont suffit pour trouver que les critiques formulées par beaucoup sont valable (dialogues moins travaillées, choix assez bateaux) alors que moi à titre perso ça me dérange pas et je trouve que le jeu a l'air génial, j'ai juste pas le temps de me lancer dans un autre RPG de 400h! :p).

J'ai aussi entendu beaucoup d'interview de critiques (de chez GK, jvcom, etc) dans des podcasts, et eux même l'admettent, ils ne finissent pas toujours les jeux pour les tester, c'est même pas si courant que ça de les finir en dehors des jeux assez cours (Tomb Raider, Life is Strange, etc)... Et ça pour moi c'est pas normal du tout... Ne pas faire le 100% de collectibles dans un GTA ou toutes les quêtes annexes pour un RPG bien sûr c'est normal. Mais ne pas finir un jeu... Non c'est anormal, et le test pour moi n'aura strictement aucune valeur. C'est comme ça qu'on en arrive à avoir des jeux très attendus qui vont se faire encenser car bon tout le monde en attends que du bien et c'est un studio uber respecté (type Platinium ou Rockstar) et on rush pour aller le plus loin possible dans le jeu, on balance du 99% à tout va, et petit à petit, des semaines après la sortie, le jeu en question va au final avoir une réputation pas si top que ça pour des défauts qui se trouvent dans les profondeurs de gameplay/de l'histoire/du game design, et le site en question qui aura uuuber bien noté le jeu en question, va complètement retourner sa veste car au final ils auront écouté la hype et diront (quand la suite du jeu en question va sortir "lololo, on espère que celui là va être mieux que le précédent, lololo, nous on l'a dit direct il avait l'air bidon", hum, ah oui? Le jeu auquel vous avez mis 16/20? :D
Comme exemple j'ai en tête Batman Arkham Origins qui a été suuuuuper bien reçu: 16/20 chez JVcom, 7+ selec chez GK (et c'est pas rien!), le jeu a l'excellente moyenne de 76/100 sur Metacritic, et après coup tout le monde *journaleux y compris* ont dit "lol non mais Origins c'était l'épisode pourri, vivement que Rocksteady revienne!"... -_-
Aussi les systèmes de combat des "The Witcher" qui sur le coup passent toujours nickel et les jeux se tapent des 18/20 partout, et après coup "ah oui le système de combat est nul, bon ok on a dit qu'il était bien...", et dans le 2 ils vont te dire "ah! Il est 'achement amélioré là! NI-CKEL!" et 1 an après "roooh lala qu'il était nul le système de combat de Witcher 2!!! J'espère que le 3 va corriger ça!" et quand le 3 arrive "ah là, ils ont bien peaufiné! Enfin un super système de combat!"... Et là, maintenant, on nous dit qu'en fait le système de combat il est totalement merdique... :D Et c'est véridique comme exemple... ^^" (Et encore une fois ce n'est PAS question de partager mon avis ou pas, car perso j'ai fait les 3 Witcher (toujours le 3 à finir) et les systèmes de combat m'ont jamais dérangé, moi j'aime beaucoup!)

Et ça arrive tout le temps.
Alors pour le cas de The Witness peut être que oui je m'emballe et qu'ils ont bien résolu 300+ énigmes mais du coup pourquoi sur leurs sites respectifs ils n'ont que 40/50 énigmes, surtout qu'ils ne rédigent rien (dans les exemple que j'ai vu) ils postent juste des screenshot des solutions (sans même noter les collectibles).

Bref désolé pour le HS bien dégueu', mais oui encore une fois j'ai un doute sur les review. :p

EDIT: Oui Thalos est vachement bien aussi! Et pour ce que j'en ai vu, en matière de gameplay pure, Thalos est bien + varié et complexe que The Witness. ^^
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Kitano23
Kitano23
Since 6761 Days
Posted by Driftwood
Ce qui m'agace un peu, c'est qu'il n'y a pas eu de hype pour un jeu comme The Talos Principle (à sa sortie PC comme à sa sortie console) alors que c'est un excellent jeu. Par contre là, c'est un Jonathan Blow job (huhu) alors évidemment, tous les forums sont en ébullition. Tout ça pour des labyrinthes Télé7Jeux en plus. :trollassumé: :p
J'ai suivi de loin The Talos Principe (le peu que j'en sais c'est via tes vidéos) mais ça donnait effectivement beaucoup moins envie que The Witness : DA assez générique et principe de résolution des énigmes "obscure", à priori à base de laser (il y a du portal peut-être?)

The Witness c'est une DA particulière mais reconnaissable et chaleureuse, une mécanique de résolution des énigmes assez limpide (même s'il y a tout un vocabulaire à apprendre au fur et à mesure) et oui on peut le dire que fait par le créateur de Braid ça donne déjà le ton de la qualité qu'on peut attendre du jeu !

Perso je suis à 2 doigts de craquer, et pourtant claquer 37€ day one pour un jeu PC que je pourrai pas revendre ça fait pas trop parti de mes habitudes :o
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Namotep
Namotep
Since 5586 Days
Posted by Driftwood
Ce qui m'agace un peu, c'est qu'il n'y a pas eu de hype pour un jeu comme The Talos Principle (à sa sortie PC comme à sa sortie console) alors que c'est un excellent jeu. Par contre là, c'est un Jonathan Blow job (huhu) alors évidemment, tous les forums sont en ébullition. Tout ça pour des labyrinthes Télé7Jeux en plus. :trollassumé: :p
Même feeling, hors hype ou quoi. Juste d'un point de vue: "ça me dit ou pas".
J'ai vu pas mal de panneaux au début, même que ça. C'est sympa mais je trouve que ça casse l’intérêt de l’environnement autour, ce type d’énigme puisque tu zoomes dans l'interface du panneau.
L'observation pour le moment se résumait à observer les câbles au sol (surement plus sur la longueur), sur une première heure de jeu.
Apparemment, il y aurait des messages audios en rapport avec le thème du jeu, sympa. Le décor est mise en scène, raconterait quelque chose avec ces statues/habitants? (Après c'est beaucoup le spectateur qui travaille. Ce qui n'est pas une mauvaise chose bien au contraire. Mais concrètement, est-ce que ça décrit vraiment une histoire ? ou juste une façon de mettre un peu en scène un lieu au même titre que le job de paysagiste sur le jeu. Plutôt superficiel donc).
Ça a l’air bien amené en tout cas au niveau de la progression, comment il initie le joueur petit à petit. C'est aussi sublime, vraiment ça claque mais je reste dubitatif perso. Si je met la réalisation/DA de côté (qui donne envie d'y aller), l’intérêt retombe pas mal de mon côté.
Des jeux comme ça il y en a déjà ? L'environnement doit contribuer à l'expérience mais est-il vraiment indispensable vis à vis du type de jeu..

Comme le dit Drift, le Télé7Jeux ça marche déjà, pas besoin de modéliser une Hub en 3D pour aller d'un casse tête à un autre ? J’ai pas vu grand chose mais c'est un peu le sentiment que j'ai à l’égard du jeu.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
Le système de jeu de The Talos Principle est pourtant bien plus original et (à priori) plus intéressant ludiquement que ce que semble proposer The Witness. Et je ne le considère pas du tout comme un clone de Portal tant il a sa propre identité et ses propres mécaniques de jeu. Je ne dis pas que The Witness est mauvais, car je n'y ai pas joué, mais s'il ne s'agissait pas de Jonathan Blow, on n'en ferait certainement pas tout un foin (et je doute que les fameux testeurs aient eu envie de pousser très loin leurs efforts à la vue de la mécanique d'énigme qu'il intègre). Ce qui me gêne ici, c'est que ces labyrinthes qui semblent être l'unique forme de puzzle, ça m'ennuie déjà quand je m'en farcis un dans un jeu comme Sherlock Holmes le temps d'une énigme, alors plus de 600... :s

The Witness est magnifique, il me donne envie de m'y balader, mais pas d'y jouer pour l'instant.
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MadPchhit
MadPchhit
Since 4091 Days
Vous oubliez qu'ils semble y avoir beaucoup d'exploration dans The Witness. L'île est un vrai labyrinthe. Dès le début on peut découvrir plusieurs passages.
Et le monde n'ets pas qu'un hub pour aller d'énigme en énigme car il semble raconter une histoire. Y'a pas mal de mécanismes qui se déclenchent et certaines énigmes utilisent le décors pour leur solution. Et de manière assez poussé apparemment.

Je ne suis pas sur qu'on peut résumer ce jeu à des énigmes télé 7 jours... Vous abusez là.

Pour ce qui est du buzz... perso je matte le dernier trailer de Thw Witness. Puis je regarde celui de Thalos... mais c'est juste le jour est la nuit comment l'un me vend du rêve et l'autre pas du tout... Pour moi le buzz semble carrément justifié et d'ailleurs le nom de Blow ne doit parler qu'à une très faible minorité de personne (même dans ceux qui parcourent les sites de JV).
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Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Since 6285 Days
Ouais perso Jonathan Blow ou pas osef enfin dans mon cas, j'ai pas pris le jeu à cause de lui, c'est clairement un achat compulsif le temps que sortent Unravel et Firewatch (et accessoirement Gravity Rush). Et pour le coup j'en suis ravis, car le jeu est vraiment excellent, j'avais juste regardé du coin de l'oeil les trailers sans vraiment m'y interesser plus que ça.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
Mouais, des jeux qui proposent de l'exploration, il y en a aussi déjà pas mal tu sais, et bien souvent d'ailleurs ils sont bashés sur les forums et appelés péjorativement walking simulators. Après, comme je le dis, c'est uniquement cet aspect qui pourrait me faire dépenser mon argent, car de l'extérieur, on a vraiment l'impression qu'il ne s'est pas foulé pour la mécanique de puzzle. Braid me semblait beaucoup plus audacieux à ce niveau.
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Kitano23
Kitano23
Since 6761 Days
Il me semble que l'environnement contient des indices sur certaines énigmes.
The Talos Principe je viens de voir une de tes vidéos, ça me donne pas plus envie : bouger des caisses et des trépieds dans un environnement générique ça ne me parle pas !

Après tu as peut-être raison concernant les critiques de The Witness. Il est peut-être overhypé, érigé par les médias du jeu vidéo en une sorte de preuve irréfutable que notre média peut produire des oeuvres non violentes et intelligentes.
Certains sites ont peut-être même préjugé de la qualité de The Witness car il y a eu Braid avant ...
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MadPchhit
MadPchhit
Since 4091 Days
Je te répondrais quand j'aurais plus avancé mais apparemment ce n'est clairement pas le cas et les énigmes sont assez ouf de ce que j'ai lu...
Déjà là où j'en suis j'ai trouvé certains trucs géniaux.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
Si les énigmes restent basées sur ces panneaux, je persiste à trouver ça peu imaginatif, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas être difficile. Après je parle évidemment dans le vide vu que j'ai donné le code à Davton. ;p

Le problème, c'est que comme je ne trouve pas du tout ça vendeur, j'ai un peu de mal à lâcher 40€ pour un jeu qui risque de prendre la poussière numérique.
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guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Since 5108 Days
101 panneaux terminés. De mon point de vue, les 75 premiers sont pour se mettre dans le bain, après ça passe un petit cran au dessus et j'imagine que ça va se corser sévère par la suite. Perso j'aime beaucoup l'ambiance, les films du cinéma façon docu BBC 70's, les journaux audio intrigants et je trouve les puzzles vraiment bien pensés au final. À voir comment cela va se goupiller ensuite, mais c'est franchement pas mal pour l'instant.
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"Please, don't ask me about Zach."

GTB - Acapello
GTB
Since 6336 Days
Pour l'aspect jeux paquet de céréales je crois qu'on a tous eut la crainte que ça se limite à ça pendant 80h. Mais vu les retours cet aspect semble trompeur puisqu'une fois dedans on est embarqué. Les talents de Blow semblent donc se confirmer après Braid. Pour ceux qui ont encore une doute, suffit d'attendre une promo. En attendant pour étancher les soifs de puzzle game il y a Cubot qui vient de sortir, il est à 1.99€ et c'est pas mal du tout ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5630 Days
C'est marrant ça les gens qui te disent "joue à un jeu avant de le critiquer/comparer à d'autres" et qui ensuite le font eux-même. :3
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
C'est vraiment très con ce que tu dis. Il me semble que j'ai été assez clair et que j'ai l'honnêteté de préciser que je ne peux pas juger véritablement car je ne peux pas mettre 40€ dans un jeu qui propose ce genre d'énigmes, car oui, POUR MOI, c'est un détail bloquant. Je suis peut-être un pauvre abruti, mais jusqu'à preuve du contraire, un forum est encore un lieu où on peut poster ses réticences sans que les gens intelligents qui ont acheté le jeu viennent faire les malins pour envoyer des pics. Je vous laisse entre fans et je retourne à ma misérable existence de trolleur (tu sais ces gens à qui tu me compares parce que c'est trop lol). :3
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5630 Days
Ha ha. :D Je comprend tes réticences hein, si on a plus le droit de charrier (connement oui, il est vrai. ^^).
Mais je pense que tes réticences pourraient partir assez rapidement parce que le jeu à au moins le mérite de pas du tout te prendre la main et d'être suffisamment varié dans sa mécanique des énigmes que en fait, même si on fait que des panneaux, on a jamais l'impression de faire la même chose (enfin dans mon cas). Et vu qu'une grosse partie se base sur l'observation de l'environnement chaque endroit propose sa propre mécanique, parfois même ça en mélange plusieurs. ça va plus loin que le labyrinthe tout con que t'as derrière ton paquet de céréale.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
Désolé je suis très fatigué en ce moment et je n'ai pas vu la chambre. :(

Je demande justement à ceux qui jouent de le convaincre que le jeu propose autre chose que ce genre de puzzles. Et pour l'instant, personne n'y arrive.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5630 Days
Après si ça t'es vraiment rédhibitoire, on t'en veux pas. ^^
Tu passes juste à côté d'un très beau jeu. :)
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7332 Days
Bah je trouve pas ça varié moi justement... C'est toujours la même chose et le peu que j'ai déjà fait j'en avait un peu marre. ^^"

Effectivement il y a une mécanique propre à chaque environnement, j'en suis pas super loin, mais à part les point noirs à boucher, les "forme tetris" à suivre, les arbres + pommes, les asterisk/étoiles (d'ailleurs si on peux m'aider car je capte pas: j'en ai résolue un paquet alors que je capte RIEN du pourquoi du comment ça fonctionne... Au début les asterisk orange j'ai cru qu'il fallait les mettre 2 par 2, puis par simetrie, mais là ou j'en suis c'est ni l'un ni l'autre et pourtant je résous les énigmes... Oo(je spoil pas l'histoire/le jeu, je capte juste pas les asterisk), les trous de couleur à bouché...
Tu dois avoir 10/15 concepts de puzzles qui se répètent sur 600+ puzzle j'imagine. ^^" Bon j'en suis seulement à 134 puzzle et j'en ai... ouais un peu marre. Surtout qu'à part les asterisk ou je capte rien du pourquoi du comment ça marche, c'est pas super violent la difficulté. Et je trouve que justement comme le craint Drift, ça fait quand même vachement Télé7jeux avec un beau moteur graphique.

Après attention je dis pas que j'aime pas, ça va j'aime bien, l'histoire qui se dévoile (j'en suis à 7 cassettes audio + quelques trucs) préconise un fond assez travaillé (comme Braid en fait) mais j'en suis pas encore au "mindfuck" qu'on m'a promis. :p Le jeu est également magnifique, j'adhère à 200% à la DA.

Drift: Si tu vois pas la chambre, normal que tu soit fatigué! :hinhin:
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7613 Days
Ce serait plus facile si ça ressemblait aux bouillies de pixel auxquelles tu joues d'habitude. :p
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MadPchhit
MadPchhit
Since 4091 Days
Ben si on te dit que les énigmes vont plus loin que des simples labyrinthes. Ça utilise notamment le décor et l'exploration. Mais tu te refuses à l'entendre... Je sais pas ce que tu veux qu'on te dise de plus... ^^
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